Aller au contenu

Demande de conseil caméscope numérique


mjacazio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, en faite je suis vidéaste amateur, et je suis intéressé actuellement par l’acquisition d’une caméra numérique « pro ». En réalité je recherche une caméra qui soit le plus proche possible de la qualité cinéma, donc un excellent mode cinélike, pour une fourchette de prix comprise entre 2500 et 4000 Euro.

J’espère que vous pourrez me renseigner.

Merci d’avance

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme toi, cinéaste amateur, et je viuens de crréer une association. Nous n'avons pas encore de ressources pour acheter le matériel, ce qui a au moins l'avantage de nous laisser du temps pour réfléchir à l'achat.

L'objectif est d'acheter un appareil qui soit performant et qui, malgré les évolutions matérielles fera toujours l'affaire, voir plus. Le panasonic NV-GS 400 est à mon avis un brillant exemple. Il a déjà du vécu, mais il triomphe encore.

Je n'en ai testé aucun encore, je me limite aux avis du magzine Camera Video & Multimédia, et j'ai déjà selectionné quelques appareils. C'est pour ça, ma réponse ne te sera peut être pas très explicite et ta demande devrait être plus ciblée en fonctiion de tes besoins. Acheter un camescope performant c'est bien, mais est-il vraiment adapté à l'utilisation que j'en fait.

Voici 5 modèle adapté à des utilisation un peu différentes:

- JVC GZ-MG70 ou les autres de la catégorie:

L'utilisation d'un disque dur permet de rendre plus agréable le montage, grace à un format directement exploitable et un accès plus direct aux scène. prix: Entre 800 et 1200 euros.

- PANASONIC NVGS400 :

Le vaillant Panasonic reste une référence en matière de vidéo amateur. Un capteur tri-CCD permet d'obtenir une bonne qualité d'image. Des possibilités de paramétrages manuels impressionnants pour le prix. Possibilités de diffusion élargies (WEB, grands écrans, etc...). prix: env. 1200 euros.

SONY HDV-HC1:

Un des camescopes les plus en vogues du moment. Un vendeur me disait que même les professionnels se l'arrachaient, les stocks disparaissent rapidement si bien qu'il est nécessaire de le réserver à l'avance. La haute définition (ce que tu semble chercher) destiné au grand public. Très bonnes performances globales, 19/20 dans Caméra Vidéo (note rare). Mais cela nécessite du matériel de montage et des logiciels compatibles. Le traitement de la haute définition n'est pas à la portée de toutes les machines et de tous les logiciels. De plus il vauit mieux oublier de diffuser sur internet avec. Prix: 1500 euros.

-SONY HDR-FX1:

De très bonnes performances au niveau du son et de l'image, une utilisation très orientée professionnelle. Avec le CANON XL2, c'est LA référence. De nombreux professionnels la recommandent. Les images produites sont utilisées sur de nombreuses chaines de télévision. La note du magazine CVéM était de 18/20, avec notemment un moins bon rapport qualité prix que la HC1. 3500 euros environ.

CANON XL2:

De nombreuses écoles de cinéma publiques et privées utilisent ce camescope. Il cotoient fierement les appareils encore plus professionnelle. J'ai l'impression que SONYet CANON (et éventuellement JVC) se disputent la première place au niveau des camescopes semi-profesionnels. Et je dirai que SONY propose un meilleur rapport qualités/prix et CANON une meilleure performance au niveau de l'image. Mais bon je m'avance peut etre en disant cela. Bref, tout est paramétrable, une qualité de son excellente et l'image également. prix de départ: 6500 euros (il a diminuer pas mal depuis l'arrivée du nouveau modèle).

Je te conseille de comparer tous ces engins sur ce site et de faire ta propre opinion. Mais fais toi une liste de critères de selection pour ien acheter.

Quelle utilisation ? (reportages, fictions)

Quels objectifs ? (diffusion, rentabilités, retombées,...)

Compatibilités matérielles et logiciels ? (HDV, DV, DVD, SD,...)

Bref, pour tout amateur qui se respecte, il s'agit là d'un choix determinant, et donc cela nécessite un achat réfléchit.

A plus.

fetide68@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation