Aller au contenu

graver de la vidéo sur un CD ?


troglodyte
 Partager

Messages recommandés

Oui,

sur des CD 800Mo:

en mode VCD (qualité de type VHS) ou SVCD (qualité équivalente au DiVX) avec des durées respectivement de l'ordre de 60mn à 30mn.

La qualité SVCD (compatible avec tous les lecteurs récents) suffire pour des courts métrages d'env 30mn. De plus on peut y créer tes titrages.

Le plupart des logiciels de montage vidéo et gravure propose ses alternatives.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala :mrgreen:

salut

placer de la vidéo sur cd c'est casser la qualité vidéo

un film de 60 minutes pèse 13 go

30 minutes pèse 17 , 5 go

donc il faut compresser :

pour compresser il y a perte de qualoité

le mpeg2 pour un dvd de 4,7 go

le cd de 800 ou 700 mo en vcd c'est du mpeg 1 en taille 320 x 240)

'très mauvais"

le vcd utilise du mpeg2 en taille 720 x576;

pas plus mieux

le divx bof

il ne faut pas oublier que ces formats sont surtout fait pour de la diffusion sur le web à cause des bandes passantes, pour du lecteur de salon fiche la qualité en l'air alors qu'imovie fait de beau dvd avec idvd serait dommage

pourquoi il y a de la casse?

comme je suis sympa je me répète

:mrgreen::mrgreen:

En sachant qu’il faut considérer :

-La place de disponible sur le support

-la vitesse pour transférer les images

-la reconstruction à l’écran de l’image

Pour l’exemple suivant :

Durée du film :

Un film de 60 minutes x 60 secondes = 3600 secondes

Taille du support de stockage :

Un CD rom de 700 Mb x 1000 octets = 700 000 Ko

Calcul du débit pour transférer le film :

700 000Ko : par 3600 secondes = 194.44 Ko/s

Ce qui nous donne théoriquement un débit à ne pas dépasser de 194 Ko/s

Le format Pal est de 25 images par seconde pour une image vidéo de 720x576.

Ton image vidéo ne pèsera donc plus que 194.44 : par 25 = 7.77Ko

Pour visualiser la qualité de ton image et te faire une idée, tu exportes une image vidéo de imovie. (Ou du logiciel de montage)

Ouvre la sous photoshop

Enregistre sous en jpeg plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'elle ne pèse plus que 7.77 Ko et tu verras la qualité de ton image. bergh.

Bref pour gagner de la qualité il faut diminuer la taille de ton image vidéo et le nombre d’image par seconde (12.5 à la place de 25)

Déjà un film, en 12,5 images seconde pèse aussi lourd qu'un film en 25 images secondes mais la différence est importante.

En effet vu le débit de transfert (voir plus haut ma réponse) le film en 25 images seconde est fortement altéré (pixélisation).

Alors que le film en 12,5 fps est de meilleure qualité car les images à construire pour ce dernier bénéficient de 2 x plus d'infos que le film en 25 i/s et ceci dans le même espace temps.

pour le nombre d'images clé :

Ensuite il faut définir le nombre d'image clé par 25 images secondes pour reconstruire cette image à afficher à l'écran.

Plus le chiffre est important, plus tu auras d'images par 25 secondes et plus lourd sera ton film

Donc un film d'un pot de fleur, inerte en 12,5 fps pendant 21 minutes 1 image clé pour 12,54 suffit

Un pot de fleur dont les plantes bougent sous l'effet du vent, il te faut 6 images clés.

Tout dépend donc des animations de ton film

Faut faire des tests quitte à augmenter légèrement le débit de transfert.

Et pour terminer

Fixe la taille de ton image à

320x240 en 4 :3 normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

je suis entièrement d'accord avec toi,

tous mes films miniDv sont montés et gravés sur DVD (720x576), sauf il y a 7 ans lorsque je n'ai pas encore de graveur DVD mais un simple graveur CD.

Seuls certains reportages courts venant de la Tv sont encore gravés sur CD ou CD-RW en SVCD (480x576), cela est largement suffisant en qualité pour la re-lecture sur TV.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

largement suffisant est un choix personnel moi je rejette

à mon âge on accepte pas des solutions qui tirent vers le bas

à l'époque il n'y avait pas d'autre solution certes

mais le vcd

les svcd

les divx les mpeg4

sont des solutions de compressions destructrices actuelles oui mais déjà notre futur passé

nous allons vers la TV haute résolution

il faut savoir tourner la page et travailler dans le format actuel qui pourra au moins être d'une qualité acceptable sur la HD

le fomat mini dvd est le seuls actuel pour le grand public qui est meilleur que toutes les autres solutions que nous venons de citer

il vaut mieux donc rester dans ce format et ne pas decendre si on veut un transcoder et récupérer plus tard

tu sembles également déjà viser cet avenir en stockant tes montages en qualité mini dv ( qui sera ton futur négatif)

:mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémac,

quel est l'intérêt de graver sur DVD (ou DVD-RW) des courts métrages venant de la tv analogique?

J'utilise le SVCD (480x576) sur CD-RW comme alternative à l'enregistrement VHS (352x288) des émissions télé analogiques, en prenant moins de place (CD vs K7 VHS) et possibilité de les relire sur n'importe quoi.

Mais effectivement je suis moi aussi à l'écoute et très intéressé des nouvelles technologies et surtout à la mise en place de la HD, de la VOD sur ADSL+, etc... et de tous les nouveaux produits qui vont arriver ses prochaines années, mais est il urgent d'attendre?

Grande question!

Bien cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il faudra juste savoir si ta version IMovie permet ces choix dans le transfert.

Mais tu peux rajouter un graveur DVD externe? ce qui serait nettement mieux pour respecter la qualité de bout en bout de ton montage.

Télémac peut sûrement te répondre?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec imovie tu as idvd

le couple te permet de faire un dvd à condition d'avoir un graveur dvd

tu exportes déjà ton montage d'imovie sur ton caméscope pour au moins avoir une version top

mais il te faudra investir dnas un gaveur dvd

attention toutes les versions idvd ne permettent pas de graver en externe il te faut un graveur interne

sinon tu as toast6 qui sait aussi faire des DVD en externe mais il te faut quand même un graveur dvd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémac,

quel est l'intérêt de graver sur DVD (ou DVD-RW) des courts métrages venant de la tv analogique?

J'utilise le SVCD (480x576) sur CD-RW comme alternative à l'enregistrement VHS (352x288) des émissions télé analogiques, en prenant moins de place (CD vs K7 VHS) et possibilité de les relire sur n'importe quoi.

Bien cdlt.

ce sont des choix perso mais pour moi la qualité vcd et svcd reste inférieure à du svhs voir même du vhs sur tv

au club nous avons fait les tests précis

jusqu'à 5-10 minutes ok le vcd c'est presque du vhs

au dessus c'est la cata pour nous

ceci étant il y a lecteur vhs et lecteur vhs:

nous avons fat des tests à l'époque sur les vhs à 10000 frs pièce et pas sur des vhs à 1000 frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention toutes les versions idvd ne permettent pas de graver en externe il te faut un graveur interne

sinon tu as toast6 qui sait aussi faire des DVD en externe mais il te faut quand même un graveur dvd

j'en prend bonne note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée DV sur un camescope ça devrait etre O-BLI-GA-TOI-RE !

Ceci dit, l'exportation de films imovie (i movie5 dans mon cas) sur le camescope ne se fait pas sans surprise. Tout raccord de son croisé ou superposé dans le film sera mal exporté sur la caméra.

Sauf si tu as imovie 2.1.1 sous OS9 .Là ce sera parfait, ah c'etait le bon temps, celui de la fiabilité, celui ou apple avait encore bonne réputation.

Aujourd'hui avec OSX etc.. Ca plante, ça bug, ça quitte inopinément, j'en passe et des pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée DV sur un camescope ça devrait etre O-BLI-GA-TOI-RE !

Tous les caméscopes à l'origine possèdent la fonction IN et Out activée

La fonction In est bridée pour des raisons de droits de douane à l'importation en Europe.

En effet les droits de douane sur la partie magnétoscope sont plus importantes si cette fonction est active ce qui augmente le prix des appareil, et, comme les consommateurs veulent des produits à bas prix et bien les fabricants brident.

Ceci dit, l'exportation de films imovie (i movie5 dans mon cas) sur le camescope ne se fait pas sans surprise. Tout raccord de son croisé ou superposé dans le film sera mal exporté sur la caméra.

Sauf si tu as imovie 2.1.1 sous OS9 .Là ce sera parfait, ah c'etait le bon temps, celui de la fiabilité, celui ou apple avait encore bonne réputation.

Aujourd'hui avec OSX etc.. Ca plante, ça bug, ça quitte inopinément, j'en passe et des pires.

avec imovie 1 et 2 et sous os 9 j'avais des problèmes de décallage son, d'accrochage vidéo, et des plantages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation