Aller au contenu

Modification des vidéos Youtube "Non répertoriées" en "Privé" au 23 juillet 2021


Charlie
 Partager

Messages recommandés

Reçu à l'instant et modification suggérée, faite...
 

Bonjour Jean Charles 

 

Les vidéos non répertoriées que vous avez mises en ligne avant le 1er janvier 2017 seront rendues privées à partir du 23 juillet 2021. Cliquez ici depuis un ordinateur pour voir les vidéos concernées. Pour en savoir plus sur l'impact de cette modification sur votre chaîne, lisez la suite de cet e-mail ou consultez le Centre d'aide.

 

Pourquoi cette modification ?
En 2017, nous avons déployé une mise à jour du système qui génère les liens YouTube non répertoriés afin d'en améliorer la sécurité et ainsi rendre vos vidéos non répertoriées encore plus difficilement accessibles par les personnes avec qui vous ne les avez pas partagées. Nous apportons maintenant une modification aux anciennes vidéos non répertoriées mises en ligne avant le déploiement de cette mise à jour.

 

Que pouvez-vous faire ?
Vous disposez des options suivantes pour vos anciennes vidéos :

  • Ne rien faire. Toutes les vidéos concernées seront rendues privées à partir du 23 juillet 2021. Les vidéos privées ne peuvent être regardées que par vous et les utilisateurs de votre choix. Sachez que lorsque vos vidéos non répertoriées deviendront privées, les liens que vous utilisiez pour les partager ou les intégrer à un site ne fonctionneront plus.
  • Refuser cette modification. Remplissez Ce formulaire avant le 23 juillet 2021 pour que vos anciennes vidéos restent non répertoriées. Nous recommandons cette option si vous considérez vos vidéos non répertoriées comme des contenus publics (si elles sont intégrées à des sites tiers ou partagées sur les réseaux sociaux, par exemple). Dans ce cas, vos anciens liens fonctionneront toujours, mais vous ne pourrez pas bénéficier de cette mise à jour de sécurité.
  • Rendre publiques vos vidéos non répertoriées. Vous pouvez rendre ces vidéos publiquement accessibles sur le Web. Elles seront visibles par tous les utilisateurs de YouTube et figureront dans les résultats de recherche, les recommandations et les listes de vidéos similaires.
  • Remettre en ligne vos vidéos en tant que vidéos non répertoriées. Si vous souhaitez bénéficier de cette mise à jour de sécurité tout en continuant de limiter la visibilité de vos vidéos, vous devez les télécharger et les remettre en ligne en tant que vidéos non répertoriées via le nouveau système. Cependant, les données liées aux vidéos d'origine, comme le nombre de vues et les commentaires, ne seront pas conservées. Vous devrez aussi mettre à jour l'URL des vidéos intégrées. En savoir plus
 

Nous sommes conscients que cette modification peut être contrariante, c'est pourquoi nous vous donnons le temps de modifier vos vidéos avant le 23 juillet 2021, sa date d'entrée en vigueur.

 

Merci,
L'équipe YouTube

 
Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai un compte YouTube, mais je n'ai mis des vidéos avec le statut "Non répertoriée" qu'à partir de 2017, donc je n'ai rien reçu.... quelle chance :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Il faut savoir que le "non-répertorié" de YouTube semble susciter beaucoup de recherches.

 

Comme l'a dit Charlie, de toutes façons, on peut remplir un formulaire (très rapide) qui ne change rien pour l'utilisateur dans ce cas.

 

Le non-répertorié "échappe" d'une certaine façon à Google puisqu'il ne faut ni se déclarer ami ni faire partie d'une liste, ni posséder un compte YouTube pour accéder à la vidéo dès l'instant où on reçoit le lien non-répertorié par l'émetteur de la vidéo. Le mode Privé reste davantage dans le giron YouTube même si c'est du privé. C'est en tout cas ainsi que je le vois.

 

Maintenant il existe aussi probablement des raisons de sécurité, je n'ai pas de preuve pour mettre en doute la parole de Google. Ce qui me frappe dans l'argumentaire Google par contre, c'est la petite phrase "plus difficilement accessibles par les personnes avec qui vous ne les avez pas partagées". Or un lien non-répertorié, par principe, s'adresse à des personnes en qui vous avez confiance...

 

En fait, un lien non-répertorié prévu pour être envoyé à A, B, C et D peut être placé par A, B, C ou D sur un réseau social à l'insu de votre plein gré...

 

Je me demande si la raison majeure de ce changement ne se situe pas ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry P. a dit :

Je me demande si la raison majeure de ce changement ne se situe pas ici.

 

Je ne crois pas , dans la mesure ou le Non-répertorié continue d'exister et d'être utilisable... Et sinon pourquoi uniquement les vidéos d'avant 2017... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que l'option non-répertorié n'allait plus être proposée pour les nouvelles vidéos que l'on posterait dorénavant. Et conservé seulement pour les anciennes vidéos antérieures à 2017 dont les auteurs rempliraient le formulaire et conservées pour celles entre 2017 et le 24 juillet 2021. Visiblement, c'est pas dit ainsi effectivement. On verra à partir du 24 juillet... :wiseman:

 

A noter qu'il existe une annonce de Google sur le même sujet, formulée différemment, et que je trouve plus claire sur l'aspect "personnes avec qui vous ne les avez pas partagées".

 

« En 2017, nous avons déployé une mise à jour de sécurité du système qui génère de nouveaux liens de vidéos non listées. Cette mise à jour comprenait des améliorations de sécurité qui rendent les liens de vos vidéos Non listées encore plus difficiles à découvrir pour quelqu'un si vous n'avez pas partagé le lien avec lui. Nous apportons maintenant des modifications aux anciennes vidéos non répertoriées qui ont été mises en ligne avant cette mise à jour », explique Google.

 

A la lueur de cette déclaration, on est pas dans l'hypothèse d'un lien non-répertorié "qui se baladerait" du fait d'une imprudence de l'émetteur qui aurait fait un peu trop confiance à un destinataire, mais d'un lien non-répertorié découvert par quelqu'un.

 

In fine, YT ayant mis en place les liens non-répertoriés en 2010 (2011 en Europe), un nombre tout de même très important de liens NR antérieurs à 2017 vont se transformer de non-répertorié en Privé. Beaucoup ne rempliront pas le formulaire à mon avis pour des raisons diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'il y a de quoi s'y perdre un peu... Perso j'ai pas mal de Non-répertoriées en ligne, y compris ici et que je ne supprime pas bien qu'ayant le plus souvent mis en ligne une autre version plus aboutie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation