Aller au contenu

Scintillement sur un DVD généré par Adobe Premiere Elements


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau dans le montage vidéo et je me heurte depuis quelques jours à un problème que je n'ai pas réussi à résoudre.

J'ai fait un montage avec Adobe Première Elements. A la fin, j'ai demandé un export vers un DVD. Bien sûr, sur mon PC, tout est nickel. Par contre, sur mon lecteur DVD de salon, j'ai un scintillement, surtout quand des personnages bougent beaucoup.

A priori, je pense avoir compris qu'il s'agissait d'un problème d'entrelacement (mais je me goure peut-être complétement). Premiere Elements entrelace par défaut avec la trame inférieure en priorité (dixit l'aide en ligne). Alors qu'il faudrait entrelacer avec la trame supérieure en priorité. Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'option pour changer cette priorité. Attention, quand je dis "je n'ai pas trouvé", j'ai trouvé quelques options :

- dans le paramètrage du projet, l'option apparaît, mais impossible de la modifier (menu grisé)

- dans l'export en MPEG, l'option est disponible

- par contre, dans l'export DVD, je n'ai aucun paramètrage possible.

Quelqu'un a-t-il une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

après maintes et maintes essais, j'ai enfin trouvé. Mon export est désormais correct, mais je n'ai toujours pas trouvé comment paramètrer un projet en trame supérieure.

Pour ceux qui auraient le même problème, voici la solution. Il faut sélectionner un élément de montage, cliquer droit et sélectionner "option de trame" et cliquer sur "Inverser la tramde dominante". Cette opération est à faire élément par élément : c'est fastidieux, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé quand le montage est déjà fait ou en cours (si quelqu'un sait comment automatiser cette opérateion, je suis preneur).

Une version "préventive" doit permettre de gagner du temps, mais il faut le faire avant de commencer le montage : cette même opération (mais via le menu Elément, Option vidéo, Options de trame) est à faire sur l'élément importé (fenêtre "Média").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'utilise Premiere Element 2 et je n"ai jamais rencontré ce problème.

L'entrelacement avec la trame du bas en premier est une caractéristique du format DV quelque soit le logiciel de montage utilisé.

Il faudrait savoir qu' elle est la durée du film et voir si le taux de compression

en MPEG2 n'est pas trop haut, bien que cela se traduit plutôt par des sacades et non du scintillement. Mais comme vous dites que cela se voit surtout sur des déplacements rapides, cela ressemble beaucoup à une compression trop élévée.

Solution pour inverser la trame:

Le faire pour un élément et ensuite sélectionner tous les autres et faire "Coller les attributs"C'est plus rapide que un par un mais...pas d'autres solutions

Bon montage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Par contre, je vois que je n'avais pas précisé que j'utilise un DVD-Cam (Sony 505). Je ne suis donc pas en format DV, mais déjà en format MPEG.

A priori, mon problème ne provenait pas d'une trop grande compression, car j'ai fait des essais en compressant le moins possible. Et j'avais le même résultat.

Merci pour "l'astuce" que je vais essayer ce soir. Encore une nouvelle fonctionnalité que je vais découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation