Aller au contenu

GS 500: Bandes lumineuses verticales

Nazoa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

Je film régulièrement de nuit avec mon GS500, mais chaque fois qu'il y a une source lumineuse importante sur le plan (lampadaire, enseigne ou ampoule en tout genre) il se crée un série de lignes verticales lumineuses issue de cette source et qui font la hauteur entière du plan. Je me suis dit que c'était un problème de diffraction de la lumière, cependant j'avais un autre camescope auparavant avec lequel les ampoules faisaient les halos habituels mais pas ces bandes verticales qui sont génantes.

http://ca.pg.photos.yahoo.com/ph/oliviergo...hbZXkGBs996_CZK

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce type de problème? d'après vous, est-ce que ces lignes viennent d'un problème avec le camescope ou est-ce normal. Si c'est normal, existe-t-il une manière (filtre?) pour y remédier.

Merci pour votre aide! en passant je viens de découvrir ce site et je dois dire que j'apprend plein de choses en lisant les différents sujets. :)

Olivier

slt

c'est le phnénomène du "smear"

essais d'éviter de fimer directement les sources de lumiéres ...

SINON, une solution plus onéreuse, mais radicale:

changer de camescope, et prendre un camescope avec capteur CMOS ( HDV notamment), qui soont en théorie exempt de ce problème...

A+

slt

je me trompe peut être, dans ce cas les pros comme Adesir, Télémac vont corrigé:

Je ne pense pas qu'il y'ai des filtres pour corrigé ce pb, car c'est un problème "matériel" et pas de tournage.

C'est la technologie des capteurs CCD qui veut cela, je doute donc qu'un filtre fasse quoi que ce soit... .

:-?

A part passer au CMOS, pas trop de solution... Certains capteurs sont moins sensibles que d'autres. En fait, pour diminuer le smear, il faut "tamiser" les lumières, éviter tout simplement l'ampoule qui arrive directement sur l'objectif.

DV