Bonjour et bienvenue,
J'ai bien aimé ce reportage, j'ai suivi ces 28 minutes sans trouver de longueurs. Tout est parfaitement expliqué. ... merci pour le partage.
Christophe ... pas tout à fait d'accord... car en ce qui concerne la bande son ... on ne comprend pas forcément tout ... pour le nom "silure" par exemple, je n'ai absolument pas compris ce qu'il disait (tout le monde ne connaît pas forcément l'accent et les intonations des pêcheurs de la Loire ) j'avais compris le filure ... heureusement en mettant une phrase approximative sur google j'ai eu la réponse recherchée en reconnaissant la gueule du poisson... donc je ne peux approuver ton justificatif "tout est dans la bande son" ... sauf si c'est une bande son en "voix-off" de la qualité des documentaires de Charlie.
Salut JFL
merci pour ton retour
effectivement le plan avec les lamproies est un peu merdique mais c’est comme ça.
non pour les sous titres tout est dans la bande son
pourquoi pas d’ ITW pendant la pêche à cause du bruit du moteur du vent et surtout par manque de temps, ce qui n’est pas pas une excuse !!!
on voit les 2 protagonistes travailler ensemble à la fois dans les viviers et aussi à bord.
pourquoi les 2 personnes ensemble car ayant beaucoup de boulot ils m’ont octroyé 1/2h de leur temps pour l ITW
pour les coupures brutales du son je vais regarder
merci encore pour tes remarques et le prochain reportage prendra toutes ces remarques en compte.
Bonjour Christophe,
Bon, je ne vais pas te redire encore une fois que tes films sont bien faits et très intéressants, sinon tu vas finir par le croire.
Heureusement, en cherchant bien, on arrive encore à trouver quelques remarques.
Côté positif : une belle présentation de ce métier qui m'était totalement inconnu. J'ai appris plein de choses en quelques minutes grâce à cette vidéo agréable à regarder. Un bon point pour les belles images de drone en ouverture et en fermeture, ainsi que pour la voix off de présentation. C'est succinct mais efficace.
Quelques soucis de cadrage à 2'50 : tête coupée et 3'13 : hésitation du cadreur entre montrer l'interlocuteur ou montrer les poissons. Dans ce cas, on filme l'interlocuteur et on fait des plans de coupe ensuite sur les poissons.
Ce film s'adresse au grand public, alors j'aurais apprécié des sous-titres pour les différents poissons (comme Michel) et pour les outils de pêche (5'14). Et puis aussi les prénoms des pêcheurs, on se sent plus proche d'eux si on peut les nommer.
La bande son est OK, sauf que tu aurais pu laisser le bruit de fond du plan précédent pendant les interviews, je trouve que ça fait une coupure sonore un peu brutale.
Ce qui m'a le plus gêné : pourquoi mettre le fils à l'image pendant l'interview du père ? Ça te pose un pb de cardage (Cf. jjk3) et, en plus, on voit qu'il ne sait pas quelle contenance prendre. Si tu veux montrer la continuité des générations, tu ajoutes quelques plans où on les voit travailler ensemble.
Enfin rêvons un peu : le film serait plus vivant si tu avais réalisé les interviews des deux pêcheurs pendant qu'il travaillaient. C'est plus contraignant, surtout au niveau du son, mais en utilisant des micros cravates émetteurs c'est jouable.
Merci encore de nous présenter tes films.
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.