Aller au contenu

Des vidéos tournées en Sony FX3 pendant le confinement


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Magazinevideo vous avait présenté il y a 4 ans le travail de Michel Perrin, un amateur retraité dynamique dont nous avions réalisé un portrait. Il avait réalisé une assez grosse production personnelle sans but lucratif dans sa région, les Châteaux de Célia en Beaujolais.

 

Il a acquis dès le mois de mars 2021 (donc très tôt) la fameuse Sony FX3, version "caméra" pro (gamme CineLine) du boîtier Sony A7S III. Il a tourné quelques films avec le mode S-Cinetone, dont une série en UHD en 5 épisodes sur la ville de Blois (Flâner à Blois pendant le confinement d'avril 2021). Ces films sont intéressants car ils fournissent un premier aperçu du rendu de cette caméra. Ils ne sont pas destinés ici à la critique vidéo (comme dans la rubrique Ma Vidéo en ligne).

 

 

les 5 épisodes ont été regroupés ci-dessus.

Sur la chaîne de Michel Perrin, vous trouverez également entre autres une vidéo sur le Lac et le château de Joux (en Rhône-Alpes), également tournée en FX3.

 

 

Quelques détails techniques :

 

  • Réalisé en S-Cinetone 4K UHD (à main levée, sauf parfois posée).
  • Son sur poignée XLR FX3, avec microphone XLR Sony
  • Objectif ZEISS VARIO-TESSAR FE 4/24-70 ZA OSS (pour le film au lac de JOUX, j'ai utilisé un SIGMA 65mm F2 DG DN contemporary.

    C'est très agréable, mais on ne peut pas marcher avec alors qu'avec le ZEISS on peut marcher).

  • Codec XAVCS S 4K - 280mbs 4.2.2 10bit
  • vitesse 100ips    
  • carte Sony Tough 80gb 800mbs
  • Montage sur Premiere Pro - Ralenti et stabilisation.

 

 

les Plus :

  • Bien plus "caméra", qu'appareil photo.
  • Avec la poignée XLR, même avec un écran dessus, c'est très maniable.
  • On peut pratiquement se passer d'un stabilisateur (après post-production).
  • Sur TV, les couleurs sont magnifiques en S-Cinetone. On retrouve bien aussi les reliefs.
  • La qualité est réellement meilleure en 190 Mbs qu'en 38 Mbs.


les bémols :

  • l'absence de viseur sachant que l'écran de la FX3 est petit. Du coup, apport d'un écran 5 pouces, encore un peu juste au soleil et sans pouvoir bénéficier de la mise au point tactile.
  • pour Blois, j'ai utilisé du 4.2.2 10 bits. Mais je ne recommencerai pas. J'ai galéré pour le montage (Windows et VLC ne le lisent pas). Et pourtant j'ai un ordinateur très performant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation