Jump to content

En Thérapie, la série prometteuse sur ARTE


Recommended Posts

En Thérapie, la série prometteuse sur ARTE

 

 

news-1785.jpg

 

Je vous invite à regarder prochainement sur Arte la série "En Thérapie", une série fictionnelle, qui raconte le face à face entre un thérapeute et une toile de fond (partielle) des victimes du Bataclan.
 
La série est basé sur un face-à-face presque constant entre un thérapeute et des patients, assis en face de lui et qu'on retrouve, un par un, tous les 5 épisodes. Ce schéma reprend d'ailleurs exactement celui de la série originelle israélienne "Betipul" sorti en 2008 mais aussi et surtout celui de la série américaine "En analyse" (In Treatment) qui est sans doute la plus connue en France. Elle fut interprétée magistralement par Gabriel Byrne (docteur Weston) et dura 3 saisons entre 2008 et 2010. 

 

il y a eu des copies canadiennes, italienne, japonaise, etc. Il manquait l'adaptation française.

 

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Link to post
Share on other sites

La série est en ligne sur ARTE.TV. Sinon elle commence le 5 février sur Arte.

Ne regardez pas si vous êtes allergique à la thématique ou aux cabinets de psi. :wiseman:

 

Capture d’écran 2021-01-28 à 17.44.54.jpg

 

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020578/en-therapie/

 

De ce que j'ai pu voir (une toute petite partie)...

C'est assez fidèle à la série américaine (En analyse) avec Gabriel Byrne pour ceux qui l'ont vue. Même presque trop à mon goût.

Mais y'a plein de choses bien. Les acteurs sont vraiment très bons.

Je prédis un très gros succès.

 

N'oubliez pas de regarder comment c'est filmé, c'est instructif.

 

Link to post
Share on other sites

La psychologie n’est pas une science mais une imposture mais notre société est si bête que, ne sachant que faire dans un certain nombre de cas comme lors de catastrophes, elle a inventé le « soutien psychologique » et fait donc appel à des charlatans que l’on appelle des psychologues qui sont payés pour écouter les gens et leur dire quelques bêtises. On a donc récemment octroyé un chèque aux étudiants connaissant des difficultés pour qu’ils aillent voir un psy, on a peuplé les maisons de retraite de psychologues et maintenant on nous propose de visionner une série où l’on peut voir en action ces charlatans recevant dans leur cabinet des gogos qui se sont laissé convaincre que cela servait à quelque chose. Mais non cela ne sert à rien. 

Link to post
Share on other sites

Vous êtes hors sujet monsieur, on parle ici de vidéo, cinéma, de technique, et de valeur artistique, mais pas du bien fondé de telle ou telle profession ou de chèque aux étudiants. Votre avis plaira aux réseaux sociaux. Réservez leur votre verve. Merci.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Merci Thierry P. de nous avoir fait découvrir cette série. Je m'attendais à un truc un peu soporifique alors j'ai commencé à regarder la nuit, sur le replay, pendant mes insomnies. Et ben ça marche pas ! Impossible de me rendormir, je coupe après quelques épisodes pour pas gâcher le plaisir et "en garder pour demain".

C'est captivant. Chaque fois je me dis "je vais regarder comment c'est filmé" mais ça marche pas non plus, car je me laisse prendre par l'histoire. Excellents acteurs, bons scénarios, montage vivant, épisodes courts. 

Et puis, en plus du plaisir et de l'émotion, la découverte de ce métier de psy un peu mystérieuse et si rarement (jamais) mise à l'écran. Une bonne fiction en dit parfois plus sur un sujet qu'un reportage.

 

Dommage que le premier épisode soit un peu racoleur. On sait bien que psychanalyse, Freund et sexe sont liés, mais choisir cet épisode pour commencer la série risque d'en donner une fausse image. Mais je dis peut-être cela pour vous donner envie de regarder ?

 

En résumé : surtout, n'hésitez pas !  

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, JFL a dit :

Mais je dis peut-être cela pour vous donner envie de regarder ?

Quel taquin ce JFL. :rolleyes:

 

Il y a 1 heure, JFL a dit :

On sait bien que psychanalyse, Freund et sexe sont liés

je vais être taquin à mon tour. Le monsieur s'appelle Freud. "Freund', c'est ami en allemand... :laugh: Sans doute la proximité des Vosges avec l'Allemagne ?

 

Il y a 1 heure, JFL a dit :

Dommage que le premier épisode soit un peu racoleur. On sait bien que psychanalyse, Freund et sexe sont liés, mais choisir cet épisode pour commencer la série risque d'en donner une fausse image. 

 

Oui c'est vrai. Mais le premier épisode est plus "cliché" que "racoleur". À la décharge des réalisateurs Nakache et Toledano, d'après ce que j'ai compris (petit scoop si ça se confirme), ils ont été "contraints", malgré leur grande notoriété, de commencer ainsi et de recréer ce personnage, par rapport aux droits qu'ils ont achetés auprès du créateur israëlien de la série. 

 

4-enanalyseserietv200816j_1.jpg

© HBO - Réalisateur : Rodrigo García. en Analyse avec Melissa George et Gabriel Byrne. - 2009

 

Dans la version adaptée américaine sortie en 2009, le 1er personnage c'est aussi une jeune et jolie femme (Laura), anesthésiste, et amoureuse du psi. Je n'en dis pas plus pour ne pas "divulgâcher".

 

Une dernière précision : tel que c'était présenté au départ par la chaîne ARTE et les réalisateurs eux-mêmes, toute l'histoire des personnages tournait autour du trauma du Bataclan. En fait, c'est faux, seuls 2 sur les 5 sont impliqués. Et sauf surprise, 1 seul est hanté par ce trauma.

 

Il y a 1 heure, JFL a dit :

Chaque fois je me dis "je vais regarder comment c'est filmé" mais ça marche pas non plus, car je me laisse prendre par l'histoire.

Oui je reconnais que c'est difficile.

Link to post
Share on other sites

mais si....

mais les timides n'osent pas s'exprimer... ils préfèrent lire...

en attendant, la série a un succès grandissant, mazette/

 

excellent article de Marianne sinon, je l'avais lu !

 

Dans une autre émission, les scénaristes se sont expliqués sur les personnages de la série et notamment sur le flic. L'une des 5 scénaristes - total hasard du calendrier - a débarqué dans une unité de police spécialisée le surlendemain des attentats de 2015. Elle était présente "en immersion" pour écrire un livre prévu de longue date sur la police. Elle est restée plusieurs mois dans le service et a donc entendu et vu beaucoup de choses. Un an et demi plus tard, ayant vent du travail de cette scénariste, la production de En Thérapie a fait appel à elle pour qu'elle rejoigne l'équipe et qu'elle écrive l'histoire et les dialogues du patient flic, incarné par l'excellent Reda Kateb. Moralité : si les dialogues sonnent vrai, c'est pas par hasard...

Link to post
Share on other sites
Le 08/02/2021 à 14:17, Thierry P. a dit :

je vais être taquin à mon tour. Le monsieur s'appelle Freud. "Freund', c'est ami en allemand... :laugh: Sans doute la proximité des Vosges avec l'Allemagne ?

Bonsoir, 

Juste pour l'anecdote, j'avais commis exactement la même erreur dans un tract, il y a "quelques" années , quand j'étais militant dans une association de parents d'élèves. Confondre "ami" avec Freud : acte manqué ? Je devrais consulter ?

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

excellent article de Marianne sinon, je l'avais lu !

Je l'ai lu et relu. Pas tout compris. Mais il m'a rassuré sur la proximité du film avec la réalité. 

 

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

Dans une autre émission, les scénaristes se sont expliqués sur les personnages de la série et notamment sur le flic.

Avec de telles sources, ce film ne peut qu'être crédible. C'était quelle émission svp ?

Link to post
Share on other sites

Merci pour l'info. "Arrêt sur image" : excellente émission que je regardais quand elle était gratuite. Ensuite il a fallu faire un choix : j'ai préféré m'abonner à magazinevidéo.:)

Link to post
Share on other sites

:rolleyes:

 

Le 13/02/2021 à 14:47, JFL a dit :

Je vois que le sujet ne passionne pas les foules.

 

Pourtant, le sujet a été vu plus de 1000 fois et surtout l'actu publiée sur le site a été la plus vue depuis le 1er janvier (source Google analytics), loin devant toutes les autres actus, même matérielles.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By titof44
      • « Graines d’Étoiles, 5 ans après - FCP X à l’épreuve d’une série documentaire » est un témoignage de 250 planches à propos d’une série documentaire de cinq 26 minutes qui sera diffusée sur ARTE fin 2018. Une série réalisée par Françoise Marie avec qui il collabore depuis maintenant 3 ans. Un document qui s’adresse aux monteuses et monteurs (et les rélaisatrices-teurs) qui s’engagent dans un gros projet. Il y évoque tout le workflow, depuis les imports jusqu’aux sorties pour le mixage et l’étalonnage. 6To de média, 250 heures de rushes, 7000 plans, 250 timelines et des centaines de synchros. 1 an et demi de tournage, 9 mois de montage et un seul plantage ! Un vrai cas d’école où Martin et Fabien (le monteur qu’il a formé juste avant le montage) ont dû inventer. Il sera vendu à part mais est dors et déjà en pré-commande sur le site des Chaussettes. En attendant, Martin propose d'y picorer 90 planches pour s’en faire une idée.
       
        Et des tutos http://martingosset.com/fcp-x-tout-tuto-en-images/


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site