Jump to content
Sign in to follow this  
Thierry P.

Charte générale du Forum

Recommended Posts

Charte générale du Forum
(dernière mise à jour : juin 2016)

Cette charte est destinée à encadrer les interventions des participants, pour que les discussions se déroulent en toute convivialité. Les Forums de magazinevideo laissent une grande liberté d'expression, et croyez bien que nous y sommes profondément attachés… Cependant une charte est indispensable pour savoir à tout moment ce qu'on peut dire ou pas !

1) GÉNÉRALITÉS

Toute personne qui s'exprime sur les Forums de Magazinevideo s'engage à éviter :

arrow.gif Les messages à caractère raciste, pornographique, injurieux ou diffamatoire. Attention, l'injure ou la diffamation peuvent revêtir des formes subtiles, particulièrement à l'égard d'une marque.
Non autorisé : j'ai eu affaire à la marque X qui est dirigée par des arnaqueurs et des voyous. Voici les faits : (…)
Autorisé : j'ai eu un problème avec la marque X. Voici les faits : (…)

arrow.gif Les messages émis par des jeunes de moins de 13 ans sans accord parental.

arrow.gif Les propos ou la mention de coordonnées incitant à pirater des logiciels ou des supports protégés (DVD...).

arrow.gif La reproduction de discussions (ou d'extraits) qui auraient été rédigés par messagerie privée et qui n'auraient pas l'assentiment de la personne dont les propos ont été reproduits.

arrow.gif La reproduction de textes ou de photos sans indication de l'origine de la source (sauf photos constructeurs ou émanant de sites partenaires ou d'origine inconnue).

arrow.gif Un même message ne doit pas être posté plusieurs fois dans des rubriques différentes.

 

2) SPÉCIFICITÉS AUX FORUMS DE MAGAZINEVIDEO

Sont interdits

arrow.gif L'utilisation d'un pseudo faisant explicitement référence à un revendeur, distributeur ou un fabricant (si c'est vraiment fortuit, l'auteur sera invité à changer son nom d'affichage). Les partenaires avec lesquels un accord a été conclu sont toutefois autorisés à exploiter un pseudo explicite. En revanche, les pseudos de site éditoriaux sont autorisés.

 

arrow.gif L'indication d'un numéro de téléphone personnel visant à obtenir des informations de type hot line (contraire donc à l'esprit d'un Forum).

arrow.gif Les messages à caractère publicitaire, même involontairement, que vous soyez professionnel (revendeur, fabricant…) ou particulier. En revanche, la mention d'un revendeur, d'un fabricant ou d'un site commercial par un intervenant du Forum, est autorisée si elle relève d'une information sobre (sans image) et qu'elle apporte une information concrète en réponse à une question posée. Tout lien vers un site annonceur (ce qui favorise son référencement) est interdit, sauf si le lien apporte une information vitale que le texte ne révèle pas.

arrow.gif Tout message qui comporte un lien vers la page éditoriale d'un site dont l'auteur est l'administrateur (ou dont l'auteur est un collaborateur régulier), lorsque cette page est garnie de plusieurs liens commerciaux pouvant assimiler la démarche de l'auteur à une volonté commerciale déguisée. Seuls pourront s'affranchir de cette règle les sites partenaires de magazinevideo.com à condition que magazinevideo.com ait été prévenu et ait donné son accord.

 

arrow.gif Un membre ne peut de lui-même relayer des opérations spéciales ou des promotions commerciales, a fortiori pour des marques qui ne sont pas partenaires du site (partenaire = annonceur du site). Si la marque est partenaire, l'autorisation se fera au cas par cas.

Sont autorisés

arrow.gif le dépôt de petites annonces de location de matériel avec indication des tarifs, si l'auteur de l'annonce est un habitué des Forums participant habituellement aux discussions (autres que de location). A contrario, ceux qui déposent une annonce pour la première fois et/ou qui ne participent objectivement pas à la vie du Forum, ne sont pas autorisés à publier de telles annonces.

arrow.gif la critique des fabricants tant que la critique ne relève pas de l'injure, la diffamation ou la calomnie.
Autorisé : je n'aime pas ce camescope et je déconseille de l'acheter.
Non autorisé : je n'aime pas ce camescope et je déconseille de l'acheter car il est fabriqué par un constructeur qui exploite outrageusement la main d'oeuvre des pays pauvres.

arrow.gif Les liens vers des pages commerciales doivent être utilisés avec précaution. L'idéal est d'indiquer (lorsqu'ils existent bien sûr) des liens vers des sites éditoriaux ou vers des pages rédactionnelles de magazinevideo. Les internautes doivent éviter (parfois à leur insu) de placer des liens dits "trackés" générant des revenus vers les sites marchands ou vers des plateformes intermédiaires.


3) REMARQUES FORMELLES IMPORTANTES

arrow.gif Les messages ne doivent pas être écrits en majuscules (= Crier) ou avec tellement de mots en gras que plus rien ne ressort. Combiner gras et majuscules est interdit, c'est l'un ou l'autre et c'est à utiliser avec discernement.

arrow.gif Les mots grossiers (= vulgaires) sont en principe à éviter. Les mots d'argots sont tolérés du moment que tout le message n'est pas constitué de mots d'argots.

arrow.gif Le langage sms est à éviter car il est mal adapté à la discussion sur un Forum, surtout sur un Forum technique où la facilité de compréhension est parfois cruciale. L'utilisation de ce langage pourra donner lieu à un avertissement public ou privé de l'auteur qui sera invité à reformuler sa ou ses phrases. Magazinevideo n'a pas vocation à gérer la dysorthographie.

arrow.gif Tout langage ésotérique, avec des mots de substitutions (remplacement d'un terme existant par un terme inventé) est à éviter pour la bonne compréhension des phrases.

 

arrow.gif Un minimum de ponctuation est nécessaire, tout comme un minimum de relecture. Remplacez les mots qui peuvent être imprécis ou à double sens.

arrow.gif La logorrhée verbale et les interventions très longues, sont si possible à éviter quand la même idée peut être exprimée de manière synthétique : un Forum n'est pas une discussion orale. L'auteur de propos non conformes sera éventuellement invité à reformuler ses phrases, si la tendance se répète.

 

arrow.gif L'insistance dans le même Post d'une même idée pour avoir le dernier mot, surtout si elle est subjective, est interdite.

arrow.gif Le pseudo et la signature doivent répondre à des critères minimum d'acceptabilité.

 

arrow.gif Une nouvelle question doit donner lieu à un nouveau Post, "l'enquillement" de questions est interdit. Sinon le titre du sujet risque de ne plus correspondre à l'ensemble des questions.

arrow.gif Les discussions hors sujet sont interdites lorsqu'elles prennent l'allure d'un "Post dans le Post", ou lorsqu'elles concernent un élément objectivement marginal du sujet, qui vient "polluer" et croiser le sujet principal, compliquant la lisibilité du Post et sans rapport avec son titre. Les discussions hors sujet pourront donner lieu au mieux à une séparation du Post en deux parties distinctes par un modérateur, au pire à une suppression du message hors sujet. L'auteur du hors sujet est invité à éviter son hors sujet. Plusieurs avertissements sur des hors sujets causés par le même membre qui continuerait de détourner les conversations, entraîneront une procédure de limitation de ses interventions.

 

arrow.gif Le déterrage de sujet (c'est à dire le fait de répondre à un sujet qui a au moins 24 mois d'ancienneté) est soumis à modération systématique. En effet, souvent, il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de prolonger un sujet déjà existant.

arrow.gif il est superflu pour un intervenant (quel que soit son statut) de surenchérir dans une discussion. Ainsi un membre à qui une première observation a été faite par un modérateur ou par l'administrateur du Forum, n'a pas besoin d'être réprimandé de nouveau par un autre intervenant. Le fait de surenchérir génère une ambiance contraire à la convivialité du Forum et donne l'impression que plusieurs personnes s'acharnent sur un seul individu.

arrow.gif De manière générale, les membres nouveaux doivent être ménagés car ils ne connaissent pas forcément les règles du Forum.

arrow.gif Le ton moralisateur, la leçon de morale, sont en principe à éviter dans les échanges car un ton "père-fouettard" donne une image désuète du Forum et de ses intervenants.

 

arrow.gif Il est interdit à un membre de mentionner des éléments d'ordre privé d'un autre membre, découverts via Internet que l'auteur d'un message n'a pas explicitement révélés et ne souhaite pas forcément qu'ils soient révélés dans la discussion (comme l'appartenance à un syndicat ou sa profession). Les seules exceptions peuvent concerner deux membres qui se connaissent bien ou se sont connus dans le passé.

 

arrow.gif Le dénigrement répété, la dévalorisation, le ton menaçant, à l'égard d'un autre membre, ou à l'égard des modérateurs / administrateur donneront lieu éventuellement à un premier avertissement immédiat, voire une exclusion temporaire. En cas de récidive, l'exclusion du Forum sera définitive et sans appel. Si le membre est Premium, il perdra tous les avantages liés au Premium, y compris la gratuité de lecture des tests.


4) REMARQUES CONCERNANT LA MESSAGERIE PRIVÉE

La messagerie privée (MP) est destinée à la confidentialité des messages ou pour gérer en privé des transactions de petites annonces. Elle ne doit pas être utilisée pour tout et n'importe quoi, notamment :

arrow.gif elle n'a pas pour but de s'adresser à des conseillers techniques ou modérateurs (ou à l'admin du site) pour leur poser des questions techniques ou des demandes de conseils d'achat. Aucune réponse ne sera donnée en MP, il n'y a aucune exception.

arrow.gif elle n'a pas pour but de poursuivre une "discussion" qui a déjà dégénéré en public, si la discussion est considérée comme close par l'administrateur. Ce dernier pourra être amené à limiter les droits de la MP de l'intervenant qui aurait relancé en MP.


5) SI UN MEMBRE NE RESPECTE PAS LA CHARTE SUR UN POINT TRÈS LITIGIEUX

L'administrateur du Forum ou un modérateur, invitera publiquement le membre en question à éditer son Post par lui-même. Si au bout de 24 heures, le Post n'est toujours pas édité (par volonté délibérée du membre ou par hasard, si le membre ne repasse pas sur le Forum), l'administrateur ou le modérateur se chargeront d'éditer le Post par eux-mêmes en spécifiant l'intervention publiquement. Il faut que les propos tenus soient réellement graves pour que le Post soit édité, une simple incompatibilité d'humeur avec un membre ne peut justifier l'édition d'un message.

Les messages répondant à des cas de force majeure (Spams, contournement répété de la charte, etc.), donneront lieu à suppression immédiate des messages par l'administrateur, ou éventuellement par un modérateur, sauf en cas d'absence prolongée où un webmestre s'en chargera, après avoir été prévenu.

6) REMARQUES CONCERNANT LE FORUM CONSACRÉ AUX CRITIQUES VIDÉOS ("MA VIDÉO EN LIGNE")

Il s'agit avant tout d'un espace de liberté.

Sont autorisés :

arrow.gif tous les liens vers des vidéos que magazinevideo n'héberge pas, y compris des liens vers des vidéos qui mélangent oeuvre personnelle de l'auteur et emprunts (musicaux entre autres), le posteur faisant son affaire de ses emprunts. Magazinevideo n'a pas pour obligation de regarder les vidéos que le site n'héberge pas sur son serveur, ni pour vocation de se déterminer sur le droit. Le posteur du lien doit néanmoins être conscient qu'il engage éventuellement sa responsabilité et celle du site hébergeur (le site sur lequel la vidéo est diffusée) en diffusant des films comportant des emprunts.

arrow.gif les vidéos postées sont censées être soumises à critique vidéo. Les auteurs qui ne postent pas pour obtenir une critique mais dans un tout autre but devront préciser si possible le but dans lequel ils postent leur vidéo. Les vidéos "non-critiquables", pourront, dans certains cas, être redirigées vers une autre rubrique ou fermées (par l'administrateur) et ne donner lieu de fait à aucune réaction.

Sont interdites :

Les vidéos à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe ou pornographique, qui seront supprimées. Au cas par cas, le Post pourra être fermé par l'administrateur, sans être supprimé, si la vidéo est "douteuse". Priorité doit néanmoins être donnée à la liberté d'expression ou de création.

arrow.gif les personnes qui n'aiment pas un style de vidéo (par exemple l'art-vidéo ou les clips) peuvent s'abstenir de les critiquer car leur avis critique est émoussé par le fait qu'elles ne jugent plus un film mais un genre.

Bons forums !

Thierry Philippon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Charte éthique des tests de magazinevideo.com
(dernière mise à jour : août 2011)

Publier des tests de produits, c'est bien, les concevoir dans un certain esprit et, avec un minimum d'éthique, c'est encore mieux. Magazinevideo.com a mis au point une charte éthique valable pour ses tests.

:eusa_pray: Les produits sont testés en essayant, autant que possible, de bénéficier d'un modèle définitif. Dans le cas contraire, nous préférons repousser le test. Un modèle non définitif peut en effet entraver la fiabilité du verdict ou générer des erreurs d'appréciation.

:rolleyes: La rédaction de magazinevideo.com refuse le test d'un produit lorsque celui-ci n'est pas prêté pour une durée minimum de 8 à 10 jours (ou 1 semaine pour le pro). Nous considérons en effet qu'un test sérieux nécessite ce temps minimum pour concilier à la fois le test, les contraintes de la météo (lors de prises de vues extérieures), la vérification d'informations, et l'écriture du test qui requiert d'avoir l'appareil sous les yeux.

arrow.gif La publicité présente sur le site est gérée indépendamment des tests et ne saurait l'influencer d'aucune manière. Le format publicitaire de l'annonce ne doit pas gêner la lecture des articles. Nous refusons les publicités envahissantes qui couvrent la lecture un court instant.

arrow.gif Tous les frais de tournage, d'essais sur le terrain ou de voyages à l'étranger, sont intégralement supportés par la rédaction de magazinevideo.com, sauf négociations spécifiques (rares) avec un partenaire privé. De même, les consommables (disques, cartes mémoire…) sont, sauf exception, toujours achetés par la rédaction de magazinevideo.com.

arrow.gif Les collaborateurs de magazinevideo.com n'acceptent pas de cadeau des fabricants à titre de "monnaie d'échange", les cadeaux n'ont d'ailleurs pas usage dans le secteur photo-vidéo, se limitant souvent à un stylo ou une clé USB ou plus rarement, une carte mémoire (qui nous sert pour nos tests, nous en utilisons beaucoup). De même, autant que possible, nous déclinons les voyages de presse de plusieurs jours qui ne nous semblent pas centrés sur un produit ou une technologie.

Pour les produits dématérialisés (logiciels...) que nous testons, un n° de série nous est attribué. Il va de soi que nous laissons le logiciel sur notre ordinateur de test sans le désinstaller tant que ce logiciel est susceptible d'être utilisé par nos visiteurs et qu'il peut générer des questions techniques ou à titre de comparaison entre des versions de différentes années. De plus, les mises à jour de logiciels ne sont possibles que depuis un logiciel installé.

Si nous faisons l'effort de nous déplacer au siège d'une marque (magazinevideo est en Province), nous trouvons normal d'accepter une invitation à déjeuner dans le restaurant qu'aura choisi le responsable de cette marque. Un déplacement nous coûte, tout compris, entre 150 et 200 euros.

arrow.gif Lorsque dans un test, nous nous trompons sur un critère objectif, ce qui peut toujours se produire, nous nous efforçons de le préciser ou d'effectuer des corrections sans tarder (on peut regretter que si peu d'organes de presse n'en fassent autant).

arrow.gif Les collaborateurs de magazinevideo sont aussi des acheteurs de produits, comme tout le monde. Les remises accordées aux journalistes, lorsqu'elles existent, sont faibles et strictement encadrées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...