Aller au contenu

Deux fonctions qui font préférer Vimeo à YouTube


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Deux fonctions qui font préférer Vimeo à YouTube

 

news-1822.jpg

 

YouTube et Vimeo semblent proposer quasiment les mêmes offres, l'un (YouTube) en gratuit sans restrictions majeures (mais avec publicité), l'autre (Vimeo) en gratuit assez limité (quota d'espace) à tel point que seul le premier palier payant (environ 50€/an) le place en partie à égalité avec YouTube.
 
Le site de partage de Google semble donc engranger un net avantage (même avec publicité), d'autant que la qualité d'encodage, autrefois en l'avantage de Vimeo, est maintenant comparable à celle de YouTube.

 

Pourtant, certaines lacunes de YouTube favorisent le site Vimeo, même sans souscrire à la formule payante. La première raison est ancienne, la seconde, plutôt nouvelle...

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jim&S,

 

Il y a 11 heures, Jim&S a dit :

Sauf que la limite totale d'hébergement est vite atteinte sans abonnement

 

Oui c'est exact, on l'a d'ailleurs rappelé dès la 2e ligne de la news :

 

(...) (Vimeo) en gratuit [est] assez limité (quota d'espace) à tel point que seul le premier palier payant (environ 50€/an) le place en partie à égalité avec YouTube.

 

L'article s'adresse aux "créateurs de contenus" sous deux aspects, par exemple pour ceux qui réalisent des tutos (même gratuits), qui ont besoin de modifier leur tuto suite à un erreur ou une mise à jour du logiciel présenté en tuto. Et ont parfois besoin d'intégrer leur propre tuto sur leur site ou leur blog.

 

L'article n'est pas un comparatif Vimeo / YouTube sur chaque aspect, à destination du grand-public. L'article serait beaucoup plus étoffé dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour magazinenews,

Sur Viméo, il y a quelques années, le remplacement d'une vidéo par une autre vidéo de même volume n'affectait pas le quota d'espace disponible. Seul comptait le volume final réellement "enregistré". 

Je n'ai pas vérifié si cela est toujours vrai actuellement car abonné payant, je n'ai plus de soucis de limite.

D'autre part Youtube ne permettait pas de verrouiller l'accès en lecture par un mot de passe. Cette fonction existe-t-elle maintenant ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JFL a dit :

Je n'ai pas vérifié si cela est toujours vrai actuellement car abonné payant, je n'ai plus de soucis de limite.

bonjour JFL,

C'est toujours le cas sur le compte Basic (gratuit). Pour en avoir la preuve, je viens de remplacer sur un compte-test une vidéo de 55 Mo par une autre de 34 Mo. Mon quota actualisé est bien passé à  34 Mo et le % d'espace occupé de 7% à 5%. L'espace par semaine est de 500 Mo. L'espace total disponible de 5 Go. Bien sûr, on est vite limité sans passer au 1er palier payant.

 

Pour ce qui concerne le mot de passe, autant c'est possible sur Vimeo (même en gratuit, ce n'est pas indiqué super clairement d'ailleurs), autant il me semble que ce n'est toujours pas possible sur YouTube. Peut-être avec un plug-in associé ? Mais je doute. Ce qui est possible, c'est de mettre en non-répertorié et d'indiquer l'URL à vos amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a 5 heures, magazinenews a dit :

C'est toujours le cas sur le compte Basic (gratuit). Pour en avoir la preuve, je viens de remplacer sur un compte-test une vidéo de 55 Mo par une autre de 34 Mo. Mon quota actualisé est bien passé à  34 Mo et le % d'espace occupé de 7% à 5%. L'espace par semaine est de 500 Mo. L'espace total disponible de 5 Go. Bien sûr, on est vite limité sans passer au 1er palier payant.

 

J'abordais ce point, car le texte de l'article (ci-dessous) pourrait faire croire qu'à chaque remplacement d'une vidéo, le quota diminue d'autant. Ce qui n'est  pas le cas.

 

 Le nombre de remplacements n'est pas limité, sinon à concurrence du quota d'espace auquel on a droit selon la formule Vimeo choisie. C'est là seulement où la version gratuite, restreinte à 500 Mo/semaine, trouve sa vraie limite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, JFL a dit :

J'abordais ce point, car le texte de l'article (ci-dessous) pourrait faire croire qu'à chaque remplacement d'une vidéo, le quota diminue d'autant. Ce qui n'est  pas le cas. 

 

Le nombre de remplacements n'est pas limité, sinon à concurrence du quota d'espace auquel on a droit selon la formule Vimeo choisie. C'est là seulement où la version gratuite, restreinte à 500 Mo/semaine, trouve sa vraie limite. 

ah oui je vais revoir le texte. Dès que j'ai un moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le paragraphe a été mis à jour :

 

(sur Vimeo) À chaque remplacement, la nouvelle vidéo a pour conséquence de réactualiser l'espace disponible. Les Mo ne s'additionnent heureusement pas dans ce mode. Le nombre de remplacements est donc virtuellement "infini". Cependant la version gratuite reste restreinte à 500 Mo/semaine. C'est là sa vraie limite. Et c'est pourquoi de nombreux créateurs se tournent vers le premier palier des versions payantes (Vimeo Plus pour 5 Go/semaine, 250 Go / année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, JFL a dit :

...  Le nombre de remplacements n'est pas limité, sinon à concurrence du quota d'espace auquel on a droit selon la formule Vimeo choisie. C'est là seulement où la version gratuite, restreinte à 500 Mo/semaine, trouve sa vraie limite. 

L'autre restriction qui n'a pas été mentionnée pour la version "basic" (gratuite) c'est une limite de stockage "totale" de 5 Go seulement sur un compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 12:17, magazinenews a dit :

bonjour JFL,

C'est toujours le cas sur le compte Basic (gratuit). Pour en avoir la preuve, je viens de remplacer sur un compte-test une vidéo de 55 Mo par une autre de 34 Mo. Mon quota actualisé est bien passé à  34 Mo et le % d'espace occupé de 7% à 5%. L'espace par semaine est de 500 Mo. L'espace total disponible de 5 Go. Bien sûr, on est vite limité sans passer au 1er palier payant.

 

Pour ce qui concerne le mot de passe, autant c'est possible sur Vimeo (même en gratuit, ce n'est pas indiqué super clairement d'ailleurs), autant il me semble que ce n'est toujours pas possible sur YouTube. Peut-être avec un plug-in associé ? Mais je doute. Ce qui est possible, c'est de mettre en non-répertorié et d'indiquer l'URL à vos amis.

Tu vieillis Noël...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve regrettable qu'on donne la possibilité de changer une vidéo en conservant les commentaires sur l'ancienne. C'est la porte ouverte à des confusions et on pourrait même ridiculiser un commentaire ou lui faire dire le contraire. Je condamne ce genre de pratique et je trouve que ça ne devrait pas être permis.

Personnellement, il m'est arrivé de publier mes vidéo sur Dailymotion et j'en suis très satisfait. On m'objectera que le site français n'a pas la même audience que les américains. Mais si c'est pour donner un lien à des amis ou un forum, je ne vois pas d'inconvénient. Je ne cours pas après les likes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prenez un marteau pour planter un clou, vous pouvez vous taper sur un doigt. Mais dans la plupart des cas, votre marteau plantera votre clou, sans vous faire mal. Question de bénéfice / risque.

 

Concernant la fonction Remplacer de Vimeo, les développeurs de cette plateforme ont probablement réfléchi à cet équilibre bénéfice / risque bien avant nous.

 

Peu de chance de fausser les commentaires, à présupposer qu'il y en ait, si :
-vous remplacez une version par une autre, avec débit amélioré,
-corrigez une faute dans un intertitre, un sous-titre

-raccourcissez un unique plan

-corrigez une petite erreur technique dans une voix off
-supprimez une image-fantôme qui s'est glissée entre 2 plans

etc

(modifs vécues, la liste est longue, je vous la fais courte)

Ceux qui utilisent cette fonction savent qu'on modifie généralement sa vidéo dans les premières heures ou jours après upload, alors qu'il n'y a encore aucun commentaire. On ne s'amuse pas à modifier ses vidéos en ligne des mois plus tard. Ca prend quand même du temps.

 

Un autre usage de cette fonction est de proposer des versions successives en privé (ou sur un Forum) d'une vidéo à améliorer (en fonction des critiques reçues en privé), sans indiquer un lien différent à chaque fois et sans "manger" l'allocation d'espace (le quota se réactualise comme expliqué plus haut). Il me semble qu'un membre de ce Forum l'a fait récemment (s'il se reconnaît).

 

Enfin, de notre expérience, la même vidéo postée sur YT et Vimeo en même temps, génère environ 10 à 15 fois moins de commentaires sur Vimeo que sur YT. Souvent aucun. Question d'audience et d'usage.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien votre argumentation. Mais ma remarque était inspirée d'une expérience maladroite que j'ai vécue sur le forum l'année dernière. J'avais mis une vidéo sur Youtube pour recueillir vos conseils et améliorer mon film. Au bout d'un certain temps, je ne savais plus à quelle version se référaient les commentaires. J'ai fini par supprimer les anciennes versions pour éviter les confusions. On me l'a reproché à juste titre. De cette mésaventure, je garde la conviction qu'il faut supprimer les vieux commentaires quand on remplace et supprime les vieilles versions.

Concernant Viméo, j'avais ouvert un compte gratuit, mais je ne l'utilisais pas. Hier, j'ai fait un test en uploadant un fichier de 694 Mo. Un message m'a averti que la limite c'était 500 Mo par semaine. Mais ce matin ma vidéo est en ligne dans sa version intégrale. On est lundi, c'est une nouvelle semaine !

Autre remarque: Je me demande si on ne peut pas dépasser la limite de 5 Go en ouvrant plusieurs comptes avec des identifiants différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux simplement dire que YT et Vimeo n'ont pas le même fonctionnement ni même le statut au niveau des commentaires. Il ne faut pas les comparer sous tous leurs aspects car ils sont très différents.

 

Il y a 5 heures, Comemich a dit :

Concernant Viméo, j'avais ouvert un compte gratuit, mais je ne l'utilisais pas. Hier, j'ai fait un test en uploadant un fichier de 694 Mo. Un message m'a averti que la limite c'était 500 Mo par semaine. Mais ce matin ma vidéo est en ligne dans sa version intégrale. On est lundi, c'est une nouvelle semaine !

 

La limite est de 500 Mo/semaine en gratuit. Si on dépasse la limite, on obtient normalement ce message dès le démarrage.

 

Capture d’écran 2021-05-10 à 17.03.07.jpg

 

 

Le changement de semaine ne joue pas et les 500 Mo ne s'additionnent pas.

694 Mo, ce ne serait pas l'espace de limite totale plutôt ? (et votre fichier vidéo ferait moins)

 

Capture d’écran 2021-05-10 à 17.34.17.jpg

 

Il y a 5 heures, Comemich a dit :

Je me demande si on ne peut pas dépasser la limite de 5 Go en ouvrant plusieurs comptes avec des identifiants différents.

En temps qu'éditeur, nous ne pouvons pas indiquer de contourner le système d'un autre éditeur. Mais il est possible que ce soit possible... :rolleyes:  c'est toutefois source de complications de gestion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici ce que dit Windows à propos de mon fichier

 

image.png.05985bd3f9d157ab742aca78517b438f.png

Est il possible que VIMEO l'ai comprimé davantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Comemich a dit :

Autre remarque: Je me demande si on ne peut pas dépasser la limite de 5 Go en ouvrant plusieurs comptes avec des identifiants différents.

On ne peut ouvrir plusieurs comptes qu'à condition d'utiliser plusieurs e-mails différents avec des noms et prénoms différents.

Voilà le tableau que j'obtiens, en ayant déjà un compte basic (gratuit) :

 

1968102266_Vimeosinscrire.jpg.f03b163957ccd93013a8abd2486371a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Comemich a dit :

Est il possible que VIMEO l'ai comprimé davantage ?

compressé vous voulez dire.

Vimeo compresse mais ça se passe dans un second temps. Le blocage a lieu avant.

C'est très étrange votre histoire.

Ou alors vous êtes passé par un export direct depuis un logiciel et il y aurait une tolérance à 200 Mo près dans ce cas précis ?

Si ce n'est pas ça, pouvez-vous montrer les chiffres qui apparaissent sur votre compte Vimeo ?

(de ce type)

Capture d’écran 2021-05-11 à 09.56.48.jpg

 

et après il reste l'hypothèse d'un maraboutage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation