Aller au contenu

Changer la résolution vidéo


ysa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'effectue (nouvellement) mon montage vidéo avec DVR17. 

Ce logiciel de montage permet-il de convertir la résolution ? A savoir du UHD (3840x2160) en FHD (1920x1080)

J'ai paramétré mon projet en FHD, mais ça ne change pas la résolution ...... 

Je suis obligée de convertir, mon ordi a du mal à suivre au montage (images saccadées, aucune fluidité)

Ou faut-il, dans un premier temps, convertir les vidéos via au logiciel spécifique ? 

Si tel est le cas, pourriez-vous me donner quelques noms de logiciels fiables (gratuits ou à prix raisonnable)

Un grand merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ysa a dit :

Ce logiciel de montage permet-il de convertir la résolution ? A savoir du UHD (3840x2160) en FHD (1920x1080)

J'ai paramétré mon projet en FHD, mais ça ne change pas la résolution ...... 

salut, yes of course !

 

supposons que tu utilises le menu Export situé en bas

ensuite il faut que tu paramètres la résolution en chosissant 1920x1080 HD. Ton projet va être prêt à être exporté à droite.

mais il faut que tu enregistres (sauvegarde) sinon ça ne prend pas en compte le changement de résolution. C'est peut-être là que tu fais l'erreur...

 

Dis-nous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci de ta réponse rapide.

Une astuce que j'essaierai ..

Je crois que ma question manquait de précision ...

En fait, c'est à l'import des rush sur DVR17 que je dois modifier la résolution (du UHD en FHD).

J'ai fait un test avec des rush en 1920x1080 sur DVR17 et là le PC suit. C'est à l'import des rush en 3840x2160 qu'il m'est impossible de faire le montage (lecture des rush saccadée).

En revanche si je fais une lecture des rush UHD (sans passer par DVR17) sur le PC, aucun problème...... c'est au montage que ça coince !

J'avais l'habitude de monter sur un Casablanca S4100 donc jamais rencontré ce problème.

J'ai bien vérifié les paramètres du projet, au cas où, mais tout est ok.

Donc le seul moyen est, je pense, de baisser la résolution des rush .... (c'est bête de filmer en 4K pour monter en FHD mais bon ... pas trop le choix) afin de pouvoir monter. 

DVR17 peut-il faire la conversion à l'import ou faut-il repasser tous les rush à la moulinette par un logiciel genre Uniconverter ?

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ysa a dit :

DVR17 peut-il faire la conversion à l'import ou faut-il repasser tous les rush à la moulinette par un logiciel genre Uniconverter ?

c'est possible mais absolument pas souhaitable.

si ça saccade c'est que l'ordi n'est pas assez puissant. Mais c'est juste un souci d'affichage si je comprends bien. Il faut voir si du Proxy (fichier converti allégé sur la piste de montage) peut être utilisé sur DVR 17. Je crois que oui mais là je réponds sans être devant.

Modifié par fanfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes .... yes   y a un mode Proxy timeline sur DVR17 avec 3 choix de la résolution = 

Off

Half

Quarter

je viens d'essayer en Half avec 2 rush en UHD ça fonctionne super BIEN 

Un grand merci, bon aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ysa,

En plus de baisser la résolution à la lecture en choisissant Off, Half ou Quarter, on peut convertir tous les rushes en proxy. C'est très simple à faire et n'impacte aucunement le projet en cours. 

Il suffit de se rendre dans l'onglet "Media Storage", puis dans la liste des medias "MASTER" (ceux qui ont été sélectionnés pour le projet). Sélectionner les rushes à convertir, puis faire un right-click sur la souris et choisir "Generate Proxy Media". Tous les fichiers choisis seront convertis.

ATTENTION: le niveau de qualité du proxy est déterminé dans le menu de paramétrage général (en bas à droite). Une fois ouvert, aller dans l'onglet "Master Settings", puis "optimized media and render cache", puis dans "Proxy Media Format" choisir la qualité du proxy en fonction de la rapidité de son ordinateur.

Une fois que le proxy est généré sur tous les rushes, il est facile de monter un projet en 4K, avec une lecture fluide (mais résolution dégradée durant le montage), puis de rendre un fichier 4K ou Full HD. Si la timeline est en 4K, DaVinci prendra automatiquement les rushes "source en haute résolution". De plus, Davinci Resolve permet de rendre dans tous les formats sans changer la timeline.

Modifié par Niki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation