Aller au contenu

Urgence de Noêl : recherche un logiciel simple mais pas trop


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Des parents viennent de me demander de trouver quel logiciel de montage ils pourraient offrir à leur fils pour Noël. Celui-ci est à fond dans l'editing, qu'il pratique sur Windows Movie Maker. L'idée est de lui fournir un soft qui soit nettement meilleur que ce dernier (et permette la capture), sans pour autant lâcher le fiston dans ce qui serait pour lui - il n'a tout de même que 14 ans - une usine à gaz.

Pour moi, le monde connu, c'est Avid, Premiere et, surtout, FCP. Ce n'est pas par snobisme, c'est juste que j'ai commencé par là. Je viens donc vous supplier de m'expliquer quel est, sous Windows, le produit le moins onéreux dans la catégorie que je cible ici.

On est dans la nuit du 19 au 20, Noël sera donc là et bien là dans quelques heures.

D'avance mille mercis.

Tic tac, tic tac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vraiment répondre à la question, des pistes :

- un jeune de 14 ans saura souvent mieux maitriser un logiciel "pointu" qu'un adulte de 28 ans... 8)

- la "big liste" sert à ça : http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=99 et http://www.magazinevideo.com/forum/logicie...age-vt7486.html

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Windows Movie Maker étant dans la catégorie 2, je me suis intéressé à la 3. Une bizarrerie : en cliquant sur "Dazzle DV Clip" on atterit chez Avid. Pinnacle en est certes une divison, mais...

A part ça, mon choix se porterait sur Montage vidéo pour tous. Tout le monde est-il d'accord pour dire que ce logiciel est nettement meilleur que Windows Movie Maker ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je ne saurais dire, 16RL. Y a-t-il quelque chose à craindre ?...

Par ailleurs, le prix (de 9 € 99, pour être précis) ne semble plus d'actualité : la référence est "épuisée" sur le site de Mindscape. Lorsqu'on cherche le produit neuf ailleurs, on se rend compte que les revendeurs ne crachent pas (mais c'est peut-être logique, au fond) devant un petit bénéfice. Moi, du moment qu'on me certifie que le soft est clairement supérieur à Windows Movie Maker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

...bon, je vous donne ce qui est probablement l'épilogue de cette affaire : en plus de Montage vidéo pour tous, le gamin a par ailleurs reçu Studio de Pinnacle, qui, dans la "big liste", est placé dans la catégorie (la 4) juste au-dessus de celle du 1er logiciel.

A ce qu'il paraît, le môme serait plus que satisfait. Seulement, c'est sur Studio qu'il a pondu sa 1ère oeuvre depuis. Je ne pense pas qu'il y ait une conclusion révolutionnaire à tirer de tout ça.

Mille mercis et bon réveillon à tous !

PS : 16RL, tu veux démoraliser tout le monde avec ta phrase en anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vraiment répondre à la question, des pistes :

- un jeune de 14 ans saura souvent mieux maitriser un logiciel "pointu" qu'un adulte de 28 ans... 8)

- la "big liste" sert à ça : http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=99 et http://www.magazinevideo.com/forum/logicie...age-vt7486.html

Antoine

J'éspère que tu exagère... . :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tu dois sans doute parler de la phrase d'adesir sur l'âge de l'utilisateur.

Je pense pour ma part qu'il n'est pas loin de la vérité : un jeune de 14 ans a probablement baigné dans l'informatique dès son plus jeune âge, ce qui est moins le cas pour un homme de 28 ans. L'informatique, à mon sens, c'est comme le permis de conduire : plus tard tu l'as, moins bon conducteur tu auras de chances de devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devions du sujet, mais je ne pense pas exagérer. Mes 28 ans sont déjà loin, mais à 14 ans, les capacités intellectuelles sont encore en progression. Ce n'est déjà plus le cas à 28 ans.

Par contre, l'expérience (au sens large) permet de compenser la perte pendant des dizaines d'année... :mrgreen:

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tout "vieux pépère" qu'il puisse être, Antoine a probablement encore raison : nous dévions du sujet. Dommage : il y a, je crois, tout plein de choses très intéressantes à dire autour de cette question de l'âge.

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-

"Une bizarrerie : en cliquant sur "Dazzle DV Clip" on atterit chez Avid. Pinnacle en est certes une divison, mais... "

Le raccourcis est en effet un peu rapide.

J'ai corrigé et placé un lien supplémentaire (dans http://www.magazinevideo.com/forum/1-vt7486.html?start=0

le seul que je puisse contôler et corriger à chaque nécessité)

2-

"PS : 16RL, tu veux démoraliser tout le monde avec ta phrase en anglais ?"

Laquelle ?

"What is love but a rose that fades" ?

(d'un grand poëte américain de la première moitié du XX° siècle)

Traduction: Qu'est-ce que l'amour, sinon une rose qui se fane.

C'est juste pour signifier qu'ici bas tout est relatif, que la vérité humaine est affaire de circonstances et d'habitudes.

Que mes commentaires pourraient, avec d'autres éclairages, être vus différemment.

Bref, si un détail choque ne pas le prendre au pied de la lettre mais bien compris dans son contexte. Ce que les participants à ce forum font intelligemment, contrairement à d'autres où certains ne savent pas lire entre les lignes et s'insurgent de n'importe quel détail qu'ils ne maitrisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je te soupçonne d'avoir très clairement en tête un ou deux noms en tête lorsque tu évoques les forums de bourrins énervés...

A part ça, c'est précisément parce que je connaissais la signification littérale de la phrase de Masters que j'ai parlé de démoralisation. Là où tu vois une invitation à relativiser, j'ai d'abord lu un message pessimiste. Si j'ai eu tort, c'est tant mieux, n'est-ce pas ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il s'agit surtout du plus grand des sites concernant la vidéo, représenté par un caméscope sur un panneau jaune.

Encore que sur le forum de mon logiciel tous se montrent courtois à souhait.

Par contre sur un autre discutant de HD, certains ont mal pris de s'être embarqués avec du matériel onéreux dans un format qui touche à sa fin (le HDV) tout en étant "relativement" limité, et prennent très mal que ce soit dit, surtout à eux, pros de chez Pro.

Si encore ils argumentaient; mais leur seule réponse est l'anathème et l'utilisation "abusive" des smileys. Bref, une attitude d'adolescents qui pensent que des invectives et des mouvements de bras arrivent à impressionner leurs interlocuteurs. C'est dur pour certains de sortir de leur milieu de bravaches des cités, habitués qu'ils sont à imposer leurs vues par des onomatopées.

Sur ce, Excellente année 2007 à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...un caméscope sur un panneau jaune ? Voyons... Est-ce ce que repère va me suffire ?...

Sinon, je te l'affirme bien haut depuis mon HLM aux escaliers arrosés d'urine : il demeure beaucoup de bon dans les cités. Je crois même que leurs habitants sont l'avenir du pays, ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Ceci dit, d'autres que moi se feront un plaisir d'en débattre jusqu'au mois de mai au moins. Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur en 2007, année qui sera donc forcément un peu spéciale...

PS : ...et je vais de ce pas chercher la définition du terme "HDV"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-

"leurs habitants sont l'avenir du pays,..."

Biensûr. Il ne s'agit dans ma description que de l'attitude de certaines personnes bien précises ... atteintes dans leurs certitudes et préférant s'en trouver humiliées.

2-

 

Le HDV est tout simplement l'utilisation d'une certaine "forme" de MPEG2 ( le m2t, la version "transport", c'est à dire sécurisée) pour la mise en pratique de la vidéo haute définition naissante.

 

Sony, comme d'habitude, avait pour cela reçu le soutien des autres marques. Le MPEG4 n'étant pas, à l'époque, encore prêt, c'était un bon format d'attente malgré ses limitations.

Depuis, ce MPEG4, et ses diverses variantes, est monté en première ligne et se prépare à pousser le MPEG2 vers la maison de retraite: L'AVC-H264 squatte les nouveaux caméscopes, le DivX 6 se répand, Microsoft essaie d'imposer son VC1, etc ...

 

Certains, qui s'étaient équipés de (chers) matériels filmant en HDV (sur cassettes) et qui ignoraient que ce standard n'était prévu dès l'origine que comme provisoire, ont cru qu'on les agressait lorsqu'il a été annoncé que leur investissement n'étaient pas ce qui se faisait de mieux alors qu'ils dissertaient dessus à en couper les cheveux en quatre. Ils tombaient de haut, leur ego en ayant pris un sacré coup. D'où leurs "réponses" qui tenaient plus de l'invective que de la raison.

3-

Je ne pense pas qu'il soit bon d'utiliser les mêmes pseudos et avatars d'un site à l'autre. Les sujets ne sont pas traités de la même façon, les "populations" ne sont pas les mêmes, les interfaces et les chapitres n'incitent pas aux mêmes discussions.

 

Ici, par exemple, lorsqu'une remarque qui semble désobligeante est faite par un internaute, je ne perçois pas de "maladie de la persécution" et cela se règle à l'amiable. Nombreux sont les remerciements; ce qui incite les participants à ... participer plutôt que râler.

 

Nous avons de la chance.

Les modérateurs y sont probablement pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...qu'ils en soient félicités, alors. Et qu'aussi, tant qu'à faire, ils me laissent m'enfoncer un poil encore dans la digression en demandant sur quel type de cassettes les caméras évoquées par 16RL (alias A******e, je crois) enregistrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-

Dans sa grande majorité le HDV s'enregistre sur cassettes mini DV, les mêmes qui sont utilisées en SD depuis 1995.

D'où mon stock de cassettes DV, dont 2 seulement en HDV provenant de la caméra FX1 (DV/HDV) du club et remplies l'été dernier.

2-

Bien vu.

Avec boussole ? GPS ?

... Et il y en a d'autres, sous d'autres cieux.

3-

Bon, il est temps maintenant de s'équiper pour aller changer d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation