Aller au contenu

J'hésite entre un Panasonic HC-X1500 et un Panasonic Lumix S5


furys
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je fais des vidéos familiales depuis environ 20 ans (anniversaires, sorties, vacances).


J’ai eu 3 camescopes Sony qui m’ont toujours donné satisfaction ( 1 en Mini-dv, 1 en Hdv et le dernier le PJ780).
Lassé d’attendre un nouveau modèle en 4K 50/60P de chez Sony j’ai acheté l’année dernière un Iphone 12 Pro Max qui fait du 4K en 60P.

 

L'été dernier j'ai fait mon film de vacances avec cet Iphone 12 en 4K 60P.

Rien à redire sur la qualité d’image dans de bonnes conditions l’image est belle au grand-angle avec une bonne stabilisation.

 

Par contre l'objectif prend tous les reflets de lumière même de côté c'est une vraie angoisse de filmer avec je ne veux pas revivre ça cette année sans parler de la luminosité de l'écran qui baisse dès que l'appareil chauffe et l’ergonomie d’un smartphone vraiment pas terrible ...

Au final j’ai été obligé de jeter pas mal de rushs et pourtant j’ai vraiment fait gaffe à mon placement par rapport au soleil.
De plus le soir ça devenait complètement infilmable avec les lumières des lampadaires qui envoyait des reflets dans tous les sens sur l’Iphone.

 

Je n’ai jamais eu ce genre de problème avec mes camescopes.

 

Du coup j’hésite pas mal sur ma prochaine caméra.

J’ai un budget de 2200 euros au max et je désire filmer en 4k 50/60P.

 

J’ai vu que Panasonic avait lancé 2 camescopes 50p/60P en 4K : le hc-X 1500 et le hc-X 2000.

Je pense que le camescope est bien adapté à mon utilisation familiale : l’image est nette de partout (pas de flou d’arrière-plan à gérer), le camescope est compact, il a une très bonne autonomie et pas de durée maximum de 30 min comme certains hybrides.
Pour le faible capteur je compense en intérieur par un bon éclairage.

Maintenant j’ai regardé les rushs natifs du hc-x 2000 et je trouve la qualité de l’image moyenne.
Pas de coup de cœur au final sur l’image.

 

Du coup j’ai commencé à regarder les rushs natifs des hybrides et notamment le Lumix S5 et là on entre dans un autre monde l’image est magnifique aussi bien au centre que sur les côtés.
J’ai vraiment eu un coup de cœur.

Pour le Lumix S5 :

Concernant la vidéo je désire filmer uniquement en 4K 50/60P donc en aps-c avec un crop de 1,5.
Si je pars sur l’objectif du kit en 20-60mm ça me fait un 30-90mm.

Concernant l’autofocus je sais qu’on entend un peu de tout.
Je suis tombé sur cette vidéo et l’auteur dit que l’autofocus fonctionne vraiment très bien dès qu’on passe en aps-c j’aimerais avoir vos retours là-dessus (à environ 13 min) :

 


Voilà j’aimerais vos précieux conseils afin de choisir ma caméra pour cet été et ne pas me tromper.
 

Merci par avance pour vos retours :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fury,

Je suis exactement dans le même cas que toi : je faisais des films familiaux et de voyages, puis les enfants ont grandi, et je dois me recycler…

Idem, pendant longtemps, je me suis posé la question de l’APN pour filmer, depuis le moment de la sortie du GH4, et quand j’ai dû renouveler ma caméra, il y a 2 ans, les mêmes questions se sont posées.

Comme tu le fais, il faut bien analyser ses besoins et ses priorités dans un 1er temps. Là, y’a que toi qui peux voir ça.

Pour le matériel, voici mes réflexions APN vs caméscope :

  • La qualité d’image va à l’APN
  • L’APN permet le contrôle total sur la profondeur de champ, bien que cela soit possible sur des caméras du type HC-X1
  • Revers de la médaille, sur les Panasonic en tout cas, l’autofocus est une catastrophe (même en APS-C). Je vois les rushs d’un GH5 d’une amie, et l’AF pompe souvent même sur un paysage complètement fixe ! Donc si tu te diriges vers un APN, prends plutôt un Sony si tu veux éviter ce phénomène vraiment très désagréable.
  • L’objectif de la X2000 va de 25 à 600mm, certes pas avec la même qualité qu’avec des objectifs fixes ou séparés, mais si on reste en deçà des limites (pex 27-300), je trouve que ça reste très correct
  • Du coup, on a une grande amplitude de cadrage sans avoir 2 ou 3 objectifs dans la sacoche.
  • Bien que la publicité te dit que les APN sont stabilisés à la fois au niveau du capteur et au niveau de l’objectif, force est de constater que les gens achètent des guimbals ou des trépieds. Et là, on perd en compacité, en ergonomie (un appareil de plus à recharger, à utiliser, etc)
  • En faible luminosité, l’avantage va évidemment aux APN, bien qu’avec mon petit capteur, j’arrive à me débrouiller. De toute façon la nuit, tout est moins net même avec nos yeux.
  • La prise de son est maintenant équivalente sur l’un ou l’autre.

Au départ, j’avais pris ce caméscope pour faire du Full HD (ma TV est Full HD), mais après 2 ans d’utilisation, je filme en 4K 50p et je sors mes films en FullHD. Ça me permet de faire des recadrages inimaginables. Pour ton cas, ça te double ta focale max. Tu pourras avoir donc un 30-180 (en full HD au final).

Au final, je pense que le caméscope est conçu pour des images prises sur le vif (sans trépied, interviews dans la rue, etc), alors qu’il faudra prendre son temps pour régler une belle images sur les APN (documentaires animaliers, interviews institutionnelles, fiction, etc). Tout dépend aussi comment tu filmes, si tu as des contraintes de temps ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'interviens si je peux me permettre dans votre discussion à propos du 50p.

 

Je fais le même genre de vidéo que vous : famille, voyages. Mon dernier camescope, un Sony, filmait en 50p, et je pensais qu'il était impossible de revenir en arrière.

 

Et puis, je suis finalement passé à l'APN  en acquérant à sa sortie l'A7 III qui en PAL ne permet en UHD que 25p (j'ai aussi un RX100 M4 qui ne filme également qu'en 25p).

J'ai essayé de filmer en SECAM en 30p mais cela suppose un crop non négligeable alors que je filme la plupart du temps avec un FE 16-35 f/4 autorisant un cadrage large (intéressant en intérieur et limitant l'ampleur des panoramiques en extérieur).

 

Comme toi, Olivoude :wink: j'effectue mes montages en UHD et j'exporte en FHD. Ce qui permet de recadrer régulièrement lors du montage et dans mon cas, de faire de légers panoramiques en post production.

 

Quant au 50p dont je m'imaginais qu'il était impossible de se passer, je n'en ai jamais ressenti le manque. Je possède aussi une Osmo Pocket qui filme en 50p, mais là encore, je ne vois pas de mieux avec la même scène filmée comparé au 25p issu d'un plein format.

 

Quand au bruit en faible lumière, on oublie définitivement…:91_thumbsup2x2:

 

Mais comme dirait un éminent membre de ce forum 'ce n'est que mon avis'…:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JLB21,

 

le 50p me permet de faire des ralentis parfois. Je n'en fais pas souvent, mais c'est au cas où.

J'utilise ces ralentis pour fluidifier un peu plus les travellings et parfois lors d'évènements sportifs (courses, kayaks, ...).

 

Ce qui serait le top, c'est d'utiliser un appareil pendant 1 an, histoire d'avoir le temps de bien l'appréhender, de changer éventuellement ses habitudes de captation, etc. Mais ça a un coût...

 

Malheureusement, il n'existe pas d'appareil parfait et je n'apporte aussi que des éléments de réponse qui sont à prendre ou à laisser selon chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Olivoude tu as une HC-X2000 c'est bien ca ?

Comme c'est du Panasonic tu n'as pas de soucis avec l'autofocus ?

Au final tu es content de ta caméra ?

 

Pour le 25P je ne supporte pas son manque de fluidité ce n'est pas possible pour moi.

 

Modifié par furys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une X1500, mais finalement, je vais me procurer la poignée.

La plupart du temps, j'ai une grande profondeur de champs, donc même si ça décroche, ça ne se voit pas trop.

L'autofocus marche plutôt bien, mais il peut décrocher parfois. Du coup, je me mets en manuel quand j'ai des plans que je ne dois pas louper, notamment lors des itw.

Au final, je suis content car je viens d'une X920 (qui était déjà pas trop mal pour l'époque). Je trouve les couleurs vraiment très bien, à tel point que je n'ai pas d'étalonnage à faire de ce côté là. Je ne corrige que la luminosité à la marge.

Tu peux en avoir une idée sur cette vidéo

 

C'est pas parfait, mais on peut voir différents types de plans, notamment des passages de faible à haute luminosité par exemple. Ça peut t'aider dans tes choix.

Si elle avait eu un capteur 1', elle aurait été parfaite pour moi...

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Furys, je vous rejoins : le 50p, pour moi cela change tout et encore plus en 4K.

Si vous voulez garder la compacité de l'Iphone sans ses défauts de lens flare, essayez la DJI Osmo Pocket 2.

Pour le prix, en 4K 50-60p, c'est imbattable, pas parfait mais meilleur que l'Iphone 12.

 

Si vous hésitez encore le HC-X1500 ou 2000 et un APN, songez aussi l'ergonomie. J'ai toujours préféré les camescopes à ce niveau mais pour avoir essayé le X1500, j'avais assez vite mal à la main droite, même en réglant bien la poignée.

Si comme moi, vous souffrez des articulations, cela peut influencer votre choix.

Je devais toujours le tenir des deux mains sous peine de douleurs au bout de quelques minutes.

Je n'ai pas ce souci avec mes précédents caméscopes Panasonic, plus petits et léger, certes.

 

Au niveau APN, la prise en main n'est pas toujours aisée non plus et le zoom, rarement motorisé, contrairement aux caméscopes.

 

Olivoude, nous avions discuté du HC-X1500 dans un autre sujet sur le forum. Qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui  à envisager la poignée spéciale pour le HC-X1500 ? Le confort uniquement ou les fonctions supplémentaires ?

J'avoue que cette poignée pourrait aussi régler mon problème de prise en main de ce caméscope, c'est une idée à creuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@furys : le domaine est vraiment sympa à visiter. Dans l'émotion du moment, j'en ai même oublié d'aller voir les serres...

 

@captainvideo83

J'ai déjà une petite poignée métallique qui fait très bien l'affaire. Je l'utilise très rarement en filmant car je n'arrive pas à vraiment stabiliser la caméra. Par contre, elle me sert beaucoup pour le transport, les manipulations, etc. Le souci est qu'elle ne tient que par une griffe et j'ai peur qu'elle se fragilise avec le temps.

La poignée Panasonic est fixée bien plus solidement sur 2 attaches.

Qui plus est, elle a une commande de zoom indépendante : j'aurais ainsi un zoom rapide (pour les recadrages sur le vif) et un zoom plus lent sans être obligé de jouer sur le paramétrage (actuellement, c'est une touche de fonction qui me permet d'avoir le zoom rapide car à chaque extinction, elle perd le paramétrage).

La fonction torche ne m'intéresse pas car elle éblouie les gens, et il faut vraiment être dans le noir pour s'en servir utilement.

Et je n'utilise pas de micros avec prise XLR. Parfois, j'utilise un micro Canon Rhôdes avec prise mini jack, mais que lors des ITW.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, captainvideo83 a dit :

Bonsoir à tous,

Furys, je vous rejoins : le 50p, pour moi cela change tout et encore plus en 4K.

Si vous voulez garder la compacité de l'Iphone sans ses défauts de lens flare, essayez la DJI Osmo Pocket 2.

Pour le prix, en 4K 50-60p, c'est imbattable, pas parfait mais meilleur que l'Iphone 12.

 

Si vous hésitez encore le HC-X1500 ou 2000 et un APN, songez aussi l'ergonomie. J'ai toujours préféré les camescopes à ce niveau mais pour avoir essayé le X1500, j'avais assez vite mal à la main droite, même en réglant bien la poignée.

Si comme moi, vous souffrez des articulations, cela peut influencer votre choix.

Je devais toujours le tenir des deux mains sous peine de douleurs au bout de quelques minutes.

Je n'ai pas ce souci avec mes précédents caméscopes Panasonic, plus petits et léger, certes.

 

Au niveau APN, la prise en main n'est pas toujours aisée non plus et le zoom, rarement motorisé, contrairement aux caméscopes.

 

Olivoude, nous avions discuté du HC-X1500 dans un autre sujet sur le forum. Qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui  à envisager la poignée spéciale pour le HC-X1500 ? Le confort uniquement ou les fonctions supplémentaires ?

J'avoue que cette poignée pourrait aussi régler mon problème de prise en main de ce caméscope, c'est une idée à creuser !

Dji Osmo par rapport à une Hc-X 1500 ça donne quoi en qualité d'image ?

Pour l'ergonomie des camescopes j'ai toujours beaucoup aimé.

Je n'ai pas de soucis au niveau des articulations enfin pour le moment ^^

Modifié par furys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@furys : 

L'angle de vue de l'Osmo Pocket 2 est bien plus large et ne souffre pas du léger manque de précision sur les bords de l'image que l'on voit parfois avec le HC-X1500 au grand angle. On peut aussi encore ajouter une lentille qui agrandi encore un peu l'angle, au prix d'une très légère déformation dans ce cas. La stabilisation de DJI est superbe. C'est petit léger, facile, toujours net, étonnamment bon en basse lumière (surtout en mode D-Ciné) compte tenu du petit capteur (meilleur à ce niveau que le HC-X1500).

Pour le prix, c'est une image 4k vraiment très correcte. Pas pro, mais meilleure que celle de l'Iphone 12 ou 13, moins précise.

Contrairement à l'Iphone, vous n'aurez pas de lens flare insuportable sur l'éclairage la nuit, ni avec le soleil  (du moins pas plus qu'avec n'importe quelle caméra avec une lentille digne de ce nom).

 

Toutefois, avec l'Osmo Pocket 2, les réglages sont basiques, oubliez le zoom et le rendu des couleurs est aussi moins fidèle que celui de Panasonic. Parfois, sur un  plan avec beaucoup de détails sur lequel on fait un panoramique trop rapide, on peut voir quelques artefacts de compression sur un grand écran 4k. L'écran est aussi ridiculement petit. Mais tout tient dans le creux de la main ou dans votre poche.

Si vous voulez comparer les 2 appareils en 4K, les très beaux fichiers natifs sont sur le site du magazine vidéo.

Sinon, il y a aussi cette chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnw0YBt2n4ONUYt-JyKnl9w/videos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation