Jump to content

Prise de vue par drone des châteaux de Quéribus et Peyrepertuse

Rate this topic


Recommended Posts

 

Edited by colibri-nature
Dans cette video aérienne je vous présente deux châteaux dit « cathare » situé dans le département de l'Aude en région Occitanie en haut d'une falaise calcaire bénéficiant d'une vue panoramique grandiose.
Link to post
Share on other sites

Je crois que je continuerai longtemps à me demander quel intérêt présentent ces effets inutiles d'accéléré-ralenti... Sauf effet de mode, pour moi aucun... Ca me gâche mon plaisir en tout cas...  

Link to post
Share on other sites

bonsoir

Trop de drone tue le drone , c'est bien connu ... j'aurais aimé voir des plans au sol aussi car là ça fait un peu " exercice d'entrainement " même si c'est sympa.

 Ce qui me gêne surtout c'est la différence de colorimetrie durant un même plan d'une face à l'autre de la montagne ... balance des blancs en mode auto peut etre ?

amha

crackers

Link to post
Share on other sites
Le 30/01/2021 à 20:19, colibri-nature a dit :

C'est surtout pour éviter la lassitude sur le plans et d'éviter les longueurs,  de plus je trouve que les accélérations donne du punch !

 

Ben voila, en répondant à ma question, tu constates toi-même que le tout-drone, comme dit Crackers, c'est lassant et ce ne sont pas de brusques accélérés qui changent quoi que ce soit... 

Je te rassure, je suis aussi utilisateur de drone, depuis 2014, mais j'ai vite compris que nos petites séquences de quelques secondes, minutes sur un site, entrainent vite cette lassitude, parce que de belles séquences ne suffisent pas à retenir l'attention...
Va plus loin, création d'un scénario, textes, plans au sol, etc ... tu verras c'est très motivant, sinon ton drone finira un jour sur une étagère parce que tu auras fait le tour...  :) 

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Charlie a dit :

Va plus loin, création d'un scénario, textes, plans au sol, etc

tout à fait d'accord ...

Idem quant à l'audio ( Loreena Mc Kennith ) , peut etre ajouter des prises de son réelles aussi ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je n'ai rien à ajouter ... tout a été dit ... mais ce film, sur YouTube m'a fait découvrir un reportage intéressant sur ce château, qui mélange justement drone (et hélico), prises de vues au sol et interviews :

Quéribus, travaux de restauration (en 2019)

 

 

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites

impressionnant ! et beau reportage video aussi mais les moyens sont sans comparaison avec ceux de notre ami colibri-nature .

143 000 € quand même ... ça inclut le prix de la video sans doute  ... rire.

Link to post
Share on other sites

Encore un vol de drone sur des châteaux en ruine !

C'est où ? C'est quoi ces châteaux mystérieux? construit par qui et quand, et pourquoi ? Vous me direz: "On s'en fout". C'est juste des images. Oui, les images c'est utile, mais ça ne suffit pas pour faire un film. C'est d'autant plus frustrant que ces vestiges du passé ne sont pas des décors de carton. Ils ont une histoire. Ces vols de drone n'ont pas d'histoire à raconter. C'est pourquoi ils sont si ennuyeux.

Link to post
Share on other sites

Sans aller plus loin dans leur évocation historique, on les nomme souvent à tort "les châteaux cathares"... En fait il n'existe pas de châteaux cathares (donc construits par et pour), mais des châteaux où se sont réfugiés les cathares...  Refuges cathares donc  :) ...

Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, Comemich a dit :

Encore un vol de drone sur des châteaux en ruine !

C'est où ? C'est quoi ces châteaux mystérieux? construit par qui et quand, et pourquoi ?

Bonjour, mais tout a déjà été dit sur ce film et les défauts des films "100% drone".

Concernant la recherche d'informations sur ces vieux châteaux "perchés", afin d'en savoir plus (construit par qui , quand et pourquoi), c'est le plus souvent le manque d'informations qui domine, ainsi voilà ce que l'on trouve :

" Le château de Quéribus, dont l'existence remonte sans doute au X e siècle... "
Conclusion, aucune certitude de son origine, même le "siècle".
Comme l'a dit Charlie, ils sont nommés à tort "châteaux cathares"  ... mais leur origine historique baigne le plus souvent dans le plus grand flou.
Link to post
Share on other sites

 

il y a 21 minutes, NOEL a dit :

c'est le plus souvent le manque d'informations qui domine

L'histoire de ces sites est assez bien connue. L'histoire des cathares aussi. La construction et la chute de ces forteresses a fait l'objet de nombreuses recherches par des historiens. Un rapide coup d'œil sur Wikipédia permet de s'en faire une petite idée. On apprend que ce ne sont pas les cathares qui ont construit ces châteaux, mais le roi de France.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Comemich a dit :

L'histoire de ces sites est assez bien connue.

C'est tellement bien connu qu'on lit sur ce château (Wikipédia) :

Le château de Quéribus, dont l'existence remonte sans doute au X e siècle... "

(extrait de mon message précédent)

Quelle précision  pour du "assez bien connu" ...  

 

Nota:  D'autre part Wikipédia comme d'autres sites, sont alimentés par tout le monde ... si bien qu'on y trouve souvent un mélange d'histoire, de légendes et de "on m'a dit que" etc ...

 

 

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites

Les cathares ont fait l'objet de recherches universitaires très sérieuses, mais si je cite Wikipédia, c'est pour souligner qu'on peut facilement se documenter sur un sujet sans faire forcément des recherches studieuses très lourdes. Tout le monde n'est pas spécialiste, mais on n'est pas sans ressources non plus. Pour en revenir à la vidéo, ce que je reproche, ce n'est pas qu'elle raconte une histoire fausse, c'est qu'elle ne raconte rien, même pas les raisons pour lesquelles il a fait ça. C'est vide quoi. J'ai suggéré qu'il aurait pu évoquer l'histoire parce que ce sont des vestiges qui témoignent de l'époque, mais il aurait pu tout aussi bien nous montrer la pénibilité des escaliers escarpés qui mènent à la forteresse, pour justifier l'utilisation d'un drone moins fatigant. Je ne demande pas la lune, mais, par nature, j'ai horreur du vide.

Link to post
Share on other sites

Oui ! C'est intéressant du début à la fin. On ne s'ennuie pas. Mais ce genre de production n'est pas à la portée du premier venu. Heureusement, on peut aussi faire des choses intéressantes avec des moyens plus modestes.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site