Aller au contenu

Compression destructive


basket
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis complètement novice en vidéo, aussi j'espère ne pas décevoir les pratiquants du 'coin des nuls'.

J'envisage l'achat d'un camescope dont l'usage n'est que familial (les enfants).

Mais comme je n'aime pas faire les choses à moitié (parfois), je me renseigne le plus possible.

Ma pratique récente du réflex numérique m'ayant fait toucher du doigt un certain nombre de points techniques, j'essaye de dépatouiller tous ceux de la vidéo numérique, eh là, j'avoue qu'on est servi en embrouilles !

Bon, voici mes questions candides :

- Est-il possible de monter une vidéo MPEG2 faite de différentes vidéos MPEG2 ? ici montage signifie coupage/jetage/collage comme j'ai vu faire mon père avec son Super8.

- Dans ce cas, le worflow fait-il passer par un autre format ? non décompressé ? soit en automatique, soit par une action manuelle de décompression ?

- Le MPEG2 est-il une compression destructive ? (comme le JPEG en photo) Autrement dit, plus je travaille sur ma vidéo et plus elle se détériorerait...

- Dans ce cas, la solution est-elle de convertir dans un format non destructif (lequel ?), travailler dessus et compresser (MPEG2, MPEG4...) la vidéo finale ?

- Bref, ma question pourrait se résumer en : est-ce que les logiciels de montage grand public permettent-ils de monter des vidéos à partir de MPEG2 ? J'imagine que oui, mais alors avec quelles contraintes sur le résultat ou le travail ?

J'espère que mes questions sont pertinentes et pas à côté de la plaque.

Merci pour vos réponses et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de monter une vidéo MPEG2 faite de différentes vidéos MPEG2 ?

R: oui, c'est maintenant dans la norme.

Dans ce cas, le worflow fait-il passer par un autre format ?

R: Non. Il y a reconstitution des images à retoucher seulement.

plus je travaille sur ma vidéo et plus elle se détériorerait...

R: La décompression n'est faite qu'une seule fois.

est-ce que les logiciels de montage grand public permettent-ils de monter des vidéos à partir de MPEG2 ?

R: Oui. Voir première réponse. La "destruction" est quasiment invisible avec un logiciel correct, de toutes façons inférieure à ce que perçoit l'oeil humain. Il s'agit d'images en mouvement et les artéfacts ne sont plus perceptibles, ce qui ne serait pas le cas de photo.

Résumé: Pour prendre moins de place on encode plus ou moins fort en MPEG2, ce qui est très légèrement destructeur pour une image arrêtée.

Ne pas oublier que le MPEG2 est une récupération PROVISOIRE pour le MONTAGE d'une norme de DIFFUSION (vidéo sur DVD). Le premier à l'avoir utilisé est le HDV.

Le MPEG4, évolution très nette du précédent, est sensé s'arrêter dès que survient une "destruction", et utilise EN PLUS de nombreuses autres méthodes, mais là aussi avec des variantes plus ou moins efficaces dont la plus puissante est actuellement l' AVC-HD. Lui même est à plusieurs niveaux: voir les encodages Sony "Main Profile" et les Panasonic "High Profile", pour l'instant non compatibles, bien que ces deux marques aient créé conjointement cet encodage pour le grand public.

L'encodeur de Nero, le WMV de Microsoft et celui de DivX sont des MPEG4 non AVC-HD, mais en constante évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je travaille sur ma vidéo et plus elle se détériorerait...

R: La décompression n'est faite qu'une seule fois.

Merci 16RL pour la célérité de ta réponse.

Tu ne réponds pas exactement à ma question. Mais en fait elle n'était pas claire. Je viens de comprendre : je n'avais pas en tête le processus de construction d'une vidéo. En fait, voilà comment les choses se passe selon moi ; dis-moi si je me trompe.

1 : ouverture d'un "projet" dans le logiciel de montage

2 : ajouts de liens vers les vidéos sources (c'est là qu'intervient la décompression), montages

3 : si on doit s'arrêter pour reprendre plus tard, sauvegarde du projet, mais pas enregistrement d'une vidéo en tant que telle

4 : lorsqu'on reprend le projet, il y a redécompression des vidéos sources, donc pas de perte

4 : quand on a terminé, enregistrement avec compression de la vidéo finale

C'est à peu près ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, "C'est à peu près ça ?".

En fait le logiciel ne détruit rien. Il se contente de noter que dans telle partie de la vidéo il faudra opérer tel ou tel changement: coupure, fondu, autres effets ...

Ce qui apparait sur la timeline n'est qu'une vision du projet. Rien n'est encore chamboulé. C'est ce qu'on appele un MONTAGE VIRTUEL.

Lorsque le monteur estime que tout est conforme à son idée il lance le RENDU, c'est à dire la transformation effective.

C'est seulement à cet instant que tout ce qui est à tripoter le sera. Ces images-là (et elles seules normalement) seront REFAITES en fonction des ordres prévus. Ce qui na pas à être retouché sera simplement intégré tel quel.

Ceci est la théorie car bien des fonctionnements diffèrent. En fonction de la "logique" du logiciel et aussi de l'ancienneté de sa conception. Donc, dans des vidéos originales en MPEG2 ne seront retouchées que les parties à changer ou les images faisant partie d'un groupe (GOP) où il y a un changement.

En plus clair c'et toute la famille qui prend le train du changement et non seulement l'individu qui doit voyager. Mais les voisins ne sont pas du voyage.

Tant que le rendu n'est pas ordonné tout ne demeure qu'à l'état de projet: une succession d'ordres en suspens (qui prend très peu de place sur le disque dur). Aucune vidéo n'est encore transformée. On peut le retoucher à volonté. Et de toutes façons il ne s'agira que de copie ne touchant jamais l'original. Alors qu'il y a 15 ans de cela on agissait sur cet original ...

Si le résultat n'est pas satisfaisant on reprend ce "projet", on lui donne un autre nom, et on améliore cette succession d'ordres. Et tout sera reconsidéré à nouveau à partir des images ORIGINALES (qui, elles, ne bougent pas) et non pas de la première version.

En fin de compte on aura:

La vidéo originale (ou les diversers vidéos originales), tapies dans un coin du disque dur.

Et autant de vidéos finales (recomprimées donc) qu'il y aura eu de "projets". Ces vidéos pouvant à leur tour devenir des originaux.

L'inconvénient d'un encodage destructif est une perte à chaque génération. Mais on conviendra que la seconde génération est habituellement la dernière. Sinon à vouloir remonter un DVD déjà gravé.

L'avantage de l'AVC-HD (ou H 264) est qu'il "évite" de détruire.

Son inconvénient est la difficulté actuelle à le faire accepter par nombre de logiciels de montage. Mais on est en phase d'amélioration et ce ne sera d'ici peu qu'un souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation