Jump to content

FCPX et Keynote qualité du diaporama


Recommended Posts

Bonjour.

Est-ce qu'une personne a déjà rencontré le problème suivant:

Lors de l'exportation du Keynote  ( en utilisant différents paramètres de sortie ), je constate une dégradation du Keynote lors de l'importation dans FCPX. Une dégradation donnant parfois de légers sautillements; par exemple dans les effets de sortie et d'entrée d'une photo sur le Keynote. Les photos importées dans le Keynote sont toutes de qualité travaillées sur LrC. Les photos apparaissant dans FCPX un peu dégradées et je trouve cela agaçant et contrariant, sachant qu'il n'y a pas dix manières d'importer des données sur FCPX. Merci aux lumières !

Sumi

Edited by sumijean
Link to post
Share on other sites

Bonjour 

 

Pour te répondre, il faudrait savoir quels sont tes paramètres de sortie de Keynote.

Car il y a de nombreuses possibilités d’export…

 

Si par exemple tu sors en Prores dans la définition qui va bien, que la lecture QT est impeccable, il est impossible qu’il n’en soit pas de même dans FCP X dans la mesure où le projet est correctement conformé.

quelles sont tes versions d’OS et de FCP X ?

 

Merci de fournir des informations détaillées…:wink:

Edited by JLB21
Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour votre intérêt.

Voici les infos:

 

iMac 5K 2017

3.4 GHz Intel Core i5 quatre coeurs

24 Go de RAM

Tout est à jour, y compris sur FCPX ( Big Sur et & )

 

Infos Keynote export:

Projet en 16/9

Fréquence d'image 25 ips

ProRes 422 HQ

Résolution 1080 X 608

 

J'ai essayé aussi de doubler la résolution 2080 x 1071 c'est à peine meilleure sur QuickTime. Idem pour le 1920 x 1080. J'ai également essayé de ne faire aucun réglage et de laisser sur ce qui est proposé à l'export de Keynote. Dès que je veux lire le Keynote sur QuickTime, c'est moyen. Toutes les animations sont ok, les textes "au poil",  mais les photos, franchement ?....

Le problème semble-t-il est sur l'export de mon projet Keynote au vu qu'il est à ce stade déjà médiocre.

 

Photos: exportées en JPEG 27 Mo en moyenne

FCPX: projet en 1920 x 1080 en 50p

REC: 709

Durée de la vidéo: 10 mn.

 

Link to post
Share on other sites

En conclusion, la qualité de ta sortie Keynote, même en PR 422 HQ, lue pas QT (ou un autre lecteur) n’est pas bonne.

Sauf si quelque chose m’échappe, Il ne s’agit donc pas d’un problème d’import dans FCP X, mais de qualité d’export de Keynote.

Maintenant, tu nous dis que tes photos ont été retravaillées sur LR. Je ne vois pas en quoi ce peut être une valeur ajoutée.

En revanche, ce qui pourrait jouer un rôle, c’est la définition de tes diapos dans Keynote et la sortie en 25 ips quelle est l’adéquation entre ces caractéristiques et celles de ton projet FCP X.

Apparemment, elle n’est pas adéquate puisque tu traites des rushes en 25 ips dans un projet en 50 ips.

Quelle méthode d’adaptation as-tu choisie ? Flux optique ?

A noter qu’une sortie en PR HQ n’est d’aucune utilité, car Keynote est tout sauf un logiciel de montage vidéo.

Même si l’application permet de sortir en qualité supérieure à ce que l’on peut espérer en sortie de PowerPoint.

Edited by JLB21
Link to post
Share on other sites

Oui, il s'agit bien de l'export !

 

-non, bien entendu LrC n'a rien voir dans la qualité de la photo. Je l'ai libellé pour la clarté du propos

-qu'entends-tu par définition de mes diapos ? Il n'y a pas de réglages particuliers,( où est-ce que je me trompe ? ) si ce n'est le fait de redimensionner la photo sur la Keynote à une taille, disons acceptable pour un écran de TV.

même en PR 422 HQ, lue pas QT" ? Qu'est-ce que c'est que ce QT au juste ?

-"A noter qu’une sortie en PR HQ n’est d’aucune utilité"...

 

Alors en quoi faut-il donc faire l'export ?....

 

Link to post
Share on other sites

Mais bien sûr que si, il faut que tu définisses les dimensions de ton document Keynote à la définition de la vidéo que tu te proposes de reprendre dans FCP X.

Je ne suis pas à mon domicile actuellement et je ne peux donc pas te dire de tête comment procéder, mais tu devrais trouver cela dans l’aide.

Il faut que tes diapos (ton document) soient en 1080x1920 pour sortir en HD.

Et à partir de là, la qualité devrait être parfaite.

QT = QuickTime 

Quant au Type de Prores, le 422 suffit.

Sauf si tes diapos sont sans fond et que tu veuilles conserver la transparence dans FCP X : il te faut alors sortir en Prores 4444.

Link to post
Share on other sites

Oui, merci pour ces infos....mais désolé, je ne trouve pas la solution. Dans Keynote, je suis allé dans présentation, disposition et si je modifie ce qui est affiché dans taille, à savoir: 766 pt x 511 pt en mettant 1920 x 1080, je me retrouve avec une très grande image sur ma diapo qui empiète sur les autres clichés ( trois photos par diapositive ). Je peux faire aussi conserver les dimensions d'origines, mais si cela réduit forcément la dimension de la photo et j'arrive à 766 x 511.... Je suis allé pour ainsi dire partout dans les menus, mais peut-être sauf au bon endroit, et je me retrouve au point de départ et cela ne résout cependant rien...

Link to post
Share on other sites

Pour tes diapos, Il te faut faire une conversion de pixels en points. 1080 pixel = 810 points et 1980 pixels = 1440 points. Soit le rapport largeur/hauteur du 16:9 = 1,777

Si tu veux une sortie en 16:9 HD.

 

Tu indiques que tes diapos sont en en 766 x 511 soit un rapport de 1,499 du format 3:2. Et tu exportes en 1080 x 608, soit un rapport 1,777 du format 16:9

Déjà à ce stade il y a incohérence et déformation des images.

 

Ensuite du exportes de Keynote en 25 ips, alors que ton projet dans FCP X est en 50 ips, seconde incohérence.

Pourquoi ne pas avoir pas exporté dans la fréquence d'images envisagé pour le projet ?

 

Ce que je te suggère si tu ne veux ou ne peux refaire toute ta présentation et si tes diapositives sont effectivement en 3:2 :

- exporter de Keynote en 766 x 511 à 50 ips.

 

576686548_Capturedecran2021-03-04a18_10_08.thumb.jpg.9fec300148e60138ed4e7298fa073a71.jpg

 

- dans FCP X, créer un projet en 766 x 511 à 50 ips. Puis exporter en master.

 

Avec pour conséquences la présence de bandes noires de chaque côté de la vidéo en lecture.

 

Ou, dans FCP X, créer un projet en 16:9 en posant sur les passages de ton export Keynote un titre de type mVertical qui permet de substituer aux bandes noires différents effets.

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Ah, je vois ! Grand merci pour ta peine et tes explications. Vraiment au poil ! Effectivement j'ai mal créer mon projet dans FCPX et c'est déjà une erreur. Comme le projet est court et que je possède une sauvegarde des clips, je peux envisager de le refaire de A à Z "correctement" !

 

Idem pour Keynote en respectant bien tes conseils.

 

Pour FCPX, en fait, il y a eu confusion car je ne sais plus si on doit toujours faire les réglages d'importations ( résolution, débit ) lors de la création d'un projet en regard des clips "les plus légers". Je veux dire qu'il arrive que je puisse filmer en 25p, en 50p, voir quelques prises en 4k et avec des appareils différents ( il me semble que c'était une lacune dans la formation d'Erwan Le Cloirec, car je ne me souviens pas d'avoir aborder cela en détail; à savoir sur quoi on se base lorsque l'on a différents clips à différents réglages ( mais je ne me souviens plus....car j'ai cette année 72 ans ).

 

Heuuu....où pourrais-je trouver "une table" ou une information concernant les conversions afin de bien respecter les formats de photos que je veux traiter ?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Démonstration technique impressionnante d'Intel qui convertit le jeu GTA V en un rendu photoréaliste. La méthode complexe est à base d'IA avec un apprentissage à partir de nombreuse prises de vue de la vie réelle. La complexité consiste aussi à pouvoir identifier les différents éléments qui composent l'image comme les voitures, la route, les arbres, le ciel, etc et à assembler le tout.   Détails techniques : https://intel-isl.github.io/PhotorealismEnhancement/     On peut imaginer les retombés d'une telle technique pour le cinéma en pouvant transformer totalement le rendu d'une ville, ou en finalisant un travail pas trop poussé en 3D d'un amateur, mais aussi pour galvauder de l'information, etc.  
    • Bonjour.   Je vous présente mon dernier scénario mis en images par Sylvain Pelissier. N'hésitez pas à faire des retours.     Merci d'avance.
    • Bonsoir et merci de vos conseils MEMBRE ASSIDU du  groupe experts. Je n'ai pas trop l'habitude de votre site. NOEL merci de ton conseil. Je t'en remercie d'autant plus que le convertisseur récent ne coûte pas  cher. Je ne me suis pas réveillée trop tard : j'ai numérisé en son temps toutes mes cassettes vidéo vhs lorsque j'ai acheté cette ancienne version de la clé (rouge et blanche)  cassette familiale est réapparue et j'avais très envie de numériser 3  films culte du commerce. Cela a marché avec cette clé rouge ancienne un vieil ordinateur avec   windows 7 et les bons drivers. Cependant, un membre de ma famille voulant utiliser cette clé avec windows 8  j'ai essayé de l'aider... par mes recherches. Il a par ailleurs un APPLE et je pense que magix n'est pas compatible si je lui propose d'acheter une clé récente. Par ailleurs, je te remercie de l'info pour dupliquer un dvd avec néro burning rom. Cordialement Juana 99
    • Le capteur 1 pouce va vraisemblablement devenir le nouveau standard des smartphones haut de gamme. C'est ainsi au Japon que  Sharp (Absent en Europe mais second derrière Apple au Japon) avec son nouveau Aquos R6 vient de griller la priorité à tout le monde.     Son capteur de 1 pouce pour seulement 20 Mpx va lui permettre d'avoir des photosites d'une taille bien supérieure à la concurrence ce qui devrait se ressentir en basse lumière. Il est équipé d'un objectif Leica f1,9 pour une focale de 19 mm. Par contre ça semble être le seul objectif de ce smartphone ce qui sous-entend qu'il n'y a pas de zoom optique. Il est équipé d'une processeur Snapdragon 888, de 12Go de RAM et 128Go de stockage.   source : https://jp.sharp/k-tai/aquos-r6/  
    • Magazinevideo vous avait présenté il y a 4 ans le travail de Michel Perrin, un amateur retraité dynamique dont nous avions réalisé un portrait. Il avait réalisé une assez grosse production personnelle sans but lucratif dans sa région, les Châteaux de Célia en Beaujolais.   Il a acquis dès le mois de mars 2021 (donc très tôt) la fameuse Sony FX3, version "caméra" pro (gamme CineLine) du boîtier Sony A7S III. Il a tourné quelques films avec le mode S-Cinetone, dont une série en UHD en 5 épisodes (*) sur la ville de Blois (Flâner à Blois pendant le confinement d'avril 2021). Ces films sont intéressants car ils fournissent un premier aperçu du rendu de cette caméra. Ils ne sont pas destinés ici à la critique vidéo (comme dans la rubrique Ma Vidéo en ligne). (*) 5 épisodes : 1 - Loire et quartier de Vienne  2 - Quartiers de St Nicolas et Denis Papin  3 - Quartiers de Cathédrale et République  4 - Quartier historique  5 - Extérieurs du Château royal (les intérieurs sont fermés).  Nota Bene : 1 vidéo regroupant les 5 épisodes sera en ligne sous 24 à 48H. Sur la chaîne de Michel Perrin, vous trouverez également entre autres une vidéo sur le Lac et le château de Joux (en Rhône-Alpes), également tournée en FX3.     Quelques détails techniques :   Réalisé en S-Cinetone 4K UHD (à main levée, sauf parfois posée). Son sur poignée XLR FX3, avec microphone XLR Sony Objectif ZEISS VARIO-TESSAR FE 4/24-70 ZA OSS (pour le film au lac de JOUX, j'ai utilisé un SIGMA 65mm F2 DG DN contemporary. C'est très agréable, mais on ne peut pas marcher avec alors qu'avec le ZEISS on peut marcher). Codec XAVCS S 4K - 280mbs 4.2.2 10bit vitesse 100ips     carte Sony Tough 80gb 800mbs Montage sur Premiere Pro - Ralenti et stabilisation.     les Plus : Bien plus "caméra", qu'appareil photo. Avec la poignée XLR, même avec un écran dessus, c'est très maniable. On peut pratiquement se passer d'un stabilisateur (après post-production). Sur TV, les couleurs sont magnifiques en S-Cinetone. On retrouve bien aussi les reliefs. La qualité est réellement meilleure en 190 Mbs qu'en 38 Mbs. les bémols : l'absence de viseur sachant que l'écran de la FX3 est petit. Du coup, apport d'un écran 5 pouces, encore un peu juste au soleil et sans pouvoir bénéficier de la mise au point tactile. pour Blois, j'ai utilisé du 4.2.2 10 bits. Mais je ne recommencerai pas. J'ai galéré pour le montage (Windows et VLC ne le lisent pas). Et pourtant j'ai un ordinateur très performant.
  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site