Jump to content

Recommended Posts

Salut, vous pensez quoi du HDR dans les jeux ? Ça change vraiment les jeux ?
Est-ce que si j'achète une TV il vaut mieux en prendre une avec un bon HDR ?

Quant au HDR il y en a 2 type le HDR10 qui celui est utilisé dans les jeux mais il y a aussi le HDR Dolby Vision moins connu qui est seulement utilisé dans quelques films je crois

Est-ce que vous pensez que plus tard les jeux utiliseront le HDR Dolby Vision ? Et donc qu'il vaut mieux déjà acheter une TV compatible avec ce type de HDR ?

 

Link to post
Share on other sites

N'étant pas joueur, en ce qui concerne spécifiquement les jeux je n'en sais rien. Mais le principe est le même. 

 

Pour les films, le HDR est une avancée inévitable. On filme en "HDR" (avec une grande dynamique) depuis très longtemps, mais on avait pas de dispositif de diffusion capable de restituer cela (à cause de contraintes techniques), alors en post production on faisait des compromis et une conversion HDR -> SDR, en sacrifiant des détails dans les basses ou hautes lumières. Il y a plusieurs normes HDR actuellement, mais toutes on le même but : offrir des images plus proches de nos capacités visuelles, plus réalistes donc. Nos yeux voient en HDR.

 

La dynamique, c'est l'écart entre le signal le plus faible et le plus fort. Lorsqu'on parle de dynamique d'une image, on parle de sa capacité à représenter des zones très sombres et des zones très claires sans perdre de détails dans ces extrêmes. Notre système visuel est capable de cela, on peut regarder l'extérieur par une journée très ensoleillée à travers une fenêtre située dans une pièce sombre. Or on verra très bien la pièce sombre mais aussi l'extérieur très lumineux. Lorsqu'on filme ça avec une caméra basique, on devra faire des compromis, l'extérieur sera "cramé" (quasiment blanc avec très peu de détails) ou l'intérieur sombre sera quasiment noir et sans aucun détail visible, ceci parce-que la caméra ne peut pas capturer la grand dynamique de la scène. 

 

Le Dolby Vision est un label qui définit en ensemble de choses dont la norme HDR la plus ambitieuse et la plus coûteuse à mettre en œuvre. Grâce a elle, à terme (les équipements sont encore loin d'avoir atteint les objectifs fixés), un film pourra être vu exactement tel qu'il a été filmé et conçu sur tout appareil compatible. Ceci est notamment rendu possible par les métadonnées associées aux images. Chaque plan du film informe le diffuseur (téléviseur par exemple) de la façon dont il faut le reproduire. Comme l'immense majorité des gens ne savent absolument pas régler leur téléviseur, cette norme permet de s'affranchir des réglages inappropriés pour restituer au mieux l'image telle qu'elle a été conçue. 

 

Il y a d'autres normes HDR et cela n'affecte pas que la dynamique ou l'intensité lumineuse mais aussi la reproduction des couleurs. Le 10 de HDR10 signifie que les composantes couleur (rouge, vert et bleu) sont encodées avec 10 bits (au lieu de 8 normalement). 10 bits permettent de coder 1024 nuances pour une composante couleur, alors que 8 bits ne permettent que 256 nuances. Avec 8 bits par composante couleur, on peut reproduire plus de 16 millions de nuances de couleurs. Avec 10 bits par composante couleur, on peut en représenter 1 milliard (1024 x 1024 x 1024). Le Dolby Vision lui, qui est un label, utilise 12 bits par composante couleur (4096 nuances par composante), ce qui permet de représenter 68 milliards de nuances de couleurs. 

 

Il y a d'autres notions qui entrent en jeu dans les normes HDR, notamment la luminosité maximale, qu'on mesure en nits (ou candelas/m2). Lorsqu'on regarde à l'extérieur par une journée ensoleillée, on doit parfois fermer un peu nos yeux pour supporter l'intense luminosité. On a pas cet effet en regardant la même image sur un écran, parce-que la luminosité reproduite par un écran est infiniment plus faible que dans la nature. Or le but des normes HDR est aussi de faire en sorte que les diffuseurs (écrans, projecteurs) puissent atteindre une forte luminosité. Dolby Vision a fixé comme objectif 10 000 nits, sachant qu'on en est encore très loin, car même si certains téléviseurs prétendent afficher 1500 nits ou plus, ils ne peuvent pas le faire sur la totalité de la dalle en même temps.    

 

Pour les jeux, qui ne capturent pas leurs images avec des caméras, l'enjeu doit être de fournir des images plus réalistes et donc plus immersives. 


 

Edited by Ektoplasm
Link to post
Share on other sites

 

 

Pour le HDR et les performances en gaming ... les téléviseurs LG OLED sont parfaits.... 

Test du labo FNAC pour le 48 pouces.

Test par PP World :

 

 

 

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,
Ce site donne des détails sur le HDR : https://gtemps.com/hdr/
Y'a que 4/6 écrans compatible True HDR10 pour l'instant, le reste c'est que de la connerie.
Et ils coutent plus de 1000€

Donc laisse de côté l'HDR pour l'instant, et concentre toi sur d'autres caractéristiques de l'écran.

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Brambo, cet article concerne les moniteurs pour PC, alors qu'on parle dans ce sujet du HDR sur les téléviseurs récents comme en particulier les  TV OLED 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Brambo
      Je déclare ne pas être familier avec ce sujet et je suis nouveau sur ce forum, il m'a été recommandé par un ami.
      Après avoir arrosé le marché d'écrans incurvés, voilà un retour aux écrans plats
      alors que choisir ?
      Etant un pro-écrans plats, je suis allé voir des écrans incurvés en magasin : sur les LED, je suis obligé de dire qu'effectivement les écrans incurvés ont une bien meilleure luminosité et un meilleur contraste lorsque l'angle de vision est supérieur à 30°, par rapport aux écrans plats...mais ça déforme un peu l'image
      Merci de vos retours d'experience......
    • By AirLibre
      Bonjour à tous,
      Gros soucis pour enregistrer des captures vidéos d'un simulateur de vol FSX SE
      J'ai enregistré mes vols avec un logiciel dédié FS Recorder.
      Ensuite je voudrais réenregistrer mes vols à partir de mon écran car Fs recorder me
      permet en lecture de choisir entre quatre plans différents, vue à partir de la tour de contrôle
      au décollage, vue de l'avion en vol etc.
      Il m'est impossible d'enregistrer mon écran de jeux alors que si j'enregistre mon bureau hors jeux de simulation
      çà fonctionne...
      Question Magix est-il apte à enregistrer les écran de jeux vidéo et que signifient ces messages ?
       
       

    • By Marc-Henry Bertrand
      Bonjour, j'ai un mal à trouver un switch/splitter, est-ce qu'une bonne âme pourrait me trouver la solution....?
       
      Je vais essayer d'expliquer mon problème à l'écrit et je joints un schema pour que ce soit plus clair :
       
      J'ai 2 PC qui font tourner des animations distinctes pour 2 salles d'attente (le logiciel qui fait tourner les animations ne peut pas faire tourner 2 animations différentes sur 2 écrans d'un même PC). Les 2 PC sont dans un minuscule local où je ne peux pas mettre 2 écrans, 2 claviers, 2 souris. J'ai 2 mini pc et 1 écran dans ce local. Les écrans des salles d'attente ne sont pas visibles depuis ce local. L'idée est de pouvoir "monitorer" les écrans des salles d'attente avec l'écran que j'ai dans le local.
      N.B : Un des deux PC à 2 sorties HDMI
      N.B 2 : J'ai déjà le switch USB pour basculer les claviers/souris sur l'un et l'autre PC
       
      Le problème est que je ne trouve pas de modèle avec un "monitoring"
       
      Un immense merci à celles ou ceux qui auront la solution !!
      probleme_switch.pdf

    • By Vince86
      Bonjour, nouveau sur le forum et après avoir jeté un coup d'oeil sur le site je me suis inscrit en espérant que quelqu'un pourrait me renseigner.
      je possède un caméscope Sony Handycam DCR-DVD505e.
      L'écran fonctionne parfaitement sauf la fonction tactile.
      Quelqu'un a t-il eu déjà un problème similaire et que faire ?
      D'avance merci.
       
      Cordialement.


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site