Aller au contenu

MICRO SALON AFC

    

Calendrier
fygaboret

Détails de l’évènement

 Partager

LE MICRO SALON DE L’AFC ET LES JOURNÉES DE LA POSTPRODUCTION font leur retour au Parc Floral de Paris les jeudi 5 & vendredi 6 février prochains !


Les professionnels de l’image se donnent rendez-vous au cœur du Bois de Vincennes pour échanger autour des outils et savoir-faire liés à la fabrication des images et à l’industrie du cinéma. Au fil des années, le salon est devenu un lieu de rencontre et d’échanges incontournable pour les fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires mais aussi pour les amateurs passionnés et les visiteurs professionnels concernés par l’actualité de l’image photographique et le cinéma !

 

NOUVEAUTÉ portée par le CNC, L‘AFC et FILM PARIS REGION : le lab étudiant du Micro Salon !
Cette année, pour la première fois, les lycéens et étudiants pourront découvrir un pavillon dédié les initiant au monde du cinéma et à ses métiers. Des conférences et rencontres s’y tiendront pour tout savoir sur l’orientation dans ce secteur qui fait tant rêver : un nouveau temps fort déjà très attendu par les étudiants !

 

Le programme :
Jeudi 5 février - 10h30 à 19h

  • ●  Le Lab rencontre : les étudiants pourront rencontrer et poser leurs questions aux différents chefs de départements de l’industrie présents (image, son, décors, costumes, pro- duction etc...).

  • ●  Le Lab technique : à travers des conférences et des mini-ateliers animés par les professionnels, les jeunes pourront s’initier au matériel audiovisuel (caméras, optiques, éclairage, machinerie et la post-production).

  • ●  Le Lab projets professionnels : porté par le CNC et Paris Film région, ce module présentera le régime de l’intermittence et les quelques clefs pour bien préparer son tournage de film.

    Vendredi 6 février - 10h30 à 12h30

  • ●  Le Lab formation : il offrira un aperçu des différentes formations professionnalisantes et présentera les enjeux liées à l’insertion professionnelle dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel.

  • ●  Le Lab responsable : temps de discussions pour évoquer la réalité et les enjeux responsable du secteur : parité dans les métiers techniques, les VSS dans l’industrie et la question de l’écologie dans l’audiovisuel. L’occasion de découvrir les métiers de demain : éco-manager et coordinateur·ice d’intimité !

    Vendredi 6 février - 13h à 17h

         ● Le Lab job dating par France Travail : France Travail organise un temps de rencontre entre candidats et entreprises du monde du spectacle. Il s’adresse aux étudiants en fin de formation à la recherche d’un emploi dans les secteurs de l’audiovisuel, de la culture et du spectacle.

 

 

LES STANDS : les exposants dévoilent leurs modèles phares

Plus d’une cinquantaine d’exposants seront présents pour afficher leurs dernières nouveautés techniques. Les visiteurs pourront se rendre aux différents stands pour découvrir le matériel et discuter avec les professionnels présents.

Les exposants 2026

INDUSTRIES TECHNIQUES DE TOURNAGE

ACC & LED
AIRSTAR ANGENIEUX APUTURE
ARRI France
ATLAS LENS CO AXENTE
BE4POST
BEBOB Factory Gmbh BIG MOUNTAIN BLUEARTH

CANON
CARL ZEISS
CINE QUA NON COLORBOX
COOKE OPTICS DOPPRO SAS DRONECAST
EMIT
FUJI FRANCE
FUJINON
FULL MOTION
GRIP FACTORY MUNICH HD SYSTEMS
IMPACT EVENEMENT INDIE LOCATION INNPORT
LCA
LEITZ CINE Gmbh LOUMASYSTEMS LUMEX

NANLUX
NEOSET
NESTOR LAB
NEXT SHOT
ONE STOP PANAGRIP
PANALUX PANAVISION ALGA PANASONIC PLAYBACK VIDEO AS- SIST

PROPHOT
RED Europ
RVZ CAMERA
RVZ LUMIERE SIGMA France SOFT LIGHTS SONY FRANCE SOUS-EXPOSITION SPLINE

TRANSPA
TRM
TRUE LENS SERVICES TSF CAMÉRA
TSF GRIP
TSF LUMIERE
VIRTUAL PRODUCTION HOUSE
WEAZEL FACTORY GROUPE ZEBRA

INDUSTRIES TECHNIQUES DE LA POSTPRODUCTION

COLOR
DOLBY
FILMLIGHT TRANSPERFECT MEDIA

LE LABO PARIS TRANSPERFECT CREATIVE MPC
POLYSON

 

 

Les autres associations professionnelles et syndicats du cinéma présents

ADIT

(Association française des Digital Imaging Technician) AFCS

(Association française des cadreurs et cadreuses Steadicam)

AMC

(Association des Maquilleuses et maquilleurs du Cinéma)

AOA

(Assistants·es Opérateurs·trices Associés·es)

ARTS

(Association Régionale des Techniciens du Sud-Est)

CADRÉ

(Association des Cadreurs de cinéma)

FALC

(Femmes à la Caméra)

SNTPCT

(Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de Télévision)

SPIAC

(Syndicat des Professionel.les des Industries de l'Audiovisuel et du Cinéma CGT)

UCO

(Union des Chefs Opérateurs)

 

LES INVITÉS AFC

L’association a l’honneur d’inviter loueurs de matériels et membres à l’origine d’initiatives novatrices dans le secteur de l’audiovisuel : Eclat-Lens Tools, Les Collectionneurs, MAD- LED, Q-Be Grip Rig & Repair Café.

 

LE SON N’EST PAS EN RESTE !

L’AFSI (association française du son à l’image) sera elle aussi présente au Micro Salon 2026 à travers plusieurs stands. Le public pourra se rendre aux espaces propres aux diffé- rents loueurs et prestataires du marché du son. site Internet de l’AFSI : afsi.eu

 

LES CONFÉRENCES
Les professionnel·les des tournages interviendront de nouveau au sein de l’espace Cube, cette salle de 190 places aménagée spécialement pour le salon. Seront présents des di- recteur.ice·s de la photographie, des cinéastes, producteur·ice·s, directeur·ice·s de pro- duction, responsables de postproduction et des étalonneur.euses pour discuter des enjeux actuels de la fabrication des images : effets visuels en post-production, présentation des nouveaux outils et appareils de prise de vue et de traitement de l’image, la parité et la di- versité au sein de la profession, les nouveaux métiers liés à l’image. Les professionnels évoqueront aussi leurs expériences via les films sur lesquels ils ont collaboré cette année.

 

DATES & HORAIRES :

JEUDI 5 FÉVRIER - 10H/22H

VENDREDI 6 FÉVRIER - 10H/17H

 

BILLETERIE :
Entrée gratuite. Réservation au préalable sur le site :
https://microsalon.fr/

Contactez-nous pour en savoir plus ou rencontrer un.e des membres de l’AFC à l’occasion du Micro Salon !

 

 

 Partager


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation