Aller au contenu

video: Le jour de la grande marée: version2

Noter ce sujet


christian34
 Partager

Messages recommandés

et oui, je sais bien,, le parfait n'est point de ce monde, mais je pense que je vais le laisser comme ça... Iml m'a donné un sacré boulot celui ci!

@bientôt!

ps: (je viens a l'instant de tourner une tite séquence sur une mante religieuse, et avec le 100 macro canon en bout de la xl1s, ça pique bien... ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai regardé avec plaisir ta 2ème version de la grande marée du Mt St Michel.

Trés belles images (on voit que tu fais de la photo). Le montage est encore un petit peu maladroit surtout parce qu'il manque de fil conducteur (on se perd un peu dans la chronologie) mais c'est en filmant que l'on apprend et tu verras que petit à petit, tu apprendras à filmer en pensant "montage". Un mot sur le commentaire. Cesse d'avoir honte de ton accent. Crois-tu que l'absence d'accent des professionnels soit plus agréable à l'oreille ? Comme disait Pagnol ou bien était-ce Raimu, aprés tout, c'est les autres qui ont un accent. Et je sais de quoi je parles, je suis Basque ! Petite critique dans le texte cependant. A mon avis, le plus difficile à écrire dans un documentaire, c'est le commentaire. Il faut en effet éviter la redondance c'est à dire un commentaire qui décrit l'image que le spectateur a devant les yeux. Cela n'est utile que pour les mal-voyants! Il faut au contraire se décaler du contenu de l'image pour apporter un plus à celle-ci. Dans ton film (et ce n'est qu'un exemple) tu aurais pu commencer par l'explication technique sur la marée et ensuite, te laisser aller à décrire tes impressions, voire emprunter un texte à un écrivain ou à un poète. Cela donne tout de suite une autre dimension aux images. Et puis, laisse par moments la musique s'exprimer, cela donnera de la respiration à ton film. Un montage se prépare d'abord avec un papier, un crayon et beaucoup de recherches dans des médiathèques (livres, disques etc...). Mais ne te bile pas, ça viendra petit à petit. Pour te donner une idée un des premiers film que j'ai monté était sur un voyage en Bretagne. Cette première mouture durait 1 h 1/4. J'ai repris le montage plusieurs années aprés (car je conserve tous mes rushes) et à partir des mêmes images, j'ai fait un 40 minutes! Mais il était beaucoup plus dynamique et rythmé, je n'entendais plus les spectateurs ronfler à la moitié du film.

Voilà quelques petites critiques que je veux constructives, mais je le répête, j'ai bien aimé ton film. A propos, je tourne aussi avec une XL1S et c'est une super caméra. Si tu veux que l'on discute, je suis prêt à t'aider de ma modeste expérience.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Aragon!

merci d'avoir pris le temps de décortiquer mon tit montage, je trouve tes critiques tres constructives et me permet de voir ce qui ne va pas, et notamment je retiens surtout ceci à propos des commentaires, je te cite, eviter: "un commentaire qui décrit l'image que le spectateur a devant les yeux " Et la c'est sur que j'ai tout faux, et je te comprends, tout à fais d'accord avec toi...

Pour la chronologie de l'événement, même si on si perd un peu(?) j'ai fais en sorte sur cette 2ième mouture de mettre tout dans l'ordre, depuis l'arrivée du premier flot jusqu'au moment ou le mont est entouré (alors que sur la première version, j'avoue que c'etait plus confus)...

L'accent, ce bon vieux accent rocailleux "qui roule comme un torrent de cailloux disait claude Nougaro" nonnon, je n'en n'ai pas honte! (bien au contraire, car dans mes commentaires, je fais en sorte justement d'articuler plus et automatiquement, celui ci (mon accent) s'exprime encore plus), je reprends, juste je pensais que celui ci ne faisait pas très pro dans un montage, mais ta remarque en prenant comme exemple Raimu est explicite, quel accent merveilleux que le sien et surtout quel immense talent!

Alors: le fil conducteur? Mouaih, là, je suis encore d'accord avec toi, je n'en vois pas!

Si je comprends bien, faudrait par exemple que je fasse une petite séquence, genre le gars, carte routière devant ces yeux, qui se pose la question: Mais ou va t'il donc pourvoir aller en vacances?, et s'exclame tout a coup: Cherie, j'ai une idée: nous pourrions monté (ou faire un détour, c'est un exemple que je décris là) au MSM, car il va s'y dérouler dans les jours qui viennent un grand événement: Une grande marée de 117! et puis nous verrions le camping-car qui s'eloigne du domicile, pour ensuite le voir arriver vers le MSM et la j'embraye sur le documentaire...

C'est ça? Oui, mais c'est un film que vous me demandez tous là!, alors que c'est juste un documentaire au départ...

En fait, si je vous comprends bien a tous , vous qui n'etes pas a vos premiers montages, c'est ni plus ni moins un "film" que vous auriez aimé que je fasse! ficeler toute une histoire autour de la grande marée, avec un sénario, et tout et tout...

Pour conclure, je suis heureux de voir que cette grande marée vous fasse autant réagir , encore merci pour votre participation et vos critiques sur un documentaire en fait tout ordinaire, fait par un gars tout ordinaire...

Bon, mais tout ça a part, car à force je ne sais plus!: Dans mon documentaire, en le regardant au premier degré, et sans se poser des questions, mon message pour décrire "le jour de la grande marée" il tient la route ou quoi? Donne t'il l'envie d'y aller?

ps: Je voudrais reprendre la séquence des mouflons, mais si je suis vos plans et idées, tout à coup en y pensant, je me mets a transpirer! Mais comment donc vais je reprendre et monter tout ça! brrrrrr, je crois que je vais le faire en cachette celui là hihihi

cordialement à tous et bonne journée les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer ce nouveau service de google, mon montage est donc visible directement à ce lien, ce qui évite pour ceux qui n'ont pas l'adsl ou par manque de temps tout simplement, de visionner celui ci, avec une qualité moindre certes mais de le visionner tout de même! voici le lien:

http://video.google.com/videoplay?docid=-8672966556314590084

bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian34 pas de panique :mrgreen:

Il est évident que filmer en vacance, et ensuite on souhaite faire un chouette montage et la je dis ce que tu as fait bravo

Mais dès que tu souhaites communiquer avec des "tiers" cela devient un autre domaine

En effet, dans ta tête chaque image va générer une information "sentimentale" un moment important, agréable dans ta vie.

Si un élément manque dans ta vidéo ce n'est pas grave, ton cerveau va te donner cette information.

Le tiers n'est pas dans ta tête :mrgreen:

Le documentaire pour moi est une alternance entre des informations visuelles ou audio

Donc un plan vidéo est

- soit auto suffisant sans audio pour donner l'info

- soit être l'habillage de l'info audio

Et pareil pour l'audio

Et le tout est une alchimie

Dire : la marée avance vite et voir une vague qui avance vite c'est redondant (c’est un exemple ce n'est pas une critique)

Par contre plan 1 vidéo = 1 vague qui avance vite

audio dire : alors que généralement la mer monte à la vitesse de 1 mètre seconde, le jour des grandes marées la mer monte à la vitesse de 5 m seconde

Plan suivant une grosse vague qui roule sur elle même peut s'auto suffire sans audio et elle introduit le plan suivant avec un plan large sur les surfeurs et la on peut dire par exemple:

L’amplitude des vagues est telle que seul les surfeurs les plus émérites et les plus confirmés peuvent se risquer dans ses eaux dangereuses. (Et de plus tu vas sur la dramaturgie de l'histoire.

perso lors de mes déplacements je filme

Plan large, plan serré, détail type macro, image spectaculaire d'un évènement (exemple filmer une vague debout aura mois d'impact visuel que filmer couchée par terre une vague. Ensuite je joue sur la longueur de la focale pour donner des impression (couché par terre une vague en plan large n'est pas impressionnante mais couché par terre en zoom mode téléobjectif a fond le plan sera plus expressif)

Comme tu le relève je filme pour pouvoir ensuite au montage avoir des images "d'habillage de texte", de support ou autosuffisantes.

Il est vrai que ce n'est pas une technique pro, mais si tu conserves un mode de tournage que tu adaptes à ton style, le montage sera plus simple et plus riche.

Dans la mesure du possible j'évite toujours les changement de focale pendant que je filme, je cadre avant ou après pas pendant

Et chaque plan j'essaye de ramener au minimum 15-20 secondes d'exploitable

je t'ai donné un truc qui n'est pas parfait mais qui est relativement générique pour s'en sortir facilement ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends bien Télémac! et c'est pour ça qu'il faut tjs avoir des avis extérieurs et neutres de ce que l'on fait, que comme ca que nous pouvons progresser, et je vous remercie tous d'avoir donné votre avis, vos conseils éclaires sur ma modeste vidéo de vacances.

pour conclure ce chapitre en souriant, je vous invite a visionné ce qui nous attend tous un jour ou l'autre, lorsque nous filmons tout en marchant, sur des sentiers, ma fois pas très difficiles...

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1933620731392307824

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non: Ca ne pardonne pas! puis, c'etait impossible de ne pas tomber, vu la hauteur de la marche! c'etait en 2000, j'avais eu droit a un pelé mais rien de bien grave, mais ça reste quand meme de sa faute a mon épouse, car vous serez d'accord avec moi: Elle aurait du me dire stop!

J'avoue qu'on en rigole encore bien souvent, c'est un gag classique...

je me souviens que je n'avais pas gardé cette petite camèra longtemps (une sony Digital8-650 vcr, ou un truc comme ça), car on me l'a volée peu de temps apres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est la faute de l'épouse

J’ai pour habitude de ne compter que sur moi même, comme ceci je ne peux blâmer que moi-même

C’est bon la Madame Christian34 je suis de nouveau dans vos bonnes grâces :mrgreen:

fayot

:?

ok je :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que je me trouvais dans la baie du Mont Saint Michel, en haut d'une falaise (falaise Carolles-Cabane-Vauban (Granville)) , en train de tourner des séquences vidéos sur les oiseaux marins... Un hélicoptère de la sécurité civile passa davant moi, longea la dite falaise et puis quelques instants plus tard, revint à nouveau vers moi, pour ce placer face à ma caméra, et je crois bien que le pilote ce jour là décida de m'offrir le plaisir de tourner une bonne séquence vidéo, et dans mon viseur de la xl1s, je vis bien le pilote qui me regardait et semblait me dire "régale toi mon gars, filme..."

La manoeuvre consista à hélitreuiller au pied de la falaise un congènère, par la suite une deuxième congénére fut descendu pour assurer le premier (qui faisait office de blessé) ensuite ces 2 personnes furent hélitreuillés a bord, la manoeuvre était terminée, j'en profitais pour lancer un petit salut au pilote en guise de remerciement...

voir la vidéo:

http://video.google.fr/videoplay?docid=2575205644901581497

cordialement à tous.Ch-Segonne

ps: j'ai également fait plusieurs images (20D et 400) de la manoeuvre, pour ceux qui le desirent, qu'ils m'envoient un mel à: webmaster@nature-photo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour.

Je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt car j'ai la faiblesse de travailler de temps en temps, mais seulement jusqu'à la fin de l'année. Aprés, la quille.

Concernant la construction de ton film, je ne crois pas qu'il faille alourdir le sujet en le présentant avec cartes, dialogue du style "où allons nous en vacances", etc...

Sur un tel sujet, tu peux, par exemple tourner des plans généraux du Mont, assortis de quelques gros plan de détails architecturaux (sans montrer la mer toutefois car il faut ménager le suspense), en quelque sorte une présentation des lieux où va se dérouler ton film. Et c'est à cet endroit que tu vas placer ton commentaire expliquant le phénomène. De cette façon, le spectateur comprendra trés bien que quand il verra une vague, il s'agit de la marée. Tes images sont d'ailleurs trés parlante, par exemple quand on voit les marcheurs suivis par la marée qui contrairement à la légende n'avance pas à la vitesse d'un cheval au galop (je connais trés bien cette région que j'aime beaucoup). Les surfeurs se passent également de commentaires ou alors, quelque chose de complêtement décalé, du style : Hawaï ? non, le Mont St Michel.

Ceci étant fait, tu as les coudées plus franches pour monter tes images sur une musique soigneusement choisie et là, pas de règle, c'est ta sensibilité qui rentre en jeu.

En somme, un montage, cela se bâtit un peu comme la bonne vieille rédaction de l'école primaire. Introduction : le lieu où se passe l'évênement. Développement : la grande marée. Conclusion : retour au calme avec par exemple tes superbes couchers de soleil avec un tout petit commentaire du style : dans la nuit qui envahit l'espace, le Mont St Michel retourne à son mystère. Crescendo musique et FIN.

Quand on tourne, il faut avoir en permanence à l'esprit des idées simples et s'arranger pour filmer des images permettant de "remplir" ces "cases" : où, quand, comment, pourquoi.

Cela peut paraître un peu compliqué, mais tu verras, cela devient vite une seconde nature et tu pourras ensuite te "friser" pour le montage.

Un principe, il faut s'entraîner et filmer "tout ce qui bouge".

Allez à un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils Aragon... Je vais essayer de mettre tout ça en pratique pour la semaine prochaine, puisque je monte au lac du Der assisté au grand spectacle unique en europe: La migration des grues cendrées! (actuellement elles sont entre 15 & 20000 sur place) mais beaucoup d'autres vont les y rejoindre dans les jours qui viennent. Je pense qu'etant dans le sud peut être en entends tu passer qui vont rejoindre l'espagne... J'essaierai donc de ramener quelques images de c'est événement...

et à ce sujet, pour ceux que ça peut interesser, ils trouverons a ce lien:

http://perso.wanadoo.fr/ch-segonne/autresu...trana/Trana.zip

un petit montage (10Mo) qui permet de mieux comprendre l'ambiance de la chose...

bonne journée et à bientôt!

PS: le lac du Der se situe en champagne/ardenne à coté de St Dié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation