Aller au contenu

Sony FDR-AX53 et PMCA : débloquer les modes manuels, changer la cadence d'image ...


captainvideo83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un caméscope Sony FDR-AX53 et comme beaucoup d'utilisateurs, je regrette parfois le bridage de ses modes manuels.

En effet, impossible de régler simultanément l'exposition, l'iris, la vitesse d'obturation ... c'est un paramètre à la fois.

 

Je tombe à dernièrement sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=vUZtZ8bRXB0

 

On y explique, an anglais mais images à l'appui et assez clairement, comment passer la caméra de PAL à NTSC et inversément, c'est-à-dire permuter la caméra des modes 25p (4k)/50p(HD) à 30p(4k)/60p(HD).

C'est sympa et ça peut être utile mais le plus intéressant n'est pas là.

 

La vidéo explique qu'il faut utiliser un logiciel téléchargeable ici :

https://github.com/ma1co/Sony-PMCA-RE/releases

 

Ce logiciel permet de débloquer certaines fonctions du FDR-AX53, d'ajouter des langues ...

Mais le plus passionnant est le commentaire d'une personne sous cette vidéo :

"Inaworldoflove il y a 3 mois

You fail to mention that this also unlocks the manual settings. Prior to this hack, you could only manipulate one setting at a time and the rest were on auto. They purposefully did this to not make it work like their high end cameras."
 
que l'on peut traduire par :
 
"Vous oubliez de mentionner que cela débloque aussi les réglages manuels. Avant ce piratage, vous ne pouviez manipuler qu'un seul paramètre à la fois et les autres étaient en mode automatique. Ils l'ont fait exprès pour ne pas le faire fonctionner comme leurs appareils photo haut de gamme."
 
J'ai contacté cet personne pour en savoir plus, mais je n'ai pas de réponse.
Je suis allé voir sur le forum du développeur du logiciel : pas de piste non plus.
 
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cela ou saurait-il comment débloquer les modes manuels simultannés de l'AX53.
Pour info, j'ai essayé le paramètre qui fait passer de PAL en NTSC et inversément : c'est facile, cela marche très bien.
 
Evidemment, toucher au firmware d'un appareil est à faire en connaissance de cause, je ne pousse personne à faire sauter sa garantie ou à prendre des risques.
 

 

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation