Jump to content

Logiciel d'interpolation d'image pour fluidifier le mouvement en vidéo (passage de 25p à 50p)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux aujourd'hui à filmer en 4K mais malheureusement, la majorité des appareils ne dépassent pas la fréquence de 24p, 25p ou 30 dans ce mode, contrairement au 1080 ou le 50pp ou 60p sont monnaie courante.

Deux solutions si l'on veut des fichiers encodés en 4K en 50p ou 60p : soit on achète une caméra qui filme dans ces modes, soit on converti son 25p en 50p par exemple par interpolation d'image.

Je souhaite donc connaître vos avis concernant de bons logiciels d'interpolation d'image permettant de fluidifier le mouvement d'une vidéo tournée en 4K 25p par exemple, afin d'en obtenir une version en 4K mais à 50p.

Je parle bien d'un logiciel qui réencode la vidéo et créé un nouveau fichier comprenant des images intermédiaires entre les images d'origine, afin de donner la même illusion de mouvement qu'en 50p.

Il ne s'agit donc pas de simplement dupliquer à l'identique chacune des 25 images d'origine (ce qui ne fluidifie pas le mouvement) mais bien d'interpoler des les images "manquantes" entre chaque mouvement.

J'ai déjà essayé plusieurs logiciels mais jusqu'ici, c'est HYBRID qui s'en sort le mieux : c'est rapide, l'image est fluide mais il y a parfois des artéfacts lorsque des structures géométriques sur des bâtiments se répètent.

Par ailleurs, je ne parviens pas à conserver le son (AAC ou PCM) mais c'est un moindre mal que je peux corriger avec un autre logiciel. Ceci dit, si quelqu'un a l'astuce pour le son, je suis aussi preneur.

J'ai aussi testé le logiciel FLOWFRAME mais il est infiniment plus lent que HYBRID.

A titre d'exemple, FLOWFRAME (qui se base sur RIFE et DAIN pour ceux qui connaissent) prend 55 minutes pour traiter une vidéo de 11 secondes sur ma machine, là où HYBRID prend moins d'un minute.

Avez-vous de bons logiciels similaires à conseiller ?

Un grand merci d'avance !

Link to post
Share on other sites

Tu peux tester ReSpeedr...  Je m'en sers de temps en temps pour des super ralentis...


Programme Slow-Motion - proDAD ReSpeedr pour les ralentis et les accélérés

 

Pardon j'avais mal lu ta demande... ce que je suggère va ralentir... Mille excuses...

Mais un soft comme Shutter Encoder doit pouvoir le faire non ??

Edited by Charlie
Link to post
Share on other sites

Shutter Encoder accepte tous formats pourtant...

 

Je viens de faire un test avec un fichier UHD 25 i/s converti en 50 i/s... Pas vraiment l'impression que ça apporte grand-chose ... 005940.thumb.jpg.9bae7d58feea45340940d64955a02cc2.jpg

Edited by Charlie
Link to post
Share on other sites

Désolé, on s'est sans doute mal compris : le programme qui bloque chez moi est ReSpeedr.

Je viens d'essayer avec Shutter Encoder. En effet, cela fonctionne bien, la qualité est identique à celle de HYBRID.

Shutter Encoder conserve le son, ce qui est parfait, par contre il est beaucoup plus lent à résultat identique que HYBRID. Shutter encoder a mis un bon 20 minutes sur une séquence de 18 secondes là où HYBRID ne met pas une minute.

D'autres idées ?

Link to post
Share on other sites

On a posté en même temps...
Oui de toute façon, ReSpeed est fait pour accélérer ou ralentir, pas pour modifier le nombre de Fps..

 

Mon test avec Shutter Encoder pour une séquence de 27" s'est fait en moins de 2' mais j'avais réduit le débit  :) 

Link to post
Share on other sites

Oui, mais je ne vois pas l'option "interpolation" sur votre version du logiciel à la ligne que vous entourez en rouge en bas à droite.

Dans la nouvelle version que je viens de télécharger, on peut choisir cette option et cela fait toute la différence.

Sans cette option, le logiciel duplique simplement à l'identique chaque image et fait passer de 25p à 50p. Le calcul est donc rapide comme vous le démontrez dans votre test.

Avec mon option d'interpolation, le logiciel fait justement ce que j'attends : créer de nouvelles images intermédiaire entre chaque image d'origine 25p pour augmenter la fluidité vers du 50p. Cela demande beaucoup plus de temps car il faut estimer ce quoi ressemble le mouvement pour "inventer" ces nouvelles images.

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Deux paramètres souvent utilisés ont changé de nom sur Vimeo.     1) Désormais, la mention "Privé" se nomme "Non répertorié"   L'appellation "non-répertorié évoque la mention déjà utilisée sur YouTube et fonctionne sur le même principe. Cela signifie que votre vidéo ne sera accessible que par un lien que vous indiquez à vos corespondants. La vdéo ne sera jamais identifiable en la recherchant sur Vimeo ni même via un moteur de recherche comme Google.   2) Autre changement, l'appellation "Seulement moi" se nomme désormais Privé". Logique puisque l'ancienne mention Privée disparaît au propfit de Non-répertorié.   Nota Bene : Nous ignorons depuis quand ces nouvelles dénominations ont cours. Nous les avons découverts en nous reconnectant à Vimeo : quelques jours ou semaines a priori.  
    • Oui Titof, mais n'oublions pas une chose, le bruit du vent s'entend lorsqu'il rencontre des obstacles (feuillage, bois, roches ou à travers des volets par exemple) mais en pleine nature (et je connais donc bien l'Islande) on le ressent mais ne l'entend pas forcément... Perso je pense qu'un fond musical adapté (pas n'importe quoi qui fasse du remplissage) peut aussi mettre dans l'ambiance.... D'ailleurs c'est ce qu'elle a fait par moments... 
    • Tout à fait d'accord sur le 1er point Pour le deuxième ,le vent, il faut que tu place ta camera de telle sorte que le bruit du vent soit pur ou alors prendre dans une banque de son un vent comme celui-ci par exemple Ce que je fais des fois je lis la video par exemple celle ci sur mon ordi et je déclenche ma camera pour enregistrer le son, c'est pas trop mauvais et dans certains cas ça aide !!!!!  
    • Je vais donc tenter de détailler la mienne   C'est effectivement ce que je fais. Hormis pour les chant d'oiseaux ou les bruits de véhicules, d'eau... où là j'utilise le son des clips, le plus souvent je mets des ambiances sonores provenant soit d'autres clips pris dans un environnement similaire, soit de captations de sons à part entière. Mes interrogations portent sur 2 points: - d'une part je crois que le "paysage sonore" fait partie du témoignage, et on ne peut comprendre ces grands espaces si on entend pas le vent qui est une part indissociable de l'Islande. - d'autre part on ne peut mettre partout des chants d'oiseaux ou d'eau notamment sur les vues des déserts du centre. ... alors que reste-t-il ?
    • Bien d'accord avec toi, il ne faut pas hésiter à "recréer" une ambiance...
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use