Aller au contenu

Nathan Paulin, un funambule à Paris

Noter ce sujet


Olivoude
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

le mois dernier, j'ai assisté à la traversée Tour Eiffel Trocadéro de Nathan Paulin sur un fil.

Je pense que ce funambule a voulu donner un côté poétique plutôt que sportif à sa performance.

J'en ai fait une petite vidéo et j'aimerais bien avoir vos commentaires :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est assez poétique en effet.

Avec les contraintes de prises de vues qui étaient les tiennes, c'est pas mal rendu. La durée est bonne.

Le choix musical est assez juste.

Au début, on ne se rend pas compte que le funambule a une corde de sécurité, ce qui renforce l'émotion, par crainte du spectateur que le funambule ne chute.

Le choix du N&B m'a semblé judicieux, apportant une touche "début du (20e) siècle" à ce magnifique monument.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

et merci pour tes retours. Ça fait plaisir.

 

J'avais justement un doute sur le plan où il semble perdre l'équilibre. Car c'est la réflexion que je me suis faite lors de la prise de vue. J'ai vraiment cru qu'il allait tomber et je n'ai pas tout de suite vu qu'il était attaché. Une autre question m'est alors venue : est-ce que je continue à filmer s'il tombe ?...

Puis pendant le montage, je me suis aperçu qu'en fait, ça faisait partie de son show. Pour ne pas rendre sa performance trop monotone, il l'a agrémentée de plusieurs tableaux (position du lotus, prise à une main, etc).

Du coup, je trouvais le plan un peu long (alors que pendant la captation, j'avais vraiment peur pour lui).

 

Le choix du N&B s'est imposé car le temps était gris, il n'y avait pas de beaucoup couleurs et plusieurs fois, j'ai pris des contre jours (volontaires). Et effectivement, cela peut très bien coller avec l'âge de la dame de fer et ce genre de spectacle.

 

Encore merci pour les retours. 

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Olivoude a dit :

J'avais justement un doute sur le plan où il semble perdre l'équilibre. Car c'est la réflexion que je me suis faite lors de la prise de vue. J'ai vraiment cru qu'il allait tomber et je n'ai pas tout de suite vu qu'il était attaché. Une autre question m'est alors venue : est-ce que je continue à filmer s'il tombe ?...

Au-delà d'une certaine hauteur, en dehors de prestations sauvages, les funambules sont généralement attachés lors de manifestations publiques. Ce qui ne retire rien en leur sens de l'équilibre.

 

Mais ce n'est effectivement pas systématique. Je ne comprends pas bien dans quel cas ça s'impose ou non.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thierry P. a dit :

Mais ce n'est effectivement pas systématique. Je ne comprends pas bien dans quel cas ça s'impose ou non.

 

 

Ça doit tout simplement dépendre de leur appétence personnelle à vivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

(HS)

En fait, en farfouillant un peu sur le Web, on s'aperçoit que l'absence de harnais et de tout filet de protection, semble plutôt la "règle" et le harnais, l'exception.

 

À la réflexion, réglementer paraît difficile (au nom de quoi ?) car le funambulisme est l'une des seules activités où - sur le principe - le risque que prend le funambule est pour lui-même mais pas pour les autres. Et ça fait partie de son show, de son défi. Voir le funambule Wallenda. Et c'est pour cela que le public vient.

 

Par contre, s'il y a des spectateurs ou de la circulation au-dessous (sur la vidéo d'Olivoude, il semble que ce soit le cas), il y a un risque de mise en danger d'autrui en cas de chute. Il a un harnais à mon avis pour cette raison. Je crois que ça doit être réglementé selon cette logique.


La réglementation, c'est lorsqu'il y a un risque (du) public.

Et ça ne protège pas de tout. Les rallyes automobiles par exemple sont très encadrés et malgré tout des accidents dramatiques de spectateurs se produisent parfois... Je préfère personnellement la poésie des funambules à tout point de vue... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu conduits sans mettre la ceinture de sécurité, tu ne mets pas les autres en danger. Le risque est pour toi. Mais si tu rencontres la gendarmerie, tu te feras verbaliser. Je trouve malsain que le public soit attiré par le risque au lieu d'admirer la performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation