Jump to content

Erreur dans le module Qt5GuiMx64Qt57.dll


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je fais face à une erreur récurrente sur VDL18 Premium qui en bloque purement et simplement l'utilisation (voir ci-dessous).

 

Une idée de solution ?

 

Avec mes remerciements.

 

Sheld

Erreur_VDL18_Premium.png

Link to post
Share on other sites

Désinstallez et réinstallez le logiciel pour commencer. 

 

Cette erreur n'apprend rien, elle signifie juste qu'une exception fatale commune (violation d'accès, c'est à dire accès à une adresse mémoire non autorisée) s'est produite dans la bibliothéque Qt (bibliothèque open source multi-plateformes pour gérer des interfaces utilisateur, c'est à dire les fenêtres, boutons, listes, etc). Cette bibliothèque est très utilisée par de nombreux éditeurs de logiciels. En soi, tel quel, c'est une erreur de programmation courante, mais cela peut-être dû à de très nombreux facteurs (la complexité de l'informatique dépasse de très loin l'entendement des non programmeurs et même de beaucoup de développeurs). Si vous saviez les milliers de lignes de code machine qui sont à l'œuvre juste pour que vous puissiez simuler l'appui d'un bouton représenté sur l'écran avec votre pointeur de souris sous Windows, vous auriez le vertige. Alors dans la quantité pharaonique de code écrit pas des milliers d'humains que contient et exécute une machine, en plus de la complexité électronique, il faut bien se dire que le fait qu'il n'y ait pas de plantage est en soi un miracle. :)

 

Commencez donc par le plus simple, désinstaller et réinstaller le logiciel. :)

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Le 11/10/2021 à 10:22, Ektoplasm a dit :

Commencez donc par le plus simple, désinstaller et réinstaller le logiciel. :)

Trop nombreuses sont malheureusement les réponses de ce type qui montrent à quel point nous sommes tributaires des caprices de l'informatique !

 

Ne souhaitant pas procéder à une nouvelle installation, qui serait trop longue et trop fastidieuse car impliquant de nombreux modules additionnels (plug-ins), j'ai semble-t-il trouvé la parade suivante :

- Démarrer VDL 18 Premium

- Patienter que le logiciel donne la main à l'utilisateur (il y a visiblement de nombreuses bibliothèques qui se chargent au démarrage)

- Recharger un projet comportant un effet de titre

- Double cliquer sur cet élément dans la partie montage vidéo

- Le programme donne alors accès à l'onglet Effets / Édition de titres

- Il devient ensuite possible d'afficher tous les onglets Effets, Modèles, Audio et Store dans leur intégralité (ce qui en temps normal "plante" le programme en cliquant directement sur l'un de ces onglets, et retourne le message d'erreur 'Erreur dans le module Qt5GuiMx64Qt57.dll')

 

Bref, c'est un peu tordu mais ça donne satisfaction !

 

Link to post
Share on other sites

En fait non, on est surtout dépendant de ce qu'on utilise sans en comprendre le fonctionnement. Quand on utilise un outil simple, on comprend vite ce qui ne va pas. Un marteau par exemple, dont le manche se détache, c'est simple à comprendre et à réparer. Un ordinateur est un produit technologique dont la complexité dépasse l'entendement, dont le produit final utilisé est l'œuvre de milliers d'ingénieurs. De milliers d'humains donc. Il en devient alors impossible d'en comprendre tous les rouages pour une seule personne, qui l'utilise sans y comprendre quoi que ce soit, hormis des rudiments d'utilisateur. Nous sommes donc dépendants d'un outil dont le fonctionnement nous échappe totalement et qui, dès qu'il présente un signe de faiblesse ou un dysfonctionnement, nous interroge, nous stresse, nous met face à notre incompétence, notre incompréhension. Cela nous ramène violement à l'idée qu'on ne veut surtout pas avoir en tête par déni, celle qu'on est dépendant d'une machine à laquelle on ne comprend rien, alors que lorsque tout fonctionne, on a l'impression que cela va de soi. 

 

C'était la minute philo :D

Edited by Ektoplasm
Link to post
Share on other sites
Le 10/10/2021 à 19:39, NOEL a dit :

Peut-être que c'est ça la solution, voir le lien ci-dessous :

https://www.dllme.com/dll/files/qt5guimx64qt57_dll.html

Merci pour ce lien.

 

Cette DLL fait l'objet de plusieurs débats sur le forum allemand de MAGIX :

https://www.magix.info/de/forum/absturz-immer-wieder--1260962/#ca1623015

https://www.magix.info/de/forum/fehler-im-modul-qt5guimx64qt57-dll--1284027/

 

Il y est dit en substance de remplacer la DLL présente dans les répertoires MAGIX par celle téléchargée à l'adresse indiquée. Ce que j'ai fait.

Sans toutefois vraiment savoir si cette solution est la bonne ou pas, j'ai pu accéder aux onglets Effets\Modèles sans déclencher d'erreur.

 

Note : Une des explications fournies par nos voisins germaniques serait que "puisqu'il s'agit d'une violation d'accès, le logiciel verrouillerait en quelque sorte le fichier pendant l'exécution et, dans certaines circonstances, ne le libèrerait plus (pour une raison quelconque)".

 

On en apprend tous les jours !

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use