Évènement créé par Thierry P.
28, 29 ET 30 MARS 2008 : Hors Pistes
3e édition internationale non compétitive
HORS PISTES, imaginé par le Centre Pompidou, mis en place avec le soutien de l’Agence du court métrage, présente 12 moyens métrages internationaux, parmi les 450 reçus, en 12 séances, dans la salle cinéma 2 du Centre Pompidou, les 29 et 30 mars 2008.
BRB de Miri Segal (33’) Israël
Cène de Andy Guérif (31’) France
Faceless de Manu Luksch (50’) Autriche
Les Hommes sans gravité d’Eléonore Weber (38’) France
In the Wake of a Deadad de Andrew Kötting (64’) GB
Meeting Vincent Gallo de Julien Hallard (42’) France
Profit Motive and the Whispering Wind de John Gianvito (58’) USA
Rice Bowl Hill Incident de Christian Merlhiot (40’) France
The Music of Regret de Laurie Simmons (40’) USA
Véronique Doisneau de Jérôme Bel et Pierre Dupouey (37’) France
Wadley de Matias Meyer (56’) Mexique
Water Buffalo de Christelle Lheureux (33’) France
HORS PISTES 2008
« Souvent j’ai eu la tentation de dériver vers une structuration cinématographique fragmentaire, le journal intime, l’essai, la réflexion, avec peut-être un soupçon de fiction. La fiction d’une certaine manière a fait naufrage, ou semble avoir fait naufrage. »
Víctor Erice
Défricheur, brouilleur, volontiers frondeur, Hors Pistes se joue des frontières pour arpenter un autre territoire. Voir ailleurs. Percevoir autrement. Explorer un territoire à part où chaque œuvre conjugue la fiction avec le documentaire, l’installation vidéo, les arts plastiques, le film de danse, le cinéma expérimental ou encore le jeu vidéo.
Hors Pistes présente 12 films internationaux en 12 séances, de façon non compétitive et complémentaire. 12 œuvres qui cherchent et s’approprient le langage du cinéma autrement pour donner à voir le monde contemporain.
Chacun des films exerce un déplacement des formes et des sujets. Tout comme Sub de Julien Loustau ou Sur place de Justine Triet présentés lors de l’édition 2007 provoquaient un décalage volontaire par rapport aux modes de perception habituels, les films proposés cette année tentent un dépassement, une mise au-delà de soi du réalisateur, comme du spectateur. L’ensemble de la sélection compose donc une partition qui, lue d’une traite, raconterait les variations possibles de l’expérience cinématographique aujourd’hui. Ce croisement volontaire des regards au sein d’une même programmation fait écho à la richesse et à la diversité des programmations du Centre Pompidou.
INFORMATIONS PRATIQUES
Centre Pompidou
Place George Pompidou
Paris, 75004
Métro, Hôtel-de-Ville ou Rambuteau
Téléphone 01 44 78 12 33
L’Agence du court métrage
2 rue de Tocqueville
Paris, 75 017
Téléphone 01 44 69 26 60
Tarifs
CINEMA 1/CINEMA 2
4 € la séance unique
2 € la séance à partir de 2 séances de la même journée.
Accès gratuit pour les adhérents
(après retrait d’un billet exonéré aux caisses, une heure avant le début de la séance, dans la limite des places réservées aux adhérents)
PETITE SALLE
Entrée libre dans la limite des places disponibles