Aller au contenu

Achat camescope à disque dur


zechi
 Partager

Messages recommandés

Je ne pense pas que la durée de vie des miniDV soit remise en cause .... Cela reste l'un des meilleurs supports.

Perso, moi le DD j'y fais pas confiance ... on est jamais à l'abris d'un plantage de disque de dur ... j'connais trop bien l'informatique et les réactions de mon PC pour cela !!

Pis cela pose le problème du stockage? Cela veut dire que tu vas être obligé de stocker tes vidéos sur le DD de ton PC ... si un jour tu prends un VIRUS ... le DD plante. Obligé de formater ... tu as tout perdu...

J'en sais rien ... à toi de voir, mais ne t'inquiète pas la K7 miniDV est trop populaire pour cela. L'avancée technologique se fait au profit d'une amélioration d'image et non l'inverse !

Pour la qualité de l'image en comparaison au DD. Franchement, je ne penses pas qu'il y ait une différence flagrante. Je laisserai les modos planché la dessus ... Y a til peut être un effet de pixélisation selon la qualité de compression ... ??? la qualité du noir ???

la qualité dans tous les cas de conviendra car personne ne s'en plaint et cela se vend bien ....

Un dernier conseil, pose toi la question si un jour tu souhaites faire du montage ??? avec un DD c'est moins simple, crois moi. Il y a pas longtemps j'ai fais un film d'au-revoir à mes amis qui déménageaient ... un film tout simple avec de la musique et des séquences souvenir. Une grosse surprise. Une émotion garantie !!! Je n'aurais pas pu faire cela en filmant mes séquences sur un support DVD ou bien même DD...

J'ai sauvegardé mon projet sur DD ... mais pas sur cassette. J'ai eu un plantage de mon DD ducoup adieu le film. Heureusement j'avais fais une copie du film sur DVD (une pour moi et mes amis) ... maintenant pour moi c'est support miniDV avec une entrée DVin ... :mrgreen:

A toi de voir selon ton usage, définit bien ton besoin avant de foncer sur une technologie :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Je ne pense pas que la durée de vie des miniDV soit remise en cause .... Cela reste l'un des meilleurs supports.

D'accord avec toi

Perso' date=' moi le DD j'y fais pas confiance ... on est jamais à l'abris d'un plantage de disque de dur ... j'connais trop bien l'informatique et les réactions de mon PC pour cela !!

Pis cela pose le problème du stockage? Cela veut dire que tu vas être obligé de stocker tes vidéos sur le DD de ton PC ... si un jour tu prends un VIRUS ... le DD plante. Obligé de formater ... tu as tout perdu...[/quote']

D'accord avec toi

J'en sais rien ... à toi de voir, mais ne t'inquiète pas la K7 miniDV est trop populaire pour cela. L'avancée technologique se fait au profit d'une amélioration d'image et non l'inverse !

La je ne partage pas l'avis, depuis 30 ans que je fais dans l'imagerie vidéo, le matériel grand public a évolué en terme de qualité vidéo et audio certes, mais l'avancée technologique sur le plan du confort de manipulation par exemple a regressé.

Autres exemples de régression qualitative :

- la hi fi stéréo aujourd'hui les gens se contente d'une qualité médiocre en mp3,

- les amplis éléctronique audios : aujourd'hui on invente de l'électronique ou des filtres logiciels restituant la qualité du son des anciens amplis à lampe etc...)

Pour la qualité de l'image en comparaison au DD. Franchement, je ne penses pas qu'il y ait une différence flagrante. Je laisserai les modos planché la dessus ... Y a til peut être un effet de pixélisation selon la qualité de compression ... ??? la qualité du noir ???

Un puriste remarque la qualité d'image entre un format-mini Dv et du Mpeg2

A titre d'exemple dans les séquences rapides il y a une forte pixelisation ou l'image peut être moins fluide. Je prends toujours comme exemple un match de foot et le HDV.

grace au HDV la fille sur les gradins d'en face tu peux compter les fils de sa veste, mais dès que tu vas suivre le footballeur dans sa course sur le terrain, le fond se floutise jusqu'à ce que la caméra soit à nouveau stable.

la question est que cette floutisation les gens touvent ceci normal, alors que ce n'est pas la normalité

la qualité dans tous les cas de conviendra car personne ne s'en plaint et cela se vend bien ....

le nombre de vente n'est pas un motif de satisfacit qualitatif. En effet, on connait de nombreux d'exemple de vente importante au motif économique mais qui ne sont pas liés à des motifs techniques

Exemple les magnétoscopes béta, V2000 et VHS, pour des raisons économiques, on a sacrifié les meilleurs formats comme le béta et conservé le pire des format le VHS

Un dernier conseil, pose toi la question si un jour tu souhaites faire du montage ??? avec un DD c'est moins simple, crois moi. Il y a pas longtemps j'ai fais un film d'au-revoir à mes amis qui déménageaient ... un film tout simple avec de la musique et des séquences souvenir. Une grosse surprise. Une émotion garantie !!! Je n'aurais pas pu faire cela en filmant mes séquences sur un support DVD ou bien même DD...

J'ai sauvegardé mon projet sur DD ... mais pas sur cassette. J'ai eu un plantage de mon DD ducoup adieu le film. Heureusement j'avais fais une copie du film sur DVD (une pour moi et mes amis) ... maintenant pour moi c'est support miniDV avec une entrée DVin ... :mrgreen:

A toi de voir selon ton usage, définit bien ton besoin avant de foncer sur une technologie :mrgreen:

D'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci à otus pour vos réponses.

Je suis d'accord un exemple flagrand, la pomme domine nettement le marché des baladeurs mp3 seulement ils ne sont pas du tout les meilleurs et de loin!

Ce que je cherche c'est avant tout un appareil simple et rapide avec une qualité d'image bonne sans aller vers l'exellence. Je ne suis pas un puriste donc je ne pense pas que je ferais la différence entre du mini-dv et du mpeg2. Quand à la question du stockage, un DD externe fait largement l'affaire, comme ça si mon pc plante j'ai toujours les vidéos et photos et en lors d'un voyage, j'ai un archos av380 qui m'accompagne et comme on l'a dit plus haut le disque dur amovible et là. Ce que je redoute avec le mini-dv c'est le réenregistrement sur la cassette (il me semble qu'on perd beaucoup en qualité), tandis qu'avec un DD j'enregistre efface, réenregistre, trie avec une grande simplicité ce qui n'est pas forcement le cas pour le mini-dv. De ce côté là je crois qu'un DD me conviendra mieux.

Par contre pourquoi est-il plus difficile de faire du montage à partir du mpeg2? Je n'y connais rien mais en effet ça peut être sympa de créer quelques petits films pour certain évènement.

Aie Aie Aie, en bref vous me conseillez tous de prendre un camescope mini-dv. Est-ce réellement ce qu'il me faut...? :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne te conseille pas de prendre l'un ou l'autre... je me met à ta place de novice, et j'aurais aimé que quelqu'un vienne me rappeler si je souhaite faire du montage ou pas.

C'est tout !

Après ta crainte sur le réenregistrement sur K7 numérique n'est pas fondé il mesemble ... t'efface ... enregistre comme tu le veux. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

Faire du montage avec du MPEG 2 c'est aps simple ... ton image est déjà compressée ... donc si tu veux ajouter des transitions entre tes séquences, couper ta vidéos, retirer une vidéo qui ne t'intéresse pas, j'ai bien peur que tu rencontre des difficulté.

En plus comme le dis TELEMAC, plus tu compresse un nombre de fois plus tu perds en qualité ....

C'est simple mon cher amis .... si à l'avenir tu es intéressé par monter des films je te conseille le minidv ....

Après si le montage ne t'intéresse pas du moindre, opte pour le DD ... si c'est ce que tu veux. Tu films brutes, tu transfère brute et grave ton fims brute sur un DVD pour le mater dans ta platine ...

Toi tu as confiance en un DD, même externe ??? tu veux l'emmener en voyage avec toi ??? ... c'est pas risqué cela quand même ??? (température, onde électromagnétique, soute à bagage, choc ...) chez, moi je suis du style à ne jamais avoir de bol avec le matériel que j'achète donc je me méfie de tout :mrgreen:

Après si d'autres font du montage avec le support cam DD qu'ils s'expriment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je dis ça car je crois que c'est pour son père et je suis pas sûr qu'il veuille vraiment se mettre au montage...du coup, c'est une bonne solution car ça lui évite l'horrible temps d'acquisition + la carte d'acquisition en plus.

Moi, c'est la même choses car je ne compte pas faire de montage....

Sinon, pour les dd externes, je vois pas pourquoi ça le ferait pas vu que je me ballade jusqu'au Japon avec un ordi portable et un appareil photo numérique !!!

Je crois pas qu'un disque dur externe soit plus fragile que ces appareils la, le truc c'est d'avoir un bon emballage.

En dehors de ça, je monte mes ordis depuis 10 ans et je n'ai pas de problème avec les disques durs....faut prendre une bonne marque style Maxtor, et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les divers problèmes avec le matos, moi j'ai jamais eut de DD en panne. Comme tu dit ça arrive de temps à autre mais c'est pareil pour tous les appareil.

La facilité et la rapidité que l'on a avec un DD est très important pour moi même si c'est au dépriment de la qualité de l'image (elle ne doit pas être si mauvaise que ça, enfin j'espère... :mrgreen: )

Je crois que je vais rester sur mon idée qui est le camescope à disque dur. Je n'aurais pas énormément de temps à consacrer à du montage. Faut dire que l'année prochaine je passe en 1 ère s et va falloir que je travail, et mon temps libre ne sera pas mis au profit du montage...

Le mini-dv reste la référence puisqu'il est préféré par tous les pro mais je pense que le DD est celui qui convient le mieux aux novices.

Merci à tous vous m'aurez beaucoup appris. :D

Reste à voir quelle camescope à disque dur je vais choisir. :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mac il n'y a pas de problème de carte de capture en plus, donc il n'est pas possible de généraliser ce problème :mrgreen:

ceci étant

je n'achète que des marques de DD et j'ai déjà eu de la casse avec du Maxtor et même du IBM

On ne peut pas affirmer qu'il n'y aura jamais un scrach de DD et ceci est valable aussi pour les Dd de marque sauf que certains se plante plus vite que d'autres

Le format mini-dv est tout à fait adapté aux novices.

Je dirai même plus : si le DD était au format mini-dv il serait plus tourné vers une utilisation type pro que vers l'usage des novices. ( j'ai dis utilisation type pros pas à usage des pros)

en effet il serait bien adapté à filmer des reportages

transférer le reportage pour montage,

effacer le DD

et retourner faire des reportages sur le terrain

ainsi les pros économiseraient du consommable

tu vas pas faire de montage ?

ceci est la réponse de toutes personne débutant en vidéo

mais lorsque tu auras la moitié de tes rusches inexploitables ( bouger, des gens qui passent devant ton objectif, mauvais son etc...) il faudra bien nettoyer et tu vas t'y mettre au montage

pas le temps ?

justement le DD est très mauvais pour ce motif de manque de temps

en effet tu vas filmer, filmer et un jour le DD étant plein tu n'auras pas le temps de transférer et malheureusement c'était le jour où il fallait filmer le mariage de la soeur.

si tu avais un caméscope mini Dv , tu stockes les K7 au fur et à mesure qu'elles se remplissent, tu peux continuer à filmer sur une autre, et le jour ou tu auras le temps tu feras un petit montage propre de tout cela.

et dernier point sur la fragilité des DD

le DD n'aime pas les chocs ou les accélérations rapides des mouvements de caméscopes

ce problème existe car certains fabricants essayent de mettre des protections.

Exemple de protection: lorsque la rom détecte un comportement anormal du caméscope pouvant "blesser" le DD, les images sont provisoirement stockées en mémoire volatile ( un genre de RAM)

Si la situation est plus "délicate" les têtes de lecture/écriture peuvent être rapidement retirées des Disques pour ne pas abimées soit elles mêmes ou encore la surface des DD

Ce stockage dans la mémoire tampon est temporaire et il n'y en a pas beaucoup d'espace de stockage.

avec tout ceci on peut donc facilement perdre des images qui ne seront pas inscrites sur le DD

pour la fluidité de la vidéo ce n'est pas l'idéal

de plus tous les caméscopes DD ne possèdent pas cette protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai lu avec attention toutes les remarques que vous avez faites.

Je trouve hallucinant ce refus des nouveautés en disant que ce qu'il y a maintenant c'est ce qui a de mieux. (ca me rappelle la pub pour les diesels qui est passé à la tv, ....)

Avez-vous eu les mêmes refus avec les appareils photos numérique ou pour les écrans plats? preférez vous votre bonne vieille carte routiere au gps?

Il faut relativiser et ne pas comparer le monsieur tout le monde avec le pro qui filme avec du hdv et fait son montage sur des équipements lourds et couteux en attendant que soit développer des produits full numérique, comme il se passe aujourd'hui sur les appareils photos.

Dans son encodage en mode HQ, la qualité sur HDD, n'est pas inférieur à un DVD vidéo du commerce. Ou encore du mini DV. Les flux d'encodage en basse qualité dégraderont certes beaucoup mais cela est logique, la qualité dépend du taux de compression. Mais ne vous y trompez pas ce n’est pas le support qui fais la vidéo mais le couple le plus important, reste capteur, qualité de l’objectif et l’électronique bien sur.

Après reste à savoir si on si on veut du ultra High définition ou une définition de DVD. Si pour vous de HDD n'est pas assez qualitatif et que vous ne voyez que le miniDV alors seul les caméscopes dans 10 ans vous satisferons!

Concernant les problèmes de support, tous les supports peuvent rencontrer des pb! Un disque dur peu casser mais comme des k7 peuvent bruler ou la bande casser, cela m’arrive de tps en tps!!!!

Je trouve pour ma part la solution HDD à un énorme avantage! Lorsque vous partez en vacances vous filmez vos vacances. Le transfert vers pc est très rapide. Ensuite vous lancer le montage dans adobe première par exemple et vous découpez les voitures ou les touristes qui vous on coupé le champ pour faire une belle vidéo nickel. Vous avez déjà gravé votre DVD que le transfert de la première MINIDV n'est pas achevée.

Au final, il faut choisir la technologie en fonction du besoin et non de ce que les autres ont ou pense.

Si vous faites du montage vers dvd et que vous avez peu de tps à consacrer au montage, vive le HDD.

Si vous êtes patient, vive le minidv,

Si vous faites une vidéo de 5 min une fois par an, je vais même dire vive l’appareil photo numérique !

Et enfin si vous voulez balancer directement en sortie de caméscope votre enregistrement dans le lecteur, vive le mini-dvd.

enfin pour les novices, comme dis Télémac le minidv est bien, je dirais le DVD pal mal aussi....

Mais toutes les versions trouverons leurs adeptes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma section vidéo depuis 30 ans que je la préside, est constituée de 250-350 membres selon les ans.

Mes membres sont de cette catégorie sociale qui ont les moyens financiers de s'acheter le dernier modèle hi-tech, et de plus ils peuvent l'acheter directement les lieux de fabrication en Asie. (ce qui me permet de réagir aux différents posts relatifs aux achats hors Europe car je connais les problèmes d'importation de ces produits)

Ceci pour dire que je retrouve dans les posts sur les forums de magazine vidéo les mêmes questions posées qui sont exactement celles de mes membres.

Sauf que mes membres achètent d'abord et viennent aux club pour que je leur appporte une réponse technique à leur dernier modèle hi tech.

Pour ce qui est des avancées technologiques

IL ne s'agit pas d'être contre mais lucide

Il y a celle qui sont de réelles avancées dans l'intérèt du consommateur ( le passage de l'analogique vers le numérique) , et celles qui ne sont que des évolutions technologique d'ordre économique.

Les Stats sont clairs à ce sujet (et mon intervention est valable pour tout produit) ou les fabricants font du bon matos vendu cher et qui dure 10 ans (et ils ne vendent plus) ou ils fabriquent du matos qui ne tient pas plus que 2-3 ans( duré de la garantie) ou ce qu'ils font dans des nouvelles technologies, c'est sortir des normes incompatibles entres elles et qui changent tous les 2-3 ans.

Pour en revenir à la vidéo, Le futur du format mini-Dv pour le grand public sera dans ce qui arrive déjà un dérivé du H264 HD.

Mais ce format doit évoluer pas trop vite et pas trop lentement pour corriger les erreurs de jeunesse et surtout parce que le parc TV il y en a au bas mot pour 10 ans avant qu'il soit renouvellé dans les chaumières (et encore il n'est pas à exclure l'introduction des moniteurs tout en 1 informatique et TV et nous ne connaitrerons plus les postes informatiques et les TV séparés.)

A ce sujet tous les moniteurs compatibles HD ready me font aussi rigoler en douce : parler d'avenir et d'avancée technologique alors que les gaz dans les écrans plasma par exemple ont une durée de vie restreinte.

Il est donc évident que le jour ou la qualité est au RDV comme par exemple pour le mini-dv ( je pense au future format h264) il sera intéressant de changer pour le grand public.

Mais dans cette période transitoire ou nous avons encore le choix , les caméscopes à base de mpeg2 ou mpeg4 ( Carte, DVD, DD ...) sont des produits qui se trouvent dans cette catégorie de produit de transition ( comme l'ont été en leur temps le HI 8 et le SVHS qui n'ont jamais vraiment décollé).

Nous savons tous que le format MPEG2 est en fin de vie, les lecteurs DVD sont bradés car le blue rays arrive, etc...

Dans ce monde en perpétuel mouvement , il faudra sans cesse transférer vers les nouvelles technologie.

Et la il vaut mieux partir de haut car moin il y aura de perte en sortie.

C'est pour toutes ces raisons que je préconise le format mini-dv qui est format plus adapté pour l'archivage et le transfert que le mpeg2, mpeg4 etc..;

Certes la qualité est aussi une question de composants éléctroniques, d'optiques, mais avoir de bons composants de bons optiques, pour compresser en mpeg2 c'est bien pourr limiter la déterioration mais cela ne compense pas tout.

Et dernier point concernant les caméscopes DD ou les dvd, et le motif de dire que jamais on ne fera de montage,

ce n'est pas vrai:

J'ai toujours des membres qui ont acheté à ces motifs ce type d'appareil et aujourd'hui je les ai sur le dos pour les aider à les sortir d'impasse ( du coup c'est bien j'ai de nouveaux membres qui payent pour adhérer au club)

exemples simples :

je veux faire des copies pour les copines du concert de hier soir

je veux montrer bébé à maman restée au pays

pendant leur congés ils ont tous fait les mêmes erreurs en filmant leur vacance comme des malades et maintenant ils sont embètés pour transférer leur 20 ou 30 heures de vidéo sur leur dd du caméscope et en faire des DVD

d'autres ont filmé des spectacles de leur gamin et veulent refiler aux autres parents un DVD ( il faut monter nettoyer, graver ...)

mariages, fêtes de familles ...

toujours le même cas, ceci pour dire que à plus ou moins long terme il viennent tous au montage.

donc il me semble plus intéressant de partir du meilleur format actuel comme le mini-dv, car justement c'est un bon compromis qualitatif, technique, de travail pour les montages, les futures gravures et transcodages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool tout ça,

mais moi par exemple,

j'avance d'autres arguments sur le confort d'utilisation et tu n'y réponds pas vraiment....je parle notamment du temps d'acquisition qui au lieu de prendre une heure, prend dorénavant 30 secondes en USB2 !

C'est plutôt une bonne nouvelle nan ?

Pouvoir stocker 7heures30 de film en haute qualité sur un 30 gigs c'est pltutôt pas mal niveau indépendance aussi nan ?

Moi, ça peut me permettre de partir en vacance avec juste la cam. est pas 7 cassettes en plus...etc.

Bref, pour un amateur de base,

j'ai l'impression qu'il y a des avantages non négligeables...

Pour la qualité de l'image, je laisse parler les pros, je ne sais rien à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool tout ça,

mais moi par exemple,

j'avance d'autres arguments sur le confort d'utilisation et tu n'y réponds pas vraiment....je parle notamment du temps d'acquisition qui au lieu de prendre une heure, prend dorénavant 30 secondes en USB2 !

C'est plutôt une bonne nouvelle nan ?.

Pouvoir stocker 7heures30 de film en haute qualité sur un 30 gigs c'est pltutôt pas mal niveau indépendance aussi nan ?

Je me suis bien exprimé sur ce sujet de la qualité : déjà ce n'est pas de la haute qualité ( et surtout pas de la haute définition) dans le sens pur du terme.

Pour la haute définition on va effectivement filmer en haute définition avec des caméras hautes définitions, ( pour l'instant dans le grand public il y a moins que 5 modèles ).

Ensuite que ce soit les cam Hd grand public ou les cam à DD ou à DVD le stockage, l'archivage, le traitement du fichier se font en mode de compression MPEG 2.

Donc la qualité des cam et du vidéo compressé en MPEG2 mais egffectivement un compromis acceptable au format de diffusion premier niveau mais ce n'est pas du format mini-DV. qui lui est de meilleur qualité ( et pas non plus de la haute déf.)

Moi, ça peut me permettre de partir en vacance avec juste la cam. est pas 7 cassettes en plus...etc.

oui bon ces 50 grammes en poche ne prennent pas de place 8)

Bref, pour un amateur de base,

j'ai l'impression qu'il y a des avantages non négligeables...

dis moi lesquels ?

Pour la qualité de l'image, je laisse parler les pros, je ne sais rien à ce sujet.

La je te rassure, les pros ne vont pas utiliser cette technique elle n'est pas aux nomes prod coast

et étant moi même un amateur mon expérience reste qu'au niveau du matériel amateur et des formats amateurs.

encore une fois je n'ai pas d'action dass le mini-dv donc chacun fait ce qu'il veut mais en témoignant, il pourra le faire en connaissance de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on ne s'est pas bien compris :

1-Quand je dit "haute déf." c'est parce que c'est comme ça qu'ils nomment le mode de qualité le meilleur dans les manuels de caméscopes à disque dur.

2-T'as oublié le temps de tranfers que l'on gagne qui encore moins négligeable que celui que l'on gagne en n'emmenant aucune cassette.

3-Quand je dis "les pros", je veux dire ceux qui s'y cannaissent bien ce qui est ton cas et pas le mien.

[-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on ne s'est pas bien compris :

1-Quand je dit "haute déf." c'est parce que c'est comme ça qu'ils nomment le mode de qualité le meilleur dans les manuels de caméscopes à disque dur.

Si nous parlons de caméscopes classés "haute définition" il n'y en a dans le grand public actuellement moins de 5 est ce que tu parles de ceux-ci?

POur les autres caméscopes à DD ils sont prétentieux quand même ces manuels de dire de la haute définition alors que les caméscopes ne le sont pas

2-T'as oublié le temps de tranfers que l'on gagne qui encore moins négligeable que celui que l'on gagne en n'emmenant aucune cassette.

Je n'ai pas oublié, c'est un des seuls arguments exposables mais dans la mesure ou il n'est pas comparable car on est plus dans le même concept de format je trouve que ce n'est pas primordial comme seul motif d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation