Aller au contenu

Petite question sur la résolution des camescopes


hfb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'avoue que je suis un peu perdu entre le monde des appareils photo numériques et celui des caméscopes dans le quel je compte me lancer.

Je sais que pour un appareil photo avec 3.2 Mégapixels je pourrais faire des photos d'une résolution maximum de 2100 x 1600 (environ). Je sais donc quel niveau de qualité je pourrais obtenir lorsque je le voudrais.

Cependant pour les caméscopes, j'ai vu qu'il y a avait une autre façon de décrire la résolution de l'appareil : 800000 pixels, 1200000 pixels ou alors même 3 x ccd à 1000000 de pixels.

Alors voilà, ma question est : quel sont les résolutions effectives des vidéos que produisent ces caméscopes relativement à leur résolution annoncée ?

Ah oui aussi,

Quel est le minimum de résolution d'un caméscope à exiger pour obtenir une image de très bonne qualité sur un téléviseur normal (non HD).

Merci par avance

-----

HFB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un des premiers problèmes est la confusion entre définition et résolution. Par exemple, un GS500 à une définition de 1 Mp (3 capteurs de 1Mp en fait), mais une résolution aux alentours de 550 points/ligne, suffisante pour afficher une haute qualité en 720 x 576.

Voir : http://mac-video.desir.fr/articles/Definit...Definition.html

Donc un caméscope DV doit avoir une résolution supérieure à 500 points/ligne pour offrir une belle image sur un téléviseur normal. Des caméscopes avec moins de 500 000 pixels y parviennent...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo non HD, le format est commun: 720*576. Le surplus de pixels peut etre utilisé pour la stabilisation de l'image, ou les modes 16/9, même si le signal enregistré gardera une résolution DV de 720*576.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Merci pour vos réponses les amis.

une autre question me vient à l'esprit cependant.

j'ai noté sur la fiche technique du jvc GZ-MG77 qu'il possédait un capteur d'image de 2.180.000 pixels. est-ce que cela signifie que ce caméscope supporte le format HDV ? (puisque celui-ci exige normalement un min de 1.500.000 pixels (1440*1080))

Merci

------

HFB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai noté sur la fiche technique du jvc GZ-MG77 qu'il possédait un capteur d'image de 2.180.000 pixels. est-ce que cela signifie que ce caméscope supporte le format HDV ? (puisque celui-ci exige normalement un min de 1.500.000 pixels (1440*1080))
salut

non pas du tout ce n'est pas un HDV , le capteur d'image correspond à la résolution des photos qu'il va prendre comme sur un apn mais avec une qualité moindre qu'un apn quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris donc, un bon capteur d'image de l'ordre de 3 Mpx va permettre simplement de faire des photos de plus haute résolution mais sans pour autant faire des film HDV, si l'appareil ne comporte pas cette fonctionnalité à la base ?

pour résumer on peu dire qu'il n y a aucune difference entre un appareil qui proposera un capteur à 500.000 pixels et un autre à 3 mpx ?

ZorgG, quand tu dis "moindre qu'un apn" cela est-il par-ce que les apn font généralement aujourd'hui du 6 mpx et plus ou alors par ce que les capteurs des apn sont bien plus adapté à la photo et donneraient toujours des photos meilleures à capacité égale avec les caméscope ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris donc, un bon capteur d'image de l'ordre de 3 Mpx va permettre simplement de faire des photos de plus haute résolution mais sans pour autant faire des film HDV, si l'appareil ne comporte pas cette fonctionnalité à la base ?
apparemment oui..
pour résumer on peu dire qu'il n y a aucune difference entre un appareil qui proposera un capteur à 500.000 pixels et un autre à 3 mpx ?
dans l'absolu oui, on s'aperçoit quand meme que les nouveaux camescopes apportent plein d'autres fonctions nouvelles ou améliorations. difficile de comparer un camescope qui offre plus de possibilités avec un autre plus basique mais à capteur identique ...
ZorG, quand tu dis "moindre qu'un apn" cela est-il par-ce que les apn font généralement aujourd'hui du 6 mpx et plus ou alors par ce que les capteurs des apn sont bien plus adapté à la photo et donneraient toujours des photos meilleures à capacité égale avec les caméscope ?

Merci

un apn de 3mpx est toujours supérieur à un camescope de 3mpx... mais je ne sais pas exactement te l'expliquer, certainement une question de focales et d'objectifs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo non HD, le format est commun: 720*576. Le surplus de pixels peut etre utilisé pour la stabilisation de l'image, ou les modes 16/9, même si le signal enregistré gardera une résolution DV de 720*576.

Mais moi dans les mois avenir je voulais investir dans un televiseur LCD ou Plasma Mini 82Cm (je ne sais pas encore mais HD) l'image d'1 camescope standard 800 000/ 1 000 000 Pixel va t-elle se ressentir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile pour moi de te répondre car je n'ai pas encore pu tester un de mes films sur LCD ou plasma ... par contre sur pinnacle 10.6 (que j'utilise) dans le pavé création d'un film , et dans les paramètres il faut cocher ça : utiliser le codage progressif :arrow:

Utiliser le codage progressif : les images de télévision normales sont formées de deux « champs » successifs contenant chacun la moitié des centaines de lignes vidéo horizontales qui composent l’image. Les lignes impaires se trouvent dans un champ et les lignes paires dans l’autre. L’œil perçoit les champs superposés comme une seule image.

Ce système, appelé « balayage entrelacé », donne des résultats de qualité raisonnable, grâce aux caractéristiques des écrans de télévision et à la vision humaine.

En revanche, les systèmes de télévision à haute définition et les écrans d’ordinateurs standard utilisent le système de « balayage progressif », dans lequel l’image est dessinée de haut en bas avec un taux d’actualisation plus élevé, qui produit une image plus claire et moins scintillante. Si votre lecteur de DVD et votre télévision prennent en charge le balayage progressif ou si vous prévoyez de lire la vidéo uniquement sur un ordinateur, activez cette case à cocher pour obtenir une sortie de meilleure qualité.

pour un autre soft , il faudra voir si l'option est dans les paramètres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation