Aller au contenu

    

Le Festival International de Cinéma Jeunes Publics Ciné Junior existe depuis 1991 et se déroule pour sa 25e édition dans 15 villes et 21 lieux du Val-de-Marne. Plus de 100 films et 300 séances pour les petits et grands de 3 à 15 ans. Des ateliers, de nombreuses rencontres à l'issue des séances, des goûters, des cadeaux à gagner.

Ciné Junior / Festival international de cinéma Jeunes publics en Val-de-Marne - 25e édition

    

Chaque année, ce sont soixante festivals consacrés au cinéma qui animent les territoires de Rhône-Alpes. En Ardèche, en Haute-Savoie ou en Isère, dédiés au court ou au long-métrage, au cinéma africain, latino-américain ou européen, invitant de jeunes réalisateurs ou des cinéastes confirmés…

Drôle d'Endroit pour des Rencontres - 24e édition

Exposition : 10.02 – 14.03.2015

vernissage : mardi 10 février 2015, de 18h à 21h, en présence de l’artiste

La Galerie Esther Woerdehoff est heureuse de présenter les séries Les cavaliers du diable et Sacred Site du photographe Jacques Pugin. L’exposition est composée de deux parties, deux points de vue sur un même thème, l’Afrique : tout d’abord un travail en noir et blanc sur les vestiges de la guerre, et ensuite des photographies lumineuses en couleurs des traces d’une culture ancestrale mais vivante.

Né en 1954, Jacques Pugin devient photographe en 1972, contre l’avis de son père, et part pour Zürich. En 1977, il présente sa première exposition à la Galerie 38, une galerie pionnière de la photographie en Suisse, dirigée par Suzanne Abelin. Il ouvre son atelier à Genève en 1978, voyage en Grèce et obtient une bourse fédérale des Arts appliqués. Avec la série Graffiti greffés, il dessine dans la photographie avec la lumière, utilisant la technique du Light painting, dont il est l’un des précurseurs. Cette série est exposée dans le monde entier. Il obtient trois années de suite la Bourse fédérale des Beaux Arts suisse. Photographe-plasticien, Jacques Pugin pratique une photographie expérimentale où les recherches plastiques se mêlent à une réflexion sur le temps, l’espace et la relation complexe qu’entretient l’homme avec la nature. Photographiant des traces de lumière, utilisant les collages, la vidéo, travaillant les couleurs, il redéfinit la photographie et ses sujets. Il utilise très tôt les possibilités offertes par l’outil informatique qui lui permet d’intervenir sur l’image. Depuis 2000, il voyage dans le monde entier pour la série Sacred Site, soutenu par une bourse de la Fondation Leenaards et revient en Suisse photographier les paysages de montagne pour en donner une vision saisissante dans sa série La Montagne s’ombre. Ses séries sont régulièrement publiées et son travail a été exposé à de nombreuses reprises, en particulier au Musée de l’Elysée en 1987 et 2009 et au Centre de la Photographie de Genève dont il est un des fondateurs. Sa dernière série, Les cavaliers du diable, commencée en 2008, témoigne d’un changement d’approche. Dénonçant les massacres de la guerre civile au Darfour, dans un lieu extrêmement difficile d’accès pour les journalistes, Jacques Pugin décide d’utiliser les photographies satellites de Google Earth comme point de départ de ses images. Les cendres des villages pillés et incendiés par les Janjawids (“les cavaliers du diable”) laissent leurs traces macabres sur le paysage, Jacques Pugin, retirant les couleurs et inversant les images, leur donne un aspect irréel et invente une nouvelle manière, politique et conceptuelle, de montrer la guerre.

Pour plus d'informations :

http://www.ewgalerie.com/artists/on-stage/jacques-pugin.html

http://www.ewgalerie.com/assets/files/pdf/DP/Jacques-Pugin_DPFR.pdf

Crédits image :
© Jacques Pugin, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Légende : # 060, les cavaliers du diable


Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière
75015 Paris
09 51 51 24 50
galerie@ewgalerie.com
www.ewgalerie.com
du mardi au samedi, de 14 à 18h

    

Loin des clichés romantiques désuets et éculés, le Festival International du Film d’Amour de Mons est une fenêtre ouverte sur un cinéma audacieux, original et interpellant. Voilà maintenant 30 ans que la manifestation met en avant des uvres de qualité et privilégie la rencontre et le débat avec des artistes en provenance du monde entier.

Festival International du Film d'Amour de Mons

    

Ce Festival situé en Saône et Loire (et non à Torcy en Seine et Marne !) met en compétition des Vidéastes Amateurs : individuels, associations et scolaires, dans les domaines de la Fiction, de l'Animation, ou du Clip. Durée maximale : 10 mn générique compris. Matériel vidéo et informatique pour les lauréats.
Entrée Gratuite...

Torcymages - Festival vidéo Amateur de Torcy en Saône et Loire - 24e édition

    

Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) a vu le jour en 2003. Le FIFDH résulte de la rencontre de gens de cinéma, de défenseurs des droits humains actifs au sein d’ONG, de l’Université de Genève et de représentants des médias.
Il se déroule chaque année face au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et constitue une Tribune libre pour tous les acteurs, étatiques et non étatiques, impliqués dans la défense des valeurs humaines.
Le Festival, véritable Forum International sur les Droits Humains, informe et entend mobiliser pour dénoncer sans complaisance les violations des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels partout où elles se produisent. Au coeur de Genève, « Capitale Internationale des droits de l’Homme », le FIFDH est un relais pour les défenseurs des droits humains, actifs sur le terrain. Il propose des débats, des projections inédites et des actions de solidarité.

Festival des droits humains 2015 - FIFDH

Vous avez jusqu'au 28 Février pour participer au Festival du Film Court d'Angoulême. La compétition n'impose aucun thème. Le concours est gratuit et ouvert à tous les réalisateurs amateurs étudiants. La sélection s'effectue à partir de support numérique. Les films doivent être transmis par WeTransfer à l'adresse mail festivalfilmcourt@gmail.com.

Fiche du Festival du Film Court d'Angoulême

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation