Jump to content

façon dont c'est filmé.


Recommended Posts

Le caméraman est peut-être à l'affût (sous une toile camouflée) et ne sort que sa main ?

Je ne connais pas le cri de ces oiseaux, mais on dirait que le son a été ajouté. Ce qui peut paraitre plausible étant donné qu'il filme au ralenti.

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Comemich a dit :

Je pense que c'est une fausse main et qu'il n'y a pas de réelle présence humaine à proximité.

 

je pensais avoir tout imaginé mais alors ça...

Aussi bien simulé, jusqu'à imiter une main féminine et un bout de la manche d'un pull  ?

 

Link to post
Share on other sites

Regardes bien quand le deuxième oiseau se pose. Entre les secondes 29 et 37, les pattes ne sont pas sur la main. L'image bouge légèrement lorsque les oiseaux se posent et s'envolent mais c'est facile de faire ça en post-production, surtout si on a filmé sur fond vert, et qu'on incruste sur le décors du fond. Il est très difficile de garder la main inerte aussi longtemps. Les oiseaux, même apprivoisés, ne picorent pas dans la main.

Link to post
Share on other sites

:27_sunglasses2x2: autre vidéo, même photographe...

Faut regarder entre autres les 6 dernières secondes (pour l'authenticité)

Ce qui renvoie à la question de départ : elle s'y prend comment pour filmer ?

 

et aussi (début entre autres)

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 13/11/2021 à 09:06, Olivoude a dit :

Le caméraman est peut-être à l'affût (sous une toile camouflée) et ne sort que sa main ?

C'eest une photographe (Jocelyn). Une tenue de camouflage pour ne pas effrayer les oiseaux autrement dit ? 

 

Ce genre là ? :rolleyes:

d-p-f-2021-50-21-147953-1500-1500-100_1.

Link to post
Share on other sites

Je ne savais même pas que ce genre de vêtements existait ! Je connaissais les affûts style poncho. 

Mais oui : ça doit être ça. Et sa main ne doit absolument pas bouger pendant de longues minutes, j’imagine. 

Edited by Olivoude
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Olivoude a dit :

pendant de longues minutes

 

pour les parties au ralenti, il convient de diviser la durée par le facteur de ralenti utilisé. Ça ne fait pas plusieurs minutes, juste quelques dizaines de secondes à vitesse x1.

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Olivoude a dit :

Je voulais dire qu’elle doit attendre peut-être 1H avant qu’un oiseau arrive dans sa main, et ce sans bouger. 

elle répète l'opération plusieurs fois par semaine un peu aux mêmes endroits parfois, d'après ce que j'ai compris les oiseaux ont l'habitude de becqueter dans sa main dès qu'ils la voient. Ou c'est peut-être elle qui repère les oiseaux et sait qu'elle peut prendre position.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a 14 heures, Thierry P. a dit :

elle répète l'opération plusieurs fois par semaine un peu aux mêmes endroits parfois, d'après ce que j'ai compris les oiseaux ont l'habitude de becqueter dans sa main dès qu'ils la voient. Ou c'est peut-être elle qui repère les oiseaux et sait qu'elle peut prendre position.

Avec de la patience et force de répétition, certains nous offrent de bien beaux moments de vie.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4396855556998874&id=100000234180478

Ce Monsieur habite à quelques km de chez moi et il est incroyable avec les habitants de son jardin.

 

Cordialement.

DéDé.

 

 

Link to post
Share on other sites

Oui, c'est une technique un peu différente de celle de la photographe. Mais même main qui sert de perchoir improvisé, et ralenti également. Et c'est probablement l'autre main qui filme.

 

Les mésanges charbonnières sont les amies de l'Homme, mais aussi (malheureusement) la "convoitise" des chats. J'en sais queqlue chose. :sweatingbullets:

Heureusement elles sont très prolifiques, la femelle peut effectivement pondre jusqu'à 12 oeufs. D'où l'activité intense des parents.

 

Link to post
Share on other sites

Je reconnais que sur la vidéo du corbeau, l'hypothèse d'une fausse main ne tient pas. Mais je reste persuadé qu'il y a un trucage. C'est remarquablement bien fait. Je veux bien croire à l'utilisation de camouflage. Mais il ne faut pas prendre les oiseaux pour des cons. Ceux de mon jardin sont bien plus méfiants. Par contre, les goélands sont plus effrontés. Lors d'une escale aux îles Saint Marcouf, j'en ai vu un, descendre en piqué sur le sandwich que je mangeait, et repartir avec le jambon sans se poser. Je n'ai pas eu le temps  de dire ouf, et personne n'a filmé le délit. Mais un oiseau sauvage qui se pose sur ta main, même avec un déguisement, je n'y crois pas. Il y a bien des fauconniers qui élèvent des rapaces apprivoisés. Mais c'est une autre histoire. La vidéo numérique permet des effets spéciaux extraordinairement réalistes. Et ça, j'y crois.

Link to post
Share on other sites

c'est bien de reconnaître quand on se trompe, ce n'est pas si fréquent.

 

il y a 15 minutes, Comemich a dit :

Mais je reste persuadé qu'il y a un trucage.

non absolument aucun, hormis bien sûr le "trucage" du ralenti.

elle ne se camoufle pas non plus apparemment.

Je suis en train de réunir les éléments d'explication.

 

Mais en gros, c'est un phénomène rendu possible par la protoculture (chez les oiseaux).

Link to post
Share on other sites

Voici donc les éléments que j'ai pu recueillir à partir d'une interview en anglais qu'elle a donné sur un site spécialisé dans l'avifaune, où elle a été interrogée sur son activité qui rencontre beaucoup de succès sur le Web.  

 

Jocelyne Anderson est une photographe pro, spécialisée dans les oiseaux. Elle a déjà remporté plusieurs prix. Elle a notamment réalisé ces deux incroyables photos :

 

osprey_redwingedblackbird_02_20210510_fo

© Jocelyn Anderson

 

sandhillcranes02_20190515_forprint_4by6_

© Jocelyn Anderson

 

Elle a filmé principalement dans un parc public du sud du Michigan, le Kensington Metro Park, à une heure de Detroit.

Elle précise avoir filmé les oiseaux des milliers de fois durant ces deux dernières années (2018 et 2019 ou 2019 et 2020 ?)

 

Elle donne aux oiseaux des graines de tournesol et des cacahuètes, non décortiquées dans les deux cas. Ils préfèrent.

 

Elle a filmé avec une GoPro Hero 7 puis un iPhone 7 et actuellement elle utilise un iPhone 11.

 

Depuis des dizaines d'années, elle ne sait pas depuis quand exactement, des personnes patientes, dans ce Parc du Michigan, ont appris aux oiseaux à avoir confiance dans les humains, et notamment à picorer dans leurs mains. 

 

Elle précise ensuite :

"(...) that the older birds will teach the younger birds that it's okay to come"

 

Autrement dit, les plus anciens oiseaux ont appris aux nouveaux que c'était sans danger de venir manger dans la main des humains. (NDLR : c'est ce que les éthologues nomment la protoculture, c'est un comportement qui s'observe dans le règne animal, plutôt chez les singes mais parfois chez d'autres espèces comme les oiseaux)

 

Elle filme surtout en hiver car les températures plus froides incitent les oiseaux à manger plus pour maintenir leur température corporelle. Elle arrive le matin, elle ne met pas de gants car les oiseaux n'aiment pas atterrir sur du tissu. Elle a des chauffe-main. Des gens viennent lui dire : j'adore vos vidéos mais surtout, prenez soin de vos mains... " :) 

 

L'une de ses meilleures vidéos de mon point de vue (des mésanges bicolores)

 


Pas de lunettes de soleil, cela effraie les oiseaux

 

Elle évoque différentes techniques pour tenir la caméra (main, trépied) mais il faudrait que je réécoute, je n'ai pas tout compris. Seule certitude : elle a déjà fixée une GoPro sur un "hat" (un chapka ?) lors d'une expédition en Antarctique. Elle a aussi réfléchi à un harnais de poitrine. Je ne suis pas certain qu'elle les ai utilisés dans le parc. Elle dit juste qu'elle filme sa main et qu'elle est concentrée dessus, ne voyant même pas les oiseaux arriver. Le ralenti lui permet de conserver la brièveté de la scène, et de la magnifier.

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et bienvenue sur ce forum.     Seulement si cette version de Magix permet d'exporter une EDL et Power Director de l'importer. J'ai de gros doutes.     Les logiciels sans bugs, ça n'existe pas.
    • Canon Eos R5C : photo et vidéo réunis mais bien séparés     "Prête à tout" : tel est le slogan de cette nouvelle caméra / boîtier photo signé(e) Canon. La nouvelle R5C est une caméra hybride de la gamme Eos Cinema". Ce nouveau venu s'inscrit dans un segment intermédiaire entre la gamme Eos Cinema (Eos C70) et les boîtiers Eos R5, R6 qui font de la photo et de la vidéo mais sont parfois limités (en vidéo).   Le concept de la caméra R5C est la polyvalence : un boîtier qui permet de passer facilement de la photo à la vidéo (ou vice versa) avec une très bonne qualité aussi bien en photo qu'en vidéo. Cette importance égale donnée à la photo comme à la vidéo se reflète à travers les trois positions Photo / Vidéo / Off du sélecteur principal. En position Photo, l'utilisateur retrouve alors les mêmes menus que sur l'Eos R5. De même, s'il passe en position Vidéo, il visualise les seuls menus Vidéo. Les deux modes d'utilisations sont ainsi bien différenciés...   LIRE L'ACTU COMPLÈTE
    • Bonjour tout le monde , Je suis nouveau ici et j'espère etre au bon endroit. J'ai commencé une viédo que j'ai monté sur le logiciel "MAGIX" version gratuite , sauf que ce logiciel est impossible à utiliser (beaucoup trop de problemes rencontré dessus) -j'aimerais savoir dans un premier temps si je peux recupéré mon travail et le transféré sur un autre logiciel comme par exemple "Power Director 365" version payante Si je change de logiciel vais-je avoir encore des problèmes , bugs comme avec MAGIX ? ( travail qui s'efface , logiciel qui s'arrète) Est-ce que ce logiciel(power director 365) est bon pour les débutants ? Car ,par exemple ,J'aimerais crée un effet de dessin a partir d'une photo avec changement de couleur      Au passage j'ai une carte graphique NVIDIA Geforce Gt 710   Merci à vous
    • Merci à vous, Noël, le suivant est déjà dans les cartons... Un village - celui où j'ai fait du vélo des années 40 pour les besoins du film - Montpezat de Quercy, a subi les exactions de la sinistre division SS Das Reich, 3 jours avant qu'ils ne récidivent à Oradour sur Glane....   Montpezat-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) 2 mai 1944 - Maitron
    • Charlie devient le réalisateur des histoires secrètes de Montauban. Après sa belle et émouvante réalisation "Adèle, un destin confisqué", voilà qu'il récidive avec une autre réalisation tout aussi émouvante, "Louis Sabatié". Bravo l'ami Charlie, continue à nous faire plaisir avec d'aussi belles mises en images de récits émouvants. Un vrai travail de pro...  !
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use