Aller au contenu

La "qualité" numérique ???


basphet
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :D

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de l'image numérique.

J'ai cassé ma tirelire le mois dernier et je me suis acheté l'un des derniers caméscopes numériques JVC : le GZ-MC500.

A 1400 euros la bête, je me disais que j'allais pouvoir obtenir des vidéos et des photos de qualité. J'ai ajouté à cela un bon graveur DVD...

Quelle déception !!!

Je ne comprendrai jamais rien au numérique : tout le monde s'extasie devant des écrans plats géants qui coutent une fortune et dont la qualité d'image n'arrive meme pas à la cheville du cathodique le plus bas de gamme, tout le monde crie au miracle devant des photos numériques qui paraissent pourtant immondes comparées aux mêmes photos prises avec un argentique, tout le monde est à genoux devant une vidéo numérique 640x400 alors que mon bon vieux caméscope VHS qui va avoir 10 ans fait du plein écran avec une qualité nettement superieure...

Bref, après avoir vainement cherché un logiciel de montage correct, je suis desespéré : les vidéos sont correctes lorsque je les passe sur mon téléviseur en lisant directement avec le caméscope, l'image est bonne, en plein écran... Par contre, pour graver un DVD.... Je dois OBLIGATOIREMENT passer par un format de compression, ce qui me donne des vidéos ridicules ! (640x400 sur mon moniteur 21 pouces c'est minable, et encore pire quand je force le mode plein écran !!!)

Quelqu'un saurait il m'expliquer comment faire pour graver mes vidéos sur un DVD, AVEC la qualité DVD, et non pas un pauvre mpeg ou avi tout pourri ??? J'ai testé les logiciels powerdirector, powerproducer gold et la derniere version de Nero... Je suis systématiquement obligé pour faire un montage de passer mes fichiers .MOD (source sur le HD du camescope) en Mpeg ou avi pour les graver !!! :x => QUALITE MINABLE !

Je me marie dans 15 jours, et pour nous, le choix est fait : ce sera de la bonne vieille VHS pour les vidéos... Mon joujou de luxe risque de rester un moment dans un placard...

Je suis dégouté, j'ai l'impression de m'etre fait arnaquer...

Quelqu'un arrivera t il à me remonter le moral ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'achètes une Aston Martin DB9 sans savoir conduire, ça risque de faire des dégats!

Trève de plaisanterie. Sans être un spécialiste du matériel, j'ai tiqué quand tu me parles de photos en 640 x 400. d'où viennen-elles?

Une image vidéo DV.AVI fait déjà du 720 x 576 et il ne faut vraiment pas bouger (because l'entrelacement) pour qu'elle soit nette. Le moindre appareil photo numérique est nettement plus performant.

Le format .MOD est spécial à ce genre de caméscope qui fait relire les vidéos directement sur un téléviseur: le SMIC en quelque sorte. C'est le caméscope de ceux qui ne désirent pas monter et améliorer leurs images, ne voulant que les visionner rapidement... et les stocker telles quelles.

Ensuite, le minimaliste logiciel de montage de Nero n'est qu'un paliatif.

De toutes façons le format d'enregistrement pour un DVD vidéo, c'est le MPEG2.

Tu as tout de même raison. Si tu te maries dans 2 semaines il te sera de toutes manières difficile d'être derrière et devant la caméra en même temps. Le VHS te donnera ce que ça te donnera; mais, provisoirement utilises-le... avant de t'informer sur le moyen de NUMERISER et MONTER CONVENABLEMENT ce moment unique. Un ordinateur peut faire des miracles si les images sont STABLES, ECLAIREES, BIEN CADREES. Ou alors fais appel à une personne qui a déjà manipulé un "vrai" camescope.

D'autres plus compétents que moi en ce domaine du DVD Cam vont venir te sauver. J'en suis certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Je suis dégouté, j'ai l'impression de m'etre fait arnaquer...

Quelqu'un arrivera t il à me remonter le moral ?

{...}

Oui, jette un oeil sur Converio qui devrait te permettre de transformer tes .mod en .mpeg (voire .avi) que tu peux monter sur un soft "correct", te permettant de réaliser des vidéos de qualité (ne te fie pas au rendu plein écran, c'est un aperçu, ton DVD final sera meilleur).

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est bizzarre, ainsi nous serions deux à avoir la même facheuse impression ?

je viens d'acheter un JVC GZ-MG27 ( disque dur) il y a 4 jours, je suis dépité et sur le point de restituer ce camescope.

A moins qu'il ne soit défecteux, je ne comprends vraiment pas une telle différence de qualité d'image par rapport au format HI8.

Moi qui croyais en investissant 800 € que j'en aurais pour mon argent, quelle déception !!

Alors qui peut aujourd'hui me conseiller sur le format à retenir pour une qualité au moins égale à celle du "vieux et malheureusement passé de mode hi8" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Alors qui peut aujourd'hui me conseiller sur le format à retenir pour une qualité au moins égale à celle du "vieux et malheureusement passé de mode hi8" ?

{...}

Si montage il y a, alors il faut retenir la bande Mini DV, ou à l'heure actuelle, le HDV qui a une qualité bien meilleure (mais peut être pas encore tout à fait mûr ?)

Avec les disques durs, tu as des fichiers compressés (comme en HDV d'ailleurs) qui obligent à dégrouper les images pour les traiter, et donc perdre légèrement en qualité, mais ça ne devrait pas être si catastrophique que cela. Disons que les disques durs et camescopes à DVD sont à mon avis familiaux, pour éviter d'avoir à monter. Tu graves direct avec le disque dur, ou prends directement le DVD à regarder avec le cam à DVD...

Pour le montage, il vaut mieux rester en AVI DV sur toute la ligne.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation