Jump to content

Pour documentaire : Hybride Fujifilm X-T3 OU Caméra Canon XA11 ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai un budget de 2000 euros pour m'acheter du matériel de tournage pour réaliser un documentaire.

J'ai besoin de vos conseils pour faire le choix entre :

- un hybride type fuji XT3 ;

- ou une caméra type Canon XA11 (ou JVC GY HM70E ?)

J'imagine que le mieux est de prendre directement une caméra. Pour autant, je me demande si bien équipé (stabilisateur, micro, etc.), un appareil hybride tel que le XT3 ne pourrait-il pas faire aussi l'affaire ? Qu'en pensez-vous ? J'hésite car j'envisage aussi de faire de la photo : l'appareil hybride ne va-t-il pas trop me pénaliser en vidéo ? Je connais les limites du blocage d'enregistrement (30 min) mais, à part cela, la différence sera-t-elle trop grande ?  J'ai toujours utilisé des caméras et ne connais pas vraiment l'univers (et donc les capacités) des hybrides.

Merci beaucoup par avance de vos conseils,

Adel 

Bonjour

aucun des 3 pour moi .

jvc Points faibles :

pas de 4k
Pas de réglage manuel du Gain.
Réglage sommaire de l'audio en manuel
pas d'histogramme

fuji point faible :
Pas de stabilisation du capteur

canon points faibles :
Pas de 4K 
Pas d'histogramme 

viseur petit

Pourquoi pas un lumix G90 + 12-35 F/2.8  comme base ... resterait 7-800€ pour le trepied et le son ?

amha

crackers

Edited by crackers

Merci beaucoup de votre réponse. 

Je vais regarder de plus le luix G90.

Pour le XT3, l'utilisation d'un stabilisateur Gimbal type DJI Ronin SC ne peut-il pas compenser suffisamment l'absence de stabilisation du capteur ?

Merci encore !

Adel

oui bien sûr  mais ce n'est pas très pratique à mettre en oeuvre. Gestion des batteries, mise au point, fatigue des bras ... etc ...  un appareil à capteur stabilisé ( idéalement + objectif stabilisé aussi ) est quand même plus pratique pour une bonne part des plans, le stabilisateur brushless gardant son interet  pour les plans en mouvement ( marche ... ).

Pour un docu je crois qu'il faut viser les appareils à objectifs séparés ( capteurs a minima M4/3 ) et donc la possibilité de les choisir. Pour un docu on a le temps de reflechir à priori. Si les grands zooms restent plus pratique ( mais de qualité inférieure ) les focales fixes permettent une image " plus belle " avec une plus grande ouverture ( besoin de moins de lumière, zone de netteté plus courte ). Les 2 autres modèles sont plutot destinés aux reportages il me semble.... mais tout est possible ! et puis il va bien y avoir d'autres avis ...

Sinon, pour rester chez fuji, le xt4 a un capteur stabilisé.

Edited by crackers

Tout dépend du type du doc, des trois pour moi qui n'aime pas m'encombrer lorsque ce n'est pas indispensable d'interfaces et d'accessoires ça serait la Canon XA11 : prises XLR, Zoom permettant d'aborder la plupart des situations sans se compliquer la vie. Une grande profondeur de champ qui permet de ne pas se rater à la mise au point. Des docs j'en ai tourné pendant 40 ans et plus l'outil est complexe moins on a de temps pour gérer l'essentiel en doc : ce qui se passe devant la caméra. Mais tout dépend du doc et des conditions dans lequel il sera tourné.

il y a 17 minutes, homard a dit :

ça serait la Canon XA11

oui mais ce modèle n'a pas de 4k c'est un peu dommage je trouve.

Il y a dans cette serie Canon d'autres modèles qui incluent la 4k mais pour le coup, plus chers bien sûr...

Dans cette ergonomie je préfère la serie des sony ( ax700, nx80 etc  )

Edited by crackers

Oui c'est dommage, mais faut voir avec les exigences du diffuseur. Pour l'ergonomie si le budget était là, je choisirais une Sony PXW-Z90 ou à défaut une NX80.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Documentariste
      Une vidéo qui vous aidera j'espère à déjouer quelques pièges de la réalisation.

• By Thierry P.
      Réaliser son premier documentaire, un livre pour ceux qui débutent dans le documentaire (ou le reportage), vient d'être réédité aux éditions Eyrolles.

Lire notre chronique de Réaliser son premier documentaire
    • By Documentariste
      A travers l'analyse d'un film expérimental je vous propose deux sujets traités dans deux vidéos :
      - le rapport entre le documentaire et la fiction
      - l'incarnation des personnages

• Guest
      By Guest
      Depuis quelques jours, Fujifilm annonce son nouvel hybride compacte X-S10 dont la plus grosse particularité est de disposer d'une stabilisation mécanique à 5 axes complétée d'une stabilisation numérique. L'écran et la visée sont ceux des X-T2/X-T30. Par contre, les capteur et processeur sont issus du X-T4 mais avec des limitations comme la vidéo à au plus 4K à 30 ips avec un enregistrement en 4:2:2 10 bits par HDMI mais 4:2:0 8 bits sur carte SD. La HD peut monter jusqu’à 240 ips. A noter que le châssis du boîtier est en alliage de magnésium, pour un poids de l'appareil de 465 gr.

Capteur  : CMOS 23,5×15,6mm APS-C
      Résolution maximale en photo : 6240×4160
      Vidéo en DCI4K (4096×2160) et 4K (3840×2160) à 29,97p 25p 24p 23,98p pour 200Mbps ou 100Mbps
      Carte mémoire jusqu'à SDXC de 2TB

Disponibilité courant novembre à 1000 € le boîtier nu et 1100€ pour la première configuration avec un objectif FUJINON XC15-45 mm.

sources :
      https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/fujifilm-annonce-le-x-s10-son-nouvel-appareil-photo-numerique-hybride-ultra-compact
      https://fujifilm-x.com/ja-jp/products/cameras/x-s10/
    • Guest
      By Guest
      Cette discussion est dédiée aux documentaires sur les acteurs, réalisateurs, scénaristes, etc. du monde du cinéma.

Je commence avec I am Steve McQueen diffusé sur Arte jusqu’au 21 mars 2020 et récupérable avec Captvty, naturellement consacré à l'acteur Steve McQueen.
      https://www.arte.tv/fr/videos/082221-000-A/i-am-steve-mcqueen/

Je pense qu'il est mon plus jeune souvenir d'une série avec Au nom de la Loi.

C'est un 90 minutes informatif et complet, sa vie est bien détaillée avec notamment les témoignages de ses femmes et ses enfants. Mais je regrette qu'il n'y ait finalement, bien que ce soit en de nombreux passages, qu'une seule source où parle Steve McQueen. Il me semble que ça aurait pu être un peu écourté. Enfin je trouve le montage, un peu "sec" sur les transitions entre les étapes de sa vie.
    • By Documentariste
      Une petite réflexion sur le piège que peux représenter parfois le fait de se focaliser sur la réalisation d'une belle image.

• By Documentariste
      Et vous ? Est-ce que vous jouez les héros solitaires ?
    • By brunovideos
      Bonjour à tous, voici un reportage que j'ai réalisé à Rurutu dans les îles Australes en Polynésie française.
      Vous découvrirez des paysages sauvages vus de la terre et du ciel, une visite guidée de l'île, un mariage traditionnel au cours duquel vous vivrez la réalisation d'un four tahitien géant pour 500 personnes et 2 sorties d'observation des baleines.
      J'espère que ce reportage vous donnera envie de visiter ce paradis sauvage et préservé.

Bonne journée à tous
      Bruno

• By rico78
      bonjour
      donc voila je recherche depuis 1 moments et je trouve pas vraiment info
      donc actuellement je fais un peu de photo de soirée danse Kizomba Bachata Salsa.. donc de base je faisais les photo des démos et pendants la soirée 

et depuis quelques mois je m’intéresse a la vidéo je film avec mon tel Sony xz3 et 1 stabilisateur dji mobile 3 et une grosse lampe via un support

j'ai essayer de filme avec mon Nikon d7200 et je suis pas fan ....

donc ma question est que choisir

appareil photo style gh5 gh6 avec une grande ouverture ou un caméscope sur les pages Facebook beaucoup me dise de prendre appareil photo mais sans donnez de raison... sachant que je suis pas pro et je veut pas le devenir juste un grand passionner du partage donc je recherche dans un tarif de 600 euros j'ai vue le  SONY 4K FDR-AX33 qui serai en 4k

merci d'avance pour votre aide

voila le rendue que j'aimerai avoir il shoot en LUMIX

et voila le rendue via mon tel qui est normalement incomparable

• By Stampe
      Bonjour,je viens de changer d'ordinateur ou a étè réinstallé Pinnacle Studio 20
      la réalisation d'un film était facile,j'ai voulu faire un essais de voix off et je n'ai
      rien d'enregistré et un encart me dit ceci"Impossible de trouver une piste du chemin d’accès"
      que faire?
    • By Versus59
      Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre expertise. Je possède aujourd'hui ce matériel :

En reflex : 
      - Canon 5D Mark III

En objectifs :
      - Canon 50mm f1.2L
      - Tamron 27-70mm f2.8

Je me sers actuellement de ce matériel pour réaliser majoritairement des photos de mariage.

Aujourd'hui, mon besoin évolue : J'aurai besoin d'un matériel autant performant en photo qu'en vidéo

En photo : les performances du 5D Mark III me conviennent
      En vidéo : 4k, excellent autofocus, profils Log et stabilisateur

J'hésite à revendre soit mon boitier uniquement soit tout mon matériel pour le renouveler. J'hésite car je me dis que je pourrai très bien me servir de mes objectifs avec mon éventuel nouveau boitier.

J'ai un budget de 4000 Euros. Que me conseilleriez-vous ? Merci :-)

ps : je suis ouvert à n'importe quelle marque, Reflex/Hybride

• By blade83
      Bonjour, je suis à la recherche d'un sony a7 III d'occasion, merci d'avance.
    • By titof44
      Trouvé sur Mac4Ever

• By titof44
      Trouvé sur le site Mac4ever

• By titof44
      Samedi ,toute la journée nous avons suivi une formation dirigée par Jean-Claude Michineau, ancien journaliste de la presse écrite, ancien Président du club d’Angers (le 3ème œil) et bien sûr Président de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo.
      Je vous propose mon petit compte rendu de la partie théorique de cette journée, l'après midi étant réservée à la pratique.

Il commence par nous expliquer la différence entre un reportage et un documentaire :
      Le reportage a une unité de lieu et de temps (par exemple la fête de l’huitre à Oléron) tandis que le documentaire se focalisera par exemple sur un métier.

Parlons d’un reportage :
      Il faut avoir envie de parler du sujet en question.
      Se poser les questions que le spectateur risque de se poser.
      Bien cerner le sujet.
      Trouver un angle pour le réaliser (façon d’aborder le sujet) par exemple pour un reportage sur un maréchal-ferrant (déjà abordé de nombreuses fois) utiliser un enfant ou des villageois etc. pour introduire le sujet.
      Il faut aussi avoir en face de soi des personnes passionnées par leurs activités.

Bon maintenant que nous avons un sujet comment l’appréhender :

Tout d’abord la prise de contact, toujours privilégier de se déplacer ou de téléphoner pour la prise de rendez-vous et ne pas utiliser un mail qui est trop impersonnel.
      Donc prendre un 1erRendez-vous pour discuter échanger, approcher les personnages, ce qui donnera une tendance à la rédaction des futures questions ou à l’extrême montrera en fait qu’il faut mieux arrêter là plutôt que de continuer (par exemple une personne qui aurait peur des caméras, qui a des difficultés à s’exprimer etc. etc.)

Ensuite l’interview est la colonne vertébrale du reportage, c’est pour cela qu’il faut préparer et réfléchir en amont aux questions qui seront posées. Ces questions sont ouvertes pour ne pas brider les réponses et laisser la personne partir dans des détails ou des récits qui feront l’âme du reportage.

Peut-être faudra t’il revenir sur place une ou deux fois pour prendre les plans de coupes qui seront utiles a l’illustration de l’interview. Ne pas négliger la prise de rushes de la personne en action.

Il faut écrire la construction du film pour raconter une histoire, bien sur tout cela sera appuyé par le montage et la bande son.

Toujours proposer une copie du film aux personnes, leurs expliquer à quoi servira ce film (par exemple des concours ciné etc.)

Voici un extrait, sans prétentions uniquement pour accompagner le propos, des rushes de ma caméra, nous avions 3 cams,1 perchiste , des éclairages led.

Balance des blancs 5600K .
      Picture Profil PP4 

• Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site