Aller au contenu

Urgence de Noêl : recherche un logiciel simple mais pas trop


Messages recommandés

...ce n'est donc probablement que l'an prochain que tu pourras m'expliquer comment le ("la" ?) HDV ou un autre format peut vraiment poser problème alors qu'à l'arrivée, on se retrouve avec une bonne vieille cassette MiniDV des familles, invariablement passe-partout.

Pour le pseudo, ce n'était qu'il y a quelques heures, mais je suis déjà infoutu de t'expliquer dans quel ordre j'ai procédé. Pour faire court, disons qu'avec un ou deux autres indices, les 3 1ères lettres ne laissaient guère de place au doute...

Encore une fois, bon réveillon à tous !

PS : Le club ? Quel club ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'avais précisé je suis aussi utilisateur (depuis 1995, donc depuis l'origine, celle d'avant les logiciels de montage corrects) des cassettes DV.

Le "problème", s'il doit y en avoir un, ne viendrait MAINTENANT que de leur aspect MECANIQUE : la placer et l'enlever, la stocker, le transfert "temps réel" (1 heure pour 1h), les risques de rupture, le vieillissement, ... alors qu'on commence à prendre l'habitude de l'INSTANTANNE avec les DD et surtout les cartes MEMOIRE. Encore quelques détails de capacité et de prix pour régler ce "problème".

Non. L'aspect "négatif" (et c'est ici très relatif) vient du format d'ENREGISTREMENT en haute définition, le HDV.

Qui n'est que MPEG2 (pour qu'une heure tienne sur une cassette) alors que nous sommes maintenant bien plus avancés.

Pour simplifier on a actuellement, pour une qualité au pire EGALE, du stockage qui ne prend que 40 % du MPEG2. Et il est prévu de descendre vers 20% d'ici un an ou deux.

Mais le MPEG4 améliore aussi la QUALITE. Dans le rendu des mouvements par exemple, plus de mosaïques; des couleurs plus nettes; etc ...

C'est carrément AUTRE CHOSE.

Une image: En 1914 les soldats français pouvaient se battre avec des pantalons rouge-garance; mais ils n'étaient plus aussi "efficaces" qu'en face.

Deux freins actuellement à la passation de pouvoir:

Les logiciels qui ne seront vraiment tous prêts que d'ici quelques grosses semaines à accepter l'AVC sur la timeline.

Des ordinateurs PUISSANTS indispensables. Avec les Core 2 Duo ça commence à aller bien.

Le HDV a fait la transition. Bon boulot même. Mais il faut savoir passer à la vitesse supérieure. Si le format DVC Pro de Panasonic (qui a toujours refusé de produire en HDV) a eu autant de succès c'est surtout pour l'insuffisance de qualité de ce dernier (voir les débits nécessaires).

D'ailleurs c'est à Panasonic que Sony, le promoteur du HDV, s'est associé pour lancer sur caméscopes l'AVC-H264, son successeur pour la HAUTE DEFINITION.

Quant à la SD (définition standard) elle continuera de fonctionner en DV intra images, qui lui procure une excellente qualité à ce niveau, jusqu'à extinction des caméscopes actuels. Disons 10 ans, plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je crois plus ou moins comprendre à présent, mais avant de donner mon interprétation de ton explication, je veux être sûr d'une chose : quand tu dis...

on a actuellement, pour une qualité au pire EGALE, du stockage qui ne prend que 40 % du MPEG2. Et il est prévu de descendre vers 20% d'ici un an ou deux.

...tu parles bien de ce qu'on peut faire avec le MPEG4 ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

Et il ne s'agit pas là d'un scoop. Le MPEG 4 est à l'étude depuis assez longtemps et ses différentes formes sont "livrées" au fur et à mesure de leur disposition.

Pour résumer voici ce que j'ai retrouvé ce jour en rangeant des revues, tiré d'un article de neuf pages de HD MAGAZINE N° 3 du printemps dernier, intitulé "Convertir le 1080i Mpeg2 en H-264" :

"... Avant tout, rappelons que les codecs vidéo MPEG4 se répartissent en plusieurs familles. Aujourd'hui les plus utilisés appartiennent à la classe Mpeg 4.2, et plus précisément à son sous ensemble ASP (Advanced Simple Profile): DivX, Xvid, Nero Digital ASP ... et la plupart des lecteurs de salon prennent en charge ce format, du moins en résolution standard...

... La deuxième grande famille des vidéos Mpeg 4 se range dans la classe Mpeg 4.10 et, plus spécifiquement AVC (Advanced Video Coding) ou H-264, tout cela étant la même chose. Elle emploie des techniques de compression très évoluées, sensées représenter ce qui se fait de mieux en matière de compression vidéo à ce jour ..."

Il faut comprendre que:

+ compte tenu que le DV / SD en Mjpeg demande une cassette représentant environ 13 Go (compression 5:1),

+ que le HDV en Mpeg 2 comprime bien plus de la HD en 1440 x 1080 pour faire tenir la même heure sur la même cassette,

+ que, si on veut faire tenir de la HD en 1920 x 1080 sur une simple carte mémoire SD, il faut utiliser un codec bien plus performant, et surtout d'une autre génération. C'est dans ce but qu'a été développé le Mpeg 4. Et ce développement est toujours en cours.

On pourrait discuter encore sur des pages à ce sujet mais ce n'est pas le but d'un forum qui est plutôt d'échanger sur des détails.

Bonne année pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait juste un slash de trop à la fin... 8-)

Merci pour avoir sorti la grosse loupe. J'aurais dû être plus précautionneux.

Depuis j'ai remis les adresses plus courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas les seuls à sentir que 2007 nous amènera des changements

...j'ai vu ça (sans tout de même aller jusqu'à affronter les liens en anglais, pour être honnête). Il serait amusant de faire un saut en avant de 10 ans, juste pour voir à quel point ce que l'on suppose ou imagine sera vérifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation