Jump to content

Critique de cinéma et bande-dessinée

Rate this topic


Recommended Posts

Bonjour,

Je reviens à la vidéo après une petite absence... je m'occupe de la direction d'un nouveau projet multimédia appelé WORMWORLDS (www.wormworlds.net).

Il s'agit de critiques de cinéma et bande-dessinée principalement. Après avoir mis en place le site, nous nous sommes occupés de mettre en image quelques critiques.

Ces vidéos font office de prototypes pour présenter le projet, à titre expérimental et de projection-test :) Elles ont été réalisées pendant notre temps libre. Nous n'avons pas de format prédéfini. Le ton est volontairement décalé.

Les images ont été tournées par Loïc Testa. Il a aussi réalisé le mixage son aussi. Je me suis occupé du reste : direction, montage vidéo, présentation et doublage.

Voilà, j'attends vivement des retours, cordialement.

 

Il y a neuf vidéos disponibles, pour toutes les visionner je vous invite à vous rendre sur le compte dédié :)

 

Link to post
Share on other sites

C'est un gag ? J'ai rien compris. Quel charabia ! Même pas drôle.

Ah oui, c'est décalé. Recalez vous un peu pour qu'on y voit plus clair.

Et vous demandez mon avis ? C'est déconcertant de maladresse et dénué de tout intérêt.

Mais ce que j'en dit, c'est personnel. Si quelqu'un a compris quelque chose, j'aimerais bien qu'il m'explique.

Link to post
Share on other sites

il y a parfois des causes en apparence indéfendables 

Mais je vais veux bien tenter de revêtir la robe de l'avocat commis d'office. :0:

 

À sa décharge, marx :

-a l'honnêteté de prévenir que c'est un prototype. 

-fait un assez long descriptif de son projet. Il n'a pas juste balancé sa vidéo ,

-et au passage, il a bien respecté la charte en décrivant un minimum son projet

 

Maintenant il aborde une thématique qui s'adresse à un public très spécialisé "bande dessinée". C'est tout, y'a rien à comprendre de plus à mon avis.

 

Hier, j'ai assisté de loin à un direct sur Zoom entre une mère et sa fille qui parlaient recette de cuisine très pointue, je n'ai pas saisi plus de la moitié de ce qu'elles disaient. :laugh: 

 

 

C'était ma modeste plaidoirie...

 

Link to post
Share on other sites

Merci Thierry, je ne savais pas par où commencer :D

Oui en l'occurrence je parle d'un film et d'une animation, mais ils sont très influencés par la BD.

Mais pour répondre à Comemich

 

Il y a 10 heures, Comemich a dit :

Et vous demandez mon avis ? C'est déconcertant de maladresse et dénué de tout intérêt.

 

J'ai pas compris de quoi vous parlez. Les deux vidéos ou laquelle ? La réalisation ou le sujet ?

Si le sujet est selon vous dénué de tout intérêt, c'est de l'analyse de cinéma, après chacun voit midi à sa porte.

 

Mais je trouve votre commentaire un peu agressif, je me demande si quelque chose ne vous a pas plu ?

En tout cas merci de m'avoir répondu.

Link to post
Share on other sites

Mais du coup, vous aviez compris un peu Thierry ? :smile:

Link to post
Share on other sites

Excusez moi d'avoir été agressif. Mais vos vidéos m'avait agacé. Non seulement c'est très mal filmé, mais mettez vous à la place du spectateur qui tombe là dessus. Je me demande combien d'abonnés vont être convaincus par un truc pareil.

Link to post
Share on other sites

 

Il y a 9 heures, Comemich a dit :

mettez vous à la place du spectateur qui tombe là dessus. Je me demande combien d'abonnés vont être convaincus par un truc pareil.

Ma stratégie youtube c'est un autre sujet, et il y a différents publics. Je cherche à me faire comprendre du public auquel la vidéo s'adresse, oui. Mais je ne cherche pas la quantité.

Mal filmé ? Qu'est-ce qui vous permet de dire que c'est mal filmé ? "Mal filmé" c'est pas un avis, c'est objectif.

Effectivement le cameraman laisse parfois trop d'espace au-dessus de la tête :huh: Problème avec la balance des blancs aussi qui est parfois un peu limite. En fait il ne peut tout simplement pas faire le boulot tout seul étant donné qu'il a les deux mains sur le steadycam.

La technique relève du cinéma guérilla. C'est pas le genre de films le plus connu.

 

J'espère avoir un autre avis...

Link to post
Share on other sites
Guest

Bonjour,

 

Je comprends le contexte sanitaire mais parler face caméra sans autre animation que celle du visage... qu'on ne voit pas, je pense que ce n'est pas bon. Une bonne partie de la communication passe par l'expression du visage, il faut le voir. Au moins prendre un masque avec un visuel si possible en rapport avec le thème du site ou du sujet de la vidéo.

 

Le son est bon de plus avec une voix agréable, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

 

Bref j'ai l’impression d'être devant un podcast ou alors il faudrait quelques images pour illustrer ce dont il est discuté afin de tirer partie d'un des avantages de la vidéo.

 

En ce qui concerne le fond du sujet, je n'ai aucun avis parce que c'est pointu sur un sujet bien particulier.

Link to post
Share on other sites

Moi, je ne vois pas la nécessité de l'image du présentateur à moins de compléter avec des exemples tirés des scènes dont il est question ... ça pourrait faire une radio pour ceux qui connaissent les films. J'y vois un exercice pour essayer de créer un "plateau" un peu différent mais c'est loin de suffire à vous tenir devant l'écran.

Link to post
Share on other sites

bonjour ,

 

 je laisse de coté le sujet  (chacun son truc ) par contre tu n' étais pas obligé de mettre le masque , éventuellement tu le retires après quelques secondes de commentaires histoire de se souvenir que cela a été tourné pendant la pandémie, et aussi pour éviter un doublage voix ou j'ai un peu de mal à accrocher 

Link to post
Share on other sites

Bonjour marx, 

Pour diffuser tes critiques de cinéma, tu aurais très bien pu utiliser un message écrit : toutes le informations que tu as à transmettre sont contenues dans le texte.

Tu fais le choix d'utiliser la vidéo. Généralement en vidéo, les images ont un sens et participent à la compréhension du message.

Mais tu n'as pas d'image à montrer qui correspondent à ton contenu.

Alors je crois qu'il faut l'assumer : une caméra en plan fixe du début à la fin. Inutile de rajouter ces mouvements de caméra sans rapport avec le contenu du film, qui n'apportent rien à sa compréhension et en perturbent la lecture.

Inutile aussi de porter un masque quand on est seul. Surtout s'il est mal porté la moitié du temps (sous le nez).

Je n'ai pas d'avis sur le contenu.

Bonne continuation.

Link to post
Share on other sites

Bonjour messieurs

merci beaucoup pour ces remarques pertinentes :fete: et pour les propositions.

Je ne vais pas vous répondre à chacun, globalement c'est beaucoup les mêmes critiques qui reviennent.

-Ce qui se passe à l'image ne suffit pas, ou même perturbe ;

-Le problème du masque ;

+ deux avis divergents sur le son.

Pour les images ou les scènes qu'on pourrait ajouter au montage, j'ai pas bien étudié la question des droits, je voulais essayer sans. Mais oui ça pourrait étayer et rendre le contenu plus agréable.

Pour le masque et le son, comme l'a fait remarquer TimLaugen, c'est complètement lié.

Comme nous avions choisi de ne pas faire de face cam', ça impliquait de ne pas avoir de prompteur et ça changeait la donne.

 

Je vais voir ce que je peux faire...

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonsoir,
Sans en rajouter sur ce qui a été, fort justement, dit, je vais simplement partager une anecdote qui remonte très loin, puisque mes fils étaient de jeunes ados qui, au détour d'une discussion, découvraient  comment on vivait nous (moi) ados...

Et je leur expliquais qu'à l'époque "on n'avait pas la télé"..

Des yeux qui doublent de volume et :

- Quoiiiiiiiiiiii ? Vous aviez pas la télé ? Et qu'est-ce que vous faisiez ?
- Ben on lisait et on écoutait la radio et on était très attentifs à ce qui se disait puisqu'on n'avait pas d'images et en plus ça nous permettait de mettre nos propres images sur ce qu'on entendait...

 

Traduit en clair : la même chose, dite ou écrite aurait certainement plus de portée, car on se concentrerait sur le "dit" sans avoir a essayer de comprendre le pourquoi des images (effectivement la "qualité" de prises de vue n'apporte rien)...

L'être humain a du mal à regarder et écouter à la fois, sauf s'il y a symbiose parfaite entre les deux ou si les deux se complètent....
Alors c'est vrai qu'à 75 ans bientôt je juge avec mes yeux d'ancien (de vieux c... , quoi...  mdr) et pas de d'jeun, mais certaines règles restent d'actualité, même si l'on prend plaisir à les contourner... ;)

Edited by Charlie
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Quand j’ai vu ça, j’ai eu une réaction allergique. Je me suis dit : « Le pauvre gars, il a du chemin à faire ».  C’est tellement hors des clous qu’on ne sait pas par où commencer la critique. J’ai répondu, à tort, sur un ton agressif et avec une certaine condescendance. Mais, du coup, je me suis retrouvé dans la peau du vieux con qui ne comprend pas les jeunes (Façon conflit de générations). Une fois passés les habituelles premières réactions, je me suis demandé ce qu’il pouvait bien y avoir là-dessous et en quoi je pouvais être constructif. Compte tenu du fait incontestable que ce genre de publication pullule sur internet, ça ne peut pas être une maladresse individuelle, isolée, ni un phénomène de mode. Après réflexion, il y a quand même un peu des deux. Objectivement, personne ne peut comprendre ce que le gars raconte, même un spécialiste concerné par le sujet, et qui aurait vu le film (s’il existe). De plus, comme certains l’ont fait remarquer, l’image n’a aucun rapport avec le sujet, ce qui est un peu déconcertant et agaçant. Après réflexion, j’avance une explication à tout ça : C’est du nombrilisme ! Ça s’apparente au selfie. Vu comme ça, tout s’explique ! Pas besoin d’avoir quelque-chose à dire. Juste une suite de mots convenus pour faire savant, et passer pour connaisseur. On se donne une attitude et on débite son bagou. Mais n’est pas critique de cinéma qui veut, et c’est un peu puéril  de vouloir passer pour ce qu’on n’est pas. A force de singer les autres, on peut s’y croire. Je sais de quoi je parle. J’ai été adolescent avant vous.

Edited by Comemich
Link to post
Share on other sites
  • marx changed the title to Critique de cinéma et bande-dessinée

Comemich, le problème n'est pas tant d'être un vieux c.., qu'être un gros c.. Vous êtes complètement à côté de la plaque et j'espère que tout le monde l'a bien compris. Au départ vous faisiez des remarques qui se voulaient absolues en disant que c'était simplement votre avis, et maintenant encore vous essayez de détruire ce que vous ne comprenez pas. Il suffirait de vous citer pour mettre en évidence vos contradictions, mais vous me faites perdre mon temps.

Je ne voulais pourtant pas lire votre bile. Je ne vois pas de quelle attitude vous parlez, moi qui suis tellement maladroit. Je vous répondrais aussi qu'à l'inverse il ne suffit pas de regarder les Shadoks pour en devenir un. Mais vous pouvez toujours les singer.

Vraiment, ce que je trouve convenu de mon côté, c'est taper sur ce qu'on n'a pas compris. Et aussi ne pas faire ce qu'on veut, parce que des bas-du-front haineux auraient des réactions allergiques.

Comment pouvez-vous débiter autant de méchancetés, pour ne pas dire autre chose, sur quelqu'un que vous ne connaissez pas ?

 

Il y a 6 heures, Comemich a dit :

une suite de mots convenus pour faire savant

Quelqu'un sait ce que ça veut dire ?

Comment peut-on passer pour un connaisseur quand on n'a rien à dire ?

 

Il y a 6 heures, Comemich a dit :

Objectivement, personne ne peut comprendre ce que le gars raconte, même un spécialiste concerné par le sujet, et qui aurait vu le film (s’il existe).

:D Bonjour le déni.

Comme vous n'y connaissez manifestement rien, abstenez-vous de juger ou d'essayer d'humilier merci.

Link to post
Share on other sites

Ce Post a été fermé pour des raisons que chacun comprendra. C'est dommage car plusieurs intervenants avaient fait avancer la discussion sur un plan technique (merci à eux).


Pour information ou rappel :

 

-on  n'est pas obligé de commenter une vidéo qui ne nous plait pas.

 

-la charte du Forum (que chacun signe) recommande d'éviter les attaques personnelles, le fait de surenchérir, et surtout le ton moralisateur :

"Le ton moralisateur, la leçon de morale, sont en principe à éviter dans les échanges car un ton "père-fouettard" donne une image désuète du Forum et de ses intervenants.." (article 4)

 

-la rubrique "Ma vidéo en ligne" (Critique vidéo), à la différence des réseaux sociaux classiques (YouTube compris), est un espace où les gens montrent leurs réalisations mais cherchent aussi à progresser, à obtenir des avis. Sinon ils se contenteraient de YouTube.

 

Marx a parlé clairement de prototype (en français, on peut comprendre "ébauche", "brouillon"), a demandé des avis, et a respecté la charte (en présentant son projet), signe d'une démarche constructive.  On est libres de ne pas aimer sans le dire agresivement. Tout le monde se plante un jour. Pour preuve.

 

Bon WE ensoleillé, sortez prendre l'air, ça vous fera du bien. :smiley16:

Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Similar Content

    • By TimLaugen
      bonjour à tous , 
       je recherche en téléchargement un logiciel pour obtenir un effet bande dessinée à partir d'un film ,  le mien est trop juste pour le job et j'aimerais obtenir le résultat de la capture ci dessous empruntée à Titof , merci à tous



×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site