Jump to content

Néophyte souhaitant numériser des K7 VHS via magnétoscope + Dazzle


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis totalement néophyte dans ce domaine donc m'excuse par avance pour les questions bêtes que je pourrais poser et/ou mon ignorance vis-à-vis de certains détails techniques qui apparaitront évident pour certains. J'ai cherché un peu sur les différents forums et sur des tutoriels vidéos mais je galère un peu...

Souhaitant numériser des vieux films stockés sur VHS, je me suis muni d'un magnétoscope. Via un câble péritel, la lecture se fait bien directement sur la TV.

Lorsque je branche mon ordi au Dazzle et au magnétoscope (adaptateur péritel avec cable à 3 couleurs pour on et image en "output"), j'ouvre Pinnacle Studio (v23 à priori) qu'on m'a prêté pour faire l'essai. Je me mets en SECAM dans "Roxio Video Capture USB", choisit "Video composite", et obtient la vidéo correspondant à la K7, mais... très saccadée, qui saute, autant au niveau du son qu'au niveau de l'image, rendant impossible toute capture numérique d'un minimum de qualité.

Comme je disais, je suis néophyte, je ne sais pas d'où ça peut venir, j'ai tendance à penser que ça vient des capacités de mon ordi, notamment de ma carte graphique mais je n'en sais en fait rien.

Je suis sur Windows10, 8Go de RAM, Processeur IntelCore i5-3320M, 2,60GHz, avec une Intel HD Graphic 4000.

Est-ce selon vous un soucis de connectique ? de driver pour le Dazzle ? de puissance de calcul de mon ordi ? ou de puissance de la carte graphique ? Ou tout autre source, puisqu’il est possible qu'il y en ait plusieurs.

Merci infiniment dans tous les cas pour celui ou celle qui m'apportera un peu d'aide. Il y a de quoi faire plaisir à pas mal de monde dans la famille si on arrive à numériser tout ça, mais faut-il encore s'y connaître un minimum en informatique quand ça déconne...!

Bonne soirée

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Les mises à jour de Win10 de fin d'année ont rendu le pilote du Dazzle inopérant (pbs de saccades).

La seule solution (contraignante !) palliative proposée par Corel en attendant une vraie solution pérenne :

  • désinstaller PS23
  • télécharger et installer la version Pinnacle Studio for Dazzle depuis cette page : https://pinnaclesys.com/download (fichier PinnacleForDazzle_ESD.exe)
  • faire tes captures avec Pinnacle Studio for Dazzle
  • une fois toutes tes captures faites, le désinstaller
  • réinstaller PS23
Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup ça semble marcher !!

Sauf pour le son... qui marche au début, la vidéo étant bien en mode lecture dans la fenêtre du Pinnacle Studio, mais qui descend nettement d'un cran une fois l'activation de la capture.

Juste pour essayer, j'ai cliqué sur "Video SVideo" avant de revenir sur "Video Composite". Le son revient à son niveau normal de départ. Si je démarre la capture, il redescend à nouveau à un niveau très bas... ça vous dit quelque chose au niveau des réglages ?

Merci beaucoup encore +++ !!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site