Aller au contenu

Canon HV10 ou Sony HDR-HC3 ou encore Sony HDR-HC1 ?


Chetfan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pars dans l'optique de m'acheter un caméscope. J'ai épluché différents sites, et j'ai trouvé pas mal d'infos sur votre site. La qualité de celui-ci est d'ailleurs très appréciable, j'en remercie les concepteurs.

Ainsi, j'ai besoin de vos conseils avisés, car il me reste encore quelques interrogations.

Mais comme tout achat, voici la description de mes besoins, sachant que je me fixe comme budget max. 1500 € :

Les films que je souhaite réaliser sont de 3 types différents:

- Tout d'abord familial, car je suis papa depuis peu et je souhaite immortaliser ces souvenirs si précieux.

-Deuxièmement, je souhaite filmer les concerts de mon groupe de jazz.

-Troisièmement, je souhaite réaliser des courts-métrages pour exercer mon talent naissant de vidéaste amateur. :)

Je m'oriente vers un caméscope HD car j'ai la chance de posséder un projecteur Sanyo PLV-Z4 dont la matrice en 16/9 bénéficie nativement d'une résolution de 720p.

Maintenant, si certains d'entre vous me vantent les mérites de plutôt prendre un caméscope DV, comme c'est expliqué à l'adresse ci-dessous, je suis prêt à réviser mon jugement:

http://www.quidam.fr/spip.php?article84

Pour le montage, je sais qu'il est nécessaire d'avoir une machine puissante pour la gestion du flux HD, et je pense qu'avec mon mac qui est un Quad G5 2.5 Ghz, avec 3.5 Go Ram et une Nvidia 7800GT, ça devrait faire l'affaire, qu'en pensez-vous ? 8)

Au final, j'avais retenu ces 3 modèles, qui correspondent à mon budget et dont les caractéristiques semblent relativement alléchantes:

- Canon HV10

- Sony HDR-HC3

- Sony HDR-HC1 (je l'ai vu encore disponible sur un site en Suisse).

Le problème est que je n'arrive pas à les départager, d'où la raison de mon appel à l'aide. :shock:

J'attends vos conseils avec impatience et...merci d'avance.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Pour le montage, je sais qu'il est nécessaire d'avoir une machine puissante pour la gestion du flux HD, et je pense qu'avec mon mac qui est un Quad G5 2.5 Ghz, avec 3.5 Go Ram et une Nvidia 7800GT, ça devrait faire l'affaire, qu'en pensez-vous ? 8)

Ah oui, ça devrait aller pour le HDV... :D

Voir aussi http://forum.mac-video.fr/index.php?showtopic=5527

Je pense que la HC3 serait plus adapté à la famille et aux concerts (quoique l'absence de prise micro va vite devenir une problème) et que le HC-1 sera préférable pour les courts métrages (connectique et réglages manuels).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Voir aussi http://forum.mac-video.fr/index.php?showtopic=5527

Je pense que la HC3 serait plus adapté à la famille et aux concerts (quoique l'absence de prise micro va vite devenir une problème) et que le HC-1 sera préférable pour les courts métrages (connectique et réglages manuels).

Antoine

Merci pour ta réponse et ton message de bienvenue, Antoine. :)

Le lien que tu m'as donné m'a aussi donné des explications intéressantes.

Toutefois, il me reste quelques questions, que je te (vous) livre en vrac:

1) Apparemment, la HC3 filme en HDV avec une résolution native de 1080i. Mais si je souhaite monter / visionner mon film en 720p sur mon projecteur Z4 (720p: résolution native de ce projo), n'aurais-je pas de problème ? Je sais que je peux monter en 1080i en bénéficant de l'upscale du Z4, donc je suppose que non. Mais je préfère quand même poser la question. :?

Par la même occasion, devrais-je monter mon film via imovie ou FCE directement en 1080i ou je peux choisir le 720p ?

2) Un des avantages de cette HC3 réside dans le fait que je pourrais utiliser mes anciennes cassettes miniDV. De plus, une des choses que j'ai apprises dans ton post, c'est que le HDV ne prends pas plus de place que le DV, mais qu'il est compressé/décompressé à la volée. Cela veut-il dire qu'en l'attente de lecteurs de salon qui pourront lire nativement en 1080i, je pourrais re-balancer mon film monté dans imovie ou FCE directement sur ma cassette miniDV et visionner celui-ci sur le projecteur via la connexion HDMI de la HC3 tout en en gardant la résolution du HDV ? :shock:

Sinon, je suppose qu'en gravant mon film via iDVD sur un DVD double-couche me fera perdre les bénéfices du HDV mais me permettra par contre de visionner celui-ci sur n'importe quel lecteur de salon. C'est juste ?

3) Concernant la HC3 elle-même, je n'arrive pas à savoir si le transfert s'effectue vers le mac en Firewire (je pense que oui car il est mentionné dans les caractéristiques : entrée/Sortie Numérique (i-link) HDV et DV. Mais j'aimerais être sûr de mon coup, là :? ). Et si c'est le cas, est-ce un transfert en FW 400 ou 800 ?

4) Il est vrai que la HC3 ne possède pas de prise micro. Cependant, j'ai vu aussi dans les caractéristiques qu'il y a une "griffe". J'ai une idée de ce que cela peut être, mais j'aurais besoin de plus d'explications. Cela veut-il dire que je peux acheter un accessoire externe possédant un micro de bonne facture ? :?

5) Enfin, vu le résumé du descriptif de cette HC3, on met souvent en balance ce modèle avec le canon HV10 ? J'ai fait le comparatif, mais pour toi, qu'est-ce qui pourrait plus me faire pencher vers la Sony plutôt que la Canon ? La reconnaissance automatique avec le mac ? Les caractéristiques de l'une ou de l'autre ?

Je sais que ça fait beucoup de questions, et je m'en excuse d'avance. mais comme c'est un investissement important et sur long terme, je ne veux pas me tromper. Alors merci d'avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Apparemment, la HC3 filme en HDV avec une résolution native de 1080i. Mais si je souhaite monter / visionner mon film en 720p sur mon projecteur Z4 (720p: résolution native de ce projo), n'aurais-je pas de problème ? Je sais que je peux monter en 1080i en bénéficant de l'upscale du Z4, donc je suppose que non. Mais je préfère quand même poser la question. :?

Par la même occasion, devrais-je monter mon film via imovie ou FCE directement en 1080i ou je peux choisir le 720p ?

D'abord, la configuration du montage en 720p est possible avec iMovie, Final Cut Pro et il me semble FCE.

Il est tout à fait possible de monter en 720p mais l'enregistrement en natif s'effectuant en 1080i sur le camescope, il y aura conversion et donc perte éventuelle (minime je pense toutefois).

Je te conseille de faire un essai avec des images brutes en 1080i. Tu peux en télécharger sur le Web en cherchant un peu ou via le DVD des micro-films de magazinevideo.com

Tu peux aussi monter en 1080i et convertir en 720p à l'export avec QuickTime ou Compressor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) Perso, je resterai en 1080i et laisserai le Z4 faire le downscale avec le désentrelacement.

2) Montage en natif HDV uniquement avec Final Cut Pro, pas avec iMovie ou FCE. Oui, retour sur bande en HDV et visualisation par le prise HDMI. Rester en 1080i pour ça.

3) Oui, transfert via le FireWire (comme le DV). Comme c'est du 25 Mbps, le FireWire 1 (400) suffit largement.

4) Oui, la griffe permet d'ajouter un micro Sony. Mais pas de micro déporté, supérieur ou spécifique.

5) N'ayant pas fait de comparatif direct, je ne peux trancher : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-398-363.htm

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) Enfin, vu le résumé du descriptif de cette HC3, on met souvent en balance ce modèle avec le canon HV10 ? J'ai fait le comparatif, mais pour toi, qu'est-ce qui pourrait plus me faire pencher vers la Sony plutôt que la Canon ? La reconnaissance automatique avec le mac ? Les caractéristiques de l'une ou de l'autre ?

Un test détaillé et approfondi du Canon HV10 est en cours. Si tu peux attendre, tu pourras plus facilement comparer. Quoi qu'il en soit, les deux camescopes sont reconnus par le Mac, le dispositif du Canon est éventuellement plus simple à manipuler. Grosse différence en tout cas : l'entrée analogique du Canon, permettant éventuellement de réaliser le mode Pass Through (ce sera à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Un des avantages de cette HC3 réside dans le fait que je pourrais utiliser mes anciennes cassettes miniDV. De plus, une des choses que j'ai apprises dans ton post, c'est que le HDV ne prends pas plus de place que le DV, mais qu'il est compressé/décompressé à la volée. Cela veut-il dire qu'en l'attente de lecteurs de salon qui pourront lire nativement en 1080i, je pourrais re-balancer mon film monté dans imovie ou FCE directement sur ma cassette miniDV et visionner celui-ci sur le projecteur via la connexion HDMI de la HC3 tout en en gardant la résolution du HDV ? :shock:

Pour l'aspect "HDV natif" :

Comme tu ne disposes pas de FCP, mais de FCE ou imovie, certes tu ne peux pas monter en HDV natif. Mais FCE dispose d'un codec HD nommé "AIC" qui permet de monter des images HDV et dont la qualité reste tout à fait probante. Personnellement, je n'ai pas encore vu la différence (mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas...) entre l'AIC et le HDV natif, faute probablement d'un afficheur correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie vraiment tous les deux pour vos réponses claires, précises et détaillées. :)

Aujourd'hui, je suis allé dans 2 magasins pour les voir en "réel". De plus en plus, je m'oriente vers cette HC-3.

En effet, le Canon ne dispose ni d'entrée micro ni de griffe. Le Sony, même si l'on passe par la griffe, me permettra tout de même d'utiliser un micro probablement meilleur que celui d'origine. Au pire, je peux enregistrer via mon vieux minidisc et resynchroniser le son avec la vidéo via Protools LE. Mais bon, ça va être plus chaud.

De plus, la HC3 possède une sortie HDMI, ce qui va m'être utile avec le Z4.

Maintenant, il est vrai que le HV10 possède une entrée analogique, à la différence de la HC3, mais au pire je pourrais emprunter la caméra DV de mon boulot pour numériser mes archives...

Une question reste en suspens, toutefois. Je me demandais si je ferais mieux d'attendre encore un ou deux mois, voir si un nouveau modèle sort. Maitenant, je sais bien qu'on peut toujours attendre, il y aura toujours mieux plus tard.

Mais qu'en pensez-vous, peut-on espérer un renouvellement de la gamme dans les 2 mois qui suivent (étant donné que la HC3 a environ 1 an) ou cela paraît peu vraisemblable.

Je m'étonne aussi du fait qu'iMovie HD porte ce nom s'il ne gère justement pas la HD. :shock:

Je tenterais également l'AIC pour voir ce que cela donne, merci pour le conseil.

Enfin, j'ai trouvé la HC3 au prix de 1090 €. Cela vous paraît-il un bon prix ? ( http://www.nextway.ch/product_info.php/cPa...roducts_id/3265 )

Le HV10, lui, est au prix de 1160 €, et donc un peu plus cher. Est-ce parce qu'il est plus récent ? ( http://www.nextway.ch/product_info.php/cPa...roducts_id/3830 )

En tous les cas, je sens que je suis à 2 pas de me décider, il me reste juste à prendre de l'élan lorsque je lirais vos réponses... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le Canon est probablement plus cher parce que plus récent.

les nouveaux modèles sortent pour la plupart à la fin de l'hiver. Mais les produits hauts de gamme sortent un peu hors des sentiers abttus.

iMovie gère la HD puisqu'on peut traiter les images HD sans problème de compatibilité.

Le HC3 : aucun intérêt de l'acheter sur le site mentionné

Il est quasiment au même prix en France

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-363.htm

Pour le HV10 : c'est davantage intéressant mais la Suisse a déjà ses nombreuses banques, je ne sais pas si elle a besoin des devises françaises en plus... 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le HV10 : c'est davantage intéressant mais la Suisse a déjà ses nombreuses banques, je ne sais pas si elle a besoin des devises françaises en plus... 8-)

[Mode HS On] Heuuu, à un détail près, c'est que je suis un français expatrié en Suisse et que je vis à Genève depuis maintenant 7 ans. Donc, pas de devises françaises pour les banques suisses déjà bien trop riches, juste la monnaie nationale de mon pays de résidence :mrgreen: [Mode HS Off]

Sinon, une chose m'a surpris en fouinant dans le magasin aujourd'hui. En effet, je connaissais bien la cassette MiniDV standard de Sony, mais là, j'ai vu qu'il existait des cassettes MiniDV Sony spéciales pour la HD. Connaissez-vous la différence entre ces modèles ? Justifient-elle la différence de prix ou est-ce uniquement un effet marketing ?

Merci encore pour votre aide.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite incursion dans cette discution, j'utilise une HDR-HC1, et je monte sur iMovie en HD et réexport sur cassette en HD. Je dois dire que je n'ai vu aucune différence entre l'original et le montage (passé par le codec apple) en observant avec grande minutie les images sur un écran lccd HD reday de 82 cm en passant par les prise y v b. Quelques amis ont fait avec moi la comparaison, et ce fut idem, pas vu de différences.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite incursion dans cette discution, j'utilise une HDR-HC1, et je monte sur iMovie en HD et réexport sur cassette en HD. Je dois dire que je n'ai vu aucune différence entre l'original et le montage (passé par le codec apple) en observant avec grande minutie les images sur un écran lccd HD reday de 82 cm en passant par les prise y v b. Quelques amis ont fait avec moi la comparaison, et ce fut idem, pas vu de différences.

Cordialement.

Merci beaucoup pour cette information serfouette. :)

Je testerai de mon côté si la visualisation via le HDMI met à jour des différences. Mais si ce n'est pas le cas....alors c'est une bonne nouvelle. ;)

Sinon, côté cassette, Serfouette, tu utilises quoi ? Cassette miniDV tradionnelle ou spéciale HD ?

Enfin, ce codec Apple est-il intégré d'origine dans imovie HD ou dans Quicktime ou faut-il l'acheter séparément ?

Et quel est ton degré de satisfaction de la HC1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour cheftan,

Hé bien, tu réponds vite !

Je ne pense pas que la liaison HDMI mette à jour des différences, vu, je crois que le HDMI transporte en plus le signal audio. Sur les éventuelles différences après montage, j'ai procéder ainsi :

a) export en m2t sur le dd du mac de l'original et du montage, et examen séquence par séquence de l'original et du montage. Plein écran, (un 19 pouces) et même dans Vlc ou on a une image encore plus grand, aucune diférence.

B) après export du montage sur cassette, examen sur l'écran lcd séquence par séquence, un peu long, car il faut changer de cassette, mais bon... J'étais avec deux ami et une copine qui fait de la vidéo en pro, aucune différence notée.

c) graver un dvd avec les séquences montées et originales, de iMovie vers iDv, idem, pas de différences. A noter que le résultat obtenu en partant du hdv vers idvd est bien meilleur qu'en partant du dv.

J'ai pu visionner un de mes reportages sur dvd en partant des vues prises en hdv sur un écran je crois de 102 cm ou plus, c'est géant, de loin, on croit voir un dvd du commerce, détail, profondeur, couleurs, définition etc... D'ailleurs, les présents à cette projection sont tous venu me voir pour connaitre ma marque de caméra. Quand je leur ai montré et dis le prix, ce fut un concert de ah ? oh ! et bah !

sur un autre forum, que je ne citerais pas, les avis sont à peu près identiques, sauf d'un "conseiller technique" mais qui reconnait qu'il aime pas trop Apple et son codec, et disant lui-même qu'il nest pas très objectif.

Coté cassettes, je prends soit jvc ou tdk, toutes deux même sytème de "lubrification ?", l'important étant de ne pas changer de système de lubrifiant. Résultat impec, sur 16 cassettes, aucun drop. Juste au début, et ca a été remarqué sur un autre forum, on note quelques drops mais qui disparaissent, ce que j'ai eu aussi, ce qui fait que nous pensons qu'il s'agirait d'un problème de "rodage" de la caméra.

Ces utilisateurs on notés la même chose. Donc cassette spéciale HD, je pense que c'est un peu du marketing...

Le codec apple est intégré dans iMovie HD, of course.

Le montage en HD ne présente aucun problème, en fait aussi simple que du dv. Il faut s'habituer à l'importation qui est longue, mais ce n'est pas grave, comme sur un Mac on peut faire 50 trucs à la fois, on importe et on passe à autre chose. Bon, moi j'ai un G5 1.8 mgz, ce n'est pas (plus) une bète de course, ca patine un peu dès fois, mais peu grave.

La HC1 : très grande satisfaction, belle caméra, bonne ergonomie à part le bouton enregistrer qui est un peu mal placé. Beaucoup de réglages possibles, on ne se sert d'ailleurs pas de tous. Image fantatiques, couleurs, définition, et surtout profondeur, c'est un l'un des point le plus extraordinaire du hdv. Défintion, quand tu filme des arbres au loin, tu vois bien les arbres, les branches, les feuilles, enfin que du bonheur !

Coté son, je dirais très bon, capte pratiquement pas sinon pas les bruits de la caméra, même, et la je vais me faire taper les doigts, quand on zoome rapidement. Sur toutes mes cassettes tournées, jamais entendu !

Je dis ca, car on avait eu, ici, sur ce forum, un petit échange un peu "vinaigré" à ce propos. Faible lumière : reste bon, surtout si on applique un truc découvert sur un autre forum.

A ta place, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je prendrais une hc1, beaucoup plus de possiblités de réglage manuels, caméra plus lourde, donc meilleure stabilité. Et puis, mais ca cest pour le "fun" quand tu te ballades avec cette caméra en bandoulière avec son pare-soleil, elle a un petit coté "pro" bien sympathique. Et si d'aventure on rencontre un collègue vidéaste, ca le fait un peu "louché" !

Enfin, elle a un désign que je trouve particulièrement bien réussie, ce qui ne gâte rien.

Je te signale que la HC1 reprends aussi tes anciennes cassettes DV !

Tu peux encore en trouver à Paris, je pense, j'en ai vu récemment dans une grande surface.

Cordialament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça, Serfouette, c'est de la réponse complète !!! Merci beaucoup ! :)

Bon, je suis rassuré concernant le montage via imovie HD et le passage vers iDVD. C'est cool !

Il ya une chose que je n'ai pas compris, c'est lorsque tu parles de l'export en "m2t". Tu pourrais m'en dire plus, stp ?

Enfin, c'est vrai que la HC1 paraît vraiment excellent. Malheureusement, il explose mon budget. Alors même si c'est vrai que la HC1 possède de nombreux réglages manuels, une entrée micro et prise casque, il me semble que la HC3 semble bénéficier de la même partie vidéo. Juste ?

De plus, la sortie HDMI m'intéresse vraiment pour pouvoir projeter sur mon projecteur Z4. Donc, je penche vraiment vers cette HC3.

Allez rassures-moi, ce sera un bon achat quand même ? :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est difficile de parler d'un matériel que l'on ne possède pas...

De ce que j'ai pu lire sur d'autres forum concernant la HC3, au niveau qualité d'images elle serait identique à la HC1, les deux caméras ont été comparées par des utilisateurs et des testeurs de ces forums. Je me souviens même d'un utilisateur de la HC3 qui dit "que du bonheur !" Certains se plaignent de son ergonomie qui ne serait pas très pratique. Mais, comme elle sort du HDV, tu auras la qualité de ce format, donc, un bon achat. Je reste quand même plus orienté vers la HC1 quant à ses possibiltés de réglages. J'ai effectué une petite recherche sur le "net", on peut la trouver à environ 1500,00 €. En outre, il existe des adaptateurs HDMI vers composante, ce qui fait que l'on peut très bien obtenir une "pseudo" sortie hdmi sur la hC1.

Je pense sincèrement que tu n'auras pas à regretter ton achat, mais quand on se lance dans un tel investissement, pour ma part, je me dis toujours que c'est pour plusieurs années, alors, je préfere souvent faire un peu exploser mon budget de départ, quitte à me "serrer la ceinture" sur d'autres.

L'export en m2t, s'obtient sur iMovie HD quand tu lui demandes t'exporter

vers la caméra et que tu choisis l'option "partager via un fichier pour envoyer à la caméra plus tard" le fichier export crée est alors un m2t, qui est le natif HDV, si je ne me trompe. Ce fichier n'est lisible à nouveau que sur iMovie ou VLC. Peut-être sur quicktime pro, je ne sais pas je ne possède pas quicktime pro.

Voila, bon choix, bon achat, et revient vite pour nous dire ton enthousiasme une fois que tu auras visionné tes premières prises de vue, enthousiasme dont, pour ma part, je ne doute pas un seul instant que tu en déborderas !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour toutes ces infos serfouette pour tes encouragements. :)

Il me reste encore un choix à faire avant de passer commande aujourd'hui, c'est celui du micro.

En effet, en regardant un peu, 3 modèles semblent intéressants. Vu que je suis obligé de passer par la griffe intelligente, je dois passer par Sony.

Le modèle ECM-HGZ1 me semblait pas mal, mais seulement en mono, donc bof...

Le ECW-HST1 semble pas mal en stéréo...

Le ECM-HW1, je n'en ai aucune idée....

Des avis, expériences là-dessus ? :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ce petit échange entre nous, et les autres, un exemple de ce qui devrait-être toujours une discussion, politesse, courtoisie, respect de chacun.

J'espère que d'autres te répondrons pour le choix de ton micro, car là, je n'ai aucune idée, je ne me suis jamais servi de micro externe.

Cordialement, et a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ce petit échange entre nous, et les autres, un exemple de ce qui devrait-être toujours une discussion, politesse, courtoisie, respect de chacun.

J'espère que d'autres te répondrons pour le choix de ton micro, car là, je n'ai aucune idée, je ne me suis jamais servi de micro externe.

Cordialement, et a bientôt.

Oui, je suis bien d'accord avec toi. Parfois ce qui paraît naturel lors d'un échange a tendance à devenir exceptionnel de nos jours... Et c'est bien malheureux. Alors ça fait du bien quand cela se passe comme ça. [-o<

Et à ce titre, je remercie tous ceux qui ont participé à ce topic : adesir, pixel, et bien sûr serfouette. =D>

En effet, j'ai fait mon choix et j'ai passé la commande de la Sony HC3 avec un micro ECM-HST1. Je devrais recevoir la HC3 lundi matin.

Après quelques essais, je vous tranmettrais mes impressions. :)

Merci encore pour m'avoir aidé à faire mon choix. Bon week-end à tous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu reçu ton camescope Sony ? Es-tu content du micro ? Remarques-tu une différence sensible de qualité avec celui-ci ?

J'ai reçu le caméscope lundi, mais pas le microphone, il sera livré dans une dizaine de jours voir plus...

Pour l'instant , je n'ai pas eu beaucoup eu le temps d'essayer la HC-3 , mais à première vue, tout paraît vraiment nickel, exception faite de la sensibilité, mais ça on le savait déjà...

Je vous en dirais plus après des essais plus conséquents.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation