Jump to content

Pose d'une antenne de toit


Recommended Posts

Bonjour 

 

J'ai en projet de m'installer une antenne de toit pour FM , pourriez vous m'orienter vers une bonne antenne (pour réception difficile) et du bon cable ?

 

Merci

Link to post
Share on other sites

La FM est dans la bande VHF 88-108 mHz donc pas particulièrement difficile à capter sauf si votre station favorite est éloignée, émet avec peu de puissance et si votre récepteur manque de sensibilité et que votre lieu est encaissé. S'ajoute à cela que la polarisation jour un rôle, les broadcasts de Radio-France d'après mes souvenirs émettent en polarisation horizontale, les autres en verticale d'où si l'on ne respecte pas la même émission et réception on peut s'attendre à des pertes entre 10 et 20 dB ce qui est beaucoup dans le cas de signaux faibles. S'ajoutent encore des phénomènes de variation de propagation dus au temps, à la température etc ... Le mieux est d'utiliser à moins de vouloir privilégier une station particulière en utilisant dans la même polarisation une antenne directionnelle accordée à la plage de fréquence d'opter pour une antenne omni-directionnelle de toit offrant les deux polarisations verticales et horizontales suivie d'une descente coaxiale de qualité (y compris connecteurs).

Link to post
Share on other sites

Il me semblait que MAGAZINEVIDEO.COM était un site qui concernait la vidéo.

Link to post
Share on other sites

La radio c'est du son et le son c'est la moitié de la vidéo. J'aurais fait une réponse identique au demandeur (46 messages derrière lui) quoique adaptée aux fréquences si ça avait été une transmission vidéo hertzienne ou satellitaire ou même un problème de micros HF. Le responsable du site jugera de l'opportunité de poursuivre ou non sur ce forum.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, homard a dit :

Le responsable du site jugera de l'opportunité de poursuivre ou non sur ce forum.

 

Bonjour,

C'est très clair : rien n'interdit dans la charte du Forum de parler épisodiquement de sujets "hertziens" comme la pose d'antennes sur son toit. Surtout quand l'auteur a publié dans une rubrique adéquate et a posté jusqu'alors 45 messages relatifs à la vidéo.

 

J'ajoute que la modération, si elle s'impose, revient au modérateur.

La discussion peut donc reprendre son cours normal.

Link to post
Share on other sites

Bon alors je reprends pour répondre à la dernière question de Yaya57, l'antenne montrée en lien est en polarisation horizontale, c'est un dipôle replié de type HALO donc la directivité sera légèrement du côté ouvert. Mais il devrait être possible de l'installer aussi en vertical. Sinon voir les antennes en S ou en double L qui acceptent à peu près tout.

Comme rien n'est indiqué sur la bande de fréquence, il faut s'assurer qu'elle est prévue pour 88 - 108 mHz et non pour la réception TNT entre 500 et 800 mHz.

Eléments du dipôle dépliés la longueur totale devrait être aux environs d' 1,40 à 1,50 m mais en réception c'est moins critique qu'à l'émission.

Link to post
Share on other sites

En bas de page il y avait la description technique. Elle était bien cachée.

La voici ci dessous.

 

Description du produit

Otras características:
Bande FM: 87.5 - 108 MHz
Couleur: Métallique
Impédance: 75 Ohm
Largeur: 45 cm
Longueur du produit: 45 cm
Plan H (angle d'ouverture à 3 dB ): 360°
Poids: 550g
Type de bandes supportées: FM

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas la meilleure réception possible puisqu' omni-directionnelle avec un léger gain mais pour recevoir un maximum de stations sans vouloir en avantager une ça devrait aller, ça fait un bon bout de temps qu'elles sont utilisées. Faites là pivoter sur son mât pour avantager votre station préférée ou la plus faible. Les lobes de ce dipole peuvent ainsi parfois faire gagner les 3 décibels qui sauvent. Enfin une bonne descente coaxiale adaptée ajoutée à la connectique adéquate + si ça n'est toujours pas ça, rajouter éventuellement un préampli sur la bande FM 88-108 mHz.

Edited by homard
faute
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour Christophe, Merci pour le partage ... intéressant ... bonnes images de ce téléphone.
    • Bonjour à tous,   Toujours dans mon activité de bénévolat du Lundi, voici une vidéo prise avec mon téléphone portable relatant une journée à bord des navires arrivant en escale à Nantes.   Cette vidéo n'a que le but du partage et de la découverte d'une association qui s'occupe des marins en escale.    
    • Bonsoir, Les captures sont réalisées depuis VLC, quand je visionne les vidéos. Elles sont identiques au rendu vidéo. Le filtre ND ne suffisait pas à réduire l'éclat de la lune, j'ai joué sur le diaphragme. Je vous l'accorde, on sort un peu du cadre d'utilisation normal de ces caméra car à nouveau, sous une bonne lumière, la X1500 est brillante.
    • Bonjour captainvideo83,   il faut bien avoir à l’esprit que ces 2 caméras embarquent de petits capteurs. En basses lumières, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Ce qui les distingue dans ce registre, c’est sûrement le traitement de l’image. Peut-être aussi qu’on n’a pas encore trouvé les réglages pour bien utiliser la X1500 dans ces cas-là. Quand j’ai pris la lune, je l’avais depuis moins d’1 mois.   Est-ce que vous avez utilisé le filtre ND, ou vous n’avez joué qu’avec le diaphragme ? Comment avez-vous fait la capture sur la X1500 ? Directement sur l’appareil ? Car il existe une très grosse différences entre les photos 4K des 2 caméras. Il ne semblait pas qu’il y avait une telle différence...   Je trouve ma X920 plus lumineuse que la X1500, mais avec plus de bruit. Et effectivement, la X1500 est moins précise. Mais nous sommes hors limite de fonctionnement nominal pour ces caméras, et je ne les utilise pas dans ces conditions. Par contre, dès qu’il y a des néons, la X1500 s’en sort très bien. C’est pour ça : je pense que le traitement de l’image est spécifique à chacune des caméras.   Quand les conditions météos s’y prêteront, je reprendrai la lune avec les 2 caméras.
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use