Aller au contenu

Critique de cinéma et bande-dessinée

Noter ce sujet


marx
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens à la vidéo après une petite absence... je m'occupe de la direction d'un nouveau projet multimédia appelé WORMWORLDS (www.wormworlds.net).

Il s'agit de critiques de cinéma et bande-dessinée principalement. Après avoir mis en place le site, nous nous sommes occupés de mettre en image quelques critiques.

Ces vidéos font office de prototypes pour présenter le projet, à titre expérimental et de projection-test :) Elles ont été réalisées pendant notre temps libre. Nous n'avons pas de format prédéfini. Le ton est volontairement décalé.

Les images ont été tournées par Loïc Testa. Il a aussi réalisé le mixage son aussi. Je me suis occupé du reste : direction, montage vidéo, présentation et doublage.

Voilà, j'attends vivement des retours, cordialement.

 

Il y a neuf vidéos disponibles, pour toutes les visionner je vous invite à vous rendre sur le compte dédié :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gag ? J'ai rien compris. Quel charabia ! Même pas drôle.

Ah oui, c'est décalé. Recalez vous un peu pour qu'on y voit plus clair.

Et vous demandez mon avis ? C'est déconcertant de maladresse et dénué de tout intérêt.

Mais ce que j'en dit, c'est personnel. Si quelqu'un a compris quelque chose, j'aimerais bien qu'il m'explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a parfois des causes en apparence indéfendables 

Mais je vais veux bien tenter de revêtir la robe de l'avocat commis d'office. :0:

 

À sa décharge, marx :

-a l'honnêteté de prévenir que c'est un prototype. 

-fait un assez long descriptif de son projet. Il n'a pas juste balancé sa vidéo ,

-et au passage, il a bien respecté la charte en décrivant un minimum son projet

 

Maintenant il aborde une thématique qui s'adresse à un public très spécialisé "bande dessinée". C'est tout, y'a rien à comprendre de plus à mon avis.

 

Hier, j'ai assisté de loin à un direct sur Zoom entre une mère et sa fille qui parlaient recette de cuisine très pointue, je n'ai pas saisi plus de la moitié de ce qu'elles disaient. :laugh: 

 

 

C'était ma modeste plaidoirie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, je ne savais pas par où commencer :D

Oui en l'occurrence je parle d'un film et d'une animation, mais ils sont très influencés par la BD.

Mais pour répondre à Comemich

 

Il y a 10 heures, Comemich a dit :

Et vous demandez mon avis ? C'est déconcertant de maladresse et dénué de tout intérêt.

 

J'ai pas compris de quoi vous parlez. Les deux vidéos ou laquelle ? La réalisation ou le sujet ?

Si le sujet est selon vous dénué de tout intérêt, c'est de l'analyse de cinéma, après chacun voit midi à sa porte.

 

Mais je trouve votre commentaire un peu agressif, je me demande si quelque chose ne vous a pas plu ?

En tout cas merci de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, vous aviez compris un peu Thierry ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi d'avoir été agressif. Mais vos vidéos m'avait agacé. Non seulement c'est très mal filmé, mais mettez vous à la place du spectateur qui tombe là dessus. Je me demande combien d'abonnés vont être convaincus par un truc pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Comemich a dit :

mettez vous à la place du spectateur qui tombe là dessus. Je me demande combien d'abonnés vont être convaincus par un truc pareil.

Ma stratégie youtube c'est un autre sujet, et il y a différents publics. Je cherche à me faire comprendre du public auquel la vidéo s'adresse, oui. Mais je ne cherche pas la quantité.

Mal filmé ? Qu'est-ce qui vous permet de dire que c'est mal filmé ? "Mal filmé" c'est pas un avis, c'est objectif.

Effectivement le cameraman laisse parfois trop d'espace au-dessus de la tête :huh: Problème avec la balance des blancs aussi qui est parfois un peu limite. En fait il ne peut tout simplement pas faire le boulot tout seul étant donné qu'il a les deux mains sur le steadycam.

La technique relève du cinéma guérilla. C'est pas le genre de films le plus connu.

 

J'espère avoir un autre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends le contexte sanitaire mais parler face caméra sans autre animation que celle du visage... qu'on ne voit pas, je pense que ce n'est pas bon. Une bonne partie de la communication passe par l'expression du visage, il faut le voir. Au moins prendre un masque avec un visuel si possible en rapport avec le thème du site ou du sujet de la vidéo.

 

Le son est bon de plus avec une voix agréable, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

 

Bref j'ai l’impression d'être devant un podcast ou alors il faudrait quelques images pour illustrer ce dont il est discuté afin de tirer partie d'un des avantages de la vidéo.

 

En ce qui concerne le fond du sujet, je n'ai aucun avis parce que c'est pointu sur un sujet bien particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne vois pas la nécessité de l'image du présentateur à moins de compléter avec des exemples tirés des scènes dont il est question ... ça pourrait faire une radio pour ceux qui connaissent les films. J'y vois un exercice pour essayer de créer un "plateau" un peu différent mais c'est loin de suffire à vous tenir devant l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

 je laisse de coté le sujet  (chacun son truc ) par contre tu n' étais pas obligé de mettre le masque , éventuellement tu le retires après quelques secondes de commentaires histoire de se souvenir que cela a été tourné pendant la pandémie, et aussi pour éviter un doublage voix ou j'ai un peu de mal à accrocher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour marx, 

Pour diffuser tes critiques de cinéma, tu aurais très bien pu utiliser un message écrit : toutes le informations que tu as à transmettre sont contenues dans le texte.

Tu fais le choix d'utiliser la vidéo. Généralement en vidéo, les images ont un sens et participent à la compréhension du message.

Mais tu n'as pas d'image à montrer qui correspondent à ton contenu.

Alors je crois qu'il faut l'assumer : une caméra en plan fixe du début à la fin. Inutile de rajouter ces mouvements de caméra sans rapport avec le contenu du film, qui n'apportent rien à sa compréhension et en perturbent la lecture.

Inutile aussi de porter un masque quand on est seul. Surtout s'il est mal porté la moitié du temps (sous le nez).

Je n'ai pas d'avis sur le contenu.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs

merci beaucoup pour ces remarques pertinentes :fete: et pour les propositions.

Je ne vais pas vous répondre à chacun, globalement c'est beaucoup les mêmes critiques qui reviennent.

-Ce qui se passe à l'image ne suffit pas, ou même perturbe ;

-Le problème du masque ;

+ deux avis divergents sur le son.

Pour les images ou les scènes qu'on pourrait ajouter au montage, j'ai pas bien étudié la question des droits, je voulais essayer sans. Mais oui ça pourrait étayer et rendre le contenu plus agréable.

Pour le masque et le son, comme l'a fait remarquer TimLaugen, c'est complètement lié.

Comme nous avions choisi de ne pas faire de face cam', ça impliquait de ne pas avoir de prompteur et ça changeait la donne.

 

Je vais voir ce que je peux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Sans en rajouter sur ce qui a été, fort justement, dit, je vais simplement partager une anecdote qui remonte très loin, puisque mes fils étaient de jeunes ados qui, au détour d'une discussion, découvraient  comment on vivait nous (moi) ados...

Et je leur expliquais qu'à l'époque "on n'avait pas la télé"..

Des yeux qui doublent de volume et :

- Quoiiiiiiiiiiii ? Vous aviez pas la télé ? Et qu'est-ce que vous faisiez ?
- Ben on lisait et on écoutait la radio et on était très attentifs à ce qui se disait puisqu'on n'avait pas d'images et en plus ça nous permettait de mettre nos propres images sur ce qu'on entendait...

 

Traduit en clair : la même chose, dite ou écrite aurait certainement plus de portée, car on se concentrerait sur le "dit" sans avoir a essayer de comprendre le pourquoi des images (effectivement la "qualité" de prises de vue n'apporte rien)...

L'être humain a du mal à regarder et écouter à la fois, sauf s'il y a symbiose parfaite entre les deux ou si les deux se complètent....
Alors c'est vrai qu'à 75 ans bientôt je juge avec mes yeux d'ancien (de vieux c... , quoi...  mdr) et pas de d'jeun, mais certaines règles restent d'actualité, même si l'on prend plaisir à les contourner... ;)

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai vu ça, j’ai eu une réaction allergique. Je me suis dit : « Le pauvre gars, il a du chemin à faire ».  C’est tellement hors des clous qu’on ne sait pas par où commencer la critique. J’ai répondu, à tort, sur un ton agressif et avec une certaine condescendance. Mais, du coup, je me suis retrouvé dans la peau du vieux con qui ne comprend pas les jeunes (Façon conflit de générations). Une fois passés les habituelles premières réactions, je me suis demandé ce qu’il pouvait bien y avoir là-dessous et en quoi je pouvais être constructif. Compte tenu du fait incontestable que ce genre de publication pullule sur internet, ça ne peut pas être une maladresse individuelle, isolée, ni un phénomène de mode. Après réflexion, il y a quand même un peu des deux. Objectivement, personne ne peut comprendre ce que le gars raconte, même un spécialiste concerné par le sujet, et qui aurait vu le film (s’il existe). De plus, comme certains l’ont fait remarquer, l’image n’a aucun rapport avec le sujet, ce qui est un peu déconcertant et agaçant. Après réflexion, j’avance une explication à tout ça : C’est du nombrilisme ! Ça s’apparente au selfie. Vu comme ça, tout s’explique ! Pas besoin d’avoir quelque-chose à dire. Juste une suite de mots convenus pour faire savant, et passer pour connaisseur. On se donne une attitude et on débite son bagou. Mais n’est pas critique de cinéma qui veut, et c’est un peu puéril  de vouloir passer pour ce qu’on n’est pas. A force de singer les autres, on peut s’y croire. Je sais de quoi je parle. J’ai été adolescent avant vous.

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comemich, le problème n'est pas tant d'être un vieux c.., qu'être un gros c.. Vous êtes complètement à côté de la plaque et j'espère que tout le monde l'a bien compris. Au départ vous faisiez des remarques qui se voulaient absolues en disant que c'était simplement votre avis, et maintenant encore vous essayez de détruire ce que vous ne comprenez pas. Il suffirait de vous citer pour mettre en évidence vos contradictions, mais vous me faites perdre mon temps.

Je ne voulais pourtant pas lire votre bile. Je ne vois pas de quelle attitude vous parlez, moi qui suis tellement maladroit. Je vous répondrais aussi qu'à l'inverse il ne suffit pas de regarder les Shadoks pour en devenir un. Mais vous pouvez toujours les singer.

Vraiment, ce que je trouve convenu de mon côté, c'est taper sur ce qu'on n'a pas compris. Et aussi ne pas faire ce qu'on veut, parce que des bas-du-front haineux auraient des réactions allergiques.

Comment pouvez-vous débiter autant de méchancetés, pour ne pas dire autre chose, sur quelqu'un que vous ne connaissez pas ?

 

Il y a 6 heures, Comemich a dit :

une suite de mots convenus pour faire savant

Quelqu'un sait ce que ça veut dire ?

Comment peut-on passer pour un connaisseur quand on n'a rien à dire ?

 

Il y a 6 heures, Comemich a dit :

Objectivement, personne ne peut comprendre ce que le gars raconte, même un spécialiste concerné par le sujet, et qui aurait vu le film (s’il existe).

:D Bonjour le déni.

Comme vous n'y connaissez manifestement rien, abstenez-vous de juger ou d'essayer d'humilier merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Post a été fermé pour des raisons que chacun comprendra. C'est dommage car plusieurs intervenants avaient fait avancer la discussion sur un plan technique (merci à eux).


Pour information ou rappel :

 

-on  n'est pas obligé de commenter une vidéo qui ne nous plait pas.

 

-la charte du Forum (que chacun signe) recommande d'éviter les attaques personnelles, le fait de surenchérir, et surtout le ton moralisateur :

"Le ton moralisateur, la leçon de morale, sont en principe à éviter dans les échanges car un ton "père-fouettard" donne une image désuète du Forum et de ses intervenants.." (article 4)

 

-la rubrique "Ma vidéo en ligne" (Critique vidéo), à la différence des réseaux sociaux classiques (YouTube compris), est un espace où les gens montrent leurs réalisations mais cherchent aussi à progresser, à obtenir des avis. Sinon ils se contenteraient de YouTube.

 

Marx a parlé clairement de prototype (en français, on peut comprendre "ébauche", "brouillon"), a demandé des avis, et a respecté la charte (en présentant son projet), signe d'une démarche constructive.  On est libres de ne pas aimer sans le dire agresivement. Tout le monde se plante un jour. Pour preuve.

 

Bon WE ensoleillé, sortez prendre l'air, ça vous fera du bien. :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation