Jump to content

Pose d'une antenne de toit


Recommended Posts

La FM est dans la bande VHF 88-108 mHz donc pas particulièrement difficile à capter sauf si votre station favorite est éloignée, émet avec peu de puissance et si votre récepteur manque de sensibilité et que votre lieu est encaissé. S'ajoute à cela que la polarisation jour un rôle, les broadcasts de Radio-France d'après mes souvenirs émettent en polarisation horizontale, les autres en verticale d'où si l'on ne respecte pas la même émission et réception on peut s'attendre à des pertes entre 10 et 20 dB ce qui est beaucoup dans le cas de signaux faibles. S'ajoutent encore des phénomènes de variation de propagation dus au temps, à la température etc ... Le mieux est d'utiliser à moins de vouloir privilégier une station particulière en utilisant dans la même polarisation une antenne directionnelle accordée à la plage de fréquence d'opter pour une antenne omni-directionnelle de toit offrant les deux polarisations verticales et horizontales suivie d'une descente coaxiale de qualité (y compris connecteurs).

Link to post
Share on other sites

La radio c'est du son et le son c'est la moitié de la vidéo. J'aurais fait une réponse identique au demandeur (46 messages derrière lui) quoique adaptée aux fréquences si ça avait été une transmission vidéo hertzienne ou satellitaire ou même un problème de micros HF. Le responsable du site jugera de l'opportunité de poursuivre ou non sur ce forum.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, homard a dit :

Le responsable du site jugera de l'opportunité de poursuivre ou non sur ce forum.

 

Bonjour,

C'est très clair : rien n'interdit dans la charte du Forum de parler épisodiquement de sujets "hertziens" comme la pose d'antennes sur son toit. Surtout quand l'auteur a publié dans une rubrique adéquate et a posté jusqu'alors 45 messages relatifs à la vidéo.

 

J'ajoute que la modération, si elle s'impose, revient au modérateur.

La discussion peut donc reprendre son cours normal.

Link to post
Share on other sites

Bon alors je reprends pour répondre à la dernière question de Yaya57, l'antenne montrée en lien est en polarisation horizontale, c'est un dipôle replié de type HALO donc la directivité sera légèrement du côté ouvert. Mais il devrait être possible de l'installer aussi en vertical. Sinon voir les antennes en S ou en double L qui acceptent à peu près tout.

Comme rien n'est indiqué sur la bande de fréquence, il faut s'assurer qu'elle est prévue pour 88 - 108 mHz et non pour la réception TNT entre 500 et 800 mHz.

Eléments du dipôle dépliés la longueur totale devrait être aux environs d' 1,40 à 1,50 m mais en réception c'est moins critique qu'à l'émission.

Link to post
Share on other sites

En bas de page il y avait la description technique. Elle était bien cachée.

La voici ci dessous.

 

Description du produit

Otras características:
Bande FM: 87.5 - 108 MHz
Couleur: Métallique
Impédance: 75 Ohm
Largeur: 45 cm
Longueur du produit: 45 cm
Plan H (angle d'ouverture à 3 dB ): 360°
Poids: 550g
Type de bandes supportées: FM

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas la meilleure réception possible puisqu' omni-directionnelle avec un léger gain mais pour recevoir un maximum de stations sans vouloir en avantager une ça devrait aller, ça fait un bon bout de temps qu'elles sont utilisées. Faites là pivoter sur son mât pour avantager votre station préférée ou la plus faible. Les lobes de ce dipole peuvent ainsi parfois faire gagner les 3 décibels qui sauvent. Enfin une bonne descente coaxiale adaptée ajoutée à la connectique adéquate + si ça n'est toujours pas ça, rajouter éventuellement un préampli sur la bande FM 88-108 mHz.

Edited by homard
faute
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je fais des vidéos familiales depuis environ 20 ans (anniversaires, sorties, vacances). J’ai eu 3 camescopes Sony qui m’ont toujours donné satisfaction ( 1 en Mini-dv, 1 en Hdv et le dernier le PJ780). Lassé d’attendre un nouveau modèle en 4K 50/60P de chez Sony j’ai acheté l’année dernière un Iphone 12 Pro Max qui fait du 4K en 60P.   L'été dernier j'ai fait mon film de vacances avec cet Iphone 12 en 4K 60P. Rien à redire sur la qualité d’image dans de bonnes conditions l’image est belle au grand-angle avec une bonne stabilisation.   Par contre l'objectif prend tous les reflets de lumière même de côté c'est une vraie angoisse de filmer avec je ne veux pas revivre ça cette année sans parler de la luminosité de l'écran qui baisse dès que l'appareil chauffe et l’ergonomie d’un smartphone vraiment pas terrible ... Au final j’ai été obligé de jeter pas mal de rushs et pourtant j’ai vraiment fait gaffe à mon placement par rapport au soleil. De plus le soir ça devenait complètement infilmable avec les lumières des lampadaires qui envoyait des reflets dans tous les sens sur l’Iphone.   Je n’ai jamais eu ce genre de problème avec mes camescopes.   Du coup j’hésite pas mal sur ma prochaine caméra. J’ai un budget de 2200 euros au max et je désire filmer en 4k 50/60P.   J’ai vu que Panasonic avait lancé 2 camescopes 50p/60P en 4K : le hc-X 1500 et le hc-X 2000. Je pense que le camescope est bien adapté à mon utilisation familiale : l’image est nette de partout (pas de flou d’arrière-plan à gérer), le camescope est compact, il a une très bonne autonomie et pas de durée maximum de 30 min comme certains hybrides. Pour le faible capteur je compense en intérieur par un bon éclairage. Maintenant j’ai regardé les rushs natifs du hc-x 2000 et je trouve la qualité de l’image moyenne. Pas de coup de cœur au final sur l’image.   Du coup j’ai commencé à regarder les rushs natifs des hybrides et notamment le Lumix S5 et là on entre dans un autre monde l’image est magnifique aussi bien au centre que sur les côtés. J’ai vraiment eu un coup de cœur. Pour le Lumix S5 : Concernant la vidéo je désire filmer uniquement en 4K 50/60P donc en aps-c avec un crop de 1,5. Si je pars sur l’objectif du kit en 20-60mm ça me fait un 30-90mm. Concernant l’autofocus je sais qu’on entend un peu de tout. Je suis tombé sur cette vidéo et l’auteur dit que l’autofocus fonctionne vraiment très bien dès qu’on passe en aps-c j’aimerais avoir vos retours là-dessus (à environ 13 min) :   Voilà j’aimerais vos précieux conseils afin de choisir ma caméra pour cet été et ne pas me tromper.   Merci par avance pour vos retours :)  
    • Au final je trouve les images correctes mais sans plus quand on est à côté de l'écran par contre ça passe pas trop mal à 2m.   J’ai vu les fichiers natifs du Panasonic S5 qui est dans mon budget et là on est clairement à un autre niveau je n’ai rien à redire sur la qualité par contre je ne suis pas sûr qu’il soit adapté pour mon utilisation (films de famille, sorties, vacances). J'aimerais avoir quelques avis avant de me décider.   Je vais créer un nouveau sujet.    
    • Bonsoir, Personnellement, la réponse est là ....  Si tu arrives à monter en natif sans bug, pourquoi chercher à compliquer ?  Pour ma part je reste en natif avec des séquences 4K la plupart du temps, mais sortie en 1080... 
    • ben ça se discute  car ça depend de ce que l'on fait subir aux images il me semble. Ceci dit, au delà de la discussion theorique je doute qu'on puisse voir la différence.
    • Bonjour et merci pour votre réponse.   Alors pour le bon flou je me suis peut-être mal exprimé mais j'observe un manque de netteté sur cette zone :     Après j'ai un écran 4K de 49 pouces donc c'est sûr que quand je regarde une vidéo à 50cm je vais voir le problème mais à 2m tout me paraîtra normal.   Pour la focale effectivement j'ai fait une erreur je voulais dire 25mm.  
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use