Aller au contenu

Avec quoi enregistre-t-on de la musique ? ou un interview ?


neocor
 Partager

Messages recommandés

Voilà, je suis largué total ! Quand j'étais jeune, j'enregistrais les sons avec un magnétophone, mon dernier était le Marantz 3 têtes modèle portable avec deux jolis cadrans ronds et des aiguilles, 3 têtes et le tout sur K7 (dolby et +++).

Mais j'ai dû louper une étape, car aujourd'hui je ne trouve rien comme produit pour enregistrer du son parceque je ne sais pas ce que je dois chercher : Ca doit avoir un nom mais ce n'est pas magnétophone...

Je souhaite quelque chose de qualité pour compléter mon matériel vidéo et donc compatible.

Merci de me mettre à la page car cette histoire me fatigue depuis pas mal de temps.

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La mode actuelle est aux enregistreurs numériques. Ça existe en pro (réglage du niveau, vu-mêtre, etc), mais il est possible d'utiliser des baladeurs MP3 évolués. Archos propose des modèles qui possèdent une entrée micro et numérisent en PCM (WAV).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse? Je suis allé voir Archos mais il semble que les modèles ayant une prise micro sont ceux qui font de la vidéo. Existerait-il un modèle avec entrée micro seulement car je n'ai a priori pas l'intention de visionner des films sur cet appareil pas plus que d'écouter de la musique.

avec mes excuses, mais je suis "ancienne génération".

Cordialement,

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout celà dépasse mon budget alors je suis allé chercher aux oubliettes mon MARANTZ CP 430 3 têtes qui fût un "must" il y a 15 ans.

Par ailleurs j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un boitier ADS Tech "Instant Music" qui me permet de numériser mes 33 tours et mes K7.

Admettons que je me lance dans l'enregistrement de sons "hors caméra" (Pana NV GS 400) micro RODE Vidéomic, avec le MARANTZ etc ce que je devrais avoir un résultat correct ?

Merci pour la réponse à tous.

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Edirol ou M-Audio font ce genre de chose, mais le prix le destine aux pro. Les Archos ou autres iRiver sont moins chers, plus grand public, même s'il sont plus compliqués et moins complets sur l'audio.

Antoine

Edirol R4 est un appareil très performant et simple d'emploi. En outre, disposant d'une entrée LANC, il peut fonctionner en esclave avec un caméscope, selon une ergonomie déconcertante de simplicité.
J'utilise le mini-disc sony walkman MZ-+RH10

en Hi MD on peut placer 1 GO d'audio sur un Mini Disc

Bon produit

J'ai un produit équivalent (MZ-NHF800). Mais je fus déçu car il utilise un format de fichier audio propriétaire, en plus restrictivement à l'emploi du logiciel "maison" fonctionnant exclusivement sur PC. Alors de là à le transformer en WAV sur mon PC, et de l'envoyer en réseau à mon Mac, que de gesticulation (mon studio : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...=si&img=104 )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai suivi les conseils de Telemac et ais fait l'acquisition du walkman SONY HI MD MZ-RH10.

Ma question est : Est ce que je peux l'utiliser avec un micro mono de manière à enregistrer le son "gauche" sur le walkman et le "droit sur la Panasonic NVGS 400 (avec micro mono également).

Ou bien puis-je utiliser une mixette faisant entrer 2 micros mono que je relierai au Walkman ?

Bref, en écrivant, je me rends compte que tout celà est complexe alors je reformule : Quel est la meilleure manière d'utiliser en "couple" une panasonic et un Walkman Sony pour avoir un bon son lors de l'enregistrement d'un concert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

voici comment nous fonctionnons pour couvrir un spectacle théâtre ou un concert et avoir un son correct sur les pistes droites et gauche tout en restant amateur

- 2 pana 400 en suiveuse. ( en croisé)

Les deux opérateurs sont toujours reliés ( en HF) pour avoir le retour image de l’autre sur un moniteur de controle

Ces deux caméras sont alimentées pour l'audio par la prise micro mini jack avec un convertisseur symétrique-asymétrique

Ce convertisseur est alimenté par symétrique au départ d’une mixette de contrôle sur son entrée fauche et sur son entrée doite nous mettons un micros XLR zoom

le lien vers notre matériel audio pour comprendre de quoi je parle

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...udio/index.html

Cette mixette est alimentée en symétrique XLR, au départ de la table de mixage principale de l’orchestre.

La table de mixage de l’orchestre sera gérée par un régisseur son qui nous donnera le mix

- 1 caméra plan large de sécurité

Elle captera le son avec son micro incorporé (en cas de coupure de la mix principale)

1 caméra mobile pour la salle

si tu as ton walkmann sony, avec le convertisseur dont je parle tu peux aussi l'alimenter ( je crois qu'il est en 192 Khz à vérifier) et ce sera encore mieux que les 48 KHZ des caméscopes

dernier point pourquoi en symétrie XLR

pour séparer le point chaud du point froid

les micros assymétriques externes pour caméscope tu ne peux pas tirer plus de 3-5 mètre de rallonge car au delà il y a le risque de "ronflette"

dans les symétrique la connexion utilisée est composée d'un blindage pour la masse et de deux fils pour le signal

en assymétrique tu a une connexion compoése d'un blindage poru la masse et D"UN fil

du coup le blindage pour le matériel grand public véhicule un signal ( contrairement au symétrique) ainsi que le second fil

et pour terminer attentiopn

dans le cas de connexion dans le contexte ou nous réalisons la couvcertue vidéo d'un concert agttention quand même aux ronflettes

en effet tout le monde étant connecté sur le même réseau éléctrique

( orchestre, régie audio, vidéo,) si un des instruments de musique est en assymétyrique du coup il y aura dans le son des caméscope une ronflette venant par la masse comme tout le monde est interconnecté nous sommes en boucle

dans ce cas avant d'entrée l'audio dans le caméscope il faut un filtre électronique séparateur de masse

si tu as d'autres questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens à la charge, vu que j'ai fini par être convaincu de la nécessité du passage au numérique. Comme ça tinte pas fort dans ma poche j'ai acquis un Sony HI MD MZ RH10. C'est surprenant tant c'est minuscule... Ma question : Quel micro stéréo choisir pour un rendu correct, je n'ai pas dit parfait ?

Deuxième question : Puis-je "attaquer" le sony avec la sortie d'une table de mixage analogique quand je veux écarter les micros de part et d'autre d'une scène ?

Si vous voyez autre chose à me dire n'hésitez pas. J'ai besoin de gens qui savent !

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton entrée micro est du niveau micros

Une table analogique fait l'affaire à condition que la sortie de ta table soit du niveau de l'entrée micro de ton caméscope.

Si je parle niveau ce n'est pas le volume mais disons simplement de la tension électrique

Exemple les sorties "line" sont plus élevées que le niveau micro

ensuite il faut de l'assymétrique

et la tu auras des problèmes de ronflette si tu dépasse 4-5 mêtre

idem pour tes micros

si tu places à droite et à gauche de la scène et tu ramènes à la mixette, si tu n'a pas de micro symétrique tu tamènes de la ronflette comme je l'explique plus haut

placer les micros à droite et à gauche ce n'est pas bon car tu auras un trou au centre et de plus tu ne couvres pas la profondeur si l'acteur est au fond de la scène

perso pour du théâtre je place le long de la scène tous les 2+3 mêtre un micro et je suspends au-dessus de la scène au milieu 3 autres micros pour la partie arrière de la scène.

pour des concerts harmoniqe je fait loucher entre 90 et 120 degré deux micros le même trepied mais en répartissant devant derrière au-dessus et sur les cotés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour a tous

Je savais bien que je finirais par trouver quelqu'un qui saurait...ca rejoint un peu ce dont vous parlez.

j'ai deja posté dans le forum camescope mais je pense que ca peut servir ici plutot.

Je cherche a enregistrer (video et audio) des seances batterie et les transferer sur ordi portable Acer aspire 1640Z Pentium M 1.7Ghz, DD 80 G, RAM 512

Montage:

Batterie-Micros (prodipe, tres bons)-Table mix Yamaha MX 12/4-sortie phones---camescope avec (et c'est là le pb), entrée audio line ou RCA.

Mais en lisant ton post Telemac, je vais cogiter sur les sorties XLR de la table.

J'ai deja enregistré du son avec audacity par entrée line ordi et le resultat est OK no souffle, bonne dynamique pas de pb.

J'ai acheté un camescope samsung VP D 361 equipé prise micro (d'ailleurs , est il mono ou stereo?...ca a son importance si je dois sortir le fer à souder) et il y a un gresillement meme avec le volume de sortie de table a 0.La table est branchée sur prise secteur avec terre et le camescope est sur batterie, donc pas de pertubations electriques possibles?

J'ai aussi essayé avec un lecteur mp3, idem.Est ce a cause de la trop gd sensibilité de la prise micro du camescope par rapport au signal recu?

En tout cas, c'est pas bon.

J'ai aussi essayé de capturer la video en direct par fire wire card bus Sunix et le son directement en sortie de table vers entrée line avec differents logiciels de capture mais bcp plantent (pb de puissance d'ordi?), d'ou mon idée de prendre tt sur le camescope et de tranferer apres.

D'ou ma recherche vers un camescope meme analogique qui puisse enregistrer proprement avec les entrées appropriées a moins que j'arrive a decortiquer ( et a les faire...)les branchements que tu propose ,Telemac.

+ filtre electronique separateur de masse (mais camescope et table pas connacté sur meme reseau alors?...)

Par contre la longueur de cable entre la table et le camescope (fixe) n'excedera pas 2M

Voila voila desolé d'avoir été aussi long

merci a tous

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'ai acheté un camescope samsung VP D 361 equipé prise micro (d'ailleurs , est il mono ou stereo?...ca a son importance si je dois sortir le fer à souder) et il y a un gresillement meme avec le volume de sortie de table a 0.La table est branchée sur prise secteur avec terre et le camescope est sur batterie, donc pas de pertubations electriques possibles?

J'ai aussi essayé avec un lecteur mp3, idem.Est ce a cause de la trop gd sensibilité de la prise micro du camescope par rapport au signal recu?

En tout cas, c'est pas bon.

La sortie line n'est pas une sortie micro le niveau est trop élevée : 1 volt - contre 0.01 ( ou un truc de ce genre) pour un micro sur les caméscopes.

trois pistes pour le grésillement :

- les automatismes de tes enregistreurs entendent le bruit du bourdonnement électrique (le signal de base) et comme il n'y a pas d'autre source, ils augmentent ce son qui devient grésillement.

- une source parasite magnétique : HP, alimentation transformateur d'une lampe etc..;

- tous les appareils sur le même secteur génerant un effet de bouclage des masses

Par contre la longueur de cable entre la table et le camescope (fixe) n'excedera pas 2M

Voila voila desolé d'avoir été aussi long

merci a tous

Stephane

en asymétrique il ne faut pas dépasser 3-4 mêtre mais en symétrique tu peux tirer 50 m de fils.

mais regarde mon site ou j'explique tout ceci : rubrique tutoriaux audio record

http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Attention xlr vers prise jack stéréo 6.5 m/m n'est pas du stéréo mais du mono symétrique. (Voir schéma ci-dessous) donc inutilisable sur ton entrée asymétrique du caméscope.

Si tu veux convertir ta xlr symétrique en asymétrique tu prends une jack 6.5 mono et tu soudes ensemble le point chaud et le point froid (fil bleu + fil rouge) puis bonjour la ronflette.

Il vaut mieux passer par un boîtier DI (regarde aussi sur mon site dans la même rubrique tuto audio).

Si tu bricoles ta fiche ne croise pas les fils lorsque tu soudes,

Respecte la couleur et utilise le fil bleu pour le point froid le rouge pour le point chaud.

Attention le schéma ci-dessous est une connexion symétrique avec jack 6.5.

Une xlr vers du mini jack 3.5 m/m ne se fera pas : câble trop épais liaison mono.

Pour la connexion symétrique, il te faut aussi un micro symétrique plus un désymétriseur (regarde sur mon site) et après le désymétriseur tu utilises une prise mini jack 3.5 m/m en court faisant un "pont" sur la prise stéréo de la mini jack pour que le son mono irrigue tes deux pistes : droite et gauche du caméscope.

Le petit micro grand public ne se connecte pas sur une connexion xlr. Son niveau (pas volume mais tension électrique) est trop faible il n'y aura plus rien au bout de 10 m.

asymetriquesymetrb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut Telemac

t'avais raison , le cablage n'etait pas bon, je pense qu'il faut que je m'oriente vers un boitier DI (si tu peux me mettre un lien eventuellement).

je compte tj faire cette liaison sortie phones de table ---entrée audio camescope.

Le set de micros batterie est un Prodipe (5 dynamiques et 3 statiques à condensateur pour les overheads alimentés par la table) visible ici http://www.ipemusic.com/index.php?ml=3&amp...150〈=12

1 des statiques est connecté sur entrée jack par adaptateur XLR fem-Jack mono male because mq de pistes XLR

Il y a aussi un mic cravate T Bone LC 97 TWS http://www.thomann.de/fr/the_tbone_lc97_tws.htm

avec une alim?T bone AKG PPA2 http://www.thomann.de/fr/the_tbone_akg_ppa2_gebraucht.htm

Pour ce dernier , je suis obligé de le mettre en entrée XLR car pas de son en entrée jack.

Comme c'est aussi le cas avec les over , je me dis que c'est par l'XLR que doit transiter l'alim phantom , et pas possible avec jack.

Je sais je suis en train de re inventer la poudre..:-)

Mais te raconterai une autre fois la reponse que m'a donné le service technique du fabriquant. Il y a pire que moi.

Ceci etant dit , j'ai preferé rendre le camescope au magasin (15 jours max) car outre la ronflette, il avait des pb de lecture avec une bande enregistrée avec un canon mv 800, mauvais n°?

Je cherche aussi pourquoi pas un vieux camescope avec entrée audios line ou rca ce qui resoudrait mon pb.Aurais tu des modeles à me citer que je puisse orienter mes recherches?

Suis allé voir ton site, bcp d'infos,je le garde ds mes favoris :-)

Voila désolé pour la longueur des messages mais si mes aventures peuvent servir à d'autres.

A + tard

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué sur le présent forum comment j'ai couvert un concert de 1400 personnes.

http://www.magazinevideo.com/forum/couvert...nes-vt9596.html

sur mon site les détails pratiques et le matériel mis en oeuvre pour la vidéo

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...turespecta.html

en sachant que la captation audio sur scène je l'ai laissé aux ingénieurs de l'orchestre.

pour tes micros sur scène il te faut quasi un micro adapté à l'instrument, aux chanteurs,...

pour les boitiers directs il t'en faut un par guitare, par clavier synthé etc...

il vaut mieux laisser ce problème à l'orchestre et toi tu repiques après la table de mixage de l'orchestre comme je l'explique sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non suis pas triste

yes c'est moi que j'enregistre à la batterie chez moi avec des playbacks que je programme .

Alors il faut que je fasse tout.

Mais a la maison , pas de scene , enfin pour l'instant.

Et je veux vraiment aller au plus simple

A + tard

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Telemac

de retour oui

les news?:

J'ai donc tj mon projet de faire mes videos de batterie.

j'ai reinstallé windows XP SP2 histoire de partir du bon pied.

Je vais porter la ram de mon portable a 1.5 G

peut etre un disque dur externe pour stocker les videos, ou les capturer?

2 avis differents pechés de ci de la)

1 il vaut mieux garder le dd interne pour le fonctionnement du log de capture et envoyer directement les videos sur le dd externe

2 au contraire, capturer la video sur le dd interne est plus logique

la verité se situerai t elle dans la comparaison des tx de transferts de chq dd en liaison avec leur vitesse de rotation?

-Une nouvelle table de mixage Alesis Multimix 16 avec en + de l'habituel connectique, une sortie usb pour ,je pense, envoyer des infos sur l'ordi et le logiciel Cubase LE (version light)dont je ne suis pas sur de me servir (je prefere de loin la simplicité de Audacity)sf si...???

Et donc tj 3 solutions

1) Je filme avec mon camescope analogique Samsung 8mm VP M50 et j'envoie le son de la table (2 sorties D G mono jack) vers l'entrée micro mono du camescope avec une prise Y.Du fait que le micro du camescope ne delivre pas de tension de signal visant a alimenter un micro exterieur, ca marche!!!pas de buzz, bon son.

(enfin, ca , c'est l'explication que j'en ai deduite mais l'important , c'est que ca marche)

l'ennui:c'est du mono.

le principe etant de capturer sur la bande le son et l'image ss se prendre la tete

Consequence:

Trouver un materiel de capture video analogique (carte + log) QUI MARCHE....avec ma config.

Sur differents forums, on deconseille:Pinnacle Studio Movie Box, Pinnacle Studio 9+ Carte AV/DV de Luxe, Dazzle Videocreator Platinum DV, ADS Tech Instant,...

(me demande ce qui reste... de raisonnable en prix en +)

Mes essais precedents en DV se sont fait avec une cardbus Sunix a 3 FireWire a 20€.Pourrait elle expliquer en partie les pb que j'ai eu precedemment?

2) Je fime tj avec mon camescope analogique mais cette fois je capture la video en direct sur l'ordi, le son venant de la table que je rentre en line ordi(je fais ca avec Audacity c'est ok).Le logiciel utilisé devra offrir le choix de l'entrée audio (ce qui n'est je crois pas le cas avec Windows Movie Maker 2 que j'ai d'origine sur la becane)

VirualDub est parait il tres bien sf qu'il existe pas mal de versions que j'avais telechargé pour voir et que je n'ai reussi a en installer aucune.

Peut etre puis je utiliser Audacity pour enregister le son en meme temps que la capture d'image, (est ce que bug previsible par mq de puissance pour faire tourner les 2 log en meme temps?), il faudra ds ce cas que je fasse la synchro audio- video plus tard en faisant un clap au debut pour le reperage.

L'avantage de cette sol est que je n'aurais ss doute pas de pb de synchro a regler.

Comme les videos ne depasseront pas 5mn , je pense avoir peu de pbs (que dis je, je n'en veux pas du tout...)en terme de calage. Me trompe-je? :-)

3)meme montage que 2 sf que la, je garde la video sur le cam et enregistre le son sur l'ordi par Audacity, j'importe la video apres et je cale le son

L'avantage de 2 &3 est que pas de pb se son cette fois.

4) Je rachete (et oui!) un autre camescope DV avec entrée micro (stereo tant qu'a y etre) en evitant celui que j'ai ramené (Samsung VPD 361)dont je vais enumerer les galeres:

- branchement de table vers l'entrée mic = buzz (normal, plein de cause:impedance differente, tension de sortie de prise micro pour alimentation mic exterieur, mais le mieux c'est que qd on connecte qq chose a l'entrée mic , le mic interne n'est pas desactivé...!!! mais juste "voilé".

Qu'on m'explique a quoi sert une prise mic externe si elle ne desactive pas le mic interne, c'est stupide.

+ pb de lecture audio d'une cassette enregistrée auparavant avec un Canon MV 800.

Le loto quoi...

J'ai essayé de monter un schema electronique trouvé sur le net (sonelec-musique.fr, site que je conseille tu dois connaitre)avec resistances d'attenuation et condensateurs de liaison mais cela n'a pas marché (c'etait mon premier cablage d'electronique pure , peut etre pour ca...)

Par contre je retiens ton idée sur ton site d'attenuateur XLR-XLR en tube (sf que sur ma table , je ne peux sortir qu'en jack et rca...) + desymetriseur neutrik dont tu donnes la ref, tout ca en double que je relie en 1 cable stereo avec une fiche Y pour aller vers le camescope.

Enfin autre solution dont tu parle aussi, le boitier DIB 100 Monacor que tu conseille qui remplis les 3 fonctions desymetriseur, separateur de masse et attenuateur de niveau - je pense preferer celle solution la mais bon...a intercaler entre la table et le cam. Il faudra juste 2 boitiers (D et G)reliés en Y.

cette 3eme solution s'entends si je capture le son directement sur la bande du cam pour transferer le tout apres.

5) meme schema que 2 &3, l'image sur cam et son line avec ou capture simultanée image son ou capture image sur cam et capture son Audacity + calage synchro apres.

Au passage, il semblerait que les Mac buggent moins que Windows (pas nouveau ca) surtout pour la capture video avec I movie (un avis?...)

Et une infos importante.

Si vous utilisez WMM avec Internet Explorer 7, WMM plantera (j'ai reussi a trouver cette info sur microsoft.fr).

Ca m'a fait bien rire car je ne vois pas comment ces prog peuvent rentrer en conflit mais bon, windows...

Donc , gardez IE6 et fermer tous vos prog inutiles lors de la capture (IE, antivirus,...)

Voila ou j'en suis apres 2 mois d'essai, de recherches et de galeres.

Le but de ce message est a la fois de trouver de l'aide et des conseils et de faire partager ces essais pour que chacun puisse eviter de galerer.

Merci a tous et a toi particulierement Telemac.

drumsplanet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation