Aller au contenu

numeriser du super8


pado
 Partager

Messages recommandés

Dans tout ce que j'ai pu lire à gauche et à droite sur les forums, ceci n'a jamais été mentionné : avez-vous déjà observé la proportion de surface perdue à la projection, en d'autre termes, l'image projetée par rapport à l'image sur la pellicule. Après transfert, et à la restitution finale sur TV, il ne vous restera plus grand chose (enfin j'exagère) puisque la TV en rajoute une couche.

Aussi, sur mon banal projecteur j'ai limé la fenêtre de manière à avoir une projection avec perforations visibles (pas entièrement, pour éviter des halos), ainsi que partie basse de l'image du haut et la partie haute de l'image inférieure. Je me débrouille ensuite pour cadrer le caméscope sur limite. Au moins au transfert je perdrai peu. A la restitution TV, j'aurai alors à peu près la restitution projetée sur écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changala

c'est quoi qui n'a jamais été mentionné? la grandeur de la fenètre?

vas voir ici ils en parlent.

http://www.moviestuff.tv/gate.html

cette fenètre est plus petite que l'image sur le film pour tenir compte des imperfections de positionnnnement du film en face de la fenètre, et eviter que l'on voit les bords.

sachant que la TV coupe en gros 10% de la largeur et la hauteur. tu cadres le camescope en connectant la TV dessus. aprés avec le logiciel de montage tu mets un cadre noir pour cacher les bords de l'image et retirer les infos innutiles. en Lecture sur PC il y aura un cadre noir, mais sur TV tu auras 110% de l'image normalement projetée.

sur mes tests plus avant je n'ai pas agrandi la fenètre car le projecteur n'est pas à moi. mais j'ai pris soin de cadrer avec la TV. tu vois le cadre noir sur le film. il n'y est pas sur TV.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changala

c'est quoi qui n'a jamais été mentionné? la grandeur de la fenètre?

vas voir ici ils en parlent. http://www.moviestuff.tv/gate.html

Je restreignais ma remarque aux forums MagazineVideo, et ne faisais pas de référence à des sites extérieurs.
sachant que la TV coupe en gros 10% de la largeur et la hauteur. tu cadres le camescope en connectant la TV dessus. aprés avec le logiciel de montage tu mets un cadre noir pour cacher les bords de l'image et retirer les infos innutiles. en Lecture sur PC il y aura un cadre noir, mais sur TV tu auras 110% de l'image normalement projetée.
Non, tu n'auras pas 110%, mais tu retomberas sur tes pieds.

En outre, ce que tu règles sur ta TV ne sera pas absolument identique sur une autre, sachant qu'il y a toujours un petit décalage de positionnement de l'une à l'autre. C'est d'ailleurs la raison de ce rognage d'image à 10% sur la TV.

Enfin, à la vidéo projection RVB comme à la restitution sur Mac ou PC, tu auras ton cadre noir (à rajouter chaque fois pour éviter un cadre pas très clean). Moi, j'ai un peu plus de surface, puisque que je cadre sur limite d'image projetée après avoir agrandi un peu plus que nécessaire la lucarne de projection.

Accessoirement, dans la mesure où je voudrais que l'image soit restituée sur ordi sans surface supplémentaire, de deux choses l'une, comme toi un cadre noir avec incrustation par luminance (mais temps de calcul dans FinalCut Pro) ou agrandissement de l'échelle à 110% (effet RT dans FCP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changala

pour complété sur la taille fenètre/image sur le film. ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est quand j'ai ajusté le film sur le projecteur à la main pour mes tests. je me suis rendu compte que le film pouvait pas mal être monté ou descendu sans que l'image quitte la fenètre. et j'ai chercher à voir sur le net s'il y avait cette info. et sur le site pro du lien ci dessus justement le gars en parle. on a le même problème avec les camescope miniDV. l'image enregistrée est plus grande que l'image cadrée sur le LCD, et justement pour compenser les pertes sur TV. MAIS ATTENTION ce n'est pas le cas sur les APN. et si on mets une photos dans le montage il faudra penser à la recadrer pour avoir un cadre noir autour, si non on va couper le cuir chevelu du papy. ou les mains de bébé....

ce que je voulais dire en 110%, c'est si:

on agrandi la fenête de projection et que l'on cadre le camescope sur les limites de l'image sur le suport argentique super 8.

et si on cadre cette image à peu prés aux limite de la TV.( bien sur que sur chaque TV se sera un peu différent mais pas tant que ça.)

donc tu as plus dinfo que ce que tu aurais projeté sur ecran.

MAIS sur PC tu as un cadre de 10% avec un bout de l'image du haut, du bas et des cotés. et là tu incrustes un cadre noir. c'est assez rapide si tu ne change pas de Format/codec. tu peux de toute façon le faire à la fin de ton projet au moment de la création finale du DVD. ce serait plus joli.

si tu vois mes clip tu verras que ce cadre n'est pas si pénalisant que ça.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jcgrini/ : OK, j'ai compris ce que tu voulais dire.

Pour les tailles d'images fixes à intégrer, pas de souci, je suis un quasi pro de la vidéo, avec nuances entre pixels carrés et pixels rectangulaires, etc.

Où sont tes clips ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clip sur la page 1 de ce thread et des photos sur le forum le repaire ou est la discution sur le sujet transfert super8. tu as aussi le lien au même endroit pour le forum.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans plus tard...

Bonjour,

 

Pour ceux qui souhaitent réaliser le transfert de leur bobines (format 8mm, Super8, 9,5mm, 16mm) par une société.

 

Vous avez également la possibilité de vous acquérir du matériel de transfert.

 

Bonne réception.

Modifié par transferLab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme la charte le précise, il vous faut être Premium pour être autorisé à publier une annonce en citant votre société.

 

Nous disposons aussi de modules d'annonces "Partenaire" en colonne de droite du Forum.
Me contacter pour en savoir plus.


Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Klimbo13,

Pour les K7 VHS ... c'est SOS cassettes qu'il faut (dont j'ai parlé dans ma réponse au sujet du DV).

 

Concernant le Super8 ... il faut donc un projecteur (avec vitesse variable précise pour ne pas avoir de scintillement), faire une projection dans le noir (noir-noir !) sur un petit écran qui peut être une grande feuille à dessin "bien plate" et d'utiliser un caméscope pour filmer l'écran avec le film projeté. (il faut faire des tests ... avant de se lancer dans l'aventure).

 

Autres solutions:  Voir cet autre sujet qui traite exactement ce sujet:   Transfert film super 8

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Il faut commencer par le début.

J'ai commencé de filmer avec tout simplement du 8mm et une caméra basique JVC. Même pas du super 8.

J'ai projeté avec un projecteur loué, sur un écran blanc à faible distance.

Avec un caméscope DV j'ai filmé.

Le résultat a été très acceptable.

Mon caméscope DV ayant une sortie "firewire" j'ai pu avec   un raccord de chez Belkin et 2 raccords Apple rentrer directement dans l'ordinateur sur FINAL CUT PRO. Ce logiciel a reconnu mon caméscope et donc aucun pb pour tout numériser.

Je pense qu'il devrait être possible de faire de même avec le super 8 mm.

Cordialement

peluche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation