Jump to content

Réglage luminosité sur Pinnacle 22


Recommended Posts

Bonjour
A mon goût, Pinnacle est très très loin d'être intuitif, et je dois retourner aux tutoriels quasiment à chaque utilisation, pour telle ou telle fonction.
Cette fois, je ne retrouve plus comment réajuster la luminosité d'une séquence. La doc de PInnacle liste bien toutes les fonctions, mais ils ont oublié d'indiquer où on trouve ces réglages (et pas de copies d'écrans, bien entendu).

Si un pinnacleur averti pouvait m'aider ....
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Sur ce coup, tu as dû louper les pages 109 et 110 du manuel utilisateur qui parlent des corrections qu'il est possible d'apporter à une vidéo et notamment la luminosité.

 

11-10-2021 20-52-50.jpg

 

11-10-2021 20-53-11.jpg

 

Quant à l'intuitivité, outre le fait qu'elle est toute personnelle, je crois qu'il faut faire le deuil de l'intuitivité d'un logiciel qui permet plusieurs centaines d'actions différentes. Il y a forcément nécessité à un moment où à un autre de se documenter.

Link to post
Share on other sites

J'ai bien lu ces pages de la doc, mais, comme je le faisais remarquer, rien n'y indique où se trouvent ces paramètres dans l'interface de Pinnacle.

Mais je viens à l'instant de retrouver ce réglage de luminosité (ou exposition), dans Editeur/Basique, ou il y a les réglages de température de couleur, teinte, exposition, contraste .... etc.

Je n'avais retrouvé que l'onglet "Couleur", qui permet d'ajuster chaque canal couleur.

Concernant l'ergonomie et le manque d'intuitivité de Pinnacle, elle ne me gênerait sans doute pas si je l'utilisais régulièrement (j'utilise d'autres logiciels bien plus complexes). Mais il se passe parfois plusieurs mois entre 2 utilisations, et donc, dès que j'ai besoin d'une fonction que je n'avais pas utilisée la ou les fois précédentes, c'est la galère.  Et il y a bien plusieurs tutoriels vidéo, mais bien entendu, en général ils ne répondent pas à la question que je me pose.

Merci d'avoir répondu.

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Bireli a dit :

J'ai bien lu ces pages de la doc, mais, comme je le faisais remarquer, rien n'y indique où se trouvent ces paramètres dans l'interface de Pinnacle.

 

 

Ben, ça fait partie du chapitre sur les Corrections dont je cite les premières lignes:

 

Pinnacle Studio vous permet d'appliquer des corrections à chacun des trois types principaux
de fichiers : vidéo, photos (et autres images) et audio. La méthode habituelle d'accès à l'un
de ces éditeur, consiste à double-cliquer sur le contenu multimédia sur le plan de montage
de votre projet.
Dans le panneau Éditeur, cliquez sur Corrections et sur une catégorie numérotée afin
d'afficher les filtres de correction disponibles.

 

il y a 8 minutes, Bireli a dit :

Concernant l'ergonomie et le manque d'intuitivité de Pinnacle, elle ne me gênerait sans doute pas si je l'utilisais régulièrement (j'utilise d'autres logiciels bien plus complexes). Mais il se passe parfois plusieurs mois entre 2 utilisations, et donc, dès que j'ai besoin d'une fonction que je n'avais pas utilisée la ou les fois précédentes, c'est la galère. 

 

Forcément ...

Link to post
Share on other sites

Il y a des années que j'utilise Pinnacle (pour moins d'une dizaine de petits montages/an), en m'étant arrêté à la version 22, et je n'avais jamais remarqué qu'on pouvait double-cliquer sur une séquence pour afficher les fonctions complémentaires de l'éditeur .... Je cherchais dans les menus à chaque fois.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Patrick0074059
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je souhaiterais savoir quel type de camescope numérique je devrais utiliser pour filmer des soirées dansantes.
      En effet, il faudrait que dans l'obscurité je puisse filmer les danseurs et les jeux de lumière (projecteurs, lasers...) avec une bonne définition.
      Actuellement le camescope que je possède génère des films où les couleurs dans l'obscurité de la salle sont flous, mal définis.
      Quelles doivent-être les caractéristiques techniques de ce camescope dans une gamme de prix convenable?
      Quels sont les termes clés (HD, UHD, 4K...?) qui doivent apparaitre dans les modèles présentés pour m'indiquer que je peux faire des films corrects
      dans l'obscurité régnant dans ce style de situation (discothèque, discomobile..) où les lumières normales de la salle sont éteintes et où seuls sont
      présents les faisceaux de lumière des light-shows?
      Novice dans le domaine de la vidéo, je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide.
      Patrick.
    • By bobbi
      Bonjour
      J' utilise  pinnacle 22 , et je voudrais moduler le son de la piste principale de montage , pour créer une seconde piste son en dessous qui recevra l' audio : quand les personnes parlent , je minimise le son de la piste audio, etc .... Avec les versions antérieures , dont la 20 , je plaçais des balises qui me permettaient , selon leurs positions , de majorer ou minimiser l 'intensité du son , ainsi que leurs durées . Je ne parviens pas à faire cela  avec 22 : je ne parviens pas à trouver ces balises : où et comment les chercher ?
    • By Edouard81
      Bonjour,
       
      J'ai ré installé PS 22,
       
      Mon PS 22 démarre, présente un cadre de démarrage, 
       
       
       et puis s'éteint !!!
       
      j'ai mis à jour ma carte NVIDIa graphique,  !!??
       
      rien ni fait ...
       
      Je relance l'exe et je n'ai plus rien !!!???
       
      Merci de votre aide
       
      Cordialement

    • By Jj56
      Bonjour 
      Pourriez vous me dire si Pinnacle 22 est plus rapide dans les enregistrements .
      Actuellement je suis sur la version 20 qui est très lente. 
      Merci de votre avis.
    • By Remus
      Bonjour à tous (et au passage bonne année 2015 !!!)
      Je pratique le tir à la carabine et j’aimerais pouvoir détecter les variations de luminosité sur la cible pendant les compétitions se déroulant en extérieur. En effet, ces variations de luminosité occasionnent des difficultés dans la perception du centrage de la cible avec les organes de visée, elles sont donc importantes à prendre en compte pour la qualité de la visée.
      Je me suis mis à la vidéo depuis 3 ans avec une modeste caméra Sony CX-130 pour filmer mes matches, et j’ai récemment trouvé une technique pour quantifier cette luminosité (en tout cas de façon relative). Avec le modèle colorimétrique TSL dans paint (teinte – saturation –luminosité) j’ai pu quantifier la luminosité de l’enregistrement vidéo (de 0 à 240). La caméra est placée derrière le tireur, avec la cible visible en arrière-plan. En faisant des impressions écran toutes les 5 secondes (fichiers .bmp 24 bits) et en plaçant la pipette au même endroit sur la zone de la cible (autour du rond noir : zone blanche) pour chaque image, j’ai pu relever les valeurs de luminosité sous excel pour pouvoir en sortir une courbe retraçant les variations de luminosité de la compétition au cours du temps. Je précise bien évidemment que le diaphragme ainsi que la mise au point étaient configurés manuellement et restaient identiques du début à la fin de l’enregistrement. Le gros avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas d’autre appareil de mesure que la caméra (luxmètre…).
      J’ai analysé un match en entier avec cette technique, et si je pouvais discerner clairement les variations soudaines de luminosité (passage de nuage…), j’ai pu me rendre compte que la luminosité mesurée à certains moments était à son maximum mesurable (240), empêchant ainsi de rendre compte des variations. Peut-être que le diaphragme aurait dû être davantage fermé pour éviter ce problème…Qu’en pensez-vous ?
      J’aimerais pouvoir relever ces variations de luminosité le plus précisément et le plus fidèlement possible par rapport à la réalité. Or j’ai lu récemment que cette qualité intrinsèque de la caméra dépendait en grande partie du capteur, particulièrement de sa taille : si j’ai bien compris, plus celui-ci serait grand, meilleures seraient les nuances de couleur captées dans l’image filmée.
      Dans mon cas, il se trouve que le capteur de ma caméra est d’une taille relativement faible (¼ de pouce), je me pose donc la question de savoir si une upgrade vers un modèle plus récent avec un capteur plus gros améliorerait de façon conséquente la captation des variations de luminosité. Je pensais à deux modèles, encore abordables pour moi (et surtout pas trop encombrants) :
      -le caméscope Sony CX900E
      -le caméscope Panasonic HC-X920
      -Sinon, quid du gain apporté par des caméras semi-pro voir pro à ce niveau ?
      Je réaliserai probablement une expérience où un jour de temps partiellement couvert (ciel et petits nuages), je filmerai avec ma caméra les variations de luminosité sur la cible, tandis qu’un luxmètre (ou posemètre… ?) mesurera la luminosité à proximité de celle-ci. Avec la technique de mesure évoquée plus haut, je comparerai les données de ces 2 sources en superposant les courbes de luminosité pour évaluer le degré de précision de ma caméra dans ce domaine.
      Voilà, pour les courageux m’ayant lu jusqu’ici je vous remercie d’avance de votre réponse, et n’hésitez pas à me suggérer d’autres méthodes de mesure de luminosité avec la caméra si vous en connaissez ;-)


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site