Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

Je cherche à figer un texte sur une vidéo en mouvement de manière à ce que seule la vidéo bouge.

J'imagine que cela ressemble à une sorte de tracking mais je ne cherche là qu'à figer le texte et non à le faire bouger. J'ai essayé de trouver un éventuel plugin de tracking gratuit faisant le job mais je n'ai pas trouvé...

Auriez-vous des conseils afin que j'y parvienne?

Merci d'avance!

Edited by FDA

Un texte figé par dessus des images en mouvement, c'est un titrage. 

Si par contre vous voulez incruster un texte dans le décor de l'image en mouvement, de manière à ce qu'il soit comme collé au décor (et donc qu'il bouge avec l'élément de décor), c'est en effet à minima un tracking planaire qu'il faut effectuer, voire un tracking 3D selon l'effet recherché. 

Puisque vous êtes sous MacOS et sous FCPX, Motion est probablement l'outil qu'il vous faut (pour du tracking planaire uniquement). Je doute que vous trouviez des plugins gratuits pour effectuer cette tâche, mais peut-être que d'autres utilisateurs en connaissent.   

Edited by Ektoplasm
il y a 13 minutes, Ektoplasm a dit :

Un texte figé par dessus des images en mouvement, c'est un titrage. 

Si par contre vous voulez incruster un texte dans le décor de l'image en mouvement, de manière à ce qu'il soit comme collé au décor (et donc qu'il bouge avec l'élément de décor), c'est en effet à minima un tracking planaire qu'il faut effectuer, voire un tracking 3D selon l'effet recherché. 

Puisque vous êtes sous MacOS et sous FCPX, Motion est probablement l'outil qu'il vous faut (pour du tracking planaire uniquement). Je doute que vous trouviez des plugins gratuits pour effectuer cette tâche, mais peut-être que d'autres utilisateurs en connaissent.   

Un grand merci d'avoir éclairé ma lanterne, je vais tenter de me renseigner sur le titrage dans un premier temps!

Bonjour,

En dehors de la solution évoquée par Ektoplasm et fournie par défaut dans Motion, je possède deux plugins mais tous deux payants :

https://coremelt.com/products/trackx-powered-by-mocha, basé sur Mocha, le Tracker planaire par excellence (https://borisfx.com/products/mocha-pro/?collection=mocha-pro&product=mocha-pro)

- https://store.pixelfilmstudios.com/product/fcpx-auto-tracker/ en promotion actuellement à 39,95.

Mais et c’est gratuit, tu peux faire la même chose à la mano en déplaçant un titre avec des images clés’ images ou groupes d’images par images ou groupes d’images.:D

• 2 months later...