Aller au contenu

Panasonic HDC TM300 possible utilisation pour reportages ou non ?


luyimi
 Partager

Messages recommandés

Salut

Ceci est un appareil haut de gamme grand public, offrant des options de prise de son, de prise de vue disponibles sur du matériel souvent pro.

Mais attention tu parles d'un reportage pro: les professionnels ont des normes.

Le matériel grand public généralement ne correspond pas à ces normes (l'entrée de gamme pro étant 2+3 x plus onéreux que le haut de gamme grand public et c'est justifié tant en technique, qu'en option embarquée, qu'en qualité des objectifs, de la robustesse du matériel ...)

Comme j'ai lu dans un de tes autres posts tu débutes en vidéo. Partir en reportage avec une machine de cette technicité sans connaissance risque de ne pas t'apporter grand chose. ( que mets-tu dans le terme reportage?

Exemple,

- sais-tu maitriser la prise de vue dans les conditions spécifiques :manque de lumière, contre-jour, balance des blancs, vitesse de l'iris et ouverture? ( si tu as le temps d'apprendre avant de partir, c'est une très bonne machine. Si tu n'as pas le temps ces possibilités ne serviront pas à grand chose car tu resteras en automatique)

- sais-tu maitriser la prise de son manuellement (ajout d'une mixette portative, micros au moins deux, placement des micros...?)

Ceci étant tu peux investir dans cette machine en sachant que tu l'apprendras plus tard après ton reportage au Vietnam (ou apprendre sur le terrain avec les risques d'images non exploitables au retour .

Si ta priorité est de ramener des images en toutes sécurités, les automatismes feront généralement bien le travail ( sauf le son et les conditions d'éclairage spécifiques).

Prévoit :

- accus supplémentaires.

- cartes SDHC de stockage.

- chargeur compatible avec le Vietnam (ou chargeable sur l'allume cigare de la voiture)

- grand angle

- micros externe.

- éclairage supplémentaire portatif et chargeur ( onéreux)

Certes j'exagère, mais tu parles reportage amateur et reportage pro : ce ne sont pas les mêmes domaines aussi avant de se lancer dans des investissements et regretter ensuite ses choix.

Il faut identifier :

- ce que l'on souhaite faire,

- ses propres connaissances maitrisées ou pas.

- les moyens que l'on se donnera par rapport à la destination du produit et aux connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour toutes ces précisions, il est vrai que je débute dans la vidéo et je n'ai pas réellement eu de formation à proprement dit. Donc depuis quelque temps je me renseigne et me documente sur le terme de reportage et des normes à respecter, mais je suis déjà limiter dans mon budget pour toucher au matériel de profressionnel.

De ce fait, je pense que pour des débuts, je vais me limiter à du matériel grand public , mais qui tient quand même la route, je souhaite tout de même une bonne qualité d'image et puis si je dois apprendre des réglages spécifiques pour arriver à mes fins, et bien ce n'est pas un problème.

Dans le terme reportage j'englobe surtout des prises de vues de paysages, des scènes de travaux d'art et de métiers, et peut-être des interviews. En global, je dois faire un reportage sur un site protégé par l'Unesco ainsi que différents villages d'art et de métiers artisanaux vietnamiens. Pour ce qui est des normes de reportage, j'apprendrai sur le tas et j'adapterai ce que je veux faire avec le matériel que j'aurai.

Le souci, c'est que personne ne m'aide dans la réalisation de ce projet amateur et les personnes qui me demande ce reportage souhaite tout de même un bon travai, donc j'ai envi de faire quelque chose de bien, sans avoir la possiblité d'investir dans du matériel professionnel, d'où la complication.

Voilà, j'espère t'avoir renseigner un peu plus sur mes attentes, sachant qu'elles sont hautes, mais modestes à la fois, je ne suis pas une pro, et même si je souhaite apprendre et me professionnaliser, je dois quand même partir avec quelque chose de bien au départ et investir dans du matériel adapté.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pro a un savoir, du matériel et c'est normal qu'il soit payé.

Si c'est une ONG, elles ont des subventions donc peuvent payer.

Si c'est l' Unesco ils ont des pros.

Je réalise souvent des couvertures vidéo (concerts, reportages, vidéogrammes...) mais uniquement dans le cadre des activités de notre association.

Personnellement et notre club refuserait de réaliser ce genre de couverture. Nous laissons les pros faire ce genre de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation