Aller au contenu

défragmentation sur Mac


pixel
 Partager

Messages recommandés

ca serait bien un petit sujet sur la défragmentation sur Mac, ou un Post qui fasse le point

personnellement, j'entends une chose et son contraire à ce sujet.

La plupart des utilisateurs que je rencontre ne savent pas trop comment faire sur Mac, quel logiciel utiliser, et si c'est vraiment utile, etc.

Ceux qui modèrent sur des forums Mac (suivez mon regard) ont dû collecter pas mal d'infos.

Un lien un peu centré vidéo éventuellement ? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défragmenter sur Mac, sous OS X ou pas ?

La réponse est oui et non

Les DD qui sont plus rapides ce qui évite de devoir faire une défragmentation.

Le principe de la fragmentation vient du fait que le DD est découpé en "clusters” .

Un fichier est donc aussi découpé en "clusters” .

Selon la taille du fichier, celui-ci sera stocké sur plusieurs "clusters"

Imaginons qu'un fichier A est plus petit que la taille d'un "clusters"

Le clusters va donc avoir AAA

Maintenant j'ai un second et un troisième fichier B +D qui sont tout petit et qui entrent aussi dans mon "clusters"

Donc les fichiers vont occuper les espaces vides dans le "clusters" ce qui nous donne "AAADBBDDDBBB"

Et voici notre fragmentation

La défragmentation va donc faire que dans le même "clusters", on devrait trouver AAABBBBBDDDD"

Par contre un gros fichier comme la vidéo va nous prendre tous les "clusters" donc sera de par lui-même moins fragmenté puisqu'il n'y aura que des FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF . Ce qui va fragmenter c'est la pléthore d'opération de "rendu"

Mais si on travaille beaucoup en bureautique (petit fichier) il y a risque que nous retrouvons des morceaux de notre gros fichier vidéo mélangé

Ce qui nous donne toujours pour notre exemple :AACCBBDDFFAAZBB

Mais alors défragmenter ou pas?

Le système OS :

-Depuis Panther par défaut OS défragmente automatiquement les fichiers inférieurs à <20 MO ( les fichiers supérieurs à >20Mo restent fragmentés).

- est du Unix donc travaille sur des gros fichiers

Conclusion

Pour la bureautique et Internet OS X s'occupe des petits fichiers automatiquement et défragmente.

Pour la vidéo, comme je l'annonce sur plusieurs posts, il vaut mieux avoir un second DD qui lui est dédié spécialement à la vidéo.

Ceci permet de formater avant chaque nouveau montage (un formatage rapide bas niveau suffit)

Sinon si on à un gros DD on partitionne et l’on affecte une partition qu'à la vidéo. ( Mais je n'aime pas cette procédure car les temps d'accès sont plus longs puisque c'est les mêmes tètes qui font lecture et écritures alors qu'avec 2 DD on peut lire sur un et écrire sur l'autre du coup c'est plus rapide)

Autre moyen de formater un dd sans dépenser des sous dans des logiciels comme Norton, Diskwarrior ou techTools

Gratuitement :

On déplace tous ses datas du DD A sur le DD B

On efface les fichiers datas sur le DD A

et l’on replace les fichiers du DD B sur le DD A

Mais c'est risqué si le transfert "accroche", on peut perdre les fichiers car il n'y a pas de contrôle par simple glisser- déposer entre le dd A et le dd B

Solution logicielle gratuite

CCC

Carbon Copie Cloner

Vous pouvez cloner simplement tout votre DD sur un second DD en toute sécurité

Ensuite vous formatez en mode n,ormal ( CAD on efface juste la tables de matières on ne fait pas une remise à zéro) votre DD interne

Et un coup de CCC dans l'autre sens et tout est défragmenté (fichier système et fichier data )

Je fonctionne pour la vidéo de la manière suivante :

J'ai 3 DD internes et 1 externe en firewire de 120 Go , (1 dans le mac disons le principal. 1 Pour les backup de datas, 1 backup vidéo et 1 pour la vidéo).

Je formate toujours le DD vidéo avant le montage mais à force de faire des rendus, ce DD fragmente et j'ai des pertes d'images imputables au ralentissement. Avec CCC je copie le DD vidéo sur le DD externe, puis formate le DD vidéo interne et remets le projet en place.

Comme ceci j'ai toujours un projet propre et en plus sur l'externe j'ai une copie de sécurité de mon montage)

Et n'oubliez pas de réparer les autorisations et de lancer les scripts de maintenance une fois par semaine.

En effet, OS X étant du Unic il est normalement fait pour tourner sur des machines 24 heures sur 24

Entre 3 et 5 heure du matin, le système lance automatiquement les scripts.

Mais comme nous éteignons nos machines ces opérations de maintenance automatique ne peuvent se faire et après on a des petits problèmes.

Télécharger TOOLS X (gratuit)

Attention utilisez la version pour votre système

http://toolsx.free.fr/hometoolsx_french.php

Et lancer une fois par semaine ces scripts

Si cela fait longtemps que vous n'avez pas fait ces opérations, votre mac va retrouver une seconde jeunesse et sera plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Télémac s'y est mis, et je suis... 8)

Pour le lien évoqué, le voici : http://mac-video.desir.fr/index.php?showtopic=2817

Ensuite, mon expérience (valable pour PC et Mac) : il est impératif de défragmenter un disque dur qui est - à un moment ou un autre - arrivé proche de la saturation. Si l'espace libre sur un disque est descendu durablement sous les 15% ou exceptionnellement sous les 5%, il faut défragmenter pour retrouver des performances normales.

Trois exemples :

1. Mac : j'ai vu les performances d'un PowerMac G5 bi-pro (Mac OS 10.3.5) s'écrouler suite à une erreur de copie de fichiers vidéos (remplissage rapide du 160 Go interne). Une simple, mais longue, défragmentation a rendu à l'ordinateur sa performance.

2. PC : lorsque la performance disque est cruciale comme sur une serveur Windows 2000/2003 avec des partitions NTFS, j'ai l'habitude d'installer un défragmenteur pro ( O&O Defrag ) qui attend la disponibilité du serveur pour défragmenter dès qu'il peut. Le serveur passe la nuit (sauf au moment de la sauvegarde) à défragmenter.

3. PC : à la fin d'une installation d'un poste Windows 2000 ou XP, je lance systématiquement une défragmentation (pendant que j'écris ces lignes, j'ai deux postes Windows 2000 qui sont en défragmentation derrière moi, ce qui me laisse le temps de répondre :D ). Il est étonnant de voir l'état d'un disque après une installation d'entreprise...

Bref, la nécessité d'une défragmentation est liée à l'occupation du disque. Pour ne pas en souffrir, il ne faut jamais descendre sous les 15 % d'espace libre. Quelques systèmes de fichiers échappent à ce phénomène, mais ils se trouvent sur des serveurs Unix ou Netware...

Enfin, les outils pour Mac : Disk Warrior, Tech Tool Pro et son petit frère, Drive 10.

Pour ma part, j'utilise TechToolPro 4 pour défragmenter mes disques (la nuit), cela m'évite les manipulations évoquées par Télémac.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision si je n'ai pas été clair dans mon propos

La manipulation des scripts réalisés la nuit par OS X que j'ai peu être mal explicité, n'a rien à voir avec la défragmentation.

Il faut régulièrement réparer les autorisations et lancer les 3 scripts de maintenance d'optimisation système.

et si ces opérations ne sont pas faites la nuit par OS X lui même il faut le faire avec ToolX ou Onyx (tous les deux des freewares)

Diskwarior (je ne l'ai pas) je ne sais pas s'il lance ces trois scripts , Adesir tu lances la défragmentation la nuit avec ce logiciel mais est ce que les autoristaions sont réparés pendant que diskwarrior défragmente?

Exemple si Diskwarrior travaille entre 3 et 5 heure, les scripts ne peuvent peut être pas se lancer par Os X? A vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si très clair :-)

merci à vous deux, les deux interventions se complètent parfaitement. Je n'en attendais pas tant !

Cela devrait éclairer la lanterne de certains vidéastes, y compris la mienne qui n'emprunte sans doute pas suffisamment le chemin des forums Mac

Sur la réparation des autorisations, sur Onyx, j'hésite toujours à reconstruire les bases de données. Un avis ?

onyx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à vous deux, les deux interventions se complètent parfaitement. Je n'en attendais pas tant !?

Comme ça, on a notre petit sujet ! 8)

Diskwarior (je ne l'ai pas) je ne sais pas s'il lance ces trois scripts , Adesir tu lances la défragmentation la nuit avec ce logiciel mais est ce que les autoristaions sont réparés pendant que diskwarrior défragmente?

Les utilitaires de défragmentation ne réparent pas les autorisations ni ne lancent les scripts de maintenance Unix. Par contre, ces utilitaires savent ne pas toucher aux fichiers ouverts, donc n'empêchent pas les autres traitements.

Sur la réparation des autorisations, sur Onyx, j'hésite toujours à reconstruire les bases de données. Un avis ?

Pour ma part, j'exécute les trois séries de script de maintenance et je lance la reconstruction de toutes les bases. Un peu plus long, mais moins que l'optimisation... Mais je ne fais pas ça souvent.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais la totale sytématiquement une fois par semaine

dans l'onglet automatisation je coche toutes les cases :)

comme ceci je vide aussi le cache et les cookies du navigateur ( c'est dingue comme ces petits machins se remplissent) :)

mais du coup je suis bon à rentrer les mots de passe des forums :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les utilitaires de défragmentation ne réparent pas les autorisations ni ne lancent les scripts de maintenance Unix. Par contre, ces utilitaires savent ne pas toucher aux fichiers ouverts, donc n'empêchent pas les autres traitements.

Dans ce sens je suis d'acord, mais je me pose la question dans l'autre sens :)

Nous disons donc que Diskwarrior travaille entre 3- et 5h00 du mat

OS X veut lancer à ce moment les scripts de maintenance

est-ce qu'il va le faire ou pas?

A ma connaissance ces opérations ne sont pas lancées si l'ordi travaille?.

( Sous Os 9, j'avais Norton et Techtools depuis que je suis en Os X je n'utilise plus ces logiciels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais la totale sytématiquement une fois par semaine

mais du coup je suis bon à rentrer les mots de passe des forums :)

eh oui, c'est bien pour cela que j'hésite

oki, merci à nouveau pour ces renseignements très complets qui éclaireront je l'espère les amateurs des 2 univers PC et Mac.

je précise que Télémac, Adesir, et moi-même (et peut-être d'autres) travaillons sur les deux plate-formes Mac et PC si j'ai bien suivi. Je ne mesure pas si c'est devenu si fréquent... Mais il est difficile d'être "au top" des connaissances sur les deux plate-formes. Et c'est encore plus vrai pour les logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation