Aller au contenu

Un portrait très bien réalisé d'un baryton devenu livreur


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

De temps en temps, des vidéastes amateurs un peu "pros" postent des portraits sur ce Forum.

Je trouve que celui-ci, réalisé par une équipe de France 5, est vraiment très bien réalisé.

Et pourrait servir de modèle au niveau du traitement.

 

Le sujet est ô combien d'actualité et apporte un éclairage informatif et émotionnel à la fois. :eusa_pray:

 

Je vous laisse juger si vous avez 7 minutes à "perdre" aujourdhui. Ou si vous avez déjà commandé des pizzas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation qui a dû ne pas être facile à mener entre les vélos en mouvement, les micros et la caméra.

 

Par contre sur l'objet du reportage... J'ai dû mal à croire à l'histoire de ce monsieur. Être un professionnel du chant de son âge avec un enfant et ne pas avoir 150€ de coté sans parler qu'il n'a même pas de loyer à payer me laisse plus que dubitatif. Les points positifs sont qu'il se bouge et qu'il a la chance d'être suffisamment en forme pour pouvoir exercer ce métier.

 

https://www.poetica.fr/poeme-205/jean-de-la-fontaine-cigale-fourmi/ 

 

HS : Accessoirement, je connais assez bien ce métier puisque depuis 2019 j'ai sympathisé avec un jeune paki livreur chez Deliveroo qui en fait vient du Bangladesh comme ses camarades d'immigration. On discute régulièrement ensemble de son boulot et de ses aventures depuis son arrivée en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment montré ce reportage pour les aspects techniques et de traitement.

Maintenant, c'est bien d'avoir l'esprit critique. De là à douter...

 

J'avais un peu scruté le parcours de ce baryton avant de poster : 

Capture d’écran 2021-04-07 à 16.24.13.jpg

 

Avant la pandémie, ce baryton résidait à l'étranger en Autriche à Vienne. Ça explique deux choses :

-qu'il n'ait pas de résidence attitrée en France. D'où le "squat" chez sa mère dans sa ville (natale) de Blois, mère qui l'entretient très probablement. Nourri, logé donc.

-n'étant pas résident français, il ne perçoit aucune aide accordée aux intermittents résidant en France. D'où ses difficultés financières du moment... sur plusieurs mois, plus d'un an, ça peut terriblement peser.


Enfin que les artistes n'aient pas un sou de côté, même à un âge avancé, pour en avoir tellement connu dans ce cas (dont deux très proches), à titre personnel, ça ne m'étonne pas une seconde. :cool-2:

 

Précisons qu'en raison du 1er confinement, certains expats ont fait le "choix" de revenir en France avec l'idée plutôt être confiné provisoirement dans mon ancien pays que bloqué dans un pays étranger. Qui savait en mars 2020 qu'un an après, la culture en Europe en serait là où elle en est aujourd'hui ? 

 

Conclusion : c'est un cas extrême, il s'est probablement mal débrouillé dans la vie, mais son cas est parfaitement plausible.

 

ps : Philippe Chevallier du duo Laspalès / Chevallier, est un artiste pourtant encore plus célèbre que le baryton. Ben lui aussi il a joué les cigales et tire la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation