Aller au contenu

Comment créer un DVD HD (HDR-HC1E)


 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je posséde un sony HDR-HC1E et utilise actuellement plusieurs logiciels de montage (en test) avant de faire mon choix.

Un ami m'a prété studio 10, j'ai fait les mises à jour, et tout se passe pour le mieux, seulement voilà je n'arrive pas à créer un DVD en HD, avec aucun autre logiciel non plus d'ailleur (vegas 6 magix premiere pro...).

Les seuls DVD que je puisse créer sont au format 720*576.

Comment faire pour lire sur mon lecteur DVD de salon des videos au format HD 1920*1080, ou plutot comment créer un DVD HD ?

PS : j'arrive bien à créer des fichiers video HD mais en mpeg2, pas en vob...

Merci de votre future aide,

Amicalement David, un débutant de la HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

De l'art de mettre le doigt la ou ça fait mal ! :mrgreen:

Le DVD HD, actuellement, n'existe pas.

Certains programmes professionnels sont capables de créer des DVD à la nouvelle norme, il existe des pré-séries de graveurs de DVD HD et Blu-Ray, les media HD coûtent une fortune et ne sont utilisés qu'à toute petite échelle pour des tests, les lecteurs de salon DVD HD ne sont que des machines de développement, etc...

Et ensuite, il faut un diffuseur Full HD, très couteux.

Donc à moins d'investir plusieurs (beaucoup de) milliers d'euros, il n'y a rien à faire d'autre que des DVD normaux.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'une réponse aussi rapide Antoine !

C'est bien ce qui me semblait... C'est bien dommage car la qualité n'a rien à voir, je le vois rien qu'en diffusant les vidéos avec la camera sur une TV classique et c'est carrément tout un monde sur un écran plat HD (merci à Arnaud de Darty =D> pour les essais).

Cela dit je trouve le résultat décevant lorsque les logiciels me repassent en 720*576. Je m'explique : je travaille le montage de mes vidéos en HD ( ça prend beaucoup de place :-? ) puis le changement s'effectue lors du la création du dvd, et la qualité se perd...

Peut être est-ce normal ou alors devrai-je faire la down-conversion en DV lors de l'extraction ?

Si quelqu'un à une réponse, merci de votre aide !!

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien UNE solution: un fichier INFORMATIQUE.

Je m'explique:

Un DVD est normalement prévu pour fonctionner sur un 'lecteur de salon', c'est à dire un appareil grand public qui doit respecter (plus ou MOINS !) des normes édictées qui sont: le visionnage vidéo, l'audio, les chapitres, les langues et les sous-titres.

Le MPEG2 permet cela en prenant 7 fois moins de place que le DV, d'où la possibilité de caser, à qualité 'égale', DEUX heures sur un DVD.

Le MPEG4, choisi par les diffuseurs européens de haute définition, permet de diviser encore par DEUX ou DEUX et DEMI (même qualité et même TAILLE, toujours).

Mais les codecs appropriés (les fameux H264/AVC de la télé HD) commencent à peine à être disponibles. Attendons ...

Sinon, dès que votre montage HD est terminé, le finaliser dans du DIVX 6 ou ce MPEG4 (Vegas 6.0d de Sony en propose deux dans son "Render as": le sien et le H264). C'est ASSEZ long ! Sauf avec les éventuels processeurs double-coeur qui sortent depuis peu.

Copier ce FICHIER INFORMATIQUE sur un DVD, comme on copie sur un disque dur ou une clef USB. Mais il ne sera alors lisible QUE sur un ORDINATEUR qui, de plus, doit posséder ces codecs DIVX 6 (lecteur gratuit sur le site divx.com) ou MPEG4.

Puisqu'on ne sort pas du monde informatique TOUT EST POSSIBLE.

Un seul avantage, mais de taille: un moniteur informatique est maintenant d'office capable de lire la haute définition (1280x720p pour la 'petite' HD). Un bon 21" ou les nouveaux écrans plats de portables (Dell 14,5" ou 17", par exemples) lisent la HD 'full' (1920x1080i, l'européenne).

Comme une vidéo en 1920x1080i (filmée en MPEG2) prend 5 fois plus de place qu'une vidéo en 720x576, une heure de cette HD devrait tenir sur un simple DVD grace au MPEG4.

Mais la CARTE GRAPHIQUE va-t-elle pouvoir suivre?

Y'a du renouvellement de matériel dans l'air !

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien comme ça qu'il est possible de voir de la HD issue de la HC1 sur le DVD des micro-films.

Un seul avantage, mais de taille: un moniteur informatique est maintenant d'office capable de lire la haute définition (1280x720p pour la 'petite' HD). Un bon 21" ou les nouveaux écrans plats de portables (Dell 14,5" ou 17", par exemples) lisent la HD 'full' (1920x1080i, l'européenne).

Les écrans informatiques "Full HD" sont des 30" (Apple, Dell) et nécessitent des cartes graphiques avec double sortie DVI...

Aucun portable actuel n'atteint cette définition. Seule la HD2 (720p) est accessible actuellement au grand public fortuné.

Mais la CARTE GRAPHIQUE va-t-elle pouvoir suivre?

Y'a du renouvellement de matériel dans l'air !

La carte graphique n'a pas besoin d'être puissante car la décompression H.264 ou DivX 6 est faite par les processeurs. Mais la quantité de données vidéo à transférer dépassant celle autorisée par la norme DVI (5 Gbits/s), il faut deux ports DVI, en attendant l'UDI ou le DisplayPort... :-?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrans HD aujourd'hui !

En décembre 2004 (je dis bien 2004 !) j'ai offert à mon épouse un portable Dell dont l'écran 15,4" offrait 1980x1200. Et c'était là la raison principale du choix de ce modèle. Bien sur, ça a augmenté le prix.

J'ai quand même été subjugué par l'absence TOTALE de pixel défectueux; et cela demeure le cas plus d'un an plus tard. Un outil superbe! Les affichages HD de format 'américain' n'occupent évidemment pas tout l'écran , et de nombreuses démonstrations (annonces de films) paraissent étriquées.

Depuis, ces écrans se sont multipliés et presque tous les fabricants de portables peuvent en disposer. Dell, entre autres, propose cette définition, au choix du client, pour presque TOUS SES MODELES. A vérifier sur leur site. Un autre portable est venu dans notre famille en janvier 2006: encore un écran HD 'full', mais en 17" cette fois-ci.

Pourquoi ce choix?

Non pas pour profiter de la HD (encore que...), mais pour afficher mon logiciel de montage de façon plus aérée, évitant par là l'obligatoire utilisation d'un second écran.

Bien sur, tout y est plus petit. Mais je préfère: Vegas n'est pas Premiere avec ses signes microscopiques. Et regarder un écran de très près n'est plus une gêne maintenant. ON NE DISTINGUE MEME PLUS LES PIXELS !

Maintenant, si on désire un téléviseur HD 'full', c'est autre histoire. Seuls Philips et LG d'un côté, Samsung de l'autre, savent fabriquer ce produit. Et leur téléviseur de salon vaut aux alentours de 4000 €. A vérifier dans les FNAC. A part le nombre de pixels, il s'agit d'un tout autre produit.

Donc, je confirme: la HD sur ordinateur est depuis un an abordable en ce qui concerne les écrans.

Quant à la production de cet affichage il faut savoir que les effets en 3D, même pour les logiciels qui ne sont pas censés les utiliser directement, demandent beaucoup à tous ceux qui peuvent les aider, c'est à dire les GPU (des cartes graphiques, donc). Il suffit de vérifier.

Mais tout change actuellement très vite. Dans six mois nous commencerons à y voir plus clair (Processeurs 64 bits bi-coeurs renouvellés, cartes graphiques avec nouveaux GPU, mémoires caches L2 encore plus efficaces, logiciels de montage 64 bits et Vista pour forcer tout ce beau monde à faire le bond de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je les avait raté, ces écrans ! Il sont livrés avec des loupes (pour le WUXGA en 15,4") ?

Il faut quand même signaler, pour tous, que ces "portables" HD sont des transportables lourds, épais et coûteux (déjà des notions subjectives)...

La notion d'abordable est très subjective. Personnellement, ces prix ne font pas partie de ma catégorie "abordable" pour le grand public.

Mais cela changera et la haute définition des écrans est un plus indéniable, même hors de la vidéo. Il faut simplement que les systèmes (taille et lissage des polices, icônes vectoriels) s'adaptent.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui: WUXGA.

Ily a eu XGA, puis SXGA, puis UXGA ("U" pour ultra) pour du format 4/3.

Le "W" est pour WIDE (large), c'est à dire 16/10 en informatique et 16/9 en télé.

Les choses évoluent très vite: ici les écrans, là la quantité de mémoire (Dell propose maintenant 2 Go en standart !), ou les processeurs (Intel vient d'abandonner ses pipelines longs pour essayer d'être aussi efficace qu'AMD; les bi-coeurs, les mémoires cache L2 qui gonflent), le 64 bits, ...

C'est stimulant !

Au plaisir de lire un maximum de contributions: on y apprend toujours.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Transportable" et "lourd" plutôt que Portable: oui car pour demeurer au même emplacement on n'a pas besoin de la batterie (avec elle c'est 3,6 kg).

"Cher" ?

Aujourd'hui sur le site de DELL:

INSPIRON 9400:

prix de base 999€.

Amélioré par moi : 1238€

processeur Intel Core-Duo T2300 (de base, mais bi-coeur),

Windows XP Pro (de base),

RAM 1 Go (de base),

DD 7200 tmn de 80 Go (on peut monter à 12O Go),

écran WUXGA (affichage pour HD full par conséquent),

batterie de 53 Whr (de base).

Je n'ai pas inclus le Ge Force 7800 (335€ de plus).

Les temps changent...

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour visionner ses films en HD, il y a deux solutions, soit on importe notre montage en HD sur une cassette miniDV en passant par le hdr hc1, ou alors, pour 200euros, on achète le Mvisto (chez macpower.com) qui est un dise dur externe multimédia que l'on branche à la télé par un câble YUV (non fourni mais à 20 euros)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation