Jump to content

Pose d'une antenne de toit


Recommended Posts

La FM est dans la bande VHF 88-108 mHz donc pas particulièrement difficile à capter sauf si votre station favorite est éloignée, émet avec peu de puissance et si votre récepteur manque de sensibilité et que votre lieu est encaissé. S'ajoute à cela que la polarisation jour un rôle, les broadcasts de Radio-France d'après mes souvenirs émettent en polarisation horizontale, les autres en verticale d'où si l'on ne respecte pas la même émission et réception on peut s'attendre à des pertes entre 10 et 20 dB ce qui est beaucoup dans le cas de signaux faibles. S'ajoutent encore des phénomènes de variation de propagation dus au temps, à la température etc ... Le mieux est d'utiliser à moins de vouloir privilégier une station particulière en utilisant dans la même polarisation une antenne directionnelle accordée à la plage de fréquence d'opter pour une antenne omni-directionnelle de toit offrant les deux polarisations verticales et horizontales suivie d'une descente coaxiale de qualité (y compris connecteurs).

Link to post
Share on other sites

La radio c'est du son et le son c'est la moitié de la vidéo. J'aurais fait une réponse identique au demandeur (46 messages derrière lui) quoique adaptée aux fréquences si ça avait été une transmission vidéo hertzienne ou satellitaire ou même un problème de micros HF. Le responsable du site jugera de l'opportunité de poursuivre ou non sur ce forum.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, homard a dit :

Le responsable du site jugera de l'opportunité de poursuivre ou non sur ce forum.

 

Bonjour,

C'est très clair : rien n'interdit dans la charte du Forum de parler épisodiquement de sujets "hertziens" comme la pose d'antennes sur son toit. Surtout quand l'auteur a publié dans une rubrique adéquate et a posté jusqu'alors 45 messages relatifs à la vidéo.

 

J'ajoute que la modération, si elle s'impose, revient au modérateur.

La discussion peut donc reprendre son cours normal.

Link to post
Share on other sites

Bon alors je reprends pour répondre à la dernière question de Yaya57, l'antenne montrée en lien est en polarisation horizontale, c'est un dipôle replié de type HALO donc la directivité sera légèrement du côté ouvert. Mais il devrait être possible de l'installer aussi en vertical. Sinon voir les antennes en S ou en double L qui acceptent à peu près tout.

Comme rien n'est indiqué sur la bande de fréquence, il faut s'assurer qu'elle est prévue pour 88 - 108 mHz et non pour la réception TNT entre 500 et 800 mHz.

Eléments du dipôle dépliés la longueur totale devrait être aux environs d' 1,40 à 1,50 m mais en réception c'est moins critique qu'à l'émission.

Link to post
Share on other sites

En bas de page il y avait la description technique. Elle était bien cachée.

La voici ci dessous.

 

Description du produit

Otras características:
Bande FM: 87.5 - 108 MHz
Couleur: Métallique
Impédance: 75 Ohm
Largeur: 45 cm
Longueur du produit: 45 cm
Plan H (angle d'ouverture à 3 dB ): 360°
Poids: 550g
Type de bandes supportées: FM

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas la meilleure réception possible puisqu' omni-directionnelle avec un léger gain mais pour recevoir un maximum de stations sans vouloir en avantager une ça devrait aller, ça fait un bon bout de temps qu'elles sont utilisées. Faites là pivoter sur son mât pour avantager votre station préférée ou la plus faible. Les lobes de ce dipole peuvent ainsi parfois faire gagner les 3 décibels qui sauvent. Enfin une bonne descente coaxiale adaptée ajoutée à la connectique adéquate + si ça n'est toujours pas ça, rajouter éventuellement un préampli sur la bande FM 88-108 mHz.

Edited by homard
faute
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Deux paramètres souvent utilisés ont changé de nom sur Vimeo.     1) Désormais, la mention "Privé" se nomme "Non répertorié"   L'appellation "non-répertorié évoque la mention déjà utilisée sur YouTube et fonctionne sur le même principe. Cela signifie que votre vidéo ne sera accessible que par un lien que vous indiquez à vos corespondants. La vdéo ne sera jamais identifiable en la recherchant sur Vimeo ni même via un moteur de recherche comme Google.   2) Autre changement, l'appellation "Seulement moi" se nomme désormais Privé". Logique puisque l'ancienne mention Privée disparaît au propfit de Non-répertorié.   Nota Bene : Nous ignorons depuis quand ces nouvelles dénominations ont cours. Nous les avons découverts en nous reconnectant à Vimeo : quelques jours ou semaines a priori.  
    • Oui Titof, mais n'oublions pas une chose, le bruit du vent s'entend lorsqu'il rencontre des obstacles (feuillage, bois, roches ou à travers des volets par exemple) mais en pleine nature (et je connais donc bien l'Islande) on le ressent mais ne l'entend pas forcément... Perso je pense qu'un fond musical adapté (pas n'importe quoi qui fasse du remplissage) peut aussi mettre dans l'ambiance.... D'ailleurs c'est ce qu'elle a fait par moments... 
    • Tout à fait d'accord sur le 1er point Pour le deuxième ,le vent, il faut que tu place ta camera de telle sorte que le bruit du vent soit pur ou alors prendre dans une banque de son un vent comme celui-ci par exemple Ce que je fais des fois je lis la video par exemple celle ci sur mon ordi et je déclenche ma camera pour enregistrer le son, c'est pas trop mauvais et dans certains cas ça aide !!!!!  
    • Je vais donc tenter de détailler la mienne   C'est effectivement ce que je fais. Hormis pour les chant d'oiseaux ou les bruits de véhicules, d'eau... où là j'utilise le son des clips, le plus souvent je mets des ambiances sonores provenant soit d'autres clips pris dans un environnement similaire, soit de captations de sons à part entière. Mes interrogations portent sur 2 points: - d'une part je crois que le "paysage sonore" fait partie du témoignage, et on ne peut comprendre ces grands espaces si on entend pas le vent qui est une part indissociable de l'Islande. - d'autre part on ne peut mettre partout des chants d'oiseaux ou d'eau notamment sur les vues des déserts du centre. ... alors que reste-t-il ?
    • Bien d'accord avec toi, il ne faut pas hésiter à "recréer" une ambiance...
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use