Aller au contenu

Interêt de l'entrée DV ?


Pierre35
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

une fois archivé sur cassette on vide le Disque Dur

on ne stocke pas un montage terminé sur un DD

à moins d'avoir des serveurs spéciaux

problème de place

de fragmentation etc.

de vitesse de travail et de confort de sécurité

perso dans mes 3 macs j'ai 3 DD de 120Go

le premier pour les applications

le second pour le montage vidéo

le troisième pour le backup de sécurité du montage en cas de plantage du DD de travail vidéo

une fois le montage terminé

gravure de 3 DVD

exportation sur cassette

formatage des deux DD vidéo

de cette manière je n'ai jamais de DD de fragmenté

et l'ordi travaille plus rapidememnt car lors des montages s'il écrit sur un DD il peut lire sur l'autre sans ralentir le travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les K7 d'origine

le tournage réalisé importation sur l'ordi

stockage de la K7 originale des rushes

montage

gravure de 3 DVD pour diffusion ( 1 master +2 pour la lecture sur ordi et lecteur de salon)

plus heu ( la j'ouvre une parenthèse)

2 exportations au format mini dv sur la K7 du camécope

1 K7 pour archivage du montage

et 1 K7 pour projection dans les festivals sur grand écran dans les salles ciné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... effectivement c'est logique que vous gardiez les rushes des K7 de prises de vues d'origines!

Mais comme je n'ai pas un grd appartement je n'ai pas bcp de place pour stocker ces k7, je les re-utilise pour y recoucher des nouveaux films montés.

Donc elles font 2 à 3 usages au maximum et n'ai rencontré il est vrai qu'une seule fois un pb de son mal enregistré (vers2004) depuis 97.

Pour info:

Mes montages finaux sont stockés et classés sur un 3è DD de 320 Go SATA

Mes plans de travail en cours sont stockés sur un 2è DD Slave de 120 Go IDE

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conserver la K7 oui mais dans 5 voir 10 ans trouvera-t-on encore des lecteurs/camescopes pour lire les mini DV ???

J'ai déjà eu le problème sur le format K7 HI8, camescope tombé en panne plus d'une fois puis non réparable (trop de frais).... et la difficulté de retrouver une personne ayant ce matériel.

Mais le miniDV n'est pas dans ce cas, il est bien répandu...

Si les rushes sont sous la forme informatique on trouvera toujours un logiciel pour exporter vers un périphérique de sortie (DD, DVD, etc...)

Solution : Demain les rushes sauvegardés sous blue-ray sans aucune compression. (ou sur cléUSB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un tout petit local et je stocke 25 ans d'activités vidéo

avec une moyenne de 10 productions par an qui sont stockées dans un seul placard de

2 m de haut

0,60 de profond

et 0,75 de large

( nous avons installé des rayons supplémentaire (donc deux x plus de mêtre linéaire)

ce n'est pas énorme comme espace pour les 25 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conserver la K7 oui mais dans 5 voir 10 ans trouvera-t-on encore des lecteurs/camescopes pour lire les mini DV ???

J'ai déjà eu le problème sur le format K7 HI8, camescope tombé en panne plus d'une fois puis non réparable (trop de frais).... et la difficulté de retrouver une personne ayant ce matériel.

Mais le miniDV n'est pas dans ce cas, il est bien répandu...

Si les rushes sont sous la forme informatique on trouvera toujours un logiciel pour exporter vers un périphérique de sortie (DD, DVD, etc...)

Solution : Demain les rushes sauvegardés sous blue-ray sans aucune compression. (ou sur cléUSB)

J'ai commencé avec du super 8 il y a 35 ans

puis j'ai du transférer sur la vidéo 8m/m

puis le HI8 m/m

puis la mini Dv

à chaque fois j'ai du transcrire du montage original vers le dernier média à la mode et pour l'avenir ce sera pareil

( il y a 2 mois j'ai récupéré mon dernier super 8 sur un format mini-DV)

mais grace au format numérique ce qui est nouveau, je vais pouvoir récupérer moi même mes 35 ans de ciné/vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul support relativement stable est lisible dan le temps reste ...le papier

on peut loire facilement des parchemeins

des papyrus

etc..

mais notre civilisation et ces avancées tchnologiques ne vas rien transférer

le grand ongle sur papier sépia nous connaissons

mais le frère, futur ongle sur numérique, ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Je fais mon montage vidéo avec PINACLE {...} Par contre, my project lui, je peux le transferrer sur une CASSETTE miniDV ??? c'est cela hein ?? Donc j'ai mon projet au format de PINACLe sur ma cassette, et il me suffir de le retransferer après sur mon PC si je veux recréer un autre DVD ...

2- {...} A partir de ces vidéos je peux faire mon montage : menu, transition effet ... bref tout cela. {...} Après vous me dite qu'il est necessaire de transferrer sur une cassette pour stocker. Pour cela il est donc necessaire de lancer une compression au format *.avi ??? ou le projet que j'ai créer sous pincle est déjà à ce format ???

3- {...} Une fois que j'ai transeferer mon projet video (avec le menu, les transitions et tout et tout ...) puis-je effacer mes videos sur le DD qui m'ont permis de créer mon film ??? ou faut-il que je les conserve (je suis dans le cas ou je suis certains que je ne retoucherais pas mon projet ...)

{...}

Bonjour Starced,

Petites précisions concernant tes questions relatives à Pinnacle Studio, puisque ta question 3- ci-dessus me fait penser que tu n'as pas compris correctement les précédentes réponses:

1- Tu ne peux pas transférer ce que tu appelles "my Project" sur cassette Mini-DV.

2- Oui, il faut lancer une "compression *.avi" pour sauvegarder ton film fini-monté sur bande mini-DV. En fait, ce n'est pas une "compression" mais ça s'appelle un rendu, car le codec AVI DV Encoder n'est pas destructeur (ou très très très peu pour les puristes). Ce n'est donc pas "my project" que tu auras sur K7 DV, mais le film monté. Si tu refais l'acquisition de cette K7, il ne te sera pas possible de retrouver tout ton projet avec menus, transitions, sons et musiques. Tu auras simplement (mais c'est déjà bien), le film tout monté et fini sur la timeline (mais impossible de modifier des transitions, hormis par des techniques sophistiquées).

Conclusion à cette question, si tu souhaites réellement reprendre un jour ton film, tu gardes "My Project" et tout ce qui va avec sur un disque dur ou mieux un DVD, et les rushes originaux. Pour cela, voir la fiche pratique de Serge gastineau: Sauvegarde des informations du Film pour Pinnacle Studio.

3- Déjà répondu ci-dessus, j'ai simplement référencé ton texte en 3- puisque c'est ce dernier bout qui me faisait penser que tout n'était pas encore clair pour toi.

A bientôt,

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette discussion fort enrichissante, je comprends maintenant l'intérêt de la sortie DV. Cependant je n'ai pas compris une chose: faut-il d'abord créer un fichier avi sur le dd (~13go) puis le transférer sur une bande ou faut-il créer directement à partir du projet (sous Pinnacle) un fichier sur la bande?

Et Comment faut-il procéder?

En effet je voudrais sauvegarder mes projet de film sur bande.

Et oui je débute...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Henin,

tous les rushes capturés via la prise Firewire d'un camescope miniDv seront d'office en avi dans le pc.

Le rendu final de ces "rushes montés avec les différents effets" pour une "exportation" vers un camescope DV sera aussi en avi, et le camescope se comportera comme un magnétoscope lors du transfert en vitesse x1, mais à une seule condition: que le camescope possède le mode DVin (pour accepter les signaux "entrant" dans le camescope).

La manipulation de l'exportation du rendu final vers une cassette DV est expliqué dans le logiciel.

On rester en avi du début à la fin, donc toute la chaîne numérique sera respectée et la qualite DV aussi.

Est ce plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... précision:

une séquence Dv capturée donne directement sur le pc un fichier.avi "audio-vidéo" et donc simplement lisibles avec W.M.Player par ex; au même titre que les fichier.mpg plus légers.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Henin,

tous les rushes capturés via la prise Firewire d'un camescope miniDv seront d'office en avi dans le pc.

Le rendu final de ces "rushes montés avec les différents effets" pour une "exportation" vers un camescope DV sera aussi en avi, et le camescope se comportera comme un magnétoscope lors du transfert en vitesse x1, mais à une seule condition: que le camescope possède le mode DVin (pour accepter les signaux "entrant" dans le camescope).

La manipulation de l'exportation du rendu final vers une cassette DV est expliqué dans le logiciel.

On rester en avi du début à la fin, donc toute la chaîne numérique sera respectée et la qualite DV aussi.

Est ce plus clair?

Oui beaucoup plus. Mais je ne savais pas s'il fallait créer un fichier complet de 13go sur le dd ou s'il était suffisant d'enregistrer le projet avec les différents rushes avec les effets sur la bande.

Mais il me semble que créer un fichier .avi de 13go n'a qu'un but de sauvegarde n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pas forcément car cela permet aussi de lire ce fichier.avi de finalisation avec Windows Média Player 9, WinAmp, etc... comme un simple film vidéo sans le logiciel de montage spécifique.

Lorsqu'on enregistre le projet, effectivement il enregistre ttes les instructions du montage ce qui permet de le reprendre là où il a été arrèté la dernière fois., mais cet enregistrement des différentes instructions reste dans l'application et ne peut être reporté sur la bande miniDV.

Les rushes sont des fichiers.avi qui sont stockés dans un répertoire et accessibles et lisibles directement comme des fichiers.jpg .mpg .mov, etc...

La plupart des logiciels permettent de "finaliser" le montage comme un film complet en un seul fichier.avi (aussi en MPG2 avec compression et donc perte de qualité).

Etant donné que tous les différents rushes composant le montage sont en .avi , le fichier de finalisation sera aussi en .avi.

Est ce plus clair?

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pas forcément car cela permet aussi de lire ce fichier.avi de finalisation avec Windows Média Player 9, WinAmp, etc... comme un simple film vidéo sans le logiciel de montage spécifique.

Lorsqu'on enregistre le projet, effectivement il enregistre ttes les instructions du montage ce qui permet de le reprendre là où il a été arrèté la dernière fois., mais cet enregistrement des différentes instructions reste dans l'application et ne peut être reporté sur la bande miniDV.

Les rushes sont des fichiers.avi qui sont stockés dans un répertoire et accessibles et lisibles directement comme des fichiers.jpg .mpg .mov, etc...

La plupart des logiciels permettent de "finaliser" le montage comme un film complet en un seul fichier.avi (aussi en MPG2 avec compression et donc perte de qualité).

Etant donné que tous les différents rushes composant le montage sont en .avi , le fichier de finalisation sera aussi en .avi.

Est ce plus clair?

l

Merci beaucoup DO, ca y est tout est clair et j'ai enfin pu enregistrer le film de mon fils (2mois) sur DVD et sur bande.

De plus un grand merci pour la qualité de ce forum. J'avais acheté mon camescopeMVX4i suite à la lecture de nombreux posts.

Longue vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation