Aller au contenu

Mais où sont les micros ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mardi soir sur France 2, je regardais l'émission "Laissez-vous guider" (https://www.france.tv/france-2/laissez-vous-guider/ )

Je m'interroge sur la prise de son des 2 présentateurs. L'enregistrement de leur voix est excellent.

On passe en continu, pendant qu'ils parlent, de prise de vues très proches d'eux à des plans larges, de face comme de dos et ne voit jamais le moindre preneur de son avec une perche. On passe d'environnements où ils sont seuls à des plans au milieu de la ville ou de musées. On n'entend jamais de bruits parasites couvrir leur dialogue.

J'ai donc pensé à des micro-cravates mais on ne les voit absolument pas, on ne les devine même pas sous leur chemise et, quand bien même ce serait le cas, on n'entend aucun froissement ou frottement de vêtement.

Ce serait-ce un micro canon excellentissime ?

Bien sûr, l'enregistrement est sans doute retravaillé en post-productions mais cela n'explique pas tout.

Le son de leur voix est si clair que je me demande pourquoi les voix enregistrées sur un plateau de cinéma le sont encore avec une perche (sauf quand les dialogues sont réenregistrés en studio s'il y a trop de bruit) pour une clarté des dialogues pas toujours idéale, ou en tous cas, moindre que celle que l'on peut entendre dans l'émission de France 2.

Le résultat est bien plus clair et naturel que le son entendu sur beaucoup de films ou de séries tournés en français.

Quelqu'un a-t-il une idée du type de micros invisibles utilisés sur cette émission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le micro fourni avec mon Rode link, mais en cas de duos je viens d'acquérir le Synco G2/A2 pour connecter sur le Zoom H5..

Les micros fournis me semblent un peu en retrait de celui du Rode (tests bruits de fond à vide), mais uniquement si je connecte sur la tête XY du zoom... 
https://www.digit-photo.com/SYNCO-G2-Systeme-de-Microphone-Sans-Fil-2-4Ghz-rSYNCOSYNCOG2A2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je dispose des Rode Wireless Go 2 et de 2 Sony ECMCS3.

Le son du micro intégré au boitier RODE est correct mais un peu étouffé, tandis que celui du Sony est un peu étriqué.

 

Qui aurait de bons retours d'expérience avec des micros-cravates avec connecteur jack 3.5 mm aux alentours de 200 euros maximum ?

Je parle bien uniquement du micro, pas du système de transmission sans fil.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la fixation et surtout de la dissimulation de ces petits micros, quelqu'un a-t-il des conseils pour éviter au maximum les bruits de frottement quand les micros sont cachés sous les vêtements (hormis le fait d'éviter de trop gesticuler) ?

Dans ces cas là, je pense que la bonnette anti-vent risque d'engendrer plus de frottements que sans, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation