Aller au contenu

Pour documentaire : Hybride Fujifilm X-T3 OU Caméra Canon XA11 ?


Portos2803
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai un budget de 2000 euros pour m'acheter du matériel de tournage pour réaliser un documentaire.

J'ai besoin de vos conseils pour faire le choix entre :

- un hybride type fuji XT3 ;

- ou une caméra type Canon XA11 (ou JVC GY HM70E ?)

 

J'imagine que le mieux est de prendre directement une caméra. Pour autant, je me demande si bien équipé (stabilisateur, micro, etc.), un appareil hybride tel que le XT3 ne pourrait-il pas faire aussi l'affaire ? Qu'en pensez-vous ? J'hésite car j'envisage aussi de faire de la photo : l'appareil hybride ne va-t-il pas trop me pénaliser en vidéo ? Je connais les limites du blocage d'enregistrement (30 min) mais, à part cela, la différence sera-t-elle trop grande ?  J'ai toujours utilisé des caméras et ne connais pas vraiment l'univers (et donc les capacités) des hybrides.

 

Merci beaucoup par avance de vos conseils,

Adel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 aucun des 3 pour moi .

 

jvc Points faibles :

pas de 4k
Pas de réglage manuel du Gain.
Réglage sommaire de l'audio en manuel
pas d'histogramme

 

fuji point faible :
Pas de stabilisation du capteur

 

canon points faibles :
Pas de 4K 
Pas d'histogramme 

viseur petit

 

Pourquoi pas un lumix G90 + 12-35 F/2.8  comme base ... resterait 7-800€ pour le trepied et le son ?

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre réponse. 

Je vais regarder de plus le luix G90.

 

Pour le XT3, l'utilisation d'un stabilisateur Gimbal type DJI Ronin SC ne peut-il pas compenser suffisamment l'absence de stabilisation du capteur ?

 

Merci encore !

Adel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr  mais ce n'est pas très pratique à mettre en oeuvre. Gestion des batteries, mise au point, fatigue des bras ... etc ...  un appareil à capteur stabilisé ( idéalement + objectif stabilisé aussi ) est quand même plus pratique pour une bonne part des plans, le stabilisateur brushless gardant son interet  pour les plans en mouvement ( marche ... ).

Pour un docu je crois qu'il faut viser les appareils à objectifs séparés ( capteurs a minima M4/3 ) et donc la possibilité de les choisir. Pour un docu on a le temps de reflechir à priori. Si les grands zooms restent plus pratique ( mais de qualité inférieure ) les focales fixes permettent une image " plus belle " avec une plus grande ouverture ( besoin de moins de lumière, zone de netteté plus courte ). Les 2 autres modèles sont plutot destinés aux reportages il me semble.... mais tout est possible ! et puis il va bien y avoir d'autres avis ...

Sinon, pour rester chez fuji, le xt4 a un capteur stabilisé.

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du type du doc, des trois pour moi qui n'aime pas m'encombrer lorsque ce n'est pas indispensable d'interfaces et d'accessoires ça serait la Canon XA11 : prises XLR, Zoom permettant d'aborder la plupart des situations sans se compliquer la vie. Une grande profondeur de champ qui permet de ne pas se rater à la mise au point. Des docs j'en ai tourné pendant 40 ans et plus l'outil est complexe moins on a de temps pour gérer l'essentiel en doc : ce qui se passe devant la caméra. Mais tout dépend du doc et des conditions dans lequel il sera tourné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, homard a dit :

ça serait la Canon XA11

oui mais ce modèle n'a pas de 4k c'est un peu dommage je trouve.

Il y a dans cette serie Canon d'autres modèles qui incluent la 4k mais pour le coup, plus chers bien sûr...

Dans cette ergonomie je préfère la serie des sony ( ax700, nx80 etc  )

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation