Aller au contenu

Cherche retour expérience HC x1500


gege40
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, captainvideo83 a dit :

il existe une batterie CELLONIC AG-VBR59 qui est signalée comme compatible ici

(...)

MAIS attention ! Sur cette autre page, un client francophone signale que cette batterie est finalement incompatible avec les HC-X1500 / 2000

 

Oui d'autant que les HC-X1500 / HC-X2000 n'apparaissent pas dans la liste ou ont été retirés de la liste. On peut toujours rendre un produit incompatible dans le délai légal de 14 jours mais je ne prendrai même pas si j'étais gege40.

 

Il y a 5 heures, captainvideo83 a dit :

Chez Panasonic, rien que le chargeur AG-BRD50 revient à 250 euros selon test paru sur le site. Cela dit, dans le lien Amazon.co.uk précité, le client dit que le chargeur CELLONIC est OK. On pourrait imaginer utiliser ce chargeur peu coûteux malgré tout avec la vraie batterie Panasonic.

 

Dès qu'on tape en pro (même si c'est "prosumer"), les chargeurs sont ultra chers depuis la nuit des temps. 

Le Cellonic, c'est pour placer 2 batteries, donc il est encore plus cher. Mais je me méfie de la compatibilité.

Faut essayer et le rendre au but de 14 jours si ça va pas. On s'en rend compte tout de suite s'il y a souci.

 

Il y a 3 heures, gege40 a dit :

par contre qu'une batterie supplémentaire et un chargeur externe coûte 30 % de la camera cela me semble un peu excessif

 

Oui on est d'accord, mais le prix très attractif de la HC-X1500 est aussi à mettre en relation de l'absence de chargeur. Et comme dit + haut, en pro, les chargeurs sont toujours proposés à des prix dispendieux, quel que soit le fabricant.

Solution Cellonic éventuelle, avec la réserve formulée ci-avant. Ou se passer de chargeur autonome.

 

Il y a 3 heures, gege40 a dit :

Une batterie de secours est  toujours utile  quant on oublie d'éteindre . j'ai toujours utilisé des batterie de secours et en particulier de la marque HAHNEL   sans aucun problème.

 

OK. J'attirais votre attention sur le fait que plus de 5H d'autonomie pour une seule batterie, c'est énorme, bien au-dessus de la moyenne, pouvant, avec cette autonomie précise, vous éviter l'achat éventuel d'une 2e batterie. Mais pour la tranquillité d'esprit, ou un incident de charge, je reconnais qu'une 2e batterie est sécurisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Le problème avec les fichiers UHD en 50p, c'est le matériel pour l'éditer et le diffuser. Même si on le possède ce matériel costaux, difficile d'être sûr de la lecture correcte des fichiers sur le matériel d'autres personnes, contrairement au Full HD qui est très universel aujourd'hui. Cela viendra pour l'UHD 50 p mais c'est encore difficile.

 

Au boulot, nous avons un bon gros PC. Le montage et la lecture de ces fichiers passent sans trop de problème.

Par contre, sur un PC portable que j'utilise parfois, équipé d'un Intel i5 de 2014 avec 8Go de ram, c'est une autre histoire !  Il n'est pas de taille pour ce genre de fichiers.

Sauf ... si on veut faire un montage très très élémentaire consistant à simplement coller les fichiers à la suite les uns des autres avec ...  le logiciel gratuit MKVtoolnix, à l'aide de son option "concaténer les fichiers" . Je sais, c'est une solution à la Mac Gyver ;-) mais elle permet, avec une petite configuration informatique, de réaliser un premier "montage" très basique pour juger du rythme global du film.

 

C'est plus du collage que du montage digne de ce nom mais cela marche vraiment très rapidement (à la vitesse de l'éclair même) et simplement. En prime, on conserve la pleine qualité des fichiers sans réencodage vu qu'il s'agit d'un simple assemblage.

 

Seul bémol, le son : avec les fichiers téléchargeables sur le site, le son d'origine est en LPCM. Quand MKVtoolnix les traite, on obtient un abominable bruit blanc à la place, quel que soit le lecteur. En revanche, toujours avec ce logiciel, on peut remplacer le son d'origine par une musique dans un autre format (MP3, WAV, FLAC ...) et là, le son est bon. 

 

J'ai un écran 4K Panasonic et si je lis ce fichier avec piste sonore remplacée grâce au lecteur intégré de la TV, tout est parfaitement lu. Si je lis le fichier d'origine, cela se complique : si l'image est en HEVC à 200 Mbps, tout va bien. Si l'image est en MOV à 150 Mbps, le son est lu de façon hachurée, contrairement aux images, lues avec fluidité. Les symptômes sont les mêmes avec les fichiers du Canon XF 400 / 405.

Par contre, toujours avec le lecteur de cette TV, on ne peut lire les fichiers encodés en 4:2:2, même s'ils sont en 1080p. Ce problème existe aussi sur des box Android TV 4K, même sur les plus "costaudes".

 

Bref, tout cela pour dire que c'est encore difficile d'assurer la diffusion correcte et universelle de nos montages dans ce format natif UHD 50p, à moins de le reconvertir en Full HD 4:2:0 , ce qui est un peu dommage. 

 

Le HC-X1500 fait d'ailleurs de très belles prises de vue en 1080p. Pour les raisons évoquées ci-dessous, si quelqu'un avait quelques échantillons en 1080p 4:2:0, en MP4 et AVCHD du HC-X1500 et/ou 2000, je suis toujours intéressé :-)

 

Enfin, ce caméscope est sûrement victime de son succès car il est en réapprovisionnement un peu partout et il n'est pas le seul d'ailleurs. C'est d'autant plus dommage que les propriétaires de cet appareil soient si rares sur le forum.

 

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 coté PC cela doit pouvoir coller , mais en plus j'envisage travailler avec les proxy . même si je ne peu pas les diffuser ou visionner correctement, je souhaite avoir des image de format 4K qui  devraient ^tre rapidement standard partout(3-4 ans ). je pense convertir comme cela est écris précédemment Full HD 4:2:0nt en Full HD 4:2:0. Enfin je vais essayer et faire des test de tout cela dès que j'aurai acheté le XC x 1500 .

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que le HC x 1500 soit dispos car en réapro dans la plus part des sites , je me suis procurer le manuel de 200 page et déjà au tiers du parcours  , j'ai un gros doute   , même si en l'absence de l'appareil c'est plus délicat  , je crains  n'en utiliser qu'une faible partie ,et j'ai bien peur de m'y perdre dans les  combinaisons. j'aime bien avoir quelques configuration automatique prêtes a tourner , mais aussi aime bien utiliser mes propres réglages .Si dans la bascule en manuel je me perd dans les menu cela ne le fait pas. il y peu de discutions d'utilisateurs sur le sujet.  A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

 J'ai eu l'occasion dans un super magasin de Toulouse de manipuler ce matin  les 3 appareils suivant , car choisir une Cam sans la manipuler ce n'est pas évident.

-La XA 40 est vraiment très maniable discrète et bien équilibrée.par contre c'est vraiment dommage que l'écran de  ne soit que de 3pouce et de très faible définition  , sinon je l'achetais de suite

La NX 80 m'a beaucoup impressionnée bien équilibre   . j'ai failli craquer , le prix ma ralenti un peu mais je n'ai pas dit mon dernier mot , car si je trouve une bonne offre commerciale ...

L HC x2000 , écran très clair , un vrai grand angle   légèrement moins souple que les deux premières, car il me semble un peu plus large en prise de mains .

 j'ai beaucoup progressé aujourd’hui  surtout avec de super contact de ce magasin boulevard Matabiau a Toulouse que je vous conseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, rien ne vaut le fait de manipuler l'appareil avant l'achat. Quelle chance vous avez eue de trouver ces 3 caméscopes dans un même lieu !

J'aurais 2 questions

 

1) Pouvez-vous nous dire si la vidéo suivante, mettant en évidence la sensibilité du Panasonic HC-X1500 face au Canon XA40 vous semble cohérente avec ce que vous avez pu observer en boutique ?

https://www.youtube.com/watch?v=NXwQAO1fjB4

 

2)dans les tests publiés sur le site, il était précisé que la Canon XF400/405 mettait jusqu'à 11 secondes entre l'allumage et le début de l'enregistrement. Même si la XA40 est un modèle différent, avez-vous remarqué pareille lenteur sur cet appareil également ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , concernant le lien pour la comparaison d'image , il est difficile de se prononcer , c'est des images compressée et comment établir une comparaison visuelle sur un simple rush sans connaitre les réglages respectifs ,Chaque marque a son style et son piqué . désolé je ne prononcerais pas   et ce n'est pas  que quelques instants de vidéo qui  doivent  influencer votre choix votre choix.

 concernant le XF  400 , Je l'ai manipulé il y a  plus d'un ans et c'est un modèle  plus lourd et  plus imposant  et je ne me souviens pas de l'aspect allumage .

 Par contre m^me si l'a période ne si prête pas trop , il me semble indispensable de prendre en main les appareils avant de les acheter , il y a toujours  les 14 jours de retour possible internet , mais attention il y a toujours un risque et je crois m^me avoir lu que certaines boutiques refuse en cas de compteur de film supérieur a 2 heures. En cherchant un peu ont arrive a trouver des magasin qui ont ces modèles  surtout ceux qui font de la loc de camera.

je n'ai encore fait mon choix et m'accorde encore un peu de temps de toute façon il y a bcp de modèle indisponible ,et la recherche est formatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gege40 a dit :

il y a toujours  les 14 jours de retour possible internet , mais attention il y a toujours un risque et je crois m^me avoir lu que certaines boutiques refuse en cas de compteur de film supérieur a 2 heures.

 

Bonjour gege40

Je serais bien curieux de connaître la boutique qui prendrait le risque de s'attirer les foudres de la DGCCRF sur une loi aussi encadrée que celle des 14 jours de rétractation (dite "Loi Hamon" pour un achat sur Internet*) et pour un motif aussi fantaisiste. :rolleyes:

(*article L. 221-18 du Code de la consommation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expérience sur ces 3 modèles.

Pour en revenir au HC-X1500, sujet de cette discussion, avez-vous pu estimer la qualité de sa stabilisation par rapport au Canon et au Sony ?

Autre question : il semble, selon le test publié sur le site, que le ventilateur interne du HC-X1500 se montre particulièrement discret. L'avez-vous entendu se manifester lors de votre test ? L'avez-vous testé en UHD 50p ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, captainvideo83 a dit :

Autre question : il semble, selon le test publié sur le site, que le ventilateur interne du HC-X1500 se montre particulièrement discret. L'avez-vous entendu se manifester lors de votre test ? L'avez-vous testé en UHD 50p ?

 

Oui et je n'ai "rien" remarqué. J'ai recouru à l'UHD 50p pour des prises de vues diverses et je n'ai pas remarqué de bruit de fonctionnement en aérien, c'est déjà un signe. Quand on a un sèche-cheveux qui souffle dans l'oreille, on le remarque généralement... :) C'est toujours possible d'entendre un bruit à l'enregistrement malgré une absence de bruit en aérien. Les fichiers natifs attestent que le bruit est très discret je crois me souvenir.

 

Cela dit, un ventilateur peut se mettre en marche au-delà d'une certaine température de fonctionnement et peut-être que je ne l'ai pas atteinte parce que les conditions n'étaient tout simplement pas réunies pour que je les atteigne.

 

C'est très compliqué à tester un ventilateur. Sauf si l'évacuation d'air chaud est vraiment mal conçue.

 

Mais à l'usage au long cours, je ne peux rien garantir.

Je n'ai pas fait usage du camescope sur du long terme, entendons-nous bien. Et pas tout le temps en UHD 50p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé  d'avoir manqué a mes devoirs  veuillez m'en excuser . j'ai passé plusieurs heures a fouiller  mon historique en vain  mais je  n'ai pourtant pas rêvé   je l’espère. je n'ai pas retrouvé le site en question pourtant je m'étais dis d'être vigilant a ce sujet car cela m'avais vraiment surpris et je comprend biens le sens de la lois et de la DGCCRF ont trouve néanmoins quelques mention très équivoque tel que sur le site de CAMARA qui ont une justification réglementaire dans le code de la consommation .

 

 

( " 110. Le client est ainsi informé que les Produits devront être retournés :
• non endommagés et complets ;
• non abîmés ou salis dans des conditions excédant la simple utilisation à titre d’essai ;
• sans salissure, perforation, déchirure, brûlure, décoloration, déformation ;
• avec l’ensemble des éléments représentant la marque ou le modèle de la marque (logo, étiquette extérieure de marque, …).
• à l’état neuf dans leur emballage d’origine :
o Conformément aux dispositions légales sur les contrats à distance, le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du bien. Le bénéfice d’un droit de rétractation lui octroie donc la possibilité de recevoir le bien et de vérifier que le produit acheté correspond à sa description. Il ne s’agit nullement d’octroyer à un consommateur le droit d’utiliser un produit gratuitement pendant une durée de quatorze (14) jours.

o Le client est informé que le vendeur est en mesure de déterminer précisément le nombre de déclenchements qui a été effectué sur un Produit de type « appareil photo » durant la période où le consommateur a essayé le bien.
o Il est rappelé que toute manipulation excessive autre que celle nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit entraine une dépréciation du bien qui ne peut plus, alors, être considéré comme un bien neuf. Selon les dispositions du Code de la consommation, la responsabilité d’un consommateur peut être engagée en cas de dépréciation du bien.
o En conséquence, le Client est informé, qu’en cas d’utilisation de l’appareil photo au-delà de trente (30) déclenchements, le vendeur se réserve la possibilité de rembourser au consommateur les sommes qu’il a versées après application d’une décote de 20%

Par ailleurs, le client reconnaît que le processus de retour d’un Produit est définitif et ne peut être annulé. Si le client décide de commander un autre Produit, celui-ci sera traité comme une nouvelle commande et par conséquent soumis à des conditions tarifaires distinctes de celles de son précédent achat."

 je voulais juste dire d'être vigilant .

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur ne peut appliquer ce qu'il dit. Il perdrait à tous les coups à mon avis en cas de contestation au Tribunal de Commerce. C'est à mon avis pourquoi il précise "le vendeur se réserve la possibilité". 

Merci pour la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 21:30, gege40 a dit :

bonjour , Thierry,

j'ai retrouvé je site en question .puis je vous communiquer les coordonnées pour que vous vérifiez.

Merci

 

Bonsoir et merci. J'ai un peu regardé les textes.


Je maintiens : il n'y a aucune condition de ce type stipulée dans la Loi sur la vente à distance et le droit de rétractation.

 

La loi dit simplement :


"La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu’en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2 du I de l’article L. 121-17."

 

Par exemple, si vous bouchez le tuyau d'un aspirateur pour voir comment le moteur "se comporte", il y a risque de dépréciation du bien, et ce n'est pas une manipulation normale, mais "autre".

 

En fait, les revendeurs ont introduit des conditions portant sur une réinterprétation libre de la notion de "dépréciation des biens " et de "manipulations autres". Ils ont ainsi pu instaurer des limites chiffrées : par exemple 2 heures d'enregistrement (pour des vidéos) ou 30 clics (pour des photos), et se sont juridiquement protégé en précisant noir sur blanc ces conditions dans leurs CGV au titre du devoir d'information. On notera que c'est très variable d'un revendeur à l'autre, attestant du caractère parfaitement partial des limites chiffrées.

 

A leur décharge, les revendeurs se sont aperçu, en photo-vidéo, que certains clients utilisaient ou risquaient d'utiliser le délai de rétractation pour s'offrir une location gratuite pour filmer / photographier un événement ou même assurer une prestation durant le délai légal avec une machine ainsi "prêtée". 

 

Un ras-le-bol des revendeurs s'est exprimé tout particulièrement lorsque le délai de rétractation est passé de 7 à 14 jours (en 2016, loi Hamon).

 

Je crois toutefois que la loi devra encore évoluer pour les produits électroniques vendus à distance.

 

Car :

-tester un autofocus réputé "amélioré" alors que le précédent modèle avait un AF défaillant, peut nécessiter bien plus de 30 déceclenchements à titre de tests.

-tester un ventilo en UHD 50p pour voir si le produit ne chauffe pas de lui-même, peut nécessiter bien plus de 2 heures d'enregistrement.

 

Et ce ne sont là que quelques exemples.

 

Cependant, dans l'hypothèse où le revendeur serait dans son bon droit, la négociation avec le revendeur reste possible à mon avis dans 99% des cas, surtout sur des appareils très onéreux qu'on n'achète pas à la légère. Et qu'on teste forcément un peu au-delà du simple fonctionnement de base. :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  ,Merci pour les infos mais  le hasard a voulu que hésitant sur le modèle je me suis dit  de vérifier les conditions de rétractations sur le site de référence pour moi . mais pas de pb. Je continue ma quette d'un nouveau caméscope

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, captainvideo83 a dit :

Bonsoir à tous,

gege40, pourriez-vous nous dire ce que vous pensez du Canon XA40 face au Panasonic HC-X1500 que vous avez tester en boutique en ce qui concerne :

1) l'autofocus

2) la stabilisation

Merci d'avance.

Bonsoir  Captain.

 Ma première réponse a planté  donc je recommence.   Ont a chacun ses habitudes et défaut et chacun sa manière de filmer .La caméra n'est qu'un outil intermédiaire dans le média rendu . ce n'est pas elle qui fait le boulot.   je ne vais pas énumérer les différentes étapes. moi je veux maintenant un format plus discret ( c'est l'époque ) mais aussi continuer a cadrer donc j'aime voir a travers la caméra . j'ai aussi besoin de pouvoir jouer avec les bagues .J'ai commencé avec un Zénith en noir et blanc  développement compris .( j’oublie mes premiers essais avec les planches de contact en 6x6  (enfin il y a longtemps ). Bref  les deux modèles pour moi se val cotés  autofocus et stabilisation  . c'est ma main qui bouge le plus . les atouts  pour moi sont  le grand angle  et l’écran  et deux bagues pour le hc x1500. et la maniabilité pour le XA 40(avec poignées ).  après c'est une question de budget . pour 700 euros de moins tu as un caméscope de Qualité avec poignée  le XA 40 env 1440 contre 2100 pour le HC X200. je ne néglige pas non plus  le NX80 ou le XA50 car j'aime filmer avec une poignée ( pour la tenue).

Il ne faut pas oublier le montage , le son l'ambiance et le scenario ( enfin l'histoire pour les amateurs)  C'est une réponse de Normand . Dès que j'ai d'autre infos je les postes

Bonne soirées

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière étape afin de départager mes deux options  d'un coté le HC X 2000  de Panasonic et de l'autre côté le NX 80 de Sony.

Je ne suis pas un pro mais aime bien quand même les réglages manuels . le plus important est la maniabilité de l'appareil en mains la qualité de l'image ,du viseur et de l'écran. J'ai une exigence par rapport au fonction manuelle , des que je ne suis pas surpris j'aime bien affiner mes réglages en manuel.j'utilise aussi fréquemment l'appareil sans poignée  souvent pour des raisons de discrétion et de dégainage rapide. Au départ le grand angle était une priorité  mais je n'ai jamais eu en dessous de 30.  Et 60p en 4k  ou 422 ou all intra c'est pareil ont veut toujours  ce qui est mieux mais enfin !.

Voila si quelques  vidéaste  ont des éléments pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre , je suis preneur. car la dans le match  je n'ai pas pu tranché ,

Merci

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit a tous.
N'ayant jamais acheté le Panasonic HC-X2000 ni le Sony HXR-NX80 (ni le Canon XA40), je ne peux pas garantir lequel est le meilleur.
Cependant, je peux dire que le capteur Panasonic ne mesure que 1/2,5 pouces, il est petit et capte moins de lumière dans des conditions de faible luminosité.
Alors que le capteur du Sony HXR-NX80 mesure 1 pouce, il est donc nettement plus lumineux.
Cela peut également être confirmé par Thierry.
En cherchant sur le Web, j'ai trouvé des tests en laboratoire des deux caméscopes et j'ai remarqué que le Panasonic en 4K n'est pas aussi net que le Sony.
Cette déclaration peut également être vérifiée en téléchargeant les fichiers et en faisant des comparaisons ici sur notre site.
Personnellement, je n'aime pas les vidéos réalisées avec le Panasonic, car je préfère vraiment la netteté.
Le Canon XA40 possède également un petit capteur 1/2,3 pouces ...
Certainement mieux le Canon XA50, avec son capteur de 1 pouce, mais c'est le plus cher des quatre, de plus le Canon souffre d'une très légère dominante de couleur magenta.
Chaque vidéaste a ses propres goûts personnels, à la fois en ce qui concerne les couleurs, la netteté et de nombreux autres paramètres de prise de vue.
Alors la décision vous appartient, évaluez tout ce qui peut être utilisé dans le choix, je ne peux pas trop m'exprimer, car il y a le risque d'influencer le choix.


Cordialement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Je découvre cette discussion que je viens de lire en diagonale.

 J'ai compris que la sony nx80 t'interesse mais est chère et que tu tiens à avoir une poignée .

Pourquoi pas une simple sony ax700 avec cette poignée :

 https://www.amazon.fr/gp/product/B07QGDDNJF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

et mon " bricolage ":

P1070502a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation